Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ). Modéré le 06 janvier 2007.
Peter Gutmann, un chercheur néo-zélandais, a publié il y a quelques semaines un document fort instructif nommé « A Cost Analysis of Windows Vista Content Protection » et détaillant les effets de l'arrivée du nouveau système de protection de Vista, que ce soit sur le plan financier, des performances ou de l'utilisabilité. L'un de nos lecteurs vient de publier la traduction française de ce document.

Je vous conseille fortement la lecture de cet article édifiant, basé sur des documents publics de Microsoft. On y apprend comment ce système de protection et ce qu'il impose aux fabricants souhaitant que leur matériel soit utilisable sous Vista va vous toucher même si vous n'utilisez pas ce système d'exploitation.

Ce système entraînera en effet une augmentation du prix du matériel, des baisses de fiabilité, l'interdiction de publier des spécifications complètes du matériel (sans quoi le pilote pourrait être révoqué, les gens l'ayant acheté ne pouvant alors plus l'utiliser sous Vista), et plein d'autres mauvaises surprises.

> Lire la dépêche (135 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #792331.

Révocation du matériel.

Posté par tux77 () le 06/01/2007 à 23:24. (lien). Évalué à 4.

Sincèrement, j’imagine la tête du client ne parvenant pas à lire un média protégé ramener son matériel là où il l’a acheté et le vendeur de lui répliquer désolé, depuis trois jours, le pilote de votre carte graphique a été révoqué par les seigneurs garant de la protection des droits.

  • [^]Re: Révocation du matériel.

    Posté par Dalton joe (page perso, ) le 07/01/2007 à 00:29. (lien). Évalué à 6.

    Le vendeur ne dira jamais ca, le client va juste ne pas comprendre que le matos marche pas, et le vendeur vas bien être obliger de le reprendre et si il le fait pas, ben il vas perdre du temps et des clients.

    Les commercants vendent ce que le client veut, si le client ramene trop c'est pas bon, les commercants le savent.

    Je fait remarquer que ces mêmes commercants vendent aussi des lecteurs Divx.

    • [^]Re: Révocation du matériel.

      Posté par sobek () le 07/01/2007 à 19:36. (lien). Évalué à 4.

      le vendeur vas bien être obliger de le reprendre et si il le fait pas

      Uniquement si le matériel en question est encore sous garantie...

      • [^]Re: Révocation du matériel.

        Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 08/01/2007 à 09:29. (lien). Évalué à 2.

        Oui, et bien si le vendeur ne reprend pas le matos, c'est simple, le client ne viendra plus acheter chez lui et lui fera de la mauvaise pub.

        --
        La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.
        • [^]Re: Révocation du matériel.

          Posté par sobek () le 08/01/2007 à 11:25. (lien). Évalué à 5.

          Il peut tout simplement répondre : "le devis c'est n euros pour du matériel hors garantie" et l'utilisateur repart avec un matériel neuf sans savoir que l'ancien ne fonctionne plus suite à l'invalidation de la clé dans son matériel.

          D'ailleurs, c'est bien joué, vu que le second effet kiscool des DRM est de forcer à un renouvellement plus rapide du matériel (maintenant que tout le monde est équipé, faut bien vendre mon bon monsieur)...

          • [^]Re: Révocation du matériel.

            Posté par LupusMic (page perso, ) le 09/01/2007 à 05:34. (lien). Évalué à 2.

            "le devis c'est n euros pour du matériel hors garantie"

            Et tu crois que c'est légal ?

            • [^]Re: Révocation du matériel.

              Posté par briaeros007 () le 09/01/2007 à 08:27. (lien). Évalué à 4.

              tu crois qu'acheter un ordinateur avec windows de préinstallé , sans pouvoir avoir l'ordi sans windows, et sans avoir la ligne indiquant le prix de windows sur la facture, c'est légal ?

              --
              Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
              • [+] [^]Re: Révocation du matériel.

                Posté par Plop () le 09/01/2007 à 11:01. (lien). Évalué à -4.

                >sans avoir la ligne indiquant le prix de windows sur la facture, c'est légal ?

                Oui, c'est légal. Désolé mais quand tu achète une peugeot, on te vend des pneus michelin... Et tu n'as pas le détail sur ta facture. et tu ne peux pas demander des pneus XXX à la place de michelin, et pourtant, les pneus XXX c'est de la balle, ca marcherait aussi bien.

                Autant ca me fait chier d'acheter une licence windows avec un PC, autant j'ai du mal à comprendre l'aspect "illégal" de la chose. Les fournisseurs ont des accords.

                Ce qui m'emmerde, c'est qu'il est difficile d'installer autre chose qu'un windows après coup (pour cause de non diffusion des specs) alors que dans le cas des pneus, c'est tout à fait possible.

                --
                http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
                • [^]Re: Révocation du matériel.

                  Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 09/01/2007 à 11:46. (lien). Évalué à 4.

                  Perso des pneu ca me fait plus pensé a des piles ou a des cartouches d'encre... bref des consomable la ou l'OS me fait plus pensé à un toit ouvrant ou un systeme audio 7:1 que tu peut prendre en option ou faire poser par quelqu'un d'autre et la t'a bien le prix à l'achat qu'est mentionné.

                  --
                  Ce commentaire est :
                  Génial, Nul, 42

                  [^]Re: Révocation du matériel.

                  Posté par bluelambda () le 09/01/2007 à 11:59. (lien). Évalué à 4.

                  Hé bien non, c'est illégal!

                  Un logiciel installé sur un ordinateur est légalement considéré comme un service.
                  La vente liée matériel + service est interdite!

                  Il est illégal de te forcer à acheter un service avec le matériel compris dans/avec le PC, ce service devant être dissociable sur demande (remboursé à la demande du client).

                  Un pneu c'est du matériel, qui fait partie d'un pack matériel: la voiture. Le revendeur n'est donc pas tenu de te dissocier/changer les pneus sur demande.

                  Code de la Consommation, article L.122-1.

                  • [^]Re: Révocation du matériel.

                    Posté par Yves Martin () le 09/01/2007 à 12:32. (lien). Évalué à 3.

                    Effectivement, il faut faire la distinction service et matériel.
                    Pour conserver l'analogie avec la voiture, ce serait comme signer un contrat de vente d'une voiture comprennant tous les services d'entretien pour les dix ans qui suivent - sans avoir la séparation des prix sur la facture, ni la possibilité d'acheter la voiture seule.
                    Exprimer comme cela pour une voiture, ça semble abhérant mais c'est la réalité actuelle de l'informatique - alors que l'on fait si souvent le rappel des premiers hacker en train de bricoler dans leur garage !

                    [^]Re: Révocation du matériel.

                    Posté par cellier olivier () le 09/01/2007 à 12:55. (lien). Évalué à 2.

                    et les pneus, tu peux avoir des michelin au lieu des Pirelli....(Si si, il faut, il suffit de demander (mon père a refusé la livraison de sa voiture si ce n'était pas ud Michelin ;-)) et le vendeur n'a qu'une petite info à mettre sur le bon de commande pour que ce soit changé dans la chaine, au garage, etc...).
                    Les constructeurs automobiles référencent toujours des modèles de plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence.... il faut le savoir lorsque tu vas acheter une pièce et que l'on veut te filer un alternateur bosch, il existe un valeo équivalent et "référencé/homologué" par le constructeur... et tu peux choisir en fonction du prix...
                    Est-ce que tu peux pour windows???? comment cela, les constructeurs de pc ne référencent pas les OS, ce sont les ou plutot THE "OS" qui les référence...
                    Ils se sont un peu fait avoir, et nous avec non???? On peut les aider à retrouver "leur" liberté (aux constructeurs) en ré-équilibrant la balance, mais on restera toujours les "pigeons" qui paient....

                    [^]Vente liée

                    Posté par manuell () le 12/01/2007 à 20:16. (lien). Évalué à 0.

                    Il est illégal de te forcer à acheter un service avec le matériel compris dans/avec le PC, ce service devant être dissociable sur demande (remboursé à la demande du client).


                    Il faudrait que quelqu'un essaye là, pour voir : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portabl(...)

      [^]Re: Révocation du matériel.

      Posté par pasBill pasGates () le 09/01/2007 à 03:09. (lien). Évalué à 2.

      Bien sur que non, le vendeur se fera un plaisir de montrer au monsieur(si il vient hein, parce que ca n'arrivera quasiment jamais, les gens auront a la fois un message d'erreur et se rendront compte que les autres videos fonctionnent) que plein d'autres videos passent sans probleme, et que le probleme n'est pas du a la carte.

      Moi je trouves ca tres rigolo toutes ces suppositions sur la fin du monde a cause de Vista et des DRM, ca me rappelle un certain Steve Gibson et ses predictions de fin de l'internet a cause des raw sockets dans XP, qu'est ce que j'ai pu rigoler ce jour la...

      Allez, tous les fans de conspiration et fin du monde, amusez vous bien, moi j'ai des epinards a cuire.

      • [^]Re: Révocation du matériel.

        Posté par Farvardin (page perso, ) le 09/01/2007 à 11:56. (lien). Évalué à 1.

        non heureusement, il n'y aura pas la fin du monde, car les gens seront assez sages pour utiliser un autre OS sur leurs ordinateurs...

        --
        Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !