Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: GeeXboX 0.98.6 : Bigger, Longer, Uncut !

Posté par Frédérick Diot (page perso, ). Modéré le 24 septembre 2005.
La nouvelle n'est pas récente mais elle vaut le coup d'être un peu diffusée ! La nouvelle GeexBox (distribution Linux au format Live-Cd de 5 Mo qui permet d'avoir une station multimédia complète) est disponible depuis le 15 août (soit plus de 6 mois après la version Xmas). Cette sortie s'est faite un peu discrète et pourtant, elle propose des mises à jour très intéressantes, dont :
  • Le support PPC ! Les Mac sont donc à l'honneur
  • Meilleure gestion des périphériques : nouveau script hotplug, ajustement des fréquences du processeur, utilisation de udev, etc.
  • Ré-écriture du code
  • Utilisation du LZMA à la place de gzip (l'image cd est plus petite)
  • Support des nouveaux et anciens standards H.264, AAC, Flac, musepack etc.
  • Support des cartes radios
  • Utilisation du codage UTF-8

Et une bonne cinquantaine de mises à jour logicielles et des pilotes qui en font un excellent cru (voir dans la suite de la dépêche).

A télécharger d'urgence.

> Lire la dépêche (36 commentaires, moyenne: 3,9).  

Vous avez demandé le commentaire #629059.

Super! Mais à quoi ca sert ?

Posté par Sylvain () le 24/09/2005 à 18:37. (lien). Évalué à 6.

Oui, n'y voyez pas d'intentions malveillantes mais je m'interroge sur l'utilité pratique de la chose ?
Sinon ca à l'air très chouette :P

  • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par Jiel (page perso, ) le 24/09/2005 à 18:51. (lien). Évalué à 6.

    Très simple: n'importe ou que tu ailles, s'il y a une machine ppc ou x86, tu peux mater des dvds et des divx sans problèmes.

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 24/09/2005 à 19:09. (lien). Évalué à 4.

    A se faire une divx box sans soucis, voir sans disque dur :D

    (enfin je crois :D)

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par Frédérick Diot (page perso, ) le 24/09/2005 à 19:32. (lien). Évalué à 4.

    Ben avec j'ai transformé mon celeron 333 en media-center (un peu limité hein mais fait les choses simples !) sans me prendre la tête

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par tipic () le 25/09/2005 à 11:39. (lien). Évalué à 10.

    L'utilité ?:
    C'est assez simple.
    Aujourd'hui, tu veux une machine de saleon :
    1)qui lit les DVD
    2)qui lit le mp3
    3)mieux encore, qui lit le ogg vorbis, le xvid, le divx, le^radio.....et j'en passe....
    4) avé le réseau qui te permet d'envoyer sur le disque tes musiques ou tes films préférés
    Tu trouves cela dans le commerce, sans problème, à des prix ?????....
    Nan !
    Là tu récupère ton vieux pentium 3, 300 Mhz, (tu sais celui qui est totalement dépassé et qui te fais passer pour un "nul"), tu installes avec GeekBox soit en cd soit sur le disque, et t'a un appareil de salon qui te fais la totale. A faire pâlir ....qui tu veux....
    Pis après tu finasses. Si tu sais bricoler, tu te fais un boîtier had-hoc en cerisier, tu le sculpte la moindre, et t'a un pur centre multimedia style rustique et classe :-)
    Ou alors adepte de l'art moderne et soi-disant pur, tu te refais un boîtier en forme de la pyramide du Louvres.
    Bref, plûtôt que te de te faire chier avec le dernier super appareil de salon bourré de DRM et de protection multiple voulues par les majors, tu te fais à bon compte un appareil de derrière les fagots et ça occupera les longues soirées d'hiver qui s'annonce.
    Qui dit mieux ?

    Pierrot

    • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

      Posté par champi (page perso, ) le 25/09/2005 à 11:50. (lien). Évalué à 5.

