Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Sortie d'Inkscape 0.44

Posté par matiphas (). Modéré le 23 juin 2006.
La communauté d'Inkscape a lancé officiellement aujourd'hui la dernière version de son logiciel de dessin vectoriel. Inkscape 0.44 comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, est plus rapide et voit son utilisabilité améliorée, supporte encore mieux le SVG, est traduite en plus de langues (19 significatives, et 21 autres à ce jour) et a reçu une bonne dose de polish.

Les principales nouvelles fonctionnalités sont une boîte de dialogue pour les calques, le support des chemins de découpe et des masques (clipping and masking) , un export PDF amélioré supportant la transparence, des raccourcis clavier configurables, une capacité innovante à sculpter directement les chemins avec l'outil noeud et la possibilité d'afficher le dessin en mode contour. De plus les performances générales ont été significativement améliorées, en particulier pour la vitesse de rendu et celle de l'outil noeud.

Les changements les plus notables de l'interface sont une palette de couleurs dockable, des indicateurs de style interactifs dans la barre d'état, une boîte de dialogue des préférences re-étudiée, une barre de contrôles pour l'outil texte et des nouvelles icônes. Le respect de la norme SVG a aussi été amélioré : la balise et les profils de couleur ICC pour les images sont maintenant supportés. Cette version comporte également des centaines de petites fonctionnalités, améliorations de l'utilisabilité et corrections de bogues.

Depuis plusieurs versions, une compilation d'extensions/effets est livrée avec Inkscape, mais le menu Effets qui permet d'y accéder était désactivé par défaut. Ces fonctionnalités sont maintenant devenues assez matures pour que les effets fonctionnent directement, dès l'installation, sur toutes les plateformes; le menu Effets est donc activé par défaut dans cette version.

Nous souhaitons aussi remercier Google pour son financement de 5 projets étudiants (se déroulant pendant l'été 2006) portant sur le développement d'Inkscape : filtres SVG, protocole Inkboard (tableau blanc), export PDF avec Cairo et optimisation mémoire.

> Lire la dépêche (9 commentaires, moyenne: 4,9).  

Vous avez demandé le commentaire #727371.

Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

Posté par billiob () le 24/06/2006 à 10:41. (lien). Évalué à 10.

En novembre était annoncé le rapprochement d'Inkscape et de XaraXtreme ( http://linuxfr.org/2005/11/01/19835.html ).
Les sources de XaraXtreme ont été effectivement publiées en mars ( http://linuxfr.org/2006/03/20/20527.html )
Est-ce que cela a servi aux développeurs d'Inkscape, ou est-ce encore trop tôt pour en parler ?
En tout cas, merci aux développeurs pour ce superbe logiciel.

  • [^]Re: Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

    Posté par GhZaaark3 () le 25/06/2006 à 11:03. (lien). Évalué à 2.

    Je n'en sais trop rien, mais je serais étonné de voir comment 2 logiciels totalement différent (API, CODE etc etc) puissent fusionner vers quelque chose d'homogène.

    Croisons les doigts

    --
    moué...

    [^]Re: Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

    Posté par matiphas () le 26/06/2006 à 10:33. (lien). Évalué à 3.

    Bonjour,
    en tout cas, sur les ML d'Inkscape, rien n'a indique un quelconque echange de code entre Xara et Inkscape et la feuille de route (roadmap) ne mentionne rien à ce sujet non plus.

    Un des gros points forts de Xara etant son moteur de rendu qui n'est pas (encore) libre.

    Par contre, il y a des echanges avec d'autres programmes : Scribus, le Gimp (format XCF, palettes) ...

    • [^]Re: Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

      Posté par reno () le 26/06/2006 à 10:59. (lien). Évalué à 2.

      >Un des gros points forts de Xara etant son moteur de rendu qui n'est pas (encore) libre.

      Euh, tu es sur? Il me semblait qu'ils l'avaient fait:
      http://www.kdedevelopers.org/node/1872 par exemple..

      • [^]Re: Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

        Posté par matiphas () le 26/06/2006 à 11:45. (lien). Évalué à 10.

        Certain.

        http://talkgraphics.com/showthread.php?t=21693

        cf : Charles Moir ( fondateur et dirigeant de Xara)
        Default Re: Where is the Portable C Xara Rendering Library?
        Not all the source code for Xara Xtreme has been released yet. It's a staged process. Most of the source code has been released under GPL, but this particular part, CDraw, has not been yet.

        • [^]Re: Des nouvelles par rapport à XaraXtreme ?

          Posté par reno () le 26/06/2006 à 19:01. (lien). Évalué à 1.

          Ok, merci (+1)