Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : LaTeX correspond-t-il à mes besoins?

Posté par genma (page perso, ) le 22 août 2005
Pour fin septembre, j'ai un rapport de stage en bioinformatique à rédiger. J'ai pensé à LaTeX pour rédiger ce rapport. J'expose ici les pour et contre et j'aimerai avoir des avis extérieurs m'aidant/me confirmant dans mon choix, avant de me lancer dans la rédaction.

Les pour :

- Il doit y avoir des citations, une bibliographique, un index, un glossaire, différentes parties selon les principes d'un article scientifique (introduction, matériel et méthode, discussion...)
- Je dois citer du code informatique et mettre des formules de mathématiques.
On ne m'impose pas un format propriétaire, mais cependant, je serai le seul à utiliser autre chose que Word... (Je suis le seul Linuxien et le seul qui ait compris la philosophie du libre, malgré de nombreuses discussion avec mes camarades, qui se moquent bien de l'informatique). Donc, quitte à utiliser autre chose, autant utiliser ce qui se fait de mieux pour de la typographie... et en mettre plein la vue avec un PDF bien propre, bien structuré.
- Le principe du langage me plaît bien. On ne s'occupe pas de la forme, mais du fond. On crée un document structuré, propre, sans se préoccuper de la taille et style des polices, des paragraphes, des titres...
- La documentation est riche et fournit, pleine d'exemples.
- Le problème n'est donc pas de savoir comment faire mais ce que l'on veut faire.

Les contres :
- Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.
- Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport? (Ca, n'a rien à voir avec LaTeX!)

Les questions :
- Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeX le permet, non?

Je pense donc que LaTeX correspond bien à mes besoins, l'argument principal étant la présence de formule mathématique dans mon rapport et je me vois mal les écrire sous OpenOffice. Le langage LaTeX me plait bien, cela fait longtemps que je salive devant des documents crées sous LaTeX et que j'aimerai en faire autant. Je pense que c'est l'occasion.
Merci de vos avis.

> Lire le journal (56 commentaires, moyenne: 2,7).  

Vous avez demandé le commentaire #614671.

Et klyx ?

Posté par Nadine () le 22/08/2005 à 11:55. (lien). Évalué à 5.


Les contres :
- Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.


je ne peux que te conseiller l'utilisation de cet editeur latex wysiwyg :
http://www.lyx.org/about/klyx.php3(...)

Sinon bonne idée, il y a également openoffice qui possède un éditeur de formules mathematiques qu'on oublie (trop souvent ?) de citer.

  • [^]Re: Et klyx ?

    Posté par olosta () le 22/08/2005 à 12:13. (lien). Évalué à 4.

    Mouais OOo a pour moi quelques lacunes pour les gros documents par rapport à LaTeX :

    - Système de numérotation trop rigide (numéroter les annexes différement du corps par exemple) ;
    - Gestion des figure pas très carré (C'est génial d'avoir deux figures superposées) et pas de figures flottantes ;
    - Export PDF pauvre par rapport a ce qu'on peut faire avec du LaTeX (amélioré dans la béta de la version 2 mais c'est pas encore la fête).

    [^]Re: Et klyx ?

    Posté par nicodache () le 22/08/2005 à 12:31. (lien). Évalué à 7.

    perso, étant sous kde, j'ai rédigé mon mémoire avec kile, et ca marche tout seul :)


    pour ce qui est de l'interligne, de la police, etc, je suppose que c'est pour la "page de garde" ?
    perso, j'ai du faire pareil, bain j'ai ouvert OpenOffice juste pour cette page, et j'ai laissé LaTeX s'amuser tout seul pour le reste :)


    Si par hazard/malheur, ca doit etre pareil pour tout le mémoire, frappe tes profs (je crois pas qu'une marge, une taille de fonte et un interligne fixe garantissent un mémoire bien présenté, surtout si tu utilises une fonte du genre de Comic sans MS), et ensuite essaie simplement de coller le plus près de ce qu'ils demande, sachant que :

    - j'ai moi même essayé de modifier les marges par défaut, mais LaTeX n'arrive pas à descendre en dessous d'un certain seuil (pas trop mal expliqué dans "A not so short introduction to LaTeX, ou son pendant anglophobe, "Une pas si courte introduction à LaTeX), ce seuil étant bien sur plus élevé que le seuil minimal de Word...

    - pour la taille de fonte, aucun soucis.

    - pour l'interligne, excellente question, mais si j'étais toi, je me contenterais volontier de l'espace d'interligne par défaut dans LaTeX.
    Je pense cependant qu'il y a moyen de jouer avec les espaces verticaux (petits, moyens, et grands) pour espacer les paragraphes, et je sais pas comment on pourrait faire pour espacer les lignes proprement...


    Derniers petits trucs :

    - pour le code, je te propose le package listings (plutot que du \texttt{void tagada(int plop)}).

    - regarde du coté de fancy headers si la présentation par défaut ne te plait pas trop, point de vue en tetes et pieds de page.

