Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Agir contre la vente liée

Posté par Sébastien Wald (page perso, ). Modéré le 18 juillet 2006.
Concernant la vente liée des logiciels avec le matériel, nous venons de perdre (débouté) un procès au Tribunal de proximité. Preuve que le chemin est encore long pour sensibiliser les instances gouvernementales, les tribunaux, la DGCCRF.

Vous êtes nombreux à avoir signé la pétition racketiciel.info : environ 5200 signataires aujourd'hui. Mais il faut faire plus.

Ne croyez pas que le problème ne vous concerne pas sous prétexte que vous achetez votre ordinateur chez l'assembleur.
  • Pour vos amis qui ne font que de la bureautique, une machine d'entrée de gamme est souvent moins chère dans la grande distribution. Sauf qu'il y a au moins 100 euros en trop
  • Si le prix des logiciels était affiché, les gens s'intéresseraient tout d'un coup au Libre
  • Lorsque le gouvernement crée un partenariat avec un éditeur, il le fait avec l'éditeur dont le système est installé d'office. Exemple : l'éducation des jeunes à l'informatique "à la Microsoft".
  • Pourquoi les éditeurs de jeux et d'autres logiciels s'intéresseraient-ils à des systèmes de type GNU-Linux alors que MS-Windows est vendu obligatoirement avec l'ordinateur de monsieur tout le monde ?
  • Nous ne demandons rien de difficile, il faut l'obtenir. Le souhait du plus grand nombre d'acheter Windows (au moins tant que le prix des logiciels n'est pas affiché !), ne doit en rien léser la minorité qui ne veut pas l'acheter.

Il est temps de passer à l'action. Contacter ses élus, informer, faire circuler des tracts ; autant d'actions faites par EUCD.INFO qui doivent être faites aussi pour la vente liée. Et il ne suffit pas d'être d'accord avec nos actions pour que les choses avancent : rejoignez notre liste détaxe, et signez au moins la pétition !

Pour reprendre la phrase de Gandhi citée par eucd.info : Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses.

> Lire la dépêche (185 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #736540.

Heu...

Posté par Matthieu MARC () le 18/07/2006 à 18:58. (lien). Évalué à 9.

Si le prix des logiciels était affiché, les gens s'intéresseraient tout d'un coup au Libre

Je crois que ce n'est pas une bonne publicité pour le Libre que de dire qu'il est gratuit. Je pense que ce que nous aimons le plus dans le Libre est la disponibilité des sources, le droit de regarder plus en profondeur, de modifier, d'adapter.... ensuite vient l'argument du gratuit.
De plus, le message que Monsieur tout-le-monde a assimilé est que Libre = gratuit, et non Libre = liberté. C'est un amalgame qui n'est pas forcément très flatteur pour le Libre.

Bien sûr qu'il faut que les logiciels vendus liés soient indiqués, ou alors que le consommateur puisse acheter un PC sans avoir à payer des logiciels. Mais le vouloir pour inciter au Libre car le Libre est gratuit n'est pas pour moi le bon combat. Le combat principal AMHA est que le consommateur ait le choix de se qu'il achète.

C'était mon avis

  • [^]Re: Heu...

    Posté par Salica () le 18/07/2006 à 19:17. (lien). Évalué à 5.

    Afficher le prix en espérant que les gens vont dire "houlà le libre au moins c'est gratuit" me paraît risqué.
    Je rencontre toujours énormément de personnes qui pensent encore qu'un logiciel cher est forcément un bon produit et que les version Retail de windows sont mieux parce qu'elles sont plus chères que les versions OEM. Et je ne parle pas des particules '2000', Pro ou Platinium que l'on colle au nom de n'importe quel produit ...

    • [^]Re: Heu...

      Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 19/07/2006 à 07:53. (lien). Évalué à 10.

      Pour la grande majorité des utilisateurs, il y a une progression naturelle vers le logiciel libre. Tout d'abord le fait que ce soit moins cher voire gratuit fait souvent faire le premier pas. Ensuite on apprécie les qualités et enfin on comprend quelles sont les valeurs attachées au logiciel libre.

      Certains n'iront pas au bout de la démarche et quelques uns comprendront d'abord l'aspect éthique du mouvement mais ce ne sont pas les plus nombreux, loin de là.

      • [^]Re: Heu...

        Posté par Yann Pierre Fine (page perso, ) le 19/07/2006 à 09:20. (lien). Évalué à 8.

