Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: OSCAR sort en version 4.1

Posté par geoffroy vallee (). Modéré le 28 avril 2005.
OSCAR (Open Source Cluster Application Resources), ensemble de composants logiciels nécessaires à l'installation, l'administration et l'utilisation de cluster, vient de passer en version 4.1.

L'une des principales caractéristiques de OSCAR est d'offrir un mécanisme de paquet (paquets OSCAR) qui étend la notion de gestion de paquets traditionnelle (par exemple la gestion de paquets RPM ou DEB) au niveau de la grappe, afin de faciliter l'installation et la maintenance des clusters.

OSCAR a pour objectif d'être multi-distributions et multi-architectures. Les distributions actuellement supportées sont RedHat 9, Fedora Core 2, Red Hat Entreprise Linux 3 et Mandrake 10. Un portage sur Debian/Sarge est en cours. Au niveau des architectures, les processeurs IA32 et IA64 sont actuellement supportés. A noter également que la version actuelle est fondée sur SIS (suite logicielle regroupant Systeminstaller, Systemconfigurator et Systemimager), une solution similaire à Clic, mécanisme d'installation de noeuds de cluster intégrés dans la distribution pour cluster de Mandriva. L'évolution d'OSCAR tend vers la modularité avec notamment à terme la possibilité d'utiliser différent systèmes d'installation (par exemple SIS, Clic, KickStart ou FAI).

Pour finir, OSCAR permet entre autre d'installer automatiquement MPI (mpich ou lam), Torque, ganglia, etc.

> Lire la dépêche (20 commentaires, moyenne: 1,3).  

Vous avez demandé le commentaire #568460.

[+] J'y connais rien mais je me soigne...

Posté par Matthieu Lagouge (Jabber id, page perso, ) le 28/04/2005 à 11:49. (lien). Évalué à -4.

Mandriva (prenons l'habitude) avait pas déjà un truc qui s'appelait "clic" comme ça pr faire la même chose?
Quelles sont les plus et les moins d'oscar par rapport à clic? (en dehors du nombre de distribs supportées, évidemment)

  • [+] [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

    Posté par Matthieu Lagouge (Jabber id, page perso, ) le 28/04/2005 à 11:50. (lien). Évalué à -5.

    oups, j'ai encore parcouru la news trop vite...
    Moinssez-moi, moinssez-moi, moinssez-moiiiiii

    [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

    Posté par sjub () le 28/04/2005 à 13:43. (lien). Évalué à 3.

    J'avais essaye la distrib Clic il y a 2 ans sur des machines d'une salle info et ca marchait plutot bien, le systeme de replication etait pratique, par contre aujourd'hui il faut acheter MandrivaClustering et finalement il existe plein d'utilitaires a installer sur une distrib classique pour une mise en cluster. Pour n'en citer que quelques uns : partimage, udpcast, oscar, c3tools, et hop il ne reste qu'a creer un serveur (avec dhcp, bootp, nis, nfs), un golden node et on lance la replication ;-) par boot pxe des machines sur le serveur.

    Au passage si vous desirez programmer des applis distribuees je vous recommande FlowVR (flowvr.sf.net rubrique Gallery) et c'est libre et francais messieurs (labo ID Grenoble + LIFO Orleans)...

    [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

    Posté par Bertrand Bonnafous (page perso, ) le 28/04/2005 à 14:26. (lien). Évalué à 1.

    J'ai testé les deux distributions dans le cadre de la mise en place d'un cluster d'une douzaine de machines il y a un an maintenant (je sais pas si une nouvelle mandriva clic est sortie depuis). Mais j'ai trouve l'installation d'oscar meilleure que celle de la mandrake à l'epoque.

    Il fallait obligatoirement des cartes PXE pour profiter pleinement du mécanisme d'installation automatique de la mandrake. Donc j'ai du brancher un clavier et un écran sur chaque noeud, pas terrible, vous en conviendrez... Alors qu'une fois passée la création de l'image système avec Oscar (probleme de dépendances entre les rpms a régler à la main) l'installation et la reinstallation des noeuds se fait grâce à une disquette (ou cd) de boot et il va tout seul comme un grand chercher ses parametres réseaux (dhcp) et l'image du système sur le noeud central. Et il est possible d'avoir plusieurs images si on a plusieurs noeuds avec des configs différentes.

    La mandrake Clic n'a pas évoluée depuis octobre 2003. Le lien pointe vers la Mandriva Linux Clustering qui, sauf erreur de ma part, n'est pas librement telechargeable. La Clic ne m'a pas donné l'impression d'être terminée (bug dans la reconstruction des fichiers de conf, interface graphique absente...) mais est la base de la Linux Clustering.

