Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Mob anti-drm à la FNAC

Posté par MrLapinot (Jabber id, page perso, ) le 22 mars 2006
Bonjour le peuple !

Votre humble serviteur était à la mob (1) anti-drm de la fnac des halles ce soir. Petit compte-rendu :

Rassemblement comme prévu, une petite demi-heure avant pour ma part. Largement le temps d'acheter mon CD DRMisé grâce à la sympathique caisse « pas plus de 3 articles ». On repère lentement les gens, à l'air de conspirateur et aux grosses sacoches de tracts. On se compte, s'inquiète du peu de monde. Des vigiles aussi, qui ont l'air sur le qui-vive.

Et puis la petite voix annonce que le magasin va fermer ses portes dans 30 minutes. Très faible, la voix. Ma parano a le temps de me souffler « ils savent, ils ont lu les conditions de rassemblements, ils ne veulent pas qu'on entende le signal ». Mais elle se tait rapidement, quand j'entends un « Attention ! » sur ma gauche à une vingtaine de mètres. Puis un autre, à droite. Alors je me lance, plusieurs fois. D'autres à ma suite. Chacun brandi fièrement son CD copy-controled (le live de Camille pour ma part).

Puis les slogans fusent, dans une joyeuse cacophonie certes, mais malgré tout assez discernables (me demandez pas comment c'est possible, faut y être pour le croire). On développe un peu : « si vous essayez de copier ce CD, vous pouvez avoir une amende », « non aux DRMs», « défendons nos libertés » (entre autres).

Rapidement, très rapidement, les vigiles sont là. Naturellement, les grandes gueules barbues aux cheveux longs se font alpaguer les premières (en l'occurrence c'était moi). On m'arrache mon CD (pas longtemps, j'ai clairement fait comprendre au monsieur qui faisait deux têtes de plus que moi que j'avais payé ce CD et qu'il avait intérêt à me le rendre). Puis on me pousse gentiment vers la sortie. Bon, d'accord, pas très gentiment. Là, je perds un peu de vue les autres, mais je sens un soutien net par-derrière (des gens qui détournent l'attention des vigiles, d'autres qui font comme s'ils ne comprenaient rien et demandent ce qui se passe). Après quelques hésitations (au poste de sécurité ? dehors ? à l'accueil ? ils ne savaient pas quoi faire de nous) pendant lesquelles nous continuions de crier nos slogans et d'interpeller les gens, on se retrouve dehors.

Là on passe des vigiles de la FNAC à ceux du centre commercial. Interdiction de distribuer des tracts, interdictions de prendre des photos. On ne se prive pas pour autant, d'où quelques clash épiques (je laisse les intéressés raconter dans les commentaires s'ils passent par ici). Enfin, on va distribuer les tracts restants (enfin, une partie) à la sortie du centre, en haut des escalators. Les porteurs de baladeurs MP3 pourraient être une bonne cible mais statistiquement j'ai remarqué que ce sont eux qui vous envoient le plus bouler (l'un m'a dit : j'aimerais écouter ma musique, là, et m'a regardé interloqué quand j'ai rétorqué : bah bientôt vous ne pourrez plus, justement !)

Une action sympathique, bonne enfant, pas très utile peut-être mais qui apporte sa petite pierre à la cathédrale... Il y avait un journaliste et un photographe de 20 Minutes, l'article devrait paraître vendredi. Les tracts étaient jolis. Pour le remboursement, on attendra demain (bizarrement, là, ils ne voulaient plus que je rentre dans le magasin :-( ).

Amis du libre, bonsoir !


(1) je n'écris pas flash-mob parce que les «vrais mobeurs» disent qu'une flash-mob doit être sans but politique.

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 3,9).  

Vous avez demandé le commentaire #694841.

Ce que j'ai retenu...

Posté par ploum (page perso, ) le 22/03/2006 à 23:05. (lien). Évalué à 8.

... c'est que pour le moment t'as acheté un CD copy controlled et que la FNAC a gagné 20¤... Waaaa, la honte !

:-D


(patapé ! patapé ! yémépapié !)

  • [^]Re: Ce que j'ai retenu...

    Posté par jahrynx () le 22/03/2006 à 23:13. (lien). Évalué à 3.

    Je crois qu'il y a un gros pourcentage des participants de Paris qui sont repartis avec leur(s) cd(s) sous le bras/dans la poche mais bon rien n'empeche de le rendre et au final la fnac aura perdu de l'argent dans cette histoire. Après il y a aussi pas mal de gens qui sont repartis après avoir découvert ce qu'était un cd "copy controlled" et il ne faut pas oublié que les gens que tu croises dans ce genre de magasins sont ceux que l'on doit informer en priorité...

    • [^]Re: Ce que j'ai retenu...

      Posté par jcs (page perso, ) le 23/03/2006 à 09:21. (lien). Évalué à 3.

      bon rien n'empeche de le rendre et au final la fnac aura perdu de l'argent dans cette histoire.

      Ben non, elle aura eu tes 20¤ pendant quelques jours dans une banque, elle te rendra 20¤ et elle gardera les intérêts. C'est peu certes, mais les enseignes de la grande distribution qui ont des millions d'euros de trésorerie ont habituellement droit à des taux très intéressants.

      --
      Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
      -- Linus Benedict Torvalds, 1991
      • [^]Re: Ce que j'ai retenu...

        Posté par thom_ra () le 23/03/2006 à 10:46. (lien). Évalué à 2.

        Faut pas trop chercher la petite bête non plus, hein !

        Comment tu peux chiffrer l'impact sur les gens qui passaient à ce moment là pour rapporter ça aux intérêt des 20 ¤ sur quelques jours ?

        Et puis, il a peut-être utilisé une carte à débit différé, ou de la fausse monaie ;-)

        • [^]Re: Ce que j'ai retenu...

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 23/03/2006 à 12:44. (lien). Évalué à 4.

          D'autant plus que les éventuels intérêts seront largement annulés par le coût de la transaction CB...

        [^]Re: Ce que j'ai retenu...

        Posté par MrLapinot (Jabber id, page perso, ) le 23/03/2006 à 21:24. (lien). Évalué à 1.

        Seulement 24h dans mon cas : CD rendu aujourd'hui (ticket CB presque identique, c'est marrant, à l'exception de CREDIT qui remplace DEBIT).