Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: WordPress 2.0 est disponible

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ). Modéré le 31 décembre 2005.
Le célèbre moteur de weblog libre (GPL) WordPress a franchi la barrière du numéro de version majeur supérieur. La version qui devait être nommée 1.6 est devenue 2.0, tout simplement pour la bonne raison qu'il a énormément avancé ! Le site officiel a également subi un redesign plus clair, plus aéré.

De nombreux changements depuis la version 1.5.2 sont visibles côté utilisateur, les changements sont impressionnants, tous orientés intuitivité et facilité d'utilisation, grâce à des simplifications d'interface et une bonne dose d'ajaxification (dynamisme façon applications de bureau) :
  • Côté rédaction, un éditeur riche a fait son apparition, il est désactivable pour chaque utilisateur, sa zone de saisie est redimensionnable, il est possible de replier toutes les zones de saisies d'un article et la prévisualisation utilise désormais le thème du site, donnant donc plus bas, et après sauvegarde, l'image exacte que l'article aura sur le site.
  • Un nouveau système de rôles et de capacités remplace les niveaux des utilisateurs, les développeurs de greffon peuvent ainsi ajouter des capacités liées à leurs nouvelles fonctionnalités.
  • Et puis enfin, les méta-données utilisateurs intègrent un champ pour votre adresse Jabber.
  • Autre avancée très pratique, chaque image et/ou fichier uploadé par l'éditeur dans un article a désormais une page associée, avec possibilité de les commenter.
  • Les thèmes sont prévisualisables grâce à une imagette.
  • Deux greffons sont intégrés par défaut : un anti-spam de commentaires et un outil de sauvegarde de base de données.

Le tout est assez bluffant !

La partie cachée de l'iceberg, de très nombreux changements qui ont eu lieu sont invisibles à l'utilisateur, mais certainement pas pour le développeur ou l'utilisateur qui utilise la liberté de regarder sous le capot. Un certain nombre d'ajaxifications, utilisables également par les greffons, permettent une gestion plus souple par glissé-déposé, animations, transparence, etc. Le vrai fun, la partie visible de la communauté particulièrement active de WordPress devrait commencer dans quelques semaines à quelques mois, avec tous les nouveaux greffons et thèmes qui feront leur apparition.

> Lire la dépêche (40 commentaires, moyenne: 4,8).  

Vous avez demandé le commentaire #666346.

Wordpress vs dotclear

Posté par Eraser (Jabber id, ) le 31/12/2005 à 08:21. (lien). Évalué à 10.

Cette nouvelle version de Wordpress semble assez séduisante, au même titre d'ailleurs que dotclear.
Mais comment choisir ?
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre, et leurs inconvénients ? L'un des deux surpasse-t-il vraiment l'autre, ou se valent-ils plus ou moins ? Qu'en est-il au niveau sécurité, rapidité, fonctionnalités, etc ?

(ceci est une vraie question, pas un appel au troll...)

  • [^]Re: Wordpress vs dotclear

    Posté par Zec (page perso, ) le 31/12/2005 à 12:35. (lien). Évalué à 7.

    Personnellement j'étais sur Dotclear un temps, puis je suis passé à Wordpress, simplement parce que je trouvais pas de thèmes Dotclear à mon gout.
    Mais là, ayant essayé Wordpress 2.0 en Beta, je peux te dire que je ne repasserais plus sous Dotclear, rien que pour l'éditeur WYSIWYG, il est génial !
    Et globalement je trouve l'administration de Wordpress mieux foutu que Dotclear.

    PS: Je compare là un Wordpress et un Dotclear sans plugins hein, bien sur.

    [^]Re: Wordpress vs dotclear

    Posté par grafit () le 31/12/2005 à 12:52. (lien). Évalué à 10.

    Salut!

    (avis d'un néophyte)

    J'ai installé dotclear récemment. J'avais hésité avec wordpress.

    Parmis les majeurs inconvénients de WP < 2.0 qui m'ont fait pencher pour dotclear étaient:
    * l'interface admin très spartiate et trop compliquée, touffue, mal présentée...
    * en particulier l'écriture de billets... (un comble pour un blog!)
    * ...et l'insertion d'images. Qui pour moi devrait se résumer à écrire billet, choisir image sur disque, cliquer, continuer d'écrire.

    Je viens de rejouer rapidement avec WP 2.0. L'interface admin a été nettement améliorée (avec de joli effets graphics pour les messages de confirmation :) Et il utilisent (enfin) un éditeur de billet avancé, et les images s'insèrent facilement.