    • [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

      Posté par Carla Winter () le 28/04/2005 à 15:06. (lien). Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi, mais franchement, quitte a avoir un cluster, autant avoir des cartes pxe (meme mon pc portable a une carte pxe) et installer un SSI.

      Oscar c'est bien mais ça fait un peu bricolage (moi-même qui administre un cluster d'une quinzaine de machines qui est le même que celui dont tu parles) que ce soit au niveau de la config réseau ou de la màj des softs.

      Et puis oscar ne supporte toujours pas l'x86_64, se base sur du rpm (on aime ou on aime pas, perso j'aime pas), oscarondebian a pas l'air d'avancer des masses, la doc oscar est légère..

      Franchement, vivement que kerrighed soit plus mâture.

      • [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

        Posté par geoffroy vallee () le 28/04/2005 à 16:29. (lien). Évalué à 1.

        Quelques précisions :
        * OSCARonDebian bouge depuis quelque temps, tout a été repris de zéro (http://ssi-oscar.irisa.fr/oscarondebian).(...) La version de développement permet maintenant d'installer une grappe (attention c'est malgré tout une version en développement, il y a toujours des problèmes!).
        * Pour un SSI, il existe SSI-OSCAR : OSCAR pour installer les systèmes de base de chaque machine et installer et configurer Kerrighed. Une nouvelle version bien meilleure est en préparation.
        * Le x86_64 sera certainement supporté avec l'intégration de nouveau SystemImage.

        Voilà voilà mes 2 cents :-)

        [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

        Posté par sjub () le 28/04/2005 à 17:30. (lien). Évalué à 1.

        En fait le SSI ne m'interesse pas vraiment, je bosse plutot sur des applis heterogenes temps-reelles et la migration de thread n'offre pas de modele de performance adequat, donc je programme avec FlowVR et MPI encapsule dedans, c'est propre et portable sur d'autres machines sans reecrire le code grace a FlowVR (je fais un peu de pub car je prends part au projet...). En fait la migration de thread n'est pas la solution retenue pour le calcul haute performance d'apres mon experience...

        • [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

          Posté par geoffroy vallee () le 28/04/2005 à 18:21. (lien). Évalué à 1.

          Je pense que la migration de thread n'est qu'un mécanisme et que c'est plutôt la politique de migration qui est importante. Mais effectivement je suis d'accord avec toi, de nombreux travaux de recherche ont montré que c'est le placement des threads qui est important pour le HPC (il existe également quelque cas particuliers d'usage de cluster, certains paterns d'usage des ressources pour lesquels la migration de threads est intéressante mais cela reste des cas particuliers).
          La migration de thread dans un SSI est tout de même intéressant pour l'ajout/retrait de noeud (migration d'applications sans arrêt de celle-ci, solution plus performante qu'un checkpoint puis un restart sur un autre noeud du cluster).

        [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

        Posté par Bertrand Bonnafous (page perso, ) le 29/04/2005 à 06:19. (lien). Évalué à 2.

        Je suis bien d'accord pour les cartes PXE, mais on maitrise pas toujours le materiel qu'on a à disposition. :)

        Moi aussi je prefere les .deb, mais l'utilisation des rpms n'est pas non plus trop rebutantes (a part la gestion des dependances, ce qui a l'air de s'etre largement améliorée). Et dans le cas d'oscar, je suis pas convaincu que l'utilisation des .deb apporte beaucoup d'améliorations.

        Concernant la doc, je pense que tu n'as pas regardé la doc de la clic qui est inexistante... Pour la gestion des x86_64, c'est pas encore supporté officiellement, mais avec un peu de recherche et un peu de modifs, on y arrive ;-)

        • [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

          Posté par geoffroy vallee () le 29/04/2005 à 21:24. (lien). Évalué à 1.

          L'utilisation des .deb dans OSCAR n'est pas fait pour apporter une réelle amélioration à OSCAR mais plus pour supporter une autre distribution et ainsi répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs.

          De plus, comme je l'ai dis, OSCAR a pour but d'être multi-distributions. Avec le support de Debian, OSCAR n'est plus seulement multi-distributions utilisant le format de paquet RPM. :-)

      [^]Re: J'y connais rien mais je me soigne...

      Posté par geoffroy vallee () le 28/04/2005 à 16:46. (lien). Évalué à 1.

      Juste une petite remarque : le problème de dépendance ne devrait plus avoir lieu avec les versions récentes d'OSCAR, un composant (DepMan) a été créé pour cela.