Linux.mandriva : affichage terne
Posté par Ludovic Rivallain (aka Creasy) (page perso, ) le 22 novembre 2005
Depuis que je fais du linux, je n'ai pas vraiment utilisé d'interface graphique alors je rame un peu à configurer ça proprement. J'ai souhaiter passer de xp à LE2006 sur mon portable mais il me reste encore pas mal de soucis pour l'utiliser de la même manière. Notament un problème qui rend l'affichage terne et des polices un peu floues. Je pense que je pourrais améliorer tout ça (enfin j'espère) mais même après l'install des pilotes filés par ATI je ne vois pas de différence. De plus malgré que l'affichage est censé être en 1280*800 d'après les interfaces de configuration, j'ai la drôle d'impression d'être en 1024*768 (image étirée, polices trop grandes, affichage en grand de page web...)
Toutefois je ne sais pas comment vérifier si les pilotes appliqués à l'affichage sont bien ceux installés par ATI.
Quelqu'un pourrait-il me souffler une piste? ou un conseil?
Merci d'avance
Ludo,
Toutefois je ne sais pas comment vérifier si les pilotes appliqués à l'affichage sont bien ceux installés par ATI.
Quelqu'un pourrait-il me souffler une piste? ou un conseil?
Merci d'avance
Ludo,
> Lire le message (5 commentaires, moyenne: 1,4).
Vous avez demandé le commentaire #652136.



Re : Affichage terne
Bonjour,
Pour vérifier que les modules sont bien chargés, taper "lsmod" en root. Ensuite tu dois voir dans la liste le nom du driver de ta carte.
Si il n'y est pas. Tu dois vérifier dans le fichier /etc/X11/XF86Config que le driver pour la carte est bien le bon. Par exemple moi j'ai une NVidia et mon fichier XF86Config contient notament.
Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "synaptics"
Load "glx" # 3D layer (à décommenter si ce n'est déjà fait, autorise l'openGL)
EndSection
...
...
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia"
BoardName "NVIDIA GeForce FX (generic)"
Driver "nvidia" (mettre ici le nom du driver)
Option "DPMS"
EndSection
Il faut également que les utilisateurs aient les droits sur les modules, pour cela il doivent faire parti du groupe video.
Généralement avec ton driver, il y a un fichier README, qui explique tout ce que tu dois configurer.
[^]Re: Re : Affichage terne
Oki, je me lance alors. Je donnerais des nouvelles quand j'aurais appliqué tes conseils. Merci,