Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Google forever?

Posté par Nitchevo () le 21 août 2006
Cher journal,

Depuis des années Google, le moteur de recherche est le compagnon de ma navigation sur le web.

Il est quasiment inévitable et je vois même un formulaire permettant de lancer des recherches sur un site consacré au logiciel libre et plus particulièrement à Linux.

Depuis quelques temps Google n'est plus seulement un moteur de recherche et propose des services bureautiques: un tableur sommaire, un calendrier, un traitement de texte, un service de messagerie instantanée et bien sûr Gmail.

Google entretien des rapports assez étroit avec les logiciels libres aussi bien en tant qu'utilisateur que contributeur, mais reste une société commerciale qui conserve l'essentiel de ses codes secrets.

Cette société a deux principaux avantages:

-une démarche sinon éthique du moins sympathique
-des services qui ont démontrés leur efficacité

La liste de service (non exhaustive) ci-dessus la pose comme une alternative sérieuse à Microsoft en déportant le poste de travail sur le web.

Reste que Google n'appartient pas au monde du libre et je ne connais pas de projet libre de nature à offrir une alternative cohérente.

Un tel projet existe-t-il? Sinon pourquoi?

Voilà cher journal, je lirai les réponses à ces questions avec intérêt.

Bonsoir

> Lire le journal (30 commentaires, moyenne: 2,9).  

Vous avez demandé le commentaire #746596.

Googlemaniaque ???

Posté par Denis Szalkowski (page perso, ) le 21/08/2006 à 20:00. (lien). Évalué à 3.

Google est initialement un moteur de recherche. La relation historique de certains d'entre nous est devenue affective. Aujourd'hui, Google est beaucoup plus : un éditeur de solutions informatiques. Comme Sun, Oracle, Ibm, Microsoft, leur volonté d'expansion ne doit pas masquer l'objectif principal : la recherche du profit maximum... très éloigné du monde de l'Open Source.

En tant que moteur, est-il vraiment meilleur que Yahoo, Msn, Exalead ou le futur Quaero ???

--
Denis Szalkowski.
  • [^]Re: Googlemaniaque ???

    Posté par Nitchevo () le 21/08/2006 à 20:07. (lien). Évalué à 2.

    Je suis d'accord avec toi mais ma question est de savoir pourquoi Google n'est pas libre ou plutôt pourquoi n'y a t'il pas de google-like libre?

    • [^]Re: Googlemaniaque ???

      Posté par sanao () le 22/08/2006 à 18:40. (lien). Évalué à 5.

      L'infrastructure matériel à mettre en place doit être énorme et c'est l'aspect financier qui doit limiter les choses. Regarde se que cela coûte à Wikipédia en serveurs : http://wikimediafoundation.org/wiki/Budget/fr/2005

    [^]Re: Googlemaniaque ???

    Posté par ploum (page perso, ) le 21/08/2006 à 20:13. (lien). Évalué à 10.

    "la recherche du profit maximum... très éloigné du monde de l'Open Source."

    Mais bon sang, ça n'a rien à voir. La recherche du profit maximum n'est peut-être pas ta vision mais on peut avoir une vision de recherche du profit maximum tout en soutenant et en contribuant à l'Open Source car cela rentre dans la stratégie de profit maximum.

    Tu crois que Red Hat est côté en bourse par pure ironie communiste ? Que Nokia développe en livre Maemo juste par idéologie libertaire ?

    Alors merci de ne pas généraliser tes idées personnelles et idéalistes. Certains soutiennent l'Open Source par pur esprit capitaliste et ceux-là ne doivent pas être moins bien accueillis que les autres. Non aux procès d'intention.

    • [^]Re: Googlemaniaque ???

      Posté par Kouenny () le 22/08/2006 à 07:28. (lien). Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord, heureusement que le but de Google est de faire du profit ! Ne serait-ce que pour payer ses salariés.

      Après, dans le secteur hyper concurrentiel qu'est le Web, si Google n'avait pas imposé sa place comme il l'a fait, je ne pense pas qu'on aurait aujourd'hui un moteur de recherche qui, sans pro-Googlisme, marche fort bien !

      Personnellement, je ne pense pas qu'un projet Open Source pourrait proposer une alternative. Développer un moteur de recherche Open Source aussi performant que Google en Open Source, c'est faisable. Mais le problème, c'est qu'il faut payer les infrastructures et les machines pour le mettre en ligne, ça c'est beaucoup moins évident, à mon avis.

      • [^]Re: Googlemaniaque ???

        Posté par Jarod_Summers () le 24/08/2006 à 09:46. (lien). Évalué à 1.

        heureusement que le but de Google est de faire du profit ! Ne serait-ce que pour payer ses salariés.

        Le profit se calcule après paiement des salaires.

        Pour un moteur de recherche opensource:
        http://www.mozdex.com/

        • [^]Re: Googlemaniaque ???

          Posté par Sylvain Sauvage () le 24/08/2006 à 16:41. (lien). Évalué à 3.

          Le profit se calcule après paiement des salaires.

          Bof, comme tout le monde confond chiffre d'affaire et bénéfices...

          [^]Re: Googlemaniaque ???

          Posté par Kouenny () le 05/09/2006 à 14:57. (lien). Évalué à 1.

          autant pour moi, par profit j'entendais chiffre d'affaire.