Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Familiar Linux 0.8.2

Posté par tuiu pol (Jabber id, ). Modéré le 19 avril 2005.
Il y a maintenant une semaine, le 13 avril, sortait Familiar Linux, la distribution Linux pour PDA, en version de maintenance 0.8.2, la prochaine version 0.9 étant prévue pour juillet.

Familiar supporte maintenant les PDA Hp Jornada 720 et 56x en plus des autres modèles Compaq/Hp IPAQ déjà supportés. Diverses corrections ont été apportées également dans GPE et Opie, la principale modification étant le passage à Opie 1.2.0. Parmi les autres modifications, il y a renommage des modules du noyau afin de permettre l'installation de plusieurs noyaux et correction d'un bogue de la libpkg. Je vous laisse parcourir le changelog pour connaître l'ensemble des détails.

Le projet familiar a pour but de créer la prochaine génération d'OS pour PDA. L'équipe se concentre particulièrement sur la production d'une distribution stable avec un maximum de fonctionnalités pour les IPAQ de Compaq/HP mais elle supporte également de nombreux autres PDA.

L'utilisateur a le choix entre 2 environnements graphique soit GPE (The GPE Palmtop Environment - GTK+) ou Opie (Open Palmtop Integrated Environment - QT).

> Lire la dépêche (18 commentaires, moyenne: 1,9).  

Vous avez demandé le commentaire #563391.

[+] Pourquoi cloner Windows ?

Posté par L Guillaume () le 19/04/2005 à 13:33. (lien). Évalué à -1.

Je viens de regarder les sreenshots des 2 environnements: ca ressemble beaucoup à windows. Ce qui est dommage, c'est que les 2 projets (GTK et QT) se ressemblent aussi.

Pourquoi ne pas innover et essayer de proposer une autre façon d'utiliser ces PDA ?

  • [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

    Posté par Elrik de Melnibone () le 19/04/2005 à 13:52. (lien). Évalué à 9.

    Parce que innover est plus facile à dire qu'à faire ?

    C'est dingue ces éternelles questions. Vous croyez qu'il suffit de ce dire 'Innovons' et hop c'est fait ?
    On commence par s'inspirer de l'existant, on reprend se qu'on trouve bien. L'innovation / différenciation viendra avec le temps.

    Enfin, c'est toujours pareil, je me demande pourquoi je réponds à cette question...

    [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

    Posté par Marc (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2005 à 13:53. (lien). Évalué à 5.

    on attend tes propositions ;)

    Contrairement à ce que tu dis, familiar inove dans l'utilisation des PDA puisque ça ressemble plus à une installation normale de linux qu'autre chose, ce qui n'est pas le cas de WinCE par rapport à WinXP par exemple.

    Domage de ne pas avoir mentionné OpenEmbedded qui est utilisé pour la compilation de la distribution. Ce projet est une sorte de 'portage' (gentoo) qui permet de compiler suivant différentes cibles (arch, distro, version, etc).

    http://www.openembedded.org(...)

    Les projets GPE et OPIE sont aussi pas mal lié à OpenZaurus (qui lui même est lié à OpenEmbedded...)

    • [+] [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

      Posté par L Guillaume () le 19/04/2005 à 14:06. (lien). Évalué à -10.

      j'ai pas de propositions... Je trollais ;-)

      [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

      Posté par Marc (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2005 à 15:26. (lien). Évalué à 2.

      "After the move to the new linux-eabi OpenZaurus, OpenSimpad and Familiar
      will be binary compatible with each other and debian-arm. All 3 distros
      are being build from the same source, namely OpenEmbedded. I would like
      the three projects to merge and create small, fast, stable and
      professional distro for all kinds of devices (handhelds, settop-boxes,
      POS systems). My vision is that we release familiar 0.9.0 and 0.9.1
      before we merge."

      familiar un autre but que de copier windows ;)

    [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

    Posté par Erwan (page perso, ) le 19/04/2005 à 15:16. (lien). Évalué à 1.

    Ca ne ressemble pas a Windows, ca ressemble a PalmOS.

    Pour le reste, je suis d'accord avec Elrik.

    [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

    Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2005 à 15:19. (lien). Évalué à 4.

    > Je viens de regarder les sreenshots des 2 environnements: ca ressemble beaucoup à windows.

    ...comme si Microsoft avait tout inventé avec Windows... Ces interfaces sont celles définies par le Xerox Palo Alto Research Center dans les années 70. Et si Windows arrive avant Linux, bah spa d'sa faute...
    http://www.parc.xerox.com/(...)

    --
    Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
    • [+] [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

      Posté par Olivier Dzwoniarkiewicz (page perso, ) le 19/04/2005 à 16:20. (lien). Évalué à -1.

      On croirait entendre parler mon prof d'ergonomie du logiciel :)

    [^]Re: Pourquoi cloner Windows ?

    Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2005 à 00:59. (lien). Évalué à 3.

    En même temps, je ne pense pas qu'il y ait mille manières différentes d'utiliser un écrande PDA. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de place.