Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Utilite du Fork

Posté par plantotron (page perso, ) le 27 septembre 2006
Bonjour,

Fork : on crée un nouveau projet à partir d'un autre à l'identique, sans détruire celui-ci.

je me demandais : Pourquoi reinventer ce qui existe deja ?
J'ai bien conscience que des fois ça peut être "utile", le cas de Xorg par example.
Mais la plupart du temps je ne vois pas a quoi ca rime.
Le moteur de wikipédia qui se fait forker, je comprends pas trop.

Est-ce un moyen de se réapproprier un Projet ?
Et au final n'est-ce pas un moyen de faire ailleurs ce que l'on aurait pu faire ici ?

PS: merci de ne pas déraper telle une savonette albanaise :)

> Lire le journal (20 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #758911.

Réinventer?

Posté par kafé () le 27/09/2006 à 08:56. (lien). Évalué à 9.

Justement je ne pense pas qu'il s'agisse de réinventer la roue puisque tu te bases sur l'existant. Mais c'est plutôt prendre une autre direction concernant l'évolution du développement du logiciel.

  • [^]Re: Réinventer?

    Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2006 à 09:07. (lien). Évalué à 4.

    tout à fait !

    généralement, un fork est réalisé après de nombreuses tentatives de négociations, ayant écouchées, pour changer certains objectifs... Le but peut être de répondre mieux aux demandes utilisateurs, aux demandes des développeurs, à la réalité du marché, etc...

    C'est vrai que ça divise les forces, mais d'un autre côté, sans le fork, c'est peut-être la mort à petit feu du projet... ou le risque de voir un projet émergeant dépasser le projet original...

    Et puis enfin, c'est bien aussi d'avoir le choix ! ça créé une certaine concurence et fait évoluer les choses !

    [^]Re: Réinventer?

    Posté par marsup () le 27/09/2006 à 10:54. (lien). Évalué à 2.

    D'ailleurs, le fork porte bien son nom (en anglais !) : ça ce traduit par "fourche" et ça a la même racine latine que "bifurcation" en français...

    Pour ceux qui sont intéressés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork

    On ne réinvente pas la roue : on change de direction !

    • [^]Re: Réinventer?

      Posté par munshausen () le 28/09/2006 à 17:12. (lien). Évalué à 1.

      D'accord pour dire que c'est utile sur certains projets. C'est l'évidence même et un des avantages du logiciel libre.
      Mais dans le cas de Wikipédia ( http://linuxfr.org/~PieD/22678.html ), je me pose tout de même quelques questions.
      À part diviser les contributeurs, je ne comprends pas l'intérêt de forker une encyclopédie.

      • [^]Re: Réinventer?

        Posté par marsup () le 28/09/2006 à 19:51. (lien). Évalué à 1.

        Pour wikipedia, tout à fait d'accord, ça ne sert à rien !

        Dans ce cas, je suis d'accord à 100% avec l'analyse de cosmocat :
        http://linuxfr.org/comments/755332.html#755332

        ...