    Les plus de wordpress:
    * le dashboard, notement qui te prévient des dernières avancées du logiciel, et des failles de sécurités (heu... plus dans la version 2.0 ???)
    * la gestion des utilisateurs (mais pas géniale à mon gout) pour restreindre l'acces de certains billets à certaines persones
    * édition des fichiers par l'interface admin (notement les templates, et feuilles de style)
    * WP2 prévisualisation avec le style final

    Les plus de dotclear:
    * une interface admin simple et très claire (même vs. WP2)
    * un gestionnaire de plugins "plug and play" \o/
    * "made in France" (ca compte ?)
    * paneau d'information sur le system (notemment indique les problemes d'accès :)

    Parmis les plugins dotclear que je trouve interessant,

    * L'utilisation de tags pour "classifier" les billets, et leur représentation en nuage
    http://www.brindilles.net/index.php?2005/10/07/54-des-tags-e(...)

    * L'intégration (très bien faite) d'une galerie d'images (de fichiers quelconques en fait)


    Je vais rester avec Dotclear pour l'instant ;)

    • [+] [^]Re: Wordpress vs dotclear

      Posté par Xavier Verne (page perso, ) le 01/01/2006 à 14:28. (lien). Évalué à -1.

      Je plussoie.

      Même passage dotclear vers Wordpress.


      Ce dernier est plus "tout".

      Dans ma boîte d'info on avait une expression pour dire qu'un client en voulait toujours plus dans sa gestion d'informations, notamment sur les fonctionnalités ou les notions gérées.

      On disait qu'il voulait une appli "multi-tout".

      En résumé, Wordpress est plus multi-tout que Dotclear, même si ce dernier reste un poil plus simple à utiliser.

      [^]Re: Wordpress vs dotclear

      Posté par Gabriel () le 01/01/2006 à 17:14. (lien). Évalué à 1.

      "made in France" (ca compte ?)
      Pour moi ça compte, quand l'auteur est une personnalité que l'on peut connaître et apprécier, quand les docs sont en français - mieux vaut une bonne doc en bon français qu'en mauvais anglais.
      Maintenant, si Dotclear suffit, pourquoi aller courir l'échalotte et virer DC juste parce que WP semble mieux? Si les fonctionnalités ne te manquent pas? Libre à toi, ô lecteur!
      J'aime bien l'interface d'admin de DC. Ceci dit , je trouve aussi les thèmes sont moches - gros souci qd même...

      --
      Every takeoff is optional. Every landing is mandatory. -- Rules Of Flying
      • [^]Re: Wordpress vs dotclear

        Posté par gph () le 02/01/2006 à 01:28. (lien). Évalué à 5.

        Je ne comprends pas trop cette histoire de themes qui ne sont pas beau sous DotClear. Ca n'a rien à voir, d'ailleurs il y a certains thèmes que je trouve très bien réussit comme celui de http://www.jeuxdemaux.com

        Enfin les gouts et les couleurs ca ne se discute pas, d'ailleurs tu peux toujours creer le thème que tu veux par toi même.

        • [^]Re: Wordpress vs dotclear

          Posté par Gabriel () le 02/01/2006 à 07:21. (lien). Évalué à 5.

          Ce sont les thèmes par défaut que je trouve un peu moyens. Il y en a un que j'aime bien - l'ancien thème par défaut, il y a quelques mois.

          le souci c'est que... non, justement. En graphisme je suis une sous-quille, le mauvais parmis les mauvais. Si je fais un truc ce sera horrible.
          Je veux bien reprendre le code de dotclear (quoi que , franchement, c'est pas facile), y rajouter des tucs et des machins, mais ne me demande pas d'accorder deux couleurs. Même avec des sites qui référencent des "couleurs qui vont bien ensemble", ça rendra pas.

          Mais bon, ça m'empêche que je préfère DotClear, qui m'a fait comprendre qu'un programme plus simple peut être la meilleure politique. (une bonne règle: un objet fait une seule chose mais la fait bien)

          --
          Every takeoff is optional. Every landing is mandatory. -- Rules Of Flying
          • [^]Re: Wordpress vs dotclear

            Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 02/01/2006 à 08:33. (lien). Évalué à 6.

            Dans ce cas, je te conseille cette page :
            http://www.dotclear.net/trac/wiki/DotClear/Themes
            Y'a plein de thèmes recencés, beaucoup (tous ?) sous licence libre, et beaucoup sont fort sympathiques (j'ai personnellement récupéré Jour d'automne, je pense y faire quelques modifications, mais il est déjà très sympa)

    [^]Re: Wordpress vs dotclear

    Posté par jemore () le 06/01/2006 à 09:38. (lien). Évalué à 1.

    Ce qu'il manque le plus à Dotclear, a mon avis, c'est un suport de plusieurs bases de données, notemment PostgreSQL. Mon chouette hébergeur de pages perso ne proposant pas MySQL, je ne peux pas utiliser DotClear (ni WP d'ailleur).
    J'avais regardé il y'a quelques temps, le code de Dotclear pour l'adapter à PostGresql, mais le code etait plutot crado a l'époque.

    --
    "Quand on est l'homme le plus viril du monde, c'est comme pour les ordinateurs surpuissants : on a besoin d'un putain de système d'exploitation en béton pour faire tourner tout ça sans plantage." P.B.