Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: GNOME 2.10 RC2

Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ). Modéré le 01 mars 2005.
Le bureau GNOME rentre dans sa dernière phase de test, la version Release Candidate 2 sort aujourd'hui (1er mars).

Les versions RC sont faites pour qu'un maximum de personnes puissent tester le bureau GNOME et qu'elles puissent rapporter le maximum de bogues, afin d'obtenir une version 2.10 la plus stable possible.

De manière générale, l'intégration de D-BUS a été améliorée/ajoutée dans les logiciels composant le bureau, le démarrage des applications a aussi été accéléré, grâce à l'amélioration de GTK-2.6 qui intègre un système de cache des thème d'icônes.

Je conseille aux personnes souhaitant participer aux tests d'utiliser le daily liveCD d'Ubuntu, qui inclut au jour le jour toutes les dernières versions des logiciels du bureau GNOME (merci Seb Bacher pour tout le boulot fourni).

> Lire la dépêche (115 commentaires, moyenne: 1,9).  

Vous avez demandé le commentaire #540433.

[+] Hein ????

Posté par patrick_g (page perso, ) le 01/03/2005 à 12:46. (lien). Évalué à -1.

Sound-Juicer, un extracteur/encodeur de CD

Comment ?
Je viens de lire dans le dernier Ubuntu Traffic que ça y est on a enfin sous Gnome un beau graveur/extracteur compatible GTK2 et que le soft choisi est Graveman.
Et maintenant cette news qui annonce que c'est sound-juicer qui est choisi comme défaut sous Gnome ???
faudrait vraiment choisir parceque la ça devient lourd...je ne veux plus avoir à me coltiner K3B et ses libs et je veux que Gnome choisisse clairement un extracteur/graveur et un seul.

  • [^]Re: Hein ????

    Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 12:49. (lien). Évalué à 2.

    SJ est un extracteur/encodeur de CD audio (modérateur, peux tu corriger STP ? :), j'ai oublié de le mettre mais pour moi c'etait clair. C'est autre chose qu'un soft de gravure.

    • [^]Re: Hein ????

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:12. (lien). Évalué à 0.

      ok merci pour la précision.

      maintenant une petite question : l'un des avantages de HAL c'est la fenêtre ou on peut spécifier ce que Gnome doit faire en cas d'insertion d'un média (exemple on lui impose de lancer Totem quand on insère un DVD)...c'est vraiment très utile et très simple d'utilisation.

      alors maintenant je fais quoi pour l'insertion des CD-audios ?

      je lui impose de lancer CD-Player pour écouter ?
      je lui impose de lancer Sound-juicer pour extraire ?
      je lui impose de lancer Graveman pour copier/graver ?

      je veux bien que la philosophie Unix ce soit une appli pour une fonction mais bon....y'a quand même pas mal de synergie entre les softs extracteurs et les softs graveurs je trouve et ça serait pas mal d'avoir une seule appli.

      • [^]Re: Hein ????

        Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2005 à 13:18. (lien). Évalué à 3.

        Pourquoi ne pas lancer un petit menu qui te pose la question?

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:22. (lien). Évalué à 2.

          Oui, on peut envisager ca, mais je ne trouve pas ca pratique du tout.
          Tu te retrouves vite fait envahi par des boites de dialogues qui te demandes plein de trucs.
          Le mieux etant l'ennemi du bien, je preferes definir une action par défaut, celle que j'utilise le plus.

        [^]Re: Hein ????

        Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:19. (lien). Évalué à 2.

        Le mieux est que tu desactives GVM....
        Il faut etre un peu lucide, ce que tu demandes est impossible a gérer, le principe de Gnome-Volume-Manager c'est d'executer une action qd tu montes un type de média, pas de gérer tous les cas possible.
        Si tu veux avoir un soft qui fasse tout, ce n'est pas du coté de GNOME que tu dois regarder.

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par philip () le 01/03/2005 à 13:51. (lien). Évalué à 2.

          le probleme c'est que si tu as un graveur et un lecteur gvm ne permet pas de definir une action distincte pour chaque

          ou alors ça a changé...

          • [^]Re: Hein ????

            Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:57. (lien). Évalué à 1.

            Le principe (a ce que je sache) n'ai pas de gerer cela par périph mais par type de média.
            Cela dit, GVM permet de spécifier des actions pour les CD vierges, donc tu peux lui faire lancer une commande spécifique pour cela (mais je ne peux pas te confirmer n'aynat pas de GNOME sous les yeux).

            • [^]Re: Hein ????

              Posté par fabb () le 01/03/2005 à 14:06. (lien). Évalué à 2.

              > mais je ne peux pas te confirmer n'aynat pas de GNOME sous les yeux

              C'est ça. Tu peux spécifier une action pour un CD viège, audio, DVD ou donné.

              • [^]Re: Hein ????

                Posté par tgl () le 01/03/2005 à 17:26. (lien). Évalué à 3.

                Et puis pour des choses plus fine, on peut se tourner vers Ivman en remplacement de GVM :
                http://ivman.sourceforge.net/(...)
                Là, les possibilitées ne m'ont l'air à peu près limitées que par ce que HAL connait des médias, or un coup d'oeil dans le hal-device-manager montre qu'il en sait beaucoup :
                http://tdegreni.free.fr/gentoo/hal-device-manager.png(...)

                • [^]Re: Hein ????

                  Posté par tgl () le 01/03/2005 à 17:39. (lien). Évalué à 2.

                  > les possibilitées ne m'ont l'air à peu près limitées que par ce que
                  > HAL connait des médias

                  Enfin et encore, pas vraiment, disons plutôt que pour aller plus loin (genre distinguer un CD de divx d'un CD de ogg), il faut lui adjoindre des petits scripts perso, mais ça reste bien sûr possible aussi.

          [+] [^]Re: Hein ????

          Posté par Jean Parpaillon (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2005 à 16:36. (lien). Évalué à -4.

          Stop !!!
          Impossible ? Je connait un OS qui fait ça très bien (je vais pas dire lequel, je vais me faire traiter de traitre ou je ne sais quoi ;)
          C'est pas en disant imossible (surtout que c'est faux dans 99,9999999% des cas) aux utilisateurrs qu'on fait un bureau convivial, c'est le but de Gnome non ?

          Pour écraser le troll et avancer, j'imagine très bien :
          - pour les CD-extra : lire le CD audio ou monter le volume. On me fait signe que ça existe. Ben oui mais ça a jamais marché chez moi...
          - pour un CD multisession : monter le volume, continuer à graver
          - pour un DVD : lire le DVD, monter le volume
          - etc.
          - etc.

          C'est impossible ça ?

          • [^]Re: Hein ????

            Posté par ookaze () le 01/03/2005 à 16:55. (lien). Évalué à 4.

            Faux, aucun OS ne fait ça très bien.
            Lis un peu ce que disent les autres avant d'essayer de les casser.

            Moi j'ai un CD multisession et je veux le lire. Avec ton système, l'environnement me mets en mode gravure sur mon multisession, mais ce n'est PAS ce que je veux : il faut tout défaire et trouver un moyen de lire son CD, ou alors toujours activer une boîte de dialogue demandant ce qu'on veut faire. En plus, l'analyse du media m'oblige à attendre pour rien. Tu ne peux pas tout avoir, c'est impossible à l'heure actuelle.
            Je connais un OS où ils ont implémenté un truc comme tu décris. Résultat des courses, j'ai tout désactivé. Cette fonctionnalité m'a fait rater des gravures.Parfois, ça lockait tout pendant plusieurs minutes.

        [^]Re: Hein ????

        Posté par fabb () le 01/03/2005 à 13:26. (lien). Évalué à 1.

