Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Compiz forké

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 19 septembre 2006
Compiz et sa clique viennent d'etre forkés par QuinnStorm, qui maintenait avec d'autres une branche de compiz contenant plus ou moins d'améliorations/ajouts/patches/etc. Cette branche était disponible dans des paquets sur http://www.compiz.net/ et notamment utilisée comme base pour le compiz de Ubuntu Edgy.

Ce fork s'appelle Beryl, et niveau différences visibles avec le compiz original, on peut noter Beryl Settings Manager (ex Compiz Settings Manager) à la place de gconf, et Emerald (ex Customizable Generic Window Decorator) pour avoir un compiz thémifié.

Si vous ne vous êtes jamais intéressés à compiz, vous n'y comprenez rien et c'est normal: allez lire les 2 annonces autour de tout ce bazaar, ça sera plus clair que mes explications vaseuses.

On ne sait pas encore ce que tout ça va devenir, mais le but affiché semble être de bouger plus vite que le compiz actuel, et de ne plus dépendre de gnome du tout (à se demander pourquoi il y avait un compiz-gnome et un compiz-kde alors, mais bon)

> Lire le journal (24 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #755985.

"farouchement anti-gnome"

Posté par SOULfly_B (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2006 à 12:43. (lien). Évalué à 10.

quand je lis ça, je me dis "c'est bien, on va enfin pouvoir utiliser XGL/AIGLX/... avec KDE"
parce que se passer du pager pour bénéficier des effets 3D, je n'appelle pas ça une solution ...
est-ce que vous en savez plus sur les prochaines avancées de compiz/Beryll avec KDE ? je trouve dommage que KDE ait été ainsi plus ou moins mis de côté ... au début, je pensais que justement, c'était le début ! mais maintenant, pas mal de temps est passé et bien qu'on puisse profiter de KDE avec XGL, il faut abandonner kwin pour cela (avec les conséquences que cela a, i.e. entre autres plus de pager) :(

  • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

    Posté par popopo333 () le 19/09/2006 à 13:56. (lien). Évalué à 3.

    de ce que j'ai pu lire sur la mailing list de kwin, y a du monde la dessus.
    ca a pas l'air d'avancer tres vite mais j'ai encore de l'espoir pour kde4.

    [^]Re: "farouchement anti-gnome"

    Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2006 à 15:14. (lien). Évalué à 4.

    Et bien figure toi qu'il faut abandonner metacity sous Gnome pour profiter des effets de compiz. C'est pas un scoop. Parcontre, metacity semble prendre de l'avance sur Kwin sur le terrain de la composition. À voir.

    Tant que le défilement d'une page web sera lent, je pense que ces joujoux ne vaudront pas la peine. Je me demande ce qu'un gtk-engine composite apporterait. Malheureusement, je crois que Xorg ne permet toujours qu'un seul composite manager.

    --
    E Ultreïa !
    • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/09/2006 à 15:38. (lien). Évalué à 6.

      Bof, pas de ralentissement perceptible avec compiz...

      Par contre, bug de rafraîchissement énervant sous Firefox sur le site linuxfr.org : la barre en bas (avec le s½uil de modération et le compte des messages non lus) a tendance à rester imprimée sur la page quand on la fait défiler vers le bas (ce qui fait qu'il y a un clône de cette barre par cran de défilement... ). Un petit coup de vaguelette (plugin water) et c'est disparu. N'empêche que c'est chiant (au point que j'utilise le plus possible konqueror). Je précise que j'utilise AIGLX avec le driver i810.

      • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

        Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 19/09/2006 à 15:44. (lien). Évalué à 2.

        Idem, j'avais le même bug avec AIGLX sur i810.
        Maintenant, je suis à nouveau tombé dessus, mais si je n'utilise plus AIGLX, j'ai xcompmgr activé.
        Du coup, je suppose que c'est à cause de composite. M'enfin, c'est le seul bug sur lequel je suis tombé depuis que j'utilise xcompmgr, alors bon, suffit de désactiver la toolbar.

        --
        La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.
        • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

          Posté par benja () le 19/09/2006 à 17:43. (lien). Évalué à 1.

          Idem, j'ai aussi ce bug quand l'extension composite est activée mais cet avec le driver radeon (sur une Radeon Mobility 9200).

          • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

            Posté par Gmooron (page perso, ) le 19/09/2006 à 17:52. (lien). Évalué à 2.

            Oh là toi tu m'intéresses :)
            Tu utilises quels drivers pour ta carte ? Les propriétaires d'ATI ? DRI ? Tu es sous quel distrib ...
            Parce que j'ai essayé plusieurs fois de faire fonctionner XGL sur ma machine, mais pas moyen :/

            • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

              Posté par benja () le 20/09/2006 à 08:16. (lien). Évalué à 1.

              Ah non désolé, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner xgl non plus. Je parlais d'activer l'extension composite dans le xorg.conf.

              • [^]Re: "farouchement anti-gnome"

                Posté par Gmooron (page perso, ) le 20/09/2006 à 16:49. (lien). Évalué à 2.

                Ha désolé, j'avais en effet mal compris :)

              [^]Re: "farouchement anti-gnome"

              Posté par nathrinder (Jabber id, ) le 20/09/2006 à 14:10. (lien). Évalué à 2.

              Il ne s'agit pas de faire tourner XGL mais AIGLX. Cela fonctionne très bien avec les cartes 3D Intel et ATI, mais seulement avec les drivers libres. Il existe plusieurs howto pour ubuntu.

      [^]Re: "farouchement anti-gnome"

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 19/09/2006 à 17:10. (lien). Évalué à 3.

      Le gros problème pour KWin c'est que pour KDE 3.5, faut pas rêver : un tel changement, niet. Pour KDE4 par contre, ça sera bon... Mais faut patienter.

    [^]Re: "farouchement anti-gnome"

    Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 19/09/2006 à 21:42. (lien). Évalué à 3.

    Je peux me tromper, je n'utilise pas KDE, mais je pense que tu dois abandonner ton pager sous KDE parceque compiz utilise des viewports et non pas des bureaux virtuels classiques. Pas de bol, le pager de KDE a pas l'air de supporter ca, celui de gnome si. Ou alors il marche uniquement avec kwin pour une raison qui m'echappe et qui serait tres sale...

    Mais bref, si c'est à cause des viewports, ce n'est pas de la faute de compiz, ce n'est pas le seul wm a fonctionner comme ca, et si tu veux les jolis effets style la fenetre a cheval sur 2 bureaux, c'est quand meme la meilleure solution.

    Dans les 2 cas, la balle est plutot dans le camp KDE je dirais...