        > Pour la grande majorité des utilisateurs, il y a une progression naturelle vers le logiciel libre

        Je suis d'accords avec cette vision de progression !
        Assimiler libre et gratuité reviens effectivement à priver au LL bcp de choses, cependant c'est une porte immense !
        Mon beau frère qui ne connait rien en programmation ne verra pas l'interet de OOo en tant que code source ouvert (d'ailleurs, il aura un peu de mal à comprendre, même avec des explications) tandis que lui dire "regarde, t'as un logiciel gratuit qui reponds à ton attente, economise XXX,XX euros sur Ms Office" ... un peu plus tard quand il me dira "C'est cool ton truc" je repondrais peut etre " ce qui est encore plus cool, c'est que n'importe qui peut rajouter gratuitement des options si il sait programmer, contrairement à la l'autre produit payant, ou c'est plus compliqué" ...

        • [^]Re: Heu...

          Posté par Fred Albrecht (page perso, ) le 25/07/2006 à 15:27. (lien). Évalué à 2.

          Sur le point de vue de la liberté, OOo, au delà de la liberté associée à la disponibilité du code source (concept totalement abscons pour quasiment tout le monde), présente pourtant l'immense avantage de la liberté associée au format de fichiers.

          Tous les utilisateurs bureautique Microsoft sont sensibilisés au verrouillage propriétaire des formats Word et aux problèmes d'interopérabilité au sein de la même famille d'application qui en découle par exemple. L'exemple de Word 6 (illisible aujourd'hui) est archi-classique. C'est souvent un très bon point de départ pour présenter le concept du libre.

          Après il y en a qui renoncent à cette liberté en connaissance de cause... Il suffira de leur rappeler de temps en temps qu'il n'est pas trop tard pour en profiter.

    [^]Re: Heu...

    Posté par FlashCode (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2006 à 19:38. (lien). Évalué à 10.

    la disponibilité des sources, le droit de regarder plus en profondeur, de modifier, d'adapter.... ensuite vient l'argument du gratuit.

    Ca c'est la vision de quelqu'un qui connait déjà bien. Je dirais que 95% des acheteurs de PC (et encore je suis peut etre en dessous) ne savent même pas ce qu'est un source, et encore moins comment le modifier ou l'adapter à ses besoins. Bien sur il ne faut pas tenir compte que du prix, mais entre 2 configurations identiques, une sous Windows, et une sous un OS libre pour environ 100 euros de moins, ça peut faire la différence, et c'est déjà ça.
    Je préfère qu'un ami achète un PC sous Linux sans savoir expliquer le mouvement du libre, plutôt qu'il n'en achète un sous Windows, sans savoir que le libre existe.

    • [^]Re: Heu...

      Posté par Jeremy Monnet (page perso, ) le 18/07/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 5.

      D'où avez-vous vu "gratuit" ? Il dit que le libre sera intéressant, il n'a pas dit "gratuit".

      Mandriva par exemple ne coute pas 100 ou 150 ¤ en version de base. Ca peut être un argument de plus vers les petits budgets.

      • [^]Re: Heu...

        Posté par ragoutoutou () le 18/07/2006 à 20:32. (lien). Évalué à 1.

        Je pense que pour sensibiliser les gens à linux, il vaut mieux avoir des alternatives gratuites, quitte à les inviter à faire un don ou payer pour la distribution de leur choix une fois qu'ils ont trouvé ce qui leur convient. On attrape pas les mouches avec du vinaigre.

        • [^]Re: Heu...

          Posté par Toufou (page perso, ) le 19/07/2006 à 16:28. (lien). Évalué à 0.

          On attrape pas les mouches avec du vinaigre.
          c'est triste ton point de vue sur Mandriva

          • [^]Re: Heu...

            Posté par ragoutoutou () le 19/07/2006 à 18:43. (lien). Évalué à 0.

            ça n'est pas contre mandriva, c'est simplement qu'il est difficile de convaincre un utilisateur de se battre pour économiser une vingtaine d'euros en lui faisant acheter un mandriva (boîte) en lieu et place de son XP oem.

            • [+] [^]Re: Heu...

              Posté par ragoutoutou () le 23/07/2006 à 12:26. (lien). Évalué à -2.

              comme d'hab, on moisse sans argumenter...

        [^]Re: Heu...

        Posté par Raphaël Gertz (page perso, ) le 23/07/2006 à 13:52. (lien). Évalué à 1.

        Tu fait erreur...

