Asterisk est un projet qui transforme votre PC en "central téléphonique" ou "PABX". Encore mieux c'est un central téléphonique IP, c'est à dire qu'il va utiliser le réseau IP des ordinateurs pour faire circuler les communications téléphoniques.
La version 1.2 de ce logiciel vient de sortir et il annonce "3 000 améliorations par rapport à la version , incluant plus d'une centaine de nouvelles fonctionnalités et applications".
Il est à noter aussi qu'un groupe d'échanges francophone sur la configuration et installation d'Asterisk à été créé sur Yahoo! pour capitaliser les questions et expériences de chacun.
La version 1.2 de ce logiciel vient de sortir et il annonce "3 000 améliorations par rapport à la version , incluant plus d'une centaine de nouvelles fonctionnalités et applications".
Il est à noter aussi qu'un groupe d'échanges francophone sur la configuration et installation d'Asterisk à été créé sur Yahoo! pour capitaliser les questions et expériences de chacun.
Site Asterisk.org (2001 hits)
Groupe Asterisk en France (5716 hits)
FTP téléchargement (667 hits)
Fonctionnalités (1117 hits)
> Lire la dépêche (35 commentaires, moyenne: 2,3).
Vous avez demandé le commentaire #650747.




ça sent les ennuis
ça semble être un beau projet, mais le nom me fait craindre le pire...
Si les Editions Albert René s'en mélent, le procès n'est pas loin car au niveau phonétique Asterisk est bien trop proche Astérix.
Enfin moi je leur souhaite longue vie :-)
[+] [^]Re: ça sent les ennuis
Moi, je serais AlbertRené, je ferais un procès à Napoléon, non mais alors ...
http://www.fotopanorama.ch/m/frpa007m.jpg
[^]Re: ça sent les ennuis
Tu oublies "astérisque", copyrighté par l'académie française...
[^]Re: ça sent les ennuis
Ca me fait penser à Orange (tm). On devrait interdire le dépôt de nom commun ou à défaut empêcher toutes réclamations portant sur des noms commun.
Pour revenir à l'affaire il me semble que le projet n'a aucun lien d'activité avec la maison d'édition. Le projet ne peut provoquer de préjudice à la maison d'édition.
[^]Re: ça sent les ennuis
Et la boite allemande qui faisait des logiciels libres pour portables "Mobilix" non plus n'avait pas de liens d'activité avec Albert René, et pourtant....
[^]Re: ça sent les ennuis
En te lisant j'ai d'abord pense que Templeet partait en vrille ce commentaire je l'ai deja lu! J'aurai recule dans le temps ?... Et puis non, c'est juste un probleme recurrent, absurde, de plus en plus frequent. La protection des marques nous prive-t-elle de vocabulaire?
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
[^]Re: ça sent les ennuis
Je crois que le nom Asterisk a été choisit pour indiquer que ce logiciel est le couteau Suisse de la téléphonie.
Je travaille avec Asterisk depuis maintenant plus de 2 ans et je peux vous dire qu'il est remarquable de stabilité et surtout de fonctionnalité.
Vous prenez un PC classique (a partir de PIII 400 mais moins possible : http://www.linuxdevices.com/news/NS7497964764.html) et vous pouvez :
- Avoir un IPBX (pour telephoner entre des sites distants par exemple) complet en quelques minutes. Des distributions sur CD bootable existent (http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+Bootable+CDROM) alors pourquoi se priver d'essayer.
- Mettre des cartes d'interconnexion avec le reseau téléphonique publique (analogique ou numérique) et faire de votre PC un véritable autocommutateur IP (http://www.digium.com)
Outres le fait qu'il soit libre et que l'on puisse donc s'amuser avec les sources, Asterisk est facilement extensible à partir de language comme PHP, Python, Ruby, Perl....
Par exemple, j'ai installe chez des petits modules qui permettent :
- de lancer des commandes sur des serveurs (sauvegarde, redemarrage...) a partir du telephone et d'un menu vocal (tres pratique quand on n'a pas d'Internet a portee de main
- de lire le resultat d'un ping par exemple a partir d'un telephone
Vous pouvez par exemple prendre un autocom basique existant, l'interfacer avec Asterisk et ainsi lui ajouter des fonctionnalités (voicemail, voice2mail, menu vocal, telephonie IP....)
Enfin Asterisk est vraiment merveilleux ;)
Le site http://www.voip-info.org vous guidera mieux que ces quelques phrases...
[^]Re: Asterisk ... Les origines :-)
> Je crois que le nom Asterisk a été choisit pour indiquer que ce logiciel
> est le couteau Suisse de la téléphonie.
Pour la petite histoire, si l'on se réferre au bouquin "Asterisk, The future of telephony" (éditions O'Reilly), le nom Asterisk a été choisi parcequ'il était à la fois une touche d'un téléphone classique (*) et la wildcard sous Linux (ex : rm -rf *)
"The name Asterisk was chosen because it was both a key on a standard telephone and also the wildcard symbol in Linux (e.g., rm -rf *)."
--
--
Nassim
[^]Re: ça sent les ennuis
Dire que Asterisk est stable est très exagéré. Dans ma société nous avons une trentaine de serveurs Asterisk, toutes versions, et bien chaque jour il y a en au moins un qui plante... Surtout sous forte charge. Asterisk fait tout certes, mais ne le fait pas forcement bien. L'architecture est assez affreuse. A titre d'exemple je vous invite à rechercher sur voip-info.org la page intitulé "Debugging Asterisk Deadlock". Le simple fait que cette page existe, resume bien la qualité du code :(