        Ce sont des actions par défaut qui te sont proposées. Si tu n'en veux pas, ne les utilises pas.
        Les valeurs par défaut c'est pour les usages les plus courrants. Ce n'est pas pour gérer tous les cas.

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:29. (lien). Évalué à 1.

          tout a fait, le mieux etant d'ouvrir le media dans le File Manager.
          tu peux sinon t'écrire un script qui te fait tout en meme temps aussi. :)

        [^]Re: Hein ????

        Posté par spotty () le 04/03/2005 à 10:21. (lien). Évalué à 1.

        La richesse du libre c'est la diversité :-/

    [^]Re: Hein ????

    Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2005 à 12:55. (lien). Évalué à 4.

    Graveman c'est un logiciel de gravure non ?

    Alors que sound-juicer sert a extraire les musiques.

    • [^]Re: Hein ????

      Posté par yeKcim (page perso, ) le 01/03/2005 à 13:37. (lien). Évalué à 2.

      Oui, je n'ai pas trop compris non plus pourquoi graveman etait considéré comme logiciel d'extraction.

    [^]Re: Hein ????

    Posté par Cereal Killer (Jabber id, ) le 01/03/2005 à 13:59. (lien). Évalué à 3.

    Vu qu'on est tous d'accord pour dire que k3b rOx quand même bien, même tellement que la plupart des gnomsites se coltine les libs kde QUE pour pouvoir utiliser k3b, pourquoi ne pas encourager des projets comme GnomeBaker qui a de forte ressemblance avec k3b ?

    Personnellement, je n'aime pas l'interface de graveman et je suis pas vraiment pour un soft de plus pour extraire / encoder des cdaudios (alors que grip le fait très bien depuis des lustres).

    Apparemment, gnomabaker ne supporte pas (encore) la gravure "on the fly" ... ceci explique peut-être cela ... mais j'attend impatiemment de le voir evoluer (le projet a l'air très actif)

    En gros, ce que je veus dire, c'est que je suis d'accord avec patrick_g, qu'un seul soft pour manipuler les cd/dvdRW sous gnome, serait bienvenue. Et si en plus il pouvait être aussi bien que k3b, ce serai que du bonheur.

    • [^]Re: Hein ????

      Posté par fabb () le 01/03/2005 à 14:11. (lien). Évalué à 1.

      > un seul soft pour manipuler les cd/dvdRW sous gnome

      ça n'a pas de sens. Tu veux un soft pour écouter les cd audio, voir un DVD, voir le contenu d'un cd, graver un CD viègre ?
      Ça n'a pas de sens. Il faut un point d'entré et il existe. C'est Nautilus. Il y a G-V-M pour les évènements et associer une action par défaut.

      Le couteau suisse qui fait navigateur web, traitement de texte, maileur, agenda, etc ça puxor grave.

      • [^]Re: Hein ????

        Posté par patrick_g (page perso, ) le 01/03/2005 à 14:36. (lien). Évalué à 3.

        un peu de bon sens !
        on n'a jamais réclamé un couteau suisse qui puxor !!
        ici on ne parle pas d'écouter le CDaudio (y'a rythmbox) ni de voir un DVD (y'a totem) ni de browser le contenu d'un data-CD (y'a nautilus).
        On parle juste de tout ce qui touche au gravage : extraire/copier/graver.

        ce sont des fonctions qui peuvent facilement êtres unifiées dans un soft.

        sinon (et pour pousser ta logique de séparation jusqu'a l'absurde) pourquoi pas un soft pour graver les ISO et un autre pour graver les CDaudios et un dernier pour graver les dataCD ? après tout c'est pas la même chose !

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 14:41. (lien). Évalué à 2.

          ici on ne parle pas d'écouter le CDaudio (y'a rythmbox)

          Ah non, ca fait longtemps que RB ne lit plus les CDs audio :-)

          Pour la gravure des CD-Data, y a Nautilus-CD-Burner qui fait ca et qui est inclus dans GNOME.

