Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Linux Driver Kit

Posté par Nicolas Barcet (page perso, ). Modéré le 31 mai 2006.
Greg Kroah-Hartman a annoncé lors de FreedomHEC la première version du "Linux Driver Kit". La suite de cet article est une traduction libre et partielle de l'annonce qu'il a publié sur son blog.

"N'avez-vous jamais été chambrés par des développeurs de pilotes pour d'autres systèmes d'exploitation parce qu'il manque un vrai kit de développement de pilotes pour Linux ? N'avez-vous jamais ressenti une profonde solitude en regardant les 36 CD-ROM de documentation et d'exemples que livrent les autres systèmes à leurs développeurs ? Et bien, vous n'avez plus à avoir honte !

En coordination avec le FreedomHEC, je suis fier d'annoncer la première version du Linux Device Driver Kit.

C'est une image CD qui contient tout ce dont un développeur de pilote sous Linux a besoin pour écrire des pilotes. Il inclut une copie complète du livre "Linux Device Drivers, third edition" paru chez O'Reilly et une compilation complète et prête à l'emploi des in-kernel docbook pour une navigation aisée. Il contient même une copie du code source du noyau [2.6.16.18] à partir duquel vous pourrez compiler vos modules noyau externes.

Bien sur il est disponible sous licence GPL v2 et est librement distribuable. Une étiquette pour CD-ROM est disponible à la racine du CD si vous souhaitez l'imprimer."

> Lire la dépêche (21 commentaires, moyenne: 4,9).  

Vous avez demandé le commentaire #717580.

Question ?

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 31/05/2006 à 09:38. (lien). Évalué à 9.

Quel est l'utilité d'un tel kit ?
Cela va t'il permettre une plus grande réactivité pour avoir des pilotes libres ?

Ce n'est pas un troll, juste des questions d'un non informaticien linuxien un peu curieux ...

--
"Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
  • [^]Re: Question ?

    Posté par JereMe () le 31/05/2006 à 10:04. (lien). Évalué à 10.

    A mon avis, ca met en avant la doc existante pour quelqu'un qui aimerais se lancer

    • [^]Re: Question ?

      Posté par Aurélien Girard () le 31/05/2006 à 10:30. (lien). Évalué à 9.

      Est-ce que cette doc est fréquemment mise à jour ?
      Est-ce que la littérature suit ?

      Je me souviens qu'il y a quelques années Eyrolles continuait de vendre un livre sur le noyeau 2.0 (alors que le 2.2 était en vigueur et que le 2.4 pointait son nez) parcequ'aucun libvre n'était plus à jour et qu'il apportait tout de même des informations intéressantes.

      • [^]Re: Question ?

        Posté par JereMe () le 31/05/2006 à 10:50. (lien). Évalué à 7.

        Aucune idée, mais la 3ieme edition du Linux Device Drivers == 2.6.10

    [^]Re: Question ?

    Posté par Fabrice FACORAT (page perso, ) le 31/05/2006 à 11:38. (lien). Évalué à 7.

    ou bien ce kit se destine aux ISV qui voudraient écrire des pilotes ( GPL bien sûr ;) ) pour Linux.
    En effet une des remarques qui a été faites lors des séminaires LinuxTag et OSDL était le manque de documentation ( officielle ) lorsqu'il s'agissait d'écrire des drivers pour Linux. Ajoutez à cela une API qui change régulièrement et pour eux c'est un casse-tête et ce même dans le cas de pilotes OpenSource. En effet une compagnie peut développer un pilote OpenSource mais il restera un certain temps non-inclus dans la branche principale. Il y a souvent un décalage de 6 mois ( 1ère releases du pilote out-tree -> discussions/corrections -> inclusions dans la branche -mm -> intégration dans la branche linus ). Or cela peut être énorme pour un ISV.

    Je ne serais pas surpris d'apprendre que la prochaine RHEL s'appuie sur un noyau 2.6.16 :)

    --
    Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://www.linux-wizard.net/index.php
    • [^]Re: Question ?

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 31/05/2006 à 13:48. (lien). Évalué à 5.

      >> Je ne serais pas surpris d'apprendre que la prochaine RHEL s'appuie sur un noyau 2.6.16 :)

      En même temps comme Red Hat utilise Fedora comme banc d'essai et comme Fedora utilise un 2.6.16 c'était pas trop dur à deviner..........

      [^]Re: Question ?

      Posté par titi toto (Jabber id, ) le 31/05/2006 à 16:52. (lien). Évalué à 3.

      ISV ?

      • [^]Réponse

        Posté par domak () le 31/05/2006 à 17:28. (lien). Évalué à 3.

        independent software vendor

        [^]Re: Question ?

        Posté par fox (page perso, ) le 31/05/2006 à 17:57. (lien). Évalué à 6.

        Une URL utile :)

        http://www.acronymfinder.com/

        --
        "Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson