La plupart des appareils photos numériques haut de gamme peuvent produire des fichiers au format Raw. Ce format d'image, qui représente l'image brute perçue par le capteur, est malheureusement fermé et spécifique à chaque fabriquant.
Les outils Linux permettant de lire ces fichiers (comme le fabuleux plugin DCRaw pour Gimp) sont contraints de procéder par reverse-engineering. Récemment, le site www.openraw.org a ouvert avec l'objectif de collecter les informations et d'inciter les fabricants à dévoiler leurs formats de fichier.
Les outils Linux permettant de lire ces fichiers (comme le fabuleux plugin DCRaw pour Gimp) sont contraints de procéder par reverse-engineering. Récemment, le site www.openraw.org a ouvert avec l'objectif de collecter les informations et d'inciter les fabricants à dévoiler leurs formats de fichier.
> Lire la dépêche (25 commentaires, moyenne: 3).
Vous avez demandé le commentaire #569373.




nikon...
Ce format d'image, qui représente l'image brute perçue par le capteur, est malheureusement fermé et spécifique à chaque fabriquant.
Sauf que certains fabriquants ont trouve rien de mieux que de crypte certaines donnees pour empecher les programmes tiers d'y acceder.
Le pire c'est de voir la reponse du fabriquant (nikon) : http://www.photographyblog.com/index.php/weblog/comments/nikon_resp(...)
[^]Re: nikon...
et ben...
connais tu la politique de Canon à ce sujet ?
[^]Re: nikon...
Oui, tiens:
http://linuxfr.org/~paul_ux/13562.html(...)
La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
[^]Re: nikon...
Plus possible d'envoyer des message sur le journal, il est déjà archivé, alors je le met ici
je proposerais un truc pour Canon : ils virent 2 types du support technique et engagent un programmeur pour écrire un driver pour linux, le driver pour linux étant disponible ils auront moin de personnes qui leur enverons des messages pour le réclamer et donc auront plus besoin des 2 types du suport technique qu'ils viennent de virer.
Une fois qu'il aurai écrit le driver pour linux, il poura en faire un pour *BSD, etc.
ça coute pas plus, mais ça rapport :)
[^]Re: nikon...
Arf, certains commentaires valent le coup d'oeil... C'est des gros trolleurs les photographeux :)
[^]Re: nikon...
Question bête: ca sert a quoi de proposer un format raw si les fabriquants ne veulent pas que les gens puissent le lire en fermant leur format de fichier ???
Autant ne pas proposer de raw ...
La Roue du Temps
[^]Re: nikon...
ben il sert a etre lu par le programme proprio du constructeur.
Le format raw comme son non l'indique est l'image brute recu par les capteurs de l'apn, donc tu peux faire des corrections en gardant un max de qualité.
[^]Re: nikon...
fabricant, pas fabriquant (je sais, ça n'est pas très utile, mais au moins plus personne ne se trompera !)
[^]Re: nikon...
Encore une logique imparable de la langue française...
Fabrique
Fabriquer
Fabrication
Fabricant
[^]Re: nikon...
Qui a prétendu qu'elle l'était ?
[^]Re: nikon...
Ben si c'est logique, si on écrivait fabrice et fabricer, la prononciation serait différente de fabrication et fabricant. Or comme effectivement la racine de ces mots est la même, il faut bien adapter l'orthographe en fonction de la voyelle qui suit.
En revanche, qu'on écrive fabrique plutôt que fabrike, tient sans doute d'une logique historique et non linguistique.