          • [^]Re: Hein ????

            Posté par dawar (page perso, ) le 03/03/2005 à 10:05. (lien). Évalué à 2.

            Pourquoi personne ne parle de Gnome toaster ? C'est tout a fait dans l'optique de Gnome, très simple et efficace : http://gnometoaster.rulez.org/(...)

            Le problème, c'est que le projet s'est arreté a la 1.0Beta6...
            A l'utilisation, c'est simple : un onglet piste, pour un coller iso, wav/mp3/ogg (converti en pistes audios) ; un onglet fichier, pour faire un CD de données.

            Bref, je suis triste que Gnome Toaster n'évolue plus.

            • [^]Re: Hein ????

              Posté par Staz (Jabber id, ) le 03/03/2005 à 16:57. (lien). Évalué à 2.

              Je doute que ce soit intégré dans Gnome 2 alors qu'apparament c'est du GTK 1

              • [^]Re: Hein ????

                Posté par dawar (page perso, ) le 04/03/2005 à 09:52. (lien). Évalué à 2.

                Oui, c'est malheureusement du GTK1, le developpement c'est arreté a la beta6.
                Je ne trouve pas d'equivalent dans les autres logiciels de gravure, qui sont soit des usines a gaz, soit beaucoup plus sommaires. Dans Gnome Toaster, il y'a tout, accessible simplement.

                Personne ne sait ce qu'il est arrivé a ce projet ?

      [^]Re: Hein ????

      Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 14:12. (lien). Évalué à 2.

      Vu qu'on est tous d'accord pour dire que k3b rOx quand même bien, même tellement que la plupart des gnomsites se coltine les libs kde QUE pour pouvoir utiliser k3b

      Parles pour toi, je n'ai jamais utilisé un soft KDE autre que sur un Live CD pour tester. KDE j'aime pas, point. pas de K3b et autre klib chez moi.
      La philosophie de GNOME c'est faire des softs simples a utiliser, pas des usines a gaz (je ne mets pas en cause KDE ou QT), meme si GnomeBaker est en GTK, ca ne fait pas de lui un bon soft de gravure de CD, pour le bureau GNOME (pas la meme philospohie).
      Si tu aimes des softs a la K3B ou GnomeBaker, libre a toi de les utiliser, mais je ne pense pas que ce dernier serait inclus dans GNOME.

      • [^]Re: Hein ????

        Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 02/03/2005 à 08:40. (lien). Évalué à 1.

        > La philosophie de GNOME c'est faire des softs simples a utiliser, pas des usines a gaz

        Ca, c'est la nouvelle philosophie de Gnome. Si tu regardes sur la ongueur de l'historique du projet, c'est un changement relativement recent.

        Au contraire, a ses debuts, Gnome etait le bureau de hacker, avec le window manager le plus configurable de la planete et autres rejouissances.

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par Christophe Fergeau () le 02/03/2005 à 08:49. (lien). Évalué à 3.

          Nouvelle, nouvelle... Depuis gnome 2.0 quoi, ça commence à faire un bail maintenant (qques années)

          • [^]Re: Hein ????

            Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 03/03/2005 à 13:41. (lien). Évalué à 4.

            J'me fais vieux la. Va falloir que je renouvelle mes trolls.

            Bon aller, en toute honnetete, j'ai vu un des derniers Gnome a linux solution et j'ai ete impressionne. J'ai trouve ca tres poli, tres clair. Apres, faut voir ce que ca donne a l'usage mais l'impression generale etait plutot positive.

            C'est juste dommage que, non allez, je m'arrete la. Bonne chance pour le projet, il y a des gens vraiment brillant qui bossent dessus (qu'on retrouve sur xdg).

    [^]Re: Hein ????

    Posté par Ozz () le 01/03/2005 à 14:47. (lien). Évalué à 3.

    Je vois pas vraiment le rapport entre gravure et rip.

    Par contre je suis un peu déçu qu'il n'ai pas choisit l'option Goobox plutot que soundJuicer. Un lecteur/ripper, ça me semble plus naturel, et ça permettait de se débarrasser de l'infame lecteur de cd de Gnome.

    • [^]Re: Hein ????

      Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 01/03/2005 à 14:50. (lien). Évalué à 3.

      Goobox est encore un peu jeune je pense et de plus il y a certaines parties qui ne respecte pas la HIG (mais il est neanmoins tres bien); Sound-juicer devrait se transformer en lecteur CD d'ici pas longtemps (le developpeur en a parlé il y a quelques mois) justement afin de virer "l'infame lecteur de cd de Gnome"

      • [^]Re: Hein ????

        Posté par yoplait () le 01/03/2005 à 15:59. (lien). Évalué à 2.

        D'après ce que j'ai compris du consensus de desktop-devel-list, goobox sera à terme intégré dans la release en tant que lecteur de CD. Une chose est sûre (et confirmée par Ross Burton), Sound-Juicer restera juste un extracteur. Il devrait y avoir des liens entre les deux applications pour passer de l'un a l'autre facilement.

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par patrick_g (page perso, ) le 01/03/2005 à 16:13. (lien). Évalué à 3.

          autrement dit et pour résumer le thread :

          lire les CD : goobox
          extraire les pistes du CD : sound-juicer
          graver/copier : graveman

          • [^]Re: Hein ????

            Posté par yoplait () le 01/03/2005 à 16:33. (lien). Évalué à 2.

            La méthode officielle et suportée pour graver des CD est fournie par nautilus. Je pense que ce n'est pas près de changer, même avec l'avènement de graveman / gnomebaker / coaster et personnellement je pense que c'est la bonne solution.

            Par contre le changement d'implémentation est envisagé pour passer des CDR-tools à libburn, mais pas à court terme.

            • [^]Re: Hein ????

              Posté par gpe () le 02/03/2005 à 19:38. (lien). Évalué à 2.

              Oui mais la méthode officielle n'est pas actuellement satisfaisante car elle ignore violament le multi-session en effaçant le CD sans avertissement...

          [^]Re: Hein ????

          Posté par Sébastien Bacher () le 01/03/2005 à 16:19. (lien). Évalué à 1.

          Pas vraiment.

          Blog de Ross:
          http://www.burtonini.com/blog/computers/sound-juicer/sj-20040917

          " All comments welcome, but I am intent on turning SJ into a replacement for for the GNOME CD Player, so stop telling me I shouldn't!"

          Bref ce qui est prévu c'est plutôt d'intégrer sound-juicer

      [^]Re: Hein ????

      Posté par tico () le 02/03/2005 à 15:18. (lien). Évalué à 1.

      Y a un rapport.

      Pour l'utilisateur lambda, "ripper un cd", c'est du chinois, "copier un cd", ça a du sens.

      Et que ça soit sur le disque dur (extraction/encodage), ou sur un cd (gravure de cd audio, l'utilisateur s'attend à pouvoir lire le cd sur son autoradio), de son point de vue, c'est la même chose, on copie un cd, seule la destination change.

      • [^]Re: Hein ????

        Posté par HappyPeng () le 03/03/2005 à 09:50. (lien). Évalué à 1.

        Pour mes utilisateurs lambda, a l'issue de la copie d'un CD tu as un autre CD, m'enfin bon ...

        • [^]Re: Hein ????

          Posté par Seazor (Jabber id, ) le 04/03/2005 à 09:34. (lien). Évalué à 2.

          Faut juste qu'il saisisse la différence entre copier le cd et copier le contenu du cd...

          --
          "We all freezed on a bugged subroutine, bugged subroutine, bugged subroutine..." (nearly Beatles)