        Les packs mandriva coûtent 100-150¤ (voir leur site pour les prix exacts), et le dvd seul tourne au alentour de 60¤ si mes souvenirs sont bons...

        De plus quand tu paye ton powerpack a 150¤ tu n'achète pas que le support physique, mais 30jours de support si mes souvenirs sont bon.

        Et puis RIEN ne t'empêche de l'installer gratuitement !!!

        J'ai acheté par le passé un powerpack, maintenant je tourne en version gratuite, mais bon mandriva y trouve largement son compte (vu le taf réalisé dans les bugs report sur la cooker)

        Je vous encourage d'ailleur vivement a tester la cooker dès la sortie de la prochaine alpha/beta/rc, afin de peaufiner et d'améliorer une distrib qui durera 1an !!!
        ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/d(...)
        Les isos sont un peux vielles, donc pensez a bien faire un tour sur http://easyurpmi.zarb.org/ et ajouter les sources main, contrib, plf-free, plf-nonfree et mettre a jour :
        urpmi.update -a #met a jour les sources
        urpmi --auto-select #upgrade a la dernière version les paquets

        ps : il y a un petit bug dans urpmi et les reconfigures de mirroir qui fout un peu tout en l'air en ce moment, donc votre urpmi.cfg doit ressembler a ça après (l'option noreconfigure est là pour éviter d'avoir /release ajouté a chaque mise a jour du mirroir):
        main ftp://serveur/path/devel/cooker/i586/media/main/release {
        hdlist: hdlist.main.cz
        key-ids: 26752624
        noreconfigure
        with_hdlist: media_info/hdlist.cz
        }

        contrib ftp://serveur/path/devel/cooker/i586/media/contrib {
        hdlist: hdlist.contrib.cz
        key-ids: 26752624
        noreconfigure
        with_hdlist: media_info/hdlist.cz
        }

    [^]Le mythe de la gratuité

    Posté par Sébastien Wald (page perso, ) le 18/07/2006 à 20:04. (lien). Évalué à 10.

    Il semble que l'on est mal lu ou interprété mon article. Où ai-je dit que le libre était gratuit ?

    Vous m'accorderez tout de même le fait que les distributions Mandriva ou Suse sont biens moins chères que la version boîte de Windows XP. Si le détail apparaissait sur les articles en vitrine, l'acheteur s'interrogerait sur le bien fondé d'un produit tel que Windws alors que pour le même prix (ou moins) nous avons une suite bureautique, une robustesse accrue contre les virus, des logiciels multimédia et autres accessibles par un simple téléchargement... Que demander de plus ?

    Inutile de s'attarder sur la gratuité de telle ou telle distribution en effet. Les qualités sont aussi nombreuses ailleurs.

    PS : avez-vous signé la pétition ? J'aimerais que chacun d'entre nous prenne l'initiative de la signer tout en lisant son contenu.

    • [+] [^]Re: Le mythe de la gratuité

      Posté par patrick32 () le 20/07/2006 à 07:16. (lien). Évalué à -1.

      Vous m'accorderez tout de même le fait que les distributions Mandriva ou Suse sont biens moins chères que la version boîte de Windows XP. Si le détail apparaissait sur les articles en vitrine, l'acheteur s'interrogerait sur le bien fondé d'un produit tel que Windws alors que pour le même prix (ou moins) nous avons une suite bureautique, une robustesse accrue contre les virus, des logiciels multimédia et autres accessibles par un simple téléchargement... Que demander de plus ?
      C'est à peu près ce qu'explique le hors-série juillet-août de PC expert "Linux pour les utilisateurs de windows" (le site est tellement mal foutu que j'ai pas retrouvé le titre exact). Pour moins de 7¤ le magazine vous fait découvrir les bons côtés du libre... Parlent-ils de gratuité? Ben disons qu'ils parlent pas de freeware, c'est déjà bien.
      A recommander à tous les blazés du papillon.
      (attention, ubuntu inside)

    [^]Re: Heu...

    Posté par Nicolas Salles (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 6.

    Si le prix des logiciels était affiché, les gens s'intéresseraient tout d'un coup au Libre
    Je crois que ce n'est pas une bonne publicité pour le Libre que de dire qu'il est gratuit.

    J'ai beau relire je vois nulle part écrit le mot gratuit.

    Une distribution Linux même payante est plus avantageuse de par son contenu et par son prix que la solution habituellement constatée.

    • [^]Re: Heu...

      Posté par Matthieu MARC () le 18/07/2006 à 20:22. (lien). Évalué à 3.

      Oui, le mot gratuit n'a pas été écrit, mais au vu de la tournure de la phrase, le mot était très implicite.

      Afficher le prix des logiciels n'a d'intérêt que s'il est possible de ne pas les payer, donc l'intérêt n'est pas très grand car s'il est possible de ne pas les payer en achetant un PC nu, la différence de prix est donc "normalement" le prix des logiciels.

      J'ai l'impression que vous combiner 2 combats dans le problème de la vente liée. Le problème principal est qu'il doit être possible à un consommateur d'acheter un PC sans se voir imposer l'achat de logiciels. Vous profitez de cette problématique pour mettre en avant le libre, et on a l'impression maintenant que le combat principal devient la possibilité au consommateur de pouvoir acheter un PC remplis de Libre.

      Il ne faut pas oublier que pour être compris de tous, et donc avoir le plus grand nombre de soutien, il faut que l'action soit simple et claire. Pour moi, l'argument massue devrait être "je veux pouvoir acheter un ordinateur sans avoir à payer des logiciels que je n'utilises pas".

      Mais ce n'est que mon avis.

      • [^]Re: Heu...

        Posté par ragoutoutou () le 18/07/2006 à 20:40. (lien). Évalué à 3.

        Tu prends beaucoup de choses comme implicite...

        L'important avant tout, c'est le choix pour le consommateur. Je ne suis pas d'accord non-plus de payer un xp home si je veux un pro ou un pro si je n'ai besoin que d'un home. Et si j'ai une license non-oem, je veux pouvoir réeutiliser cette license sur tout nouvel ordinateur, quitte à revendre les anciens avec Linux dessus.

        Vous profitez de cette problématique pour mettre en avant le libre
        Ouh, oui, c'est horrible, parler du libre sur un site parlant du libre... et puis, en dehors du libre, il reste quoi comme alternative? BeOS? OS2/Warp? Ben non, ils sont morts au champ d'honneur...

        • [^]Re: Heu...

          Posté par Sébastien Wald (page perso, ) le 18/07/2006 à 20:47. (lien). Évalué à 0.

          Ragoutoutou et Marc :

          Et si nous utilisions cette énergie à contribution pour trouver des idées plutôt que de continuer ce débat sur le théme de la gratuité qui ne mènera nulle part...

          Marc puisse que tu es si près de nos futures enseignants ? Peut être une action de sensibilisation est-elle envisageable ?
          Peut être aussi sur les futurs mamans ? ;)

          Ragoutoutou, quelles actions concrètes proposes-tu ?

          • [^]Re: Heu...

            Posté par Matthieu MARC () le 19/07/2006 à 05:20. (lien). Évalué à 1.

            Je travaille à l'ENSAM (Arts et Métiers). Me demander de sensibiliser les enseignants au libre (ce que je fais un petit peu de toute façon) est un travail titanesque. A côté, Hercule a des travaux très facile. L'ENSAM, comme d'autres établissements de l'enseignement supérieur voue un culte à Microsoft, et pour cause des personnes bien placées chez Microsoft France viennent de l'ENSAM....

            Tu n'as pas plus facile comme travail ? ;-)

            • [^]Re: Heu...

              Posté par Sébastien Wald (page perso, ) le 19/07/2006 à 06:54. (lien). Évalué à 2.

              Pourquoi ne pas essayer ? Je ne demande pas d'avoir à la fin des "pro-libres". Il faudrait simplement qu'ils soient sensibilisés à la vente liée. Je rappelle qu'elle ne touche pas que les fans de linux...

              • [^]Re: Heu...

                Posté par ragoutoutou () le 19/07/2006 à 07:15. (lien). Évalué à 5.

                Il est difficile de sensibiliser quelqu'un à la vente liée si il ne se sent pas roulé par celle-ci. Il est donc primordial de montrer les alternatives à Windows et de convaincre les personnes ciblées que ce sont ces alternatives dont ils ont besoin plutôt que Windows, de sorte que Windows leur semble être devenu un achat inutil, forcé, bref, de l'argent jeté par les fenêtres.

                Tans que les gens seront persuadés qu'il leur faut Windows, que ce dernier représente le meilleur rapport qualité/prix pour eux, il ne se sentiront pas vraiment concernés par la problématique de la vente liée.

                • [^]Re: Heu...

                  Posté par dovik (page perso, ) le 19/07/2006 à 07:55. (lien). Évalué à 2.

                  Il est difficile de sensibiliser quelqu'un à la vente liée si il ne se sent pas roulé par celle-ci. Il est donc primordial de montrer les alternatives à Windows


                  même sans parler d'alternatives, la plupart des personnes se font "rouler" : elles paient plusieurs fois un logiciel qu'elles ont déjà (à chaque changement de machine).

                  • [^]Re: Heu...

                    Posté par ragoutoutou () le 19/07/2006 à 08:10. (lien). Évalué à 4.

                    si ce sont des licenses oem, le prix est réduit par rapport à la version complète, mais la license n'est pas transférable à une autre machine, ceci justifiant l'achat réitéré.

                    Mais effectivement, l'acheteur devrait avoir le choix entre license oem à bas prix et license "normalle" transférable de machine en machine... Malheureusement, microsoft, grâce à son système d'activation, a sérieusement miné cette transférabilité, réduisant l'intéret d'une license "normale"...

              [+] [^]Re: Heu...

              Posté par Nicolas GROSJEAN (page perso, ) le 19/07/2006 à 07:17. (lien). Évalué à -3.

              > L'ENSAM, comme d'autres établissements de l'enseignement supérieur voue un culte à Microsoft,

              Pas toujours...

              http://www.ensta.fr/~muguet/DFR/Modules/a6-1.html

    [^]Re: Heu...

    Posté par yohannjc () le 18/07/2006 à 21:18. (lien). Évalué à 5.

    le droit de regarder plus en profondeur, de modifier, d'adapter.... ensuite vient l'argument du gratuit.


    Le monnsieur tout le monde comme tu dis ne comprend pas tout cela et surtout ne peut l'interesser car il n'a pas les compétence technique pour comprendre et modifier un code.

    De plus, le message que Monsieur tout-le-monde a assimilé est que Libre = gratuit, et non Libre = liberté. C'est un amalgame qui n'est pas forcément très flatteur pour le Libre.


    Je pense que c'est flatteur, on montre qu'un autre mode de production que de vendre des 'contrats (license) est possible et les Français ont l'habitude de donner de l'argent et ils comprendront vite qu'ils peuvent aider tel ou tel logiciel libre qui leur est indispensable.

    [+] [^]Re: Heu...

    Posté par jijin () le 18/07/2006 à 22:10. (lien). Évalué à -1.

    le grand interet du libre est surtout de pouvoir participer (skin, traduction, aide, ...) et de pouvoir demander (si on n'est pas soi mm programmeur) une fonctionnalité.

    • [+] [^]Re: Heu...

      Posté par Sébastien Wald (page perso, ) le 19/07/2006 à 06:58. (lien). Évalué à -2.

      J'aurais aimé que cet article nous aide à mettre en place des actions contre la vente liée. Nous aimons tous le libre ici mais ce n'est pas l'objet de l'article et les débats libre/propriétaire ont déjà eu lieu dans d'autres endroits de ce site.

      [^]Re: Heu...

      Posté par Gniarf () le 19/07/2006 à 07:40. (lien). Évalué à 0.

      dans le non-libre, tu peux aussi demander une fonctionnalité, voir même l'exiger (conditionner l'acte d'achat à la présence de cette fonctionnalité)...

      nan, l'interet est justement pour les programmeurs (et vils exploiteurs de programmeurs) de pouvoir l'ajouter si les responsables du projet libre ne veulent pas le faire ou ne vont pas assez vite.

      --
      Windows has no users. It has hostages.

    [^]Re: Heu...

    Posté par Virgile Besson (page perso, ) le 19/07/2006 à 13:07. (lien). Évalué à 3.

    Et bien moi je pense qui si c'est une bonne publicité. Il faut être matérialiste et non idéaliste.

    Les gens de manière générale choisissent ce qui les arrange, ce qui améliore leur condition de vie. Si quelqu'un préfère une solution libre parce qu'elle est gratuite il a entièrement raison de le faire et c'est tout à fait justifié ! Personnellement je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup de moyens. Le libre me permet d'avoir un environnement de travail stable, avec de très bons outils et correspond parfaitement à mes besoins. Peut être que les solutions propriétaires me permettraient de faire la même chôse, mais je n'en ai pas les moyens financiers.

    La force du Libre est l'altruisme, la coopération entre les personnes, le partage des connaissances. Hors ces valeurs ne sont pas des valeurs marchandes. La liberté est un concept qui échappe à la sphère économique, et tant mieux !

    La gratuité est une conséquence du libre , sur gnu.org : "La liberté d'utiliser un programme est la liberté pour tout type de personne ou d'organisation de l'utiliser pour tout type de système informatique, pour tout type de tâche et sans être obligé de communiquer ultérieurement avec le développeur ou tout autre entité spécifique."
    Car pour qu'un programme soit utilisable "pour tout type de personne" il faut qu'il soit gratuit, en effet, comment être sûr que quiconque peut utiliser un programme, sans discrimination sociale, s'il est payant ?

    • [^]Re: Heu...

      Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 20/07/2006 à 09:56. (lien). Évalué à 7.

      Les gens de manière générale choisissent ce qui les arrange, ce qui améliore leur condition de vie.

      Si on en croit les manuels d'économie, les gens choisissent (et achètent) selon trois critères :

      -- parce qu'ils en ont besoin,
      -- parce que c'est joli
      -- pour rendre son voisin jaloux.

      Je pense que le bureau XGL va permettre de remplir les deux derniers critères à la fois. Ce qu'il faut maintenant, c'est faire comprendre que Microsoft, c'est ringard. Ethiquement, ce n'est pas très beau, mais c'est rendre à Microsoft la monnaie de sa pièce en raison de ses pratiques anti-concurrentielles.

      • [^]Re: Heu...

        Posté par Modo Kazy () le 21/07/2006 à 06:37. (lien). Évalué à 2.

        Oh tu peux même aller plus loin : j'ai entendu un psycho/sociologue (Bernard Stiegler de tête sans en être sûr) parler de libido pour décider les gens ^^
        Alors le geek et son langage cabalisique, ses théories sur le libre et ses leitmotiv d'initié investi d'une mission quasi divine, il est à mon avis complétement à coté de la plaque pour cette cible "les gens" cad le grand public.

        • [+] [^]Re: Heu...

          Posté par Valdenaire Denis (page perso, ) le 21/07/2006 à 20:00. (lien). Évalué à -1.

          Moi je l'ai toujours dit : des femmes à p*il pour le libre ! des femmes à p*il pour le libre !

          Mais evidemment personne m'écoute !

          "Accessibility Note" pour les psycho-rigides : ceci est de l'humour. Ca casse un peu la blague de le dire, mais y'en a qui sont un peu coincés, faut bien les aider...

          • [^]des femmes à p**l !

            Posté par Nicolas P. (page perso, ) le 21/07/2006 à 21:07. (lien). Évalué à 2.

            Je crois que toute distribution Linux qui se respecte, ou même toute compilation de logiciels libres pour MS-Windows, devrait utiliser par défaut les thèmes qu'on trouve là : http://themes.freshmeat.net/browse/931/

            Au fait, est-ce-que OOo est « thémable » ?

            --
            this != '|' ;

    [^]Re: Heu...

    Posté par Serge Hartmann (Jabber id, page perso, ) le 03/08/2006 à 12:24. (lien). Évalué à 2.

    > Je crois que ce n'est pas une bonne publicité pour le Libre que de dire qu'il est gratuit.

    Je suis comme toi : plus attaché aux libertés qu'offrent les logiciels libres qu'à leur gratuité.

    Mais ce qui fait défaut aux logiciels libres et aux formats ouverts, c'est leur nombre d'utilisateurs.
    Sans proportion significative, les systèmes d'exploitation et logiciels libres n'ont pas d'avenir.

    Il est vital de proposer des distributions gratuites de qualité - qui ont bien plus de chances de séduire les très nombreux utilisateurs non-spécialistes que notre blabla sur la liberté, dont ces utilisateurs se fichent éperduement.

    Pour défendre les valeurs auxquelles nous tenons, nous devons séduire *tous* les utilisateurs, et surtout ceux qui se contrefichent de leur liberté - puisqu'ils représentent des millions d'utilisateurs.

    Et si seulement 1% d'entre eux prennent ensuite conscience de ces valeurs, alors ce sera un très grand progrès.

    • [^]Re: Heu...

      Posté par FredCL (page perso, ) le 04/08/2006 à 06:46. (lien). Évalué à 1.

      Pour diffuser largement un logiciel, le plus simple c'est de faire comme une certaine concurence.
      C'est à dire imposer son soft.
      Si on arrivait a avoir dans les magasins autant de linéaire de PC fonctionnant avec GNU/Linux que de PC fonctionnant avec un OS appartenant à la firme de Rermond, il est probable que le nombre d'utilisateur de notre OS favori augmente fortement.