      >tu récupère ton vieux pentium 3, 300 Mhz,

      Il me semble que le pentium 3 commencait à 450Mhz, fréquence du plus rapide des pentium 2.

      (je suis conscient que la précision était inutile, mais c'est dimanche et j'ai rien faire :)

      • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

        Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 25/09/2005 à 12:43. (lien). Évalué à 2.

        Tu as parfaitement raison, la série des Pentium !!! a débuté pour le grand public avec des fréquences à 450 MHz.

        Mais le dernier Pentium II était cadencé à 500 MHz. De même que le premier Pentium II était cadencé à 233 MHz, alors que des Pentium MMX à 266 et même un à 300 MHz (très très peu d'exemplaires vendus, je n'en ai vu passer que 2 alorsq ue je bossais chez un gros assembleur à l'époque) sont sortis dans la foulée :-)

        • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

          Posté par tipic () le 25/09/2005 à 13:58. (lien). Évalué à 1.

          Petite erreur de ma part c'est bien un Pentium 3... mais 350Mhz.

          [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

          Posté par Bruno Cénou (page perso, ) le 25/09/2005 à 15:54. (lien). Évalué à 1.

          des Pentium MMX à 266 et même un à 300 MHz (très très peu d'exemplaires vendus, je n'en ai vu passer que 2 alorsq ue je bossais chez un gros assembleur à l'époque)

          J'en ai un à 300 MHz, je ne savais pas que c'était si rare ...

          • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

            Posté par Mounir (page perso, ) le 27/09/2005 à 14:32. (lien). Évalué à 1.

            Overclocké ou non ?

            --->[]

            • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

              Posté par tipic () le 01/10/2005 à 15:02. (lien). Évalué à 1.

              Overclocké ou non ?


              ...même pas

              Pierrot

      [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

      Posté par tinodeleste () le 25/09/2005 à 17:41. (lien). Évalué à 6.

      le problème de récupérer une vieille brouette pour faire ca, c'est qu'elle est souvent plus bruyante qu'un pc neuf monté avec le silence comme objectif principal, et que dans le cadre de l'écoute de musique en particulier, j'aime bien réduire les bruits autres au minimum, ce qui n'est pas évident, que ce soit avec des vieilles brouettes ou des machines neuves.

      • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

        Posté par tipic () le 25/09/2005 à 21:02. (lien). Évalué à 4.

        c'est qu'elle est souvent plus bruyante qu'un pc neuf monté avec le silence comme objectif principal


        Alors ok, à nouveau, aujourd'hui il n'est ni cher ni compliqué de trouver des ventilo de ce type. En plus sur ce genre de processeur ce ne sont pas des monstres et je ne suis pas même certain qu'on bon radiateur surdimensionné ne suffise pas.
        Reste la vitesse du lecteur DVD et son sifflement désagréable. MAis il semble que la dernière mouture de GeekBox régle le problème en diminuant automatiquement la vitesse.

        Ensuite, à nouveau pour les bricoleurs, un silent-bloc en mousse n'est compliqué à faire afin d'éviter les vibrations.
        Ne pas oublier non plus, qu'un boîtier PC en tôle mince made in China est une excellente caisse de résonnance. Pas mal de bruits viennent de là. Les matériaux comme de la tôle épaisse (mais bon faut être outillé) mieux encore le bois convienne très bien. Faut s'inspirer des baffles qui vibre en général seulement à très basse fréquences. (=inaudible). Pour un boîtier de ce type plus le matériau est amorphe et lourd, mieux ça va.
        En tous merci aux gars de la GeekBox. Je rêve maintenant d'un synthétiseur musicale sur le même principe, avec en plus l'échantillonage et tout et tout....et Linux c'est vraiment bien :-) on peu l'adapter à tout.
        Pierrot

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2005 à 13:00. (lien). Évalué à 7.

