Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Pourquoi Reiser4 n'est toujours pas intégré à Linux

Posté par Jérôme Pinot (page perso, ). Modéré le 17 juillet 2006.
La question de l'intégration de Reiser4 au noyau officiel a donné lieu à de nombreuses discussions enflammées sur la LKML, qui finissent bien souvent par des attaques personnelles entre les différents protagonistes. En effet, Reiser4 est dans la branche -mm de Linux, c'est-à-dire la branche de test du noyau 2.6 maintenue par Andrew Morton, depuis bien trop longtemps maintenant.

Il n'est également pas rare de voir ici ou là des commentaires désabusés concernant la politique des mainteneurs Linux. ReiserFS 3 ayant été très populaire, de nombreux utilisateurs attendent impatiemment la mise à disposition de la nouvelle version dans le noyau officiel.

Alors pourquoi Reiser4 n'est-il toujours pas intégré au noyau 2.6 ?

Diego Calleja tente de répondre à cette question via une page d'informations sur le wiki de Kernel Newbies afin d'expliquer au mieux la situation. En voilà les grandes lignes.

> Lire la dépêche (78 commentaires, moyenne: 3,8).  

Vous avez demandé le commentaire #734707.

2 VFS dans le noyau ?

Posté par _alex () le 17/07/2006 à 11:42. (lien). Évalué à 8.

J'avais lu qu'une raison de la non intégration était le VFS : Linux a son VFS, et Reseir4 a aussi un VFS.
L'intégration revient donc à avoir 2 VFS dans Linux.

D'après ce que j'en comprends ( http://diegocg.blogspot.com/ ) ca reste inchangé.

  • [^]Re: 2 VFS dans le noyau ?

    Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 17/07/2006 à 12:17. (lien). Évalué à 2.

    L'espagnol utilisé est fleuri...

    [^]Re: 2 VFS dans le noyau ?

    Posté par patrick32 () le 17/07/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 5.

    J'avais lu qu'une raison de la non intégration était le VFS : Linux a son VFS, et Reseir4 a aussi un VFS.

    Ici? (juin 2005)
    Re: reiser4 plugins (back to flames, oh well)
    http://marc.theaimsgroup.com/?l=reiserfs&m=1119576299257(...)
    Re: reiser4 plugins (the technical email in this flame fest)
    http://marc.theaimsgroup.com/?l=reiserfs&m=1119532710186(...)

    http://marc.theaimsgroup.com/?l=reiserfs&r=2&b=20050(...)
    http://namesys.com/

    Il y en a qui disent aussi que Reiserfs n'est pas libre.

    • [^]Re: 2 VFS dans le noyau ?

      Posté par clearstream () le 18/07/2006 à 00:27. (lien). Évalué à 10.

      > Il y en a qui disent aussi que Reiserfs n'est pas libre.

      Ce cher Hans a dit tellement de conneries (dont de nombreux "fumeux" bench, que forcement maintenant il se dit des conneries sur Reiserfs.

      Reiserfs a souffert d'un manque de fiabilité et d'une maintenance fluctuante. Pour un système de fichier, ça ne pardonne pas. Le fait que les développeurs noyaux l'utilisent rarement est significatif.

      Reiserfs merde (ou merdait) avec NFS, avait des deadlock (rares), Reiserfs V4 est sorti sans réel fsck (c'est très naze), réinventait la roue (voir le VFS sans qu'il y est grandes concertations), a des performances quelconques (mais tout à fait respectable), etc...

      On ne peut nier le "génie" de Hans. Mais maintenant ses "pleurnicheries" me fatiguent. Les autres développeurs sont beaucoups plus cools. GFS n'est pas intégré au noyau, les développeurs de GFS n'en font pas un flan. Ils font comme la majorité : ils écoutent les remarques et remettent l'ouvrage sur le métier.

    [^]Re: 2 VFS dans le noyau ?

    Posté par _alex () le 03/08/2006 à 13:36. (lien). Évalué à 2.

    à moduler avec ce qui est dit içi : http://linuxfr.org/~tipote/22324.html