    - vu ton type de document, le type rapport se prete bien mieux que book, cependant j'ai préféré book pour mon mémoire, pour une simple raison de séparation en méga-partie avant - pendant - après mainmatter, qui a pour conséquence principale (d'après ce que j'ai pu voir la ou j'en suis arrivé) de numéroter les pages avant le mainmatter (remercicement, sommaire, table des figures...) en chiffres romains (ce qui fait assez stylé :))

    - et associer à cela un petit guide à la typographie, toujours intéressant, pour voir ou mettre/ne pas mettre de majuscules, comment faire des citations, comment présenter une image, comment mettre en page la bibliographie, le glossaire, utiliser des lettrines, les tirets et les trait d'union, utiliser plusieurs fontes, etc...
    (et pour ca, c'est toujours une bonne idée de lire plusieurs guides, vu que yen a aucun pareil à un autre...)

    • [^]Re: Et klyx ?

      Posté par Laurent Simon () le 22/08/2005 à 13:47. (lien). Évalué à 6.

      «qui a pour conséquence principale (...) de numéroter les pages avant le mainmatter (remercicement, sommaire, table des figures...) en chiffres romains»

      ou tout simplement:
      \pagenumbering{roman} % pour passer en chiffres romains
      \pagenumbering{arabic} % pour passer en chiffres arabes

      et pour modifier la taille des interlignes, une solution, dans le préambule:

      \def\@doubleleading{1.6} % modifier 1.6 pour changer l'interligne
      \def\baselinestretch{\@doubleleading}
      \let\doublespace=\relax

      Plein de documentation sur LaTeX sur: http://tex.loria.fr/(...)

      [^]Re: Et klyx ?

      Posté par Rémi Hérilier (page perso, ) le 22/08/2005 à 19:41. (lien). Évalué à 3.

      Pour ce qui est des marges et des interlignes, je ne trouve pas ça malin de dire "méchants profs, par pur dédain de vos pratiques, je vais faire un document avec des marges de 2*sqrt(3) cm et un interligne de PI/2" ... à moins que les profs de Jérome ne prennent pas la peine de lire les rapports de stage, il y a quand même une utilité à cette présentation : laisser de l'espace pour que le correcteur puisse prendre des notes.

      mes 2¢

    [^]Tu seras un homme libre ;-)

    Posté par dwd () le 22/08/2005 à 14:03. (lien). Évalué à 3.

    Bravo à toi, tu peux déjà commencer à utiliser Lyx pour apprivoiser LaTeX.

    Parmi les innombrables liens que Google te donnera ou qu'on te proposera, je t'en fais cadeau d'un seul : http://www.euskalug.org/article.php3?id_article=33(...)

    Bon courage

    [^]Re: Et klyx ?

    Posté par bz31 (page perso, ) le 22/08/2005 à 17:32. (lien). Évalué à 1.

    Il vaut mieux utiliser lyx, pas klyx.

    • [^]Re: Et klyx ?

      Posté par dark_star () le 23/08/2005 à 07:17. (lien). Évalué à 3.

      Je ne suis pas d'accord, LyX ne permet pas de faire du LaTeX de maniere conventionnelle, prefere plutot Kile sous linux, Lyx te masque les commande LaTeX, donc tu vas apprendre a faire du LyX mais pas du LaTeX.

      j'ai deja parlé de Kile?

      • [^]Re: Et klyx ?

        Posté par bz31 (page perso, ) le 23/08/2005 à 08:04. (lien). Évalué à 1.

        LyX ne permet pas de faire du LaTeX de maniere conventionnelle

        Si, on peut entrer directement les commandes latex dans lyx et on voit immediatement le résultat.

        Comparer lyx avec kile, c'est comme si on compare mozilla-composer et un éditeur de code source HTML. Le choix dépend du document à créer. Ces deux ne sont pas comparables.

        • [^]Re: Et klyx ?

          Posté par dark_star () le 23/08/2005 à 12:55. (lien). Évalué à 3.

          certe mais LyX genere des .lyx (en gros) et essaye d'ouvrir un .latex avec lyx tu vas avoir beaucoup de souci, dans le meme genre essaye de compiler un .lyx avec latex, des problemes en perspective s'ouvre a toi.

          • [^]Re: Et klyx ?

            Posté par bz31 (page perso, ) le 23/08/2005 à 14:00. (lien). Évalué à 2.

            Tout à fait.
            Quand on utilise lyx, il ne faut pas espérer exporter/importer le code source .tex, c'est possible, mais ne marche pas bien.

            Mais le problème se pose aussi dans l'autre sens :
            "essaie d'ouvrir un .lyx avec kile tu vas avoir beaucoup de souci, dans le meme genre essaye de compiler un .tex avec lyx, des problemes en perspective s'ouvre a toi"
            Si tu prends .tex comme référence, alors lyx est perdant. Mais si tout le monde utilise lyx ou a un lyx installé, il n'y a plus ce problème.

            • [^]Re: Et klyx ?

              Posté par dark_star () le 23/08/2005 à 15:56. (lien). Évalué à 2.

              tout a fait nous sommes d'accord :)