Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Un jeu sous licence libre remporte le FLIP

Posté par Amaury Bouchard (page perso, ). Modéré le 19 juillet 2005.
Le FLIP, c'est le Festival Ludique International de Parthenay, un des plus grand festivals français consacrés aux jeux de société. Et cette année, c'est le jeu Pandocréon Menhir qui a remporté le Trophée des créateurs, alors qu'il était en compétition avec 11 autres jeux.
Une des particularités de ce jeu est que ses règles sont placées sous licence libre (la Licence Art Libre pour être exacte).

> Lire la dépêche (21 commentaires, moyenne: 2,5).  

Vous avez demandé le commentaire #602595.

euh...

Posté par Nicolas Boulay () le 19/07/2005 à 14:30. (lien). Évalué à 4.

Je voudrais pas être méchant mais il n'existe aucune protection de règle de jeu.

Ce qui peut être protégé, c'est le texte par copyright, le nom par dépot de marque, le design des pièces par dépot de modèle.

D'où les puissances 4, 4 à la suite et autre top 4.

  • [^]Re: euh...

    Posté par Yusei (page perso, ) le 19/07/2005 à 14:35. (lien). Évalué à 3.

    Sauf erreur, tout est sous licence art libre, y compris les cartes... mais ça rame trop pour que j'aille regarder le contenu des fichiers.

    • [^]Re: euh...

      Posté par Amaury Bouchard (page perso, ) le 19/07/2005 à 15:13. (lien). Évalué à 9.

      Le code source des cartes et de la règle est sous licence libre (au format Carta-Genius, un logiciel sous licence libre proposé aussi par le projet Pandocréon), mais les images elles-même sont uniquement sous le copyright de la graphiste qui les a fait.

      Pour la charge serveur, c'est vrai qu'en ce moment les annonces sur TricTrac et LinuxFR ont un résultat un peu violent... ;-)

      • [^]Re: euh...

        Posté par EmacsFR () le 19/07/2005 à 22:50. (lien). Évalué à 3.

        La rançon du succès en somme. Félicitations à toi, ceux et celles qui t'ont aidé de près ou de loin (je pense à la graphiste par exemple).

        Bravo.

    [^]Re: euh...

    Posté par Amaury Bouchard (page perso, ) le 19/07/2005 à 15:09. (lien). Évalué à 4.

    Oui, c'est évidemment le texte de la règle de jeu qui est placé sous licence libre.

    [^]Re: euh...

    Posté par lorill (page perso, ) le 20/07/2005 à 09:47. (lien). Évalué à 1.

    Je voudrais pas être méchant mais il n'existe aucune protection de règle de jeu.

    comment certains arrivent a vendre des licences pour le D20 System (règles de jeu de role), alors ? jai du mal a saisir...

    • [^]Re: euh...

      Posté par Matthieu C () le 20/07/2005 à 14:30. (lien). Évalué à 2.

      ben peut etre pour utiliser le nom, le logo, les graphiques....

      • [^]Re: euh...

        Posté par lorill (page perso, ) le 20/07/2005 à 14:35. (lien). Évalué à 1.

        j'ai un doute... le seul intéret du système de jeu "sous licence", c'est de gagner du temps a pas avoir a dévelolopper ton propre systeme. Le logo, il est pas important la dedans.

        et je pense que si un jeu amateur utilisait ce système, ils se feraient taper sur les doigts.

        • [^]Re: euh...

          Posté par lasher () le 20/07/2005 à 15:46. (lien). Évalué à 1.

          Non. La licence D20 permet une utilisation non-commerciale.

          • [^]Re: euh...

            Posté par TeXitoi (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2005 à 19:21. (lien). Évalué à 4.

            < troll >De toute façon, il est pourris ce système< /troll >

            • [^]Re: euh...

              Posté par Charles-Victor DUCOLLET () le 25/07/2005 à 22:53. (lien). Évalué à 1.

              <trollaussi>Je prefere le D10, y'a bon le systeme du comteur...</trollaussi>

      [^]Re: euh...

      Posté par olosta () le 20/07/2005 à 21:58. (lien). Évalué à 1.

      C'est peut-etre brevettable :-)

      Y a pas une directive sur les invention mises en oeuvre par dés ?

      [^]Plagiat

      Posté par Mais qui suis-je ? :) () le 21/07/2005 à 07:47. (lien). Évalué à 3.

      N'oublions pas que le plagiat aussi est interdit par le droit d'auteur
      et que par exemple je n'ai pas le droit de raconter l'histoire frada la hallfling
      qui a recuperer une boucle d'orreille magique de sa tante Bilbanne et que quelques annees plus tard le sorcier Gondolf envoie a travers les terre du centre
      detruire la boucle d'oreille ( a moins bien sur de taper dans la parodie mais c'est une autre histoire )

      De meme si rien ne m'interdit de vendre un systeme de jeux
      qui uttilise un D20 des classes et des niveaux (Troll et qui en plus est plutot mauvais )
      Je n'ai (enfin ca me semble logique ) pas le droit de vendre un systeme de jeux qui est identique au D20 System. (un peu comme (troll bis si dans le code de SCO il y avait a =i; b= N-i et dans celui de Linux il y avait c=j; d=M-j ( enfin on se comprend ) )
      Disons que l'interoperabilitee en JDR c'est pas encore tres developpe
      Effectivement ( troll ter ) le cas de D&D est ambigu car il n'y a meme pas de monde et juste des regles .


      Waw trois troll en un post c'est pas mal :)

      • [^]Re: Plagiat

        Posté par fearan () le 25/07/2005 à 15:05. (lien). Évalué à 2.

        <mode deconne>
        Trois Troll ?
        je sors une hache tueuse de troll +20 et je leur pourris la gueule :D
        </mode deconne>

        bon en fait, je pense qu'il sera dur de lancer un troll ( c'est plutot lourd comme bestiole ) sur le systeme D20 vu qu'il est tout pourris et que je ne connais aucun defenseur de ce fiers systeme, c'est vrai qu'il est simple, mais un poil limite. Or pour troller un bon coup, faut des personnes pour dire qu'il est mieux.


        ps: dur dur de tapper sans les accents