Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Sortie de Mozilla Firefox 1.5

Posté par Pas d'utilisateur!. Modéré le 29 novembre 2005.
Un peu plus d'un an après la sortie de la version 1.0 de son navigateur phare, la Fondation Mozilla nous livre aujourd'hui celui-ci en version 1.5 avec son lot conséquent d'améliorations.

C'est ainsi qu'après plusieurs retards (comme dans tout projet informatique conséquent), une version 1.1 intermédiaire annulée, 2 versions alpha (seule une partie des fonctionnalités est implémentée), 2 versions bêta (toutes les fonctionnalités sont prêtes mais ce n'est pas encore stable) et 3 releases candidates (seules les corrections de bug sont apportées à l'application), Mozilla nous livre Firefox 1.5. Les dizaines de langues habituelles sont au rendez-vous et devraient apparaître rapidement sur les serveurs (Une vingtaine de langues dont le français étaient déjà présentes sur les serveurs FTP au moment de la rédaction de ces lignes).

Celui-ci apporte un grand nombre d'améliorations, tant au niveau du support des standards du web qu'au niveau de la sécurité ou de l'accessibilité. Le développement n'est pas en reste puisque les développeurs web pourront profiter des dernière technologies et ceux qui écrivent des extensions ont désormais à leur disposition une API (Application Programming Interface) plus complète permettant de nouvelles possibilités.

NdM : merci à oen et grdscarabe pour avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

> Lire la dépêche (71 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #654303.

Génial

Posté par vavil () le 30/11/2005 à 08:33. (lien). Évalué à 2.

Mais bon comme Internet Explorer ne supporte pas ces supers technologie ...
- soit on fait "2 sites" un pour les IEiens ;)
- soit on marque : "Navigateur non pris en charge : download FF 1.5"

Est-ce vraiment réaliste ...

  • [^]Re: Génial

    Posté par JoeltheLion () le 30/11/2005 à 09:05. (lien). Évalué à 5.

    oui, ils le font bien dans l'autre sens. Et puis ça dépend du public auquel tu t'adresses...

    [^]Re: Génial

    Posté par Jean-Marc Leroy (page perso, ) le 30/11/2005 à 09:09. (lien). Évalué à 4.

    Tu peux faire des démos aussi...

    il n'y a pas de plugin pour SVG sous IE?

    [^]Re: Génial

    Posté par Miair Patreau () le 30/11/2005 à 09:41. (lien). Évalué à 3.

    Suffit de faire en sorte que ça soit pas indispensable de gérer... Dans le sens contraire, firefox ne gère pas les balises ruby http://www.w3.org/TR/ruby/ et je ne me gêne pas pour autant pour en mettre pour ceux qui utilisent IE... (Quelqu'un saurait me donner un lien "contribuer le support d'une balise à Gecko en 10 leçons" ?)

    • [^]Re: Génial

      Posté par Laurent J (page perso, ) le 30/11/2005 à 09:45. (lien). Évalué à 5.

      Pour une implémentation dans gecko même : oubli tes 10 leçons. Il faut plusieurs mois afin de bien connaître le coeur (c'est tres complexe).

      Mais heureusement, maintenant tu as la technologie XTF de gecko, qui te permet d'ajouter la prise en charge d'un langage XML via une extension. (donc pourquoi pas des balises ruby). L'implémentation de XForms utilise XTF.

      Malheureusement, la doc sur XTF est quasi inexistante. J'ai toutefois commencé à en faire une :

      http://xulfr.org/wiki/XTF

      • [^]Re: Génial

        Posté par Erwan (page perso, ) le 01/12/2005 à 04:12. (lien). Évalué à 5.

        Puisqu'on parle du ruby et de "plusieurs mois pour qu'un patch integre Gecko", au niveau du support Ruby on en est deja a plus de 5 ans. Bug ouvert en mars 2000, plusieurs patchs proposes, tous refuses parce qu'implementes avec des inline-table.

        Apparament personne de la MoFo ne bosse dessus, et les contributeurs se sont tous decourages. Resultat, il reste une extension qui implemente le patch par des feuilles de style.

        Du temps de Netscape il y avait au moins Momoi-san qui etait interesse par le probleme.

        • [^]Re: Génial

          Posté par Miair Patreau () le 01/12/2005 à 08:09. (lien). Évalué à 3.

          Ok, merci à Laurent et à toi pour les infos respectives.

          Hmm, c'est vrai que XTF a l'air sympa mais je ne sais pas si ça peut convenir pour ça (les balises du module ruby partagent le même espace de nom que le xhtml 1.1).

          Je m'en doutais bien que ça ne pouvait pas être simple, mais après tout je n'avais jamais demandé ;-).

    [^]Re: Génial

    Posté par Laurent J (page perso, ) le 30/11/2005 à 09:41. (lien). Évalué à 8.

    Est-ce vraiment réaliste ...


    Oui, parce que :

    1) ce sont des technos standards
    2) pour le SVG, adobe fourni un plugin
    3) Pour xforms : il doit certainement exister un plugin quelque part
    4) pour les styles CSS3 : tu fais comme d'hab avec CSS2 que IE ne prend pas en charge non plus : tu t'en fous, c'est pas grave si pour l'utilisateur de IE n'a pas le petit coin arrondi ou le multi colonne : ton site reste quand meme lisible.

    Et puis si il faut attendre IE 10.0 (IE 7 ne prendra pas en charge tout ça), pour utiliser les technologies qui améliorent l'experience utilisateur, qui facilite la vie des développeurs, on n'a pas fini d'attendre.

    L'utilisateur n'a qu'à basculer vers FF ou autre navigateur supportant ces technos.

    Si il ne peut pas basculer, l'information reste tout de même accessible.
    Et si il lui faut absolument accéder au site parce que c'est important pour son boulot, qu'il ne peut pas basculer tout seul, cas typique en entreprise, il aura tout de même son firefox si son service informatique est un bon service informatique..

    Faut bien avancer dans la vie. Faut bien avancer sur le web.

    Il ne faut pas avoir de scrupules à utiliser toutes ces technos *standards*. Surtout si tu sais que ta cible est plus ou moins restreinte (un intranet par ex).

    [^]Re: Génial

    Posté par yves a (page perso, ) le 30/11/2005 à 10:04. (lien). Évalué à 4.

    Sans aller jusque là on peut faire un site qui soit plus beau avec les navigateurs respectueux des standarts que sous ie tout en restant lisible sous ce dernier.

    [^]Re: Génial

    Posté par Benoît Salandre () le 30/11/2005 à 12:27. (lien). Évalué à 2.

    Dans le cadre d'Intranets où tu peut avoir besoin de ces technologies, tu peut imposer le navigateur. Dans ce cadre, l'ajout de ces technologies est plus que réaliste.

    • [^]Re: Génial

      Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 30/11/2005 à 20:49. (lien). Évalué à 2.

      sauf quand des boulets sélectionnent des produits d'une techno jetable comme asp, de surcroît blindés d'activeX