Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Un routeur ADSL/Wifi/VOIP sous Linux

Posté par Guylhem Aznar. Modéré le 14 janvier 2007.
Si vous voulez une seule machine pour vous relier à internet, partager votre accès en Wifi et faire de la téléphonie, soit vous utilisez la machine mise à disposition par votre fournisseur d'accès et vous en êtes totalement dépendant, soit vous vous prenez en main.

Jusqu'à maintenant, cette deuxième solution était complexe, à la fois en matériel et en logiciel, ou imposait de passer par des solutions non libres.

Avec la Fritzbox, il est possible de le faire simplement et sous Linux. Mieux encore : vous pouvez la reflasher pour intégrer au firmware les logiciels dont *vous* avez besoin... En ayant acheté une, je vous invite à la découvrir à travers cet article présentant un cas réel : mon réseau à la maison avant et après la fritzbox.

> Lire la dépêche (38 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #794322.

Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

Posté par kitsune () le 14/01/2007 à 13:29. (lien). Évalué à 6.

De toutes les box présentes sur le marché, je ne connais et n'utilise régulièrement que la Freebox, c'est pourquoi je ne parlerai que d'elle dans ce commentaire. Mais pourquoi vouloir se passer d'elle ? Qu'est-ce que ça apporte au juste ?

L'auteur de la news écrit "vous en êtes totalement dépendant". Soit, et alors ? A part vouloir jouer au petit libriste-intégriste-paranoiaque, quel est le problème ?

La Freebox me convient parfaitement. J'utilise pas mal les nouvelles fonctionnalités (j'ai beaucoup apprécié le freeplayer lors de sa sortie par exemple) et je n'ai rien à lui reprocher, rien en tout cas qui serait réglé avec un autre appareil (si j'ai un problème de réception de la télé dû à la distance avec le centre machin-chouette, ce n'est pas une autre bobox qui améliorera ça). D'aucun me répondront "oui toi ça te convient mais c'est pas le cas de tous le monde, c'est pour ça que c'est génial cette alternative !". Je veux bien l'entendre, mais ces "autres" pourraient-ils m'indiquer les fonctions qui leur manque, qui sont présente dans ces autres box et qui justifient l'achat (le coût de ces alternatives étant loin d'être négligeable).

  • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par romi () le 14/01/2007 à 14:34. (lien). Évalué à 2.

    de toute façon elle a pas l'air très libre la Fritzbox?

    [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par IsNotGood () le 14/01/2007 à 14:35. (lien). Évalué à 2.

    Je ne connais pas la freebox.

    > mais ces "autres" pourraient-ils m'indiquer les fonctions qui leur manque

    Exemple avec dd-wrt ( http://www.dd-wrt.com/ ) :
    http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Client_Mode_Wireless

    Ici j'ai wrt54g en mode client.

    Autres possibilités :
    http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Configuration_HOWTOs

    NB : dd-wrt est basé sur openwrt : http://www.openwrt.org/

    dd-wrt et openwrt, c'est excellent.

    [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par Guillaume Rossignol () le 14/01/2007 à 14:55. (lien). Évalué à 3.

    Et bien je n'ai jamais eu à me plaindre de la freebox, mais si on prend l'AliceBox par exemple, on ne peut pas configurer de baux DHCP ce qui est assez chiant quand meme. Des details de ce genre en somme.

    [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par Ano () le 14/01/2007 à 15:15. (lien). Évalué à 5.

    Faut bien avouer que niveau paramétrage réseau et sécurité dans la Freebox il n'y a pour l'instant que le minimum de chez basique. Il y a pas très longtemps qu'on peut cacher le SSID du réseau, on peut toujours pas faire de filtrage mac, etc... La liste des fonctions (parfois basiques) manquantes est trop longue. Du coup j'ai relié ma Freebox à un WRT54G reflashé "Hyperwrt + Thibor" pour tout ce qui est réseau.

    Côté téléphonie c'est encore pire: y'a rien de chez rien. Une prise, un combiné, et bastà. J'ai dans ma cave une boite achetée chez T-Com qui me permettait de connecter 5 postes téléphoniques (2 ISDN et 3 Analogiques) et de leur répartir les 3 numéros d'appel ISDN, de commuter entre les différents combinés. Un véritable mini standard avec des fonctions très évoluées, très utile en SOHO ou plus simplement pour une grande famille, et malheureusement complètement incompatible avec les lignes françaises.

    Voyant tout ça on peut comprendre ceux qui ont envie de remplacer toute l'usine à gaz (Freebox + Freebox HD + routeur + standard téléphonique + 4 transformateurs + grosse multiprise + sac de noeuds de câbles divers et variés) par une boite à tout faire qui fasse vraiment tout et le fasse vraiment bien avec la possibilité de l'adapter à la pogne et aux petits oignons à des besoins éventuellement hors normes.

    • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

      Posté par FRLinux (page perso, ) le 14/01/