Journal : Interdiction de fumer dans les lieux publics des début 2007 ?
Posté par jr lamoule (page perso, ) le 23 août 2006
Bonjour chers amis.
Aujourd'hui en lisant mon journal sur le net préféré, j'ai appris qu'il semblerait que le gouvernement se prépare à annoncer l'interdiction de fumer dans les lieux publics des le 1er janvier 2007.
Permettez moi d'exposer mon avis personnel sur le sujet, je suis totalement pour cette interdiction. Evidemment puisque je suis non-fumeur et asthmatique de surcroit, et sensible (dans le mauvais sens du terme) a la fumée. Alors bien sûr, avoir enfin accès a une vie sociale 'normale' ne peut que me réjouir.
Bref, j'étais donc extremement content lorsque j'ai lu les gros titre de la presse. Néanmoins, je dois avouer que cette joie s'est tres vite tempérée (voire refroidie) à la lecture de la suite de l'article.
En effet, cette "interdiction" ne concernerait finalement, qu'une seule catégorie d'établissement, à savoir les restaurants.
C'est déjà ça me direz vous. Effectivement, ça permet de passer une bonne soirée au restaurant. Supposons.
Maintenant, je sais pas pour vous mais les quelques fois ou j'ai eu l'occasion d'aller voir des amis pour se rencontrer en dehors de leur domicile, ben on commençait par aller boire un coup, puis manger, puis reboire un coup.
Hors, le truc, c'est que l'on ne va pas dans un restaurant pour boire un coup. Ben non ... on va dans un bar.
Et souvent le bar, ben il fait tabac en même temps, hein.
Et que lit-on dans ce fabuleux article : bar-tabac, discothèques, et casinos "bénéficieraient d'aménagements". En clair, ca restera les repaires à fumeurs qu'ils sont actuellement, et moi, ça me rendra malade d'y rentrer.
Vous direz donc : en clair ça ne changera pas par rapport a aujourd'hui. En fait si, mais pas beaucoup.
Finalement, le gouvernement a voulu faire plaisir aux français majoritairement pour cette interdiction, tout en ménageant son électorat, de droite et penchant vers les buralistes.
De plus, afin d'éviter un renforcement du texte, cette interdiction ne fera pas l'objet d'une loi. C'est d'autant plus triste.
Bref, encore une manoeuvre politicienne qui déboucherai sur une demi mesure, et qui au final ne satisfait personne : ni les associations de lutte contre le tabagisme, ni les non-fumeurs qui ésperaient pouvoir se rendre en discothèque ou dans un bar, ni les professionnels qui etaient majoritairement contre.
La loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme était déjà innaplicable dans les fait. Maintenant, clairement, les choses seront plus claires.
Par contre, comme toujours en france, on instaure des régimes d'exceptions. A bien y réfléchir, ca pourrait même faire le jeu des personnes qui craignaient une baisse de fréquentation des bar/restos/discothèque en cas d'interdiction.
En effet, les différentes études réalisées dans les pays européens ont montré que l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics n'avait pas d'influence sur le chiffre d'affaire de ces établissements. Avec une telle mesure, je suis certain que les restaurateurs verront leur clientèle diminuer. Au lieu d'aller manger au resto, les fumeurs préfèreront passer plus de temps dans les bars, puis passer directement en discothèque. J'en connais qui vont faire grise mine.
Donc, le tabac ne sera pas banni des lieux public en France.
Ca me rend triste. Enfin, ce n'est pas encore officiel, ce sont des bruits de couloir. On verra bien d'ici octobre ce qu'il en sera.
Aujourd'hui en lisant mon journal sur le net préféré, j'ai appris qu'il semblerait que le gouvernement se prépare à annoncer l'interdiction de fumer dans les lieux publics des le 1er janvier 2007.
Permettez moi d'exposer mon avis personnel sur le sujet, je suis totalement pour cette interdiction. Evidemment puisque je suis non-fumeur et asthmatique de surcroit, et sensible (dans le mauvais sens du terme) a la fumée. Alors bien sûr, avoir enfin accès a une vie sociale 'normale' ne peut que me réjouir.
Bref, j'étais donc extremement content lorsque j'ai lu les gros titre de la presse. Néanmoins, je dois avouer que cette joie s'est tres vite tempérée (voire refroidie) à la lecture de la suite de l'article.
En effet, cette "interdiction" ne concernerait finalement, qu'une seule catégorie d'établissement, à savoir les restaurants.
C'est déjà ça me direz vous. Effectivement, ça permet de passer une bonne soirée au restaurant. Supposons.
Maintenant, je sais pas pour vous mais les quelques fois ou j'ai eu l'occasion d'aller voir des amis pour se rencontrer en dehors de leur domicile, ben on commençait par aller boire un coup, puis manger, puis reboire un coup.
Hors, le truc, c'est que l'on ne va pas dans un restaurant pour boire un coup. Ben non ... on va dans un bar.
Et souvent le bar, ben il fait tabac en même temps, hein.
Et que lit-on dans ce fabuleux article : bar-tabac, discothèques, et casinos "bénéficieraient d'aménagements". En clair, ca restera les repaires à fumeurs qu'ils sont actuellement, et moi, ça me rendra malade d'y rentrer.
Vous direz donc : en clair ça ne changera pas par rapport a aujourd'hui. En fait si, mais pas beaucoup.
Finalement, le gouvernement a voulu faire plaisir aux français majoritairement pour cette interdiction, tout en ménageant son électorat, de droite et penchant vers les buralistes.
De plus, afin d'éviter un renforcement du texte, cette interdiction ne fera pas l'objet d'une loi. C'est d'autant plus triste.
Bref, encore une manoeuvre politicienne qui déboucherai sur une demi mesure, et qui au final ne satisfait personne : ni les associations de lutte contre le tabagisme, ni les non-fumeurs qui ésperaient pouvoir se rendre en discothèque ou dans un bar, ni les professionnels qui etaient majoritairement contre.
La loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme était déjà innaplicable dans les fait. Maintenant, clairement, les choses seront plus claires.
Par contre, comme toujours en france, on instaure des régimes d'exceptions. A bien y réfléchir, ca pourrait même faire le jeu des personnes qui craignaient une baisse de fréquentation des bar/restos/discothèque en cas d'interdiction.
En effet, les différentes études réalisées dans les pays européens ont montré que l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics n'avait pas d'influence sur le chiffre d'affaire de ces établissements. Avec une telle mesure, je suis certain que les restaurateurs verront leur clientèle diminuer. Au lieu d'aller manger au resto, les fumeurs préfèreront passer plus de temps dans les bars, puis passer directement en discothèque. J'en connais qui vont faire grise mine.
Donc, le tabac ne sera pas banni des lieux public en France.
Ca me rend triste. Enfin, ce n'est pas encore officiel, ce sont des bruits de couloir. On verra bien d'ici octobre ce qu'il en sera.
> Lire le journal (334 commentaires, moyenne: 2,3).
Vous avez demandé le commentaire #746288.



[+] cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
En 2007 je serai privé de ma liberté de me pourrir la santée dans un bon restaurant entre ami.
OUI au zone non fumeur obligatoire dans les restaurants réellement séparé des zone non fumeur.
NON a l'interdiction des lieux publiques aux fumeurs.
Dans un restaurant il me semble que l'alcool consommé est aussi mauvais que les cigarettes fumées et pourtant on interdit pas de boire.
Malgrès mon manque profond d'estime pour les anglais, leur bar et restaurant ont l'avantage d'être un peu mieux pensée que les notres : en effet la bas il existe des bar non fumeur et des restaurant non fumeur entièrement et inversement des bar et restaurant fumeur. Ne serai ce pas la meilleur solution si seulement les mentalité changé un peu on pourrait vivre en armonie les uns les autres sans jamais interdir a quiconque de respirer l'air qui lui fait plaisir.
Software is like sex: it's better when it's free
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Euh l'alcool et le tabac ça n'a rien à voir. Quand tu bois, je ne suis pas bourré. Quand tu fumes, je pue la clope.
Vache qui rit, à moitié dans son lit
[+] [^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Effectivement, mais si une fois sorti du resto tu te fais ecraser par une bagnole et que tu te rends compte que le chauffeur est le mec qui s'est bourré la gueule a cote de toi en zone non-fumeur t'auras les boules a mon avis (je sais, y'a pas de rapport :)
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
ça a d'autant moins de rapport que conduire en ayant bu est interdit.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Quand tu fumes, je pue la clope.
Qd je passe près d'un Mac Do ou d'un KFC (c'est encore pire), j'ai envie de vomir et si je reste attendre le bus à coté je pue leurs bouffes à la con (et en plus je gerbe !)... Et pourtant ils sont pas interdits !!!
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Euh ... Comment dire .. Ca n'a rien à voir
Si tu compares le fait d'enfumer quelqu'un et celui de l'odeur des fast-food, ta mauvaise foi m'impressione !
Par contre, tu me donnes une bonne idée : le prochain qui me fume à la gueule, je lui gerbe dessus !
Vache qui rit, à moitié dans son lit
[+] [^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Qd on parle d'odeur, je parle d'odeur !
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ok. Demain, j'arrête de me laver[1] jusqu'à ce que mes collègues arrêtent de fumer. On verra bien qui craque le premier.
[1] Et je me remets au sport, tant qu'à faire.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
C'est tout vu: toi.
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Probablement, mais ce serait une question de respect, valeur dont beaucoup de fumeurs ne font absolument pas preuve.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Sans prendre parit, disons que quand tu bois, les vapeurs d'alcool ne se propage pas dans le foix de tes voisins.
Enfin bon je leur laisses 2 ans pour nous démontrer que vivre c'est dangereux et que ça peux provoquer la mort ;-)
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Recopier cent fois :
Il était une fois,
une marchande de foie
qui vendait du foie
dans la ville de Foix
sur la place Sainte Foy.
Un jour elle se dit ma foi
pour la première foi
que je mange du foie
dans la ville de Foix
ça me fera pas mal au foie !
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
pour la première foi
pour la première fois
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
P... il m'a échappé
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
J'aime bien les troquets à Amsterdam. Hyper-ventilé, la fumée est aspirée et les non-fumeurs et les fumeurs ne sont pas à s'envoyer chier continuellement...
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
On n'interdit pas aux fumeurs les lieux publics. On leur interdit juste d'y fumer. C'est complètement différent.
[ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Remarque ça pourrait arriver par la suite. Je me trouve actuellement au Canada, pays ou ces interdictions sont en vigeur et certaines personnes sont très sensible aux odeurs de tabac et prétendent que les fumeurs "transpirent" une odeur de cigarette, ils ne veulent pas du tout avoir de fumeurs chez eux par exemple.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Je suis pas super sensible aux odeurs, pourtant je peux te confirmer que les fumeurs sentent la cigarette, car ca s'impregne sur les habits et les cheveux. Ma copine qui etait une fumeuse(1 paquet par jour) sentait la cigarette, et je lui ai fait comprendre que c'etait loin d'etre agreable. Depuis elle a fait un effort, n'est plus qu'a une cigarette par jour et comme par miracle, elle sent bon et elle ne crache plus ses poumons quand elle monte 5 etages dans les escaliers.
[+] [^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Maintenant elle pue le parfum c'est achement mieux.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Version "gars qui aime écouter de la musique à fond avec son baladeur et qui fait chier tout le monde"
En 2007 je serai privé de ma liberté de me pourrir les oreilles dans un bon restaurant entre amis.
OUI aux zones " baladeur à fond" dans les restaurants réellement séparées des zones non fumeur et bien entendu des Zones fumeurs. Prévoir la subdivision fumeur-non fumeur du coté "baladeur à fond".
NON a l'interdiction des lieux publics des gars qui aiment écouter de la musique à fond avec leur baladeur et qui fontchier tout le monde
Dans un restaurant il me semble que si les fumeurs réclament des dérogations, il doit en être de même pour les gens qui écoutent leur baladeur trop fort.
Et ça marche avec d'autres revendication certes fantaisistes, mais pas plus que les revendication du droit à allumer un cylindre de plantes qui fait chier les gens
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
ECOUTER LES BALLADEUR A FOND REND SOURD ! fait chier le voisin mais cela ne le rend pas sourd .
Fumer tue le fumeur ainsi que le non fumeur assis prés de lui en plus de le faire chier !
C'est franchement différent !
La seule comparaison valable est : fumer est équivalent à conduire un véhicule sous l'emprise de substances psychotropes (ie drogues dont l'alcool).
[+] [^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Donc pour résumer, il faut interdire tout ce qui tue.
Je vais pas faire une énumération, mais va faloir en interdire des choses.
Non, les règles de la bienséance sont là pour résoudre tes petits tracas d'odeur et de vitalité.
Et tu es né comme ça ? Va faloir te poser des questions car la vie mène à la mort.
22H42, j'vais m'en griller une dans la forêt, car la nuit je risque pas de tomber sur un con de touriste qui va me faire la leçon sur ce qui est bon ou pas pour ma santé.
Tu ferais bien d'y aller plus souvent car lorsque tu arrives ensuite en ville, tu te rendrais compte que ce qui pue et est mauvais pour ta santé, c'est pas tant la fumée de cigarette.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Donc pour résumer, il faut interdire tout ce qui tue l'autre car chacun est libre de se tuer mais nous devons tout faire pour l'en empêcher.
L'interdiction ayant des effets de bords désatreux (marché moir et ses conséquences), il faut donc encadrer fortement l'utilisation de ce qui tue.
Les armes ne sont pas interdites. Par contre, leur détention, transport et utilisation sont fortement encadrés, cela se conprend clairement vu des conséquences d'une mauvaise utiisation.
Pour le tabac et les drogues en général, il devrait en être de même.
Personnellement, je trouve la législation sur les drogues en vente libre (tabac et alcool) trop permissive et sur les drogues interdites trop répressive. Si certains veulent se foutre en l'air dans des paradis artificiels, c'est leur problème pourvu qu'ils ne me foutent pas en l'air en même temps. J'accepte même de payer par solidarité une partie des conséquences sanitaires de cette libéralisation car ce coût sera moindre que la situation actuelle.
[+] [^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Oui en gros tu veux bien lire que ce qui arrange le dogme du non fumeur.
Ce que j'explique est que le bon sens semblerait prioriser l'interdiction des vehicules à explosion pour ménager tes petits poumons, avant d'aller emmerder les fumeurs.
J'ai l'impression que ces problèmes ne concernent que les citadins. Ici on fume, y'en a meme qui font du sport, mais seulement quand on sort du bistro, c'est l'odeur de la cambrousse que tu respires.
J'suis pas sur qu'on vive moins vieux qu'ailleur.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ouais t'as raison, tous les citadins à la campagne. Ah bah non, tu voudrais pas, ça pourrirait ta campagne.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Bof, je suis fumeur, et je deteste aller manger dans une zone fumeur, et la séparation fumeur/non-fumeur est souvent une farce. Franchement on peut tous se passer de clope pendant un repas au resto, et s'il est vraiment trés long (genre anniv de la grand mêre) sortir une ou deux fois n'est pas un problème.
Pour moi les bars sont le seul endroit ou les clopes ne devraient pas être formellement interdites, fumer faisant, pour moi, partie de l'activité de bar.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Je sais pas combiens de temps tu restes au resto, mais, perso, je ne fréquente pas les fast-foods et je reste bien souvent entre 2h et 3h. Le problème, et je pense que ça va me gaver, c'est que ma copine clope. Je ne me vois pas attendre entre les plats pendant qu'elle va fumer dehors.
Je me prendre le choux alors que ses clopes sont des roulés fines qui ne puent même pas.
Franchement je préférerais :
1 - avoir le choix d'aller dans un resto fumeur (si moi je veux !)
2 - avoir le choix d'aller dans une pièce spéciale fumeur pour bouffer sans me prendre la tête
Tiens, je sens que pendant que ma copine s'absentera, histoire de faire chier, je vais passer des coups de fils :)
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Je ne me vois pas attendre entre les plats pendant qu'elle va fumer dehors.
Si elle doit aller fumer entre tous les plats, elle est gravement intoxiquée !! Enfin bon, c'est son affaire. Mais tu trouves ça normal que les personnes aux alentours se prennent de la fumée entre _tous_ vos plats tout ça parce que ça t'emmerde d'attendre que ta copine revienne ??
avoir le choix d'aller dans un resto fumeur (si moi je veux !)
Mange chez toi ou chez des copains qui acceptent que tu fumes
avoir le choix d'aller dans une pièce spéciale fumeur pour bouffer sans me prendre la tête
Une salle pour fumer plutôt que de sortir, pourquoi pas. Mais si on permet d'y manger, le problème sera le même qu'avec la partie fumeur et non fumeur
Tiens, je sens que pendant que ma copine s'absentera, histoire de faire chier, je vais passer des coups de fils :)
Bref, t'es un emmerdeur chronique qui ne supporte pas qu'on puisse lui refuser de faire ce dont il a envie au moment où il en a envie ?
Vache qui rit, à moitié dans son lit
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Mange chez toi ou chez des copains qui acceptent que tu fumes
Et pourquoi un resto pour fumeur ne pourrait pas exister ? Après tt, ça fait pas chier les non-fumeur puisqu'il est explicitement fumeur et qu'ils n'ont pas à y rentrer...
Mais si on permet d'y manger, le problème sera le même qu'avec la partie fumeur et non fumeur
Bien sur que non, si c'est une pièce à part ! Les non-fumeurs n'y vont pass, le problème est reglé !
Bref, t'es un emmerdeur chronique qui ne supporte pas qu'on puisse lui refuser de faire ce dont il a envie au moment où il en a envie ?
Non (quoi que parfois, j'avoue...), je pense juste que c'est une loi qui fait du bien aux électeurs et, moi qui suis un non-fumeur, je ne supporte pas cette diabolisation du fumeur, responsable (à l'instar du TCE) de toutes les maladies cardio et cancers dans le monde.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ben, imagine qu'un très fort % de la population sois fumeuse. Quel restau aurait intérêt à se couper de cet énorme pourcentage de sa clientèle potentielle ? Tous les restaurateurs choisiraient donc d'être explicitement fumeur.
Que fais le non fumeur dans ce cas ? Ou il prend sur lui (comme maintenant), ou il va pas au restau.
Je me doute bien qu'il y a un sous-entendu dans ta phrase, mais je vois pas ce qu'il y a de fondamentalement mauvais à faire du bien aux électeurs. Quand à faire une loi juste pour récolter des votes, je sais pas si ce genre de loi est vraiment appropriée (t'arrives à faire le fait de voter à droite, le fait d'être fumeur (ou pas), le fait de vouloir l'interdiction dans les lieux publics ? faudra que tu me file l'étude ou t'as vu que ça leur rapporterait des voies ;)
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Que fais le non fumeur dans ce cas ? Ou il prend sur lui (comme maintenant), ou il va pas au restau.
Et si une proportion non-négligeable de non-fumeurs décide de suivre la seconde voie, les restaurateurs qui auront choisie the way of the clope le verront sur leur bilan de fin d'année. Et on risque fort de voir apparaître quand même des restaurants "non-fumeurz".
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ouais, sauf que là, pour le coup c'est la pression sociale qui rentre en jeux : il y a des chances que dans un groupe/ un couple, il y ait des fumeurs et des non fumeurs.
Dans ce cas, le non fumeur pas coopératif il risque de passer pour un chieur, ou pas oser faire chier. Le cas du restau "à la mode" super bon, mais fumeur (ou inversement d'ailleurs) ? Ah dommage, je m'interdis d'y aller. Dans un milieu de gros con incompréhensif (on choisit pas forcément) le non fumeur aura rarement raison.
Alors certe, on risque de voir apparaître des restaux non fumeurs, mais c'est pas forcément bon pour la liberté de choix ou pour la vie sociale.
Sans compter le cas des bars non fumeurs, ou là sans obligation légale j'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Dans ce cas, le non fumeur pas coopératif il risque de passer pour un chieur, ou pas oser faire chier.
Jusqu'au jour où il osera faire _vraiment_ chier. Du genre redemander toutes les deux minutes en cas de refus ou de non-réponse.
Et on commence à en voir, et heureusement. Perso, quand je sors dans un milieu trop enfumé pour moi (et que je me fais un peu chier, faut bien avouer), je n'hésite plus à faire mon petit scandale. Quite à partir le premier, autant bien laisser entendre que c'est à cause de la clope, même si c'est un (petit) mensonge.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
tu sais les gens s'en foutent , au pire t'auras un poing dans la gueule , au mieux 5 minutes apres ton depart il t'auront oublié
pour protester contre la dadvsi , je n'achete plus de produit soumis au droit d'auteur ou voisins
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
"Et pourquoi un resto pour fumeur ne pourrait pas exister ?"
Parce que ca serait exclure une partie de la population et que la loi serait rendue caduque avec la frilosité de nos commercants. Un fumeur peut toujours choisir de s'abstenir de fumer.
Y'a 2 choses qui m'enervent au plus haut point:
Un fumeur dans un resto , allume sa clope une fois qu'il a terminé son repas et n'en a que faire de ceux qui n'ont pas terminé de déjeuner.
De même, l'irrespect les pousse à fumer en présence d'enfants encore plus vulnérables.
Pourtant c'est simple à comprendre: "La liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres"
Un fumeur empiète sur ma liberté alors qu'il peut s'abstenir. Il a le choix, moi pas. Je ne peux pas eviter d'être enfumé à moins de partir. Le débat est clos et il n'y a aucune tolérance à avoir. Tu auras beau invoquer toute la mauvaise foi du monde.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
J'avoue que j'ai parfois des journees de boulot tellement merdiques (comme tout sysadmin qui se respecte) que je peux fumer 4 ou 5 clopes pendant un seul et unique repas, surtout si il doit durer 2 heures.
Mais ca n'est pas pour autant qu'en sortant du boulot j'aurai allumé une clope sur le quai de la gare (fermée, pas comme dans certaines gares avec les quais a ciel ouvert) alors que le train avait 2 heures de retard. Dans mon Clermont - Paris, dimanche, je n'ai pas non plus allumé de clope entre 2 wagons comme le font certains branleurs de 18 ans qui se croient malins.
Il faut savoir faire la part des choses. Je fais partie des fumeurs qui ne demandent pas mieux que d'arreter d'enfumer les non-fumeurs, mais encore faut-il qu'on nous en donne les moyens !!! Nous ne sommes pas tous des cons et il faut arreter de croire que la santé des non-fumeurs ne nous importe pas.
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Je fais partie des fumeurs qui ne demandent pas mieux que d'arreter d'enfumer les non-fumeurs, mais encore faut-il qu'on nous en donne les moyens !!!
Les moyens existent, et ce n'est pas à autrui (état français ou pas) de vous les donner. Ces moyens consistent à demander systématiquement à votre entourage (et pas seulement les gens avec qui vous sortez) si cela les dérange. Genre à la cantonade, avec suffisament d'humour ça passe très bien. Ca consiste aussi à sortir quand une envie pressante de cigarette vous prend dans un endroit clos. Ca demande aussi de bien prendre en compte (et certains fumeurs le font tout à fait) que votre sensibilité aux odeurs de tabac est très largement émoussée par rapport à celle d'un non-fumeur lambda. En un mot : faire attention.
Alors oui, c'est contraignant. C'est pas agréable, et ça vous gâcherait presque le plaisir de la cigarette, pour certains. Et j'en parle à mon aise, étant non-fumeur convaincu depuis toujours, je suis conscient que c'est bien plus difficile à faire qu'à dire. Reste qu'on ne peut pas dire que vous ayez besoin de "moyens" supplémentaires pour éviter d'enfumer les autres.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Les moyens existent mais ne sont que trop rarement mis en place. Les trains sont devenus non-fumeurs, ca c'est en place. Les restaurants doivent avoir une partie fumeurs et une partie non-fumeurs bien delimites (et pas seulement par un pot de fleur) et ca ca n'est toujours pas en place.
Et c'est parce que ca n'est pas en place (une loi a-t-elle rendu cette separation obligatoire ?) que maintenant on veut nous priver de clope dans ces lieux publiques.
Alors non je ne suis pas d'accord. Je fais suffisament d'efforts pour me retenir quand je sais que je vais importuner des non-fumeurs.
Quand je vais dans une zone fumeur dans un restaurant c'est pour pouvoir fumer, cela me semble logique.
Qu'elle est la meilleure solution:
- empecher les gens de fumer dans les lieux publiques ?
- dire aux non-fumeurs d'aller dans les lieux ou les limites entre zones fumeurs et non-fumeurs sont reelles ?
A mon avis il n'y a pas de solution ideale, ce thread pourrait atteindre les 10000 commentaires qu'aucune solution ideale n'en ressortirait.
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ben la solution logique me semblerait d'interdire la cigarette dans tous les lieux publics. Avec possibilité pour un lieu donné de demander une dérogation en faisant la preuve qu'il est convenablement équipé (les restaurants peuvent être contrôlés pour des raisons sanitaires, il suffirait d'étendre ces contrôles à cette nuisance là).
Je suis non fumeur et assez sensible je dois dire mais il m'est arrivé d'aller dans des endroits fumeurs parfaitement tolérables grace à des installations adéquates.
Je ne tiens pas à emmerder les non fumeurs mais contraindre les professionnels (bar, restaurant, boites de nuit) à faire ce qu'il faut s'ils veulent accueillir les fumeurs et contraindre les fumeurs à me respecter.
Pour l'instant les non fumeurs sont à la merci du bon vouloir des fumeurs et/ou des professionnels et ça ben je trouve ça inadmissible. Maintenant je suis persuadé qu'avec un peu de bonne volonté et de l'argent pour équiper sérieusement les lieux publics on pourrait y arriver.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Voila, le nerf de la guere: l'argent.
Que l'etat reverse une partie des taxes percues sur la vente de tabac pour permettre aux restaurateurs de s'equiper et je suis sur que ca ameliorera les choses. Mais il ne faut pas rever, c'est a croire que nos politiciens sont tous auvergnats: un sous... c'est un sous !!!
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Mais tu trouves ça normal que les personnes aux alentours se prennent de la fumée entre _tous_ vos plats tout ça parce que ça t'emmerde d'attendre que ta copine revienne ??
Explication pour le néophyte : les roulées, ça fait un peu de fumée quand tu tires dessus, de la fumée bien épaisse qui va tout dans les poumons de fumeur ! Et quand tu tires pas dessus, ça ne se consumme pas, ça s'éteint.
Exemple vécu (par de nombreuses personnes je pense) : tu vas dans un appart' et tu fumes une seule cloppe "normale". Tu reviens le lendemain : ça pue. Tu refais ensuite l'expérience en y fumant 10 roulées, tu constateras ce que tu constateras : l'appart n'est pas imprégné de cette odeur nauséabonde.
Enfin bon, si maintenant on se met à parler sur tout et n'importe quoi, et notamment sur les sujets qu'on ne connait pas...
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Je fréquente des vrais restos aussi, ou on reste en général deux bonnes heures. Je suis un plutôt gros fumeur, et pourtant j'arrive à rester 2h sans fumer sans le moindre problème, surtout en mangeant, la seule différence quand je suis en non fumeur est que je ne prends pas de café.
J'ai beau savoir que la dépendance à la cigarette est quelques choses de trés puissant, je ne peux pas croire que ta copine ne puisse pas la controler sur une période aussi courte, surtout que manger est un trés bon plaisir paliatif à la clope (et une cigarette en sortant du resto aprés 2/3h sans fumer est un vrai délice :)).
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
je ne peux pas croire que ta copine ne puisse pas la controler sur une période aussi courte
Elle contrôle bien (elle ne fume pas pendant un week-end si elle veut), maintenant, je comprends qu'avec l'apéro ou le café, une petite clope est bien sympatique.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Slogan à deux balles :
plaisir pour un, odeur pour tous !
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
On peut élargir à "plaisir pour un, nuisance pour tous". Et comme ça, on pourra y introduire les motards qui font des wabrooos inutiles pour se la péter (genre celui qui a décidé que, sur les 300m qui séparent sa maison du début de sa rue, il était une lopette s'il avait pas réussi à passer toutes les vitesses dans l'ordre ... particulièrement fun quand il rentre à deux heures du matin), le mec qui fait du jetski pendant des week-ends entiers dans un étang voisin (pour une oreille extérieure, le jetski est une occupation aussi passionante que le tondeuse à gazon ou la tronçonneuse), ou jeune c** qui fait du nascar en mobylette avec ses potes à trente à l'heure autour du paté de maison (au quinzième tour, tu as envie d'aller faire une promenade, au cinquantième - tu reviens de ta promenade - de pleurer, au 240è de tuer). Et on en trouve d'autres sans trop chercher...
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Tiens, c'est marrant, moi je suis beaucoup plus sensible à tous ces petits 49,9 cm3 à échappement modifié. Les motos bruyantes me gênent beaucoup moins : son certes plus fort, mais dans une plage de fréquence beaucoup plus supportable (et puis j'aime bien le bruit de certains moteurs : Bugatti, Ferrari, Porsche, motos sportives, mais je pisse sur les harleys et les cylindres à trous qui puent !). Et puis surtout, une moto passe en général vite, contrairement au scooter à pot débridé qui va lamentablement se traîner à fond de poignée et d'échappement.
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Ahhhh ! Les goûts et les couleurs.... ! Pour moi une moto c'est un truc bruyant qui en plus pollue comme un 4x4 !
[^]Re: cool j'irai plus au restaurant ca me fera des economies
Il y avait ça affiché au BDE de mon école d'ingé il y a quelques années. À méditer...
Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
-- Linus Benedict Torvalds, 1991