    Dans le monde du spectacle vivant on a souvent besoin d'envoyer des "démos" en vidéo. Le problème c'est le format... Et aussi que la plupart des compagnies de théâtre n'y connaissent rien. Avec le DVD plus de problème de format, mais ça coute très cher en envois (on est pauvre dans ce milieu) et beaucoup d'acheteurs ou de subventionneurs manquent d'équipement ou de puissance pour les lire.
    Voilà, donc avec un tel outil, c'est facile. ça le serait encore plus d'ailleurs si le CD pouvait être Mac et PC en même temps. C'est possible?

    --
    J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
    • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

      Posté par Jimmy (page perso, ) le 27/09/2005 à 21:38. (lien). Évalué à 5.

      ça le serait encore plus d'ailleurs si le CD pouvait être Mac et PC en même temps. C'est possible?

      Hmm, intéressant comme idée.

      Je ne sais absolument pas comment sont faits les CD bootables sur les Mac récents (post-G2, openfirmware, toussa), mais j'imagine qu'il s'agit sur toutes les plate-formes d'aller exécuter quelques instructions placées au début du disque [ou tout autre endroit prédéterminé].

      Si le Mac et le PC (enfin, le firmware/le BIOS) vont chercher les instructions de démarrage à des adresses différentes, ca roule, il "suffit" d'y mettre les instructions pour que chacun aille charger le bootloader et le noyau qui lui convient. Evidemment, deux noyaux (et même deux distrib') au lieu d'un(e), ca prendra plus de place sur le CD ... *

      Par contre, si ils vont tous les deux lire à la même adresse, c'est plus coton. Il va falloir faire un "polyglot" en binaire, c'est à dire des instructions qui sont valides pour les deux processeurs (et qui font ce qu'on leur demande ! Bon, tant qu'il faut juste brancher à une adresse pour avoir la suite, ca va.) Ce qui peut nous sauver dans ce cas, c'est que le PPC est big endian, tandis que le x86 est little endian, ce qui veut dire en clair qu'ils ne lisent pas les octets dans le même sens. Pour une même instruction lue, l'opcode de l'un sera dans les paramètres de l'autre, et inversement ...

      Bref, une idée à creuser !

      * quoique, y'a des furieux qui compilent leur noyau au démarrage, un seul source pourrait suffire ;-)
      http://fabrice.bellard.free.fr/tcc/tccboot.html(...)

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par Romuald Delavergne () le 25/09/2005 à 16:29. (lien). Évalué à 4.

    Avec GeeXBoX, on peut créer des CD avec un DivX qui peut se lire tout seul. Pas besoin d'utiliser l'OS du PC qui pourrait ne pas avoir les codecs pour lire le DivX.

    [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

    Posté par Sylvain () le 26/09/2005 à 14:30. (lien). Évalué à 2.

    Effectivement, c'est plus clair maintenant, merci à tous.

    L'idée est en fait de se faire un lecteur de salon multi format pas cher, et c'est effectivement une bonne idée.
    La seule chose, c'est que l'interet réside alors dans la diffusion via l'écran télé.
    J'ai un "vieux" P3 600 sans moniteur, qui après avoir lu toutes vos contribs, est OK pour tester la GeexBox. :P
    J'ai juste une question:
    Quelle carte vidéo pour une sortie TV correcte?
    J'avais fait qq essais sous Linux, il y a longtemps c'est vrai, et c'etait tout une galère pour calibrer, centrer, étendre etc, et je n'ai jamais réussi a avoir une image nette de la sortie vidéo du PC via la prise péritel de la tv (ce serait pour mes gamines sur une télé qui a 3,4 ans, donc rien d'autre que du peritel).
    J'imagine qu'aujourd'hui il doit exister les outils logiciels et hardware pour que tout ca roule nickel.
    Vous utilisez quoi vous?

    Merci pour tout

    • [^]Re: Super! Mais à quoi ca sert ?

      Posté par tipic () le 26/09/2005 à 14:46. (lien). Évalué à 3.

      Quelle carte vidéo pour une sortie TV correcte?

      Pour ma part, une vieille ATI rage 128. MAis sinon n'importe quelle carte video possédant une sortie TV (ATI ou NVIDIA)

      Pierrot