Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Littérature et technologie

Posté par Thomas Hervé () le 30 novembre 2006
J'aime bien les remerciements dans les romans. Vous savez cette page du début où l'auteur remercie sa femme, son chien, son éditeur, les gâteaux de sa belle-mère (peut-être pas pour le dernier).

Ce matin j'entame joyeusement dans mon transport en commun préféré un nouveau bouquin: 'Neverwhere', de Neil Gaiman. Pour ceux qui ne connaissent pas, un auteur de BD qui fait aussi du roman (dont un excellent 'De bon présages' (Good omens) avec Terry Pratchett).

Bref, tout va bien, je m'enfonce dans mon siège avec mon bouquin, et j'entame les remerciements: et là horreur je lis 'merci à trucmuche, bidule, et aux Norton Utilities'!

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un message de ce genre (il me semble avoir déjà vu dans une introduction de John Irving un message sur les virus). Mais là qu'un auteur que j'adore vante les mérites de la pire sorte de logiciels que la terre ait porté, ça me révolte.

Pas que j'ai quelque chose à lui reprocher. Il est allé voir un magasin, qui lui a vendu un T3213 XP bidule édition, avec un Bureau 3018 'parcequeworkscestpasbienpourdestrucscompliquesmonbonmonsieur', 2 mois plus tard ce même vendeur lui a vendu une barette de RAM de 1Go parce que la machine ramaît à mort, et 6 mois plus tard un sublime Norton Bidule parce que cette même machine redémarrait toutes les minutes avec un compte à rebours.

Mais quand même, what's wrong with this world ?

> Lire le journal (28 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #779988.

La pire sorte de logiciels

Posté par tripa () le 30/11/2006 à 09:25. (lien). Évalué à 5.

Que reproches-tu précisément aux Norton Utilities?

Ca fait de bien longues années que je n'en ai pas eu besoin, mais à mon souvenir, c'étaient de petites merveilles pour tout ce qui descendait un peu trop bas niveau pour DOS .

  • [^]Re: La pire sorte de logiciels

    Posté par Thomas Hervé () le 30/11/2006 à 09:52. (lien). Évalué à 5.

    Ca fait de bien longues années que je n'en ai pas eu besoin,

    Je crois que c'est pour ça :). J'ai eu l'occasion de manipuler la version 2005 (ou 2006) sur un PC acheté par mon père, et c'est une horreur. Ca bouffe la moitié des ressources de la machine, ca sort plein de logs horrible à l'utilisateur, l'interface est horrible. J'ai mis 1 bonne heure à ouvrir un port pour une application, et au rédémarrage suivant il avait tout remis à 0.

    Pour moi ces softs sont des verrues immondes sur la merde qu'est Windows pour faire des choses qui devrait être fait de base.

    --
    Thomas

    • [^]Re: La pire sorte de logiciels

      Posté par logout () le 30/11/2006 à 10:29. (lien). Évalué à 10.

      Je pense que ça ne fait pas très longtemps que ton bas-ventre s’est couvert de poils, parce que tu sembles confondre Norton Utilities (suite d'outils destinés à la maintenance du système, la récupération de données, etc.) Et Norton Systemworks (qui inclus antivirus, firewall, en plus des Utilities). Et que tu n'as pas connu l'époque ou les Norton Utilities étaient vraiment efficaces, et utiles. :)

      • [^]Re: La pire sorte de logiciels

        Posté par tripa () le 30/11/2006 à 13:46. (lien). Évalué à 1.

        Effectivement, y'a du nouveau dans la liste...
        http://en.wikipedia.org/wiki/Norton_Utilities#List_of_includ(...)

        Dans le tas, les "vraiment utiles" qui me reviennent à l'esprit sont batch enhancer (BE), disk editor et disk doctor, undelete et speedisk.

        Ton auteur qui remercie, il est du genre à avoir connu quelle époque?

        [^]Re: La pire sorte de logiciels

        Posté par Thomas Hervé () le 30/11/2006 à 14:34. (lien). Évalué à 0.

        Et toi tu sembles confondre l'expérience informatique avec l'expérience sous Windows :). Il me semble que les Norton Utilities n'ont jamais existés que sous DOS/Windows, donc effectivement j'en ai une expérience limitée. En plus ce sont des logiciels payants qui ne sont pas fournis quand tu achètes ton PC hors marque/grande surface.

        Mais tu dois avoir raison, les outils Norton dont j'ai fait la malheureuse rencontre doivent être Norton Systemworks, avec l'antivirus, le firewall etc.

        Et mes poils ont le temps de voir le monde, merci pour eux.

        • [^]Re: La pire sorte de logiciels

          Posté par Grégory SCHMITT () le 30/11/2006 à 16:38. (lien). Évalué à 2.

          Je confirme. Les NU, c'était le pied, disk doctor, speeddisk... ca marchait du tonnerre, c'était rapide, et j'ai presque envie de dire que ca respectait la philosophie unix, à savoir "un outil qui ne fait qu'une chose mais qui la fait bien".

          Depuis la transformation en Systemworks, c'est imonde tellement c'est lent. Même en n'installant pas les composants incriminés, comme l'antivuris ou le pare-feu, le tout est très peu réactif, pose beacoup de problèmes de configuration... bref c'est à jeter.

          D'ailleurs, il me semble même que Peter Norton s'est fait dégager de la boîte de SystemWorks. Peter, reviens !

          --
          R.I.P Chris Benoit, 1967-2007

          [^]Re: La pire sorte de logiciels

          Posté par logout () le 30/11/2006 à 20:21. (lien). Évalué à 1.

          Non, non, je ne confonds pas expérience informatique, et expérience Windowsienne. C'est plutôt toi, Neil Gaiman aurait pu avoir un Mac à l'époque ( Norton Utilities ont aussi existés sur Mac).

          Et dans les NU, tu avais des outils de récupérations de fichiers effacés, en 1995 tu récupérais comment un fichier supprime, ou ecrasé par accident, sur ton ext2? C'était accessible au commun des mortels ?

          Quant a ma remarque sur ta puberté, c'était juste parce que tu semblais mêler Sasser ( et je me demande bien a quoi ça sert) qui est un virus, et NU, qui n'avaient a l'époque rien n’a voir avec les virus, ou alors indirectement. Mais loins de moi l'idée de vouloir t'insulter.