Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: À la (re)découverte de Zsh

Posté par kolter (page perso, ). Modéré le 10 septembre 2006.
En ces temps nouveaux où les effets spéciaux sont de mise, où on veut un bureau en 3D avec des paillettes et des widgets qui brillent, votre meilleur ami est et restera toujours votre shell (ceux qui pensent le contraire sont peut-être encore un peu jeunes). Aujourd'hui votre shell est sans aucun doute le shell par défaut de votre système d'exploitation, j'ai nommé GNU Bash (ou Csh ?[1]). Seulement, en avez-vous testé d'autres ?

Parmi les autres shells, laissez-moi vous présenter Zsh, la Rolls des shells, il est rapide, léger, extensible et il a des possibilités que vous ne soupçonnez pas encore : une auto-complétion enviée par les autres shells, un langage de script avancé, des modificateurs, le globbing (ou comment oublier find), création d'alias évolué, etc.

Le langage de script de zsh est très évolué et permet de faire du matching, du remplacement, des découpes de chaînes, des manipulations de tableaux, donc plus besoin de faire appel à des outils externes comme grep, sed, cut, awk, etc. À l'heure où beaucoup de distributions Linux essaient de minimiser la durée du processus de démarrage, certains se demandent[2] pourquoi zsh n'est pas utilisé dans les scripts d'init à la place de bash ou dash pour éviter tous ces appels systèmes et gagner en temps d'exécution.

Si vous êtes convaincus, il existe des ressources pour apprendre et participer à la promotion de zsh :
- la documentation[3]
- un wiki[4] francophone dédié aux applications CLI
- une liste de diffusion[5] francophone dédiée aux shells en général
- le ZshWiki[6]

> Lire la dépêche (72 commentaires, moyenne: 2,5).  

Vous avez demandé le commentaire #752871.

[+] Oui mais ...

Posté par xsnipe () le 10/09/2006 à 10:49. (lien). Évalué à -10.

... Ce genre de "news" a plus sa place dans un journal AMHA ...

--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)
  • [+] [^]Re: Oui mais ...

    Posté par xsnipe () le 11/09/2006 à 07:30. (lien). Évalué à -8.

    Eh bé ct pas méchant pas la peine de s énerver, mais là c est un bon article sur un shell pas une news sur un nouveau logiciel/kernel/desktop/... !! :(

    --
    Debian ... gentoo moi ça et vite :)

    [^]Re: Oui mais ...

    Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 11/09/2006 à 07:38. (lien). Évalué à 10.

    Au contraire, je trouve l'idée très intéressante.

    Si les liens tout en haut de la page sont appelés « Dépêches » et « Proposer une dépêche », le lien sur lequel je clique est intitulé « Lire l'article ».

    Il serait bien dommage que la page principale soit réduite à l'état d'un téléscripteur, parfois à retardement.

    Cet article a très certainement fait découvrir Zsh à certains lecteurs. D'autres, comme moi, qui le connaissaient ou l'utilisaient déjà ont pu y trouver des astuces. Certains commentaires ont probablement même servi à améliorer la configuration de Bash (!) chez quelques personnes.

    Je serais heureux que de temps à autres, on retrouve un article de ce type, sur un logiciel qui mérite d'être mieux connu.

    Je pense (et à voir ta note, je ne suis pas le seul ici, même si personne n'a daigné te répondre avant moi) que cette catégorie d'article « découverte » mérite largement une place en première page.

    • [^]Re: Oui mais ...

      Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2006 à 12:06. (lien). Évalué à 3.

      Je pertinente !
      Des news de ce genre, j'en voudrais plus souvent, cela m'a fait découvrir Zsh que j'utilise maintenant ... très agréable. Surtout niveau completion qui se fait en dessous de la ligne de commande et disparaît après (ca ne fait pas scroller le terminal et on garde de vue les commandes d'avant.

      Et aussi niveau prompt, j'aprécie RPS1, le prompt à droite.
      Dans PS1, j'ai les infos de d'habitude, username, hostname et dossier courant que je limite a deux niveaux (limite la tailel du prompt dans les niveaux profonds.
      Dans RPS1, le dirname complet dans une couleur pau contrastée. Et disparaît automatiquement lorsque le curseur arrive dessus.

      En plus, la couleur change selon le succès de la commande d'avant, super pratique et merci a la personne qui a donné l'astuce sur cette page.

      prompt(){
      autoload colors
      colors
      reset="$terminfo[sgr0]"
      bold="$terminfo[bold]"
      color_isok="%(?.%{$bold$fg[green]%}.%{$bold$fg[red]%})"
      # %(!.#.$) to have '$' or '#' sign like bash / %# to have either '%' or '#'
      export PS1="$color_isok%n@%M%{$reset%}:%{$bold$fg[blue]%}%2~%{$reset%}%(!.#.$) "
      export RPS1="%{$fg[yellow]%}%~%{$terminfo[sgr0]%}"
      }

      • [^]Re: Oui mais ...

        Posté par ptitmain () le 27/09/2006 à 16:28. (lien). Évalué à 1.

        Effectivement, la colorisation est très sympathique et le répertoire à droite de la ligne très intéressante...

        Par contre, la ligne définissant PS1 ne marchait pas telle quelle. Je l'ai modifiée ainsi:

        export PS1="$color_isok%n@%M%{$reset%}:%{$bold$fg[blue]%}%2~%{$reset%}> "

        Sinon ca me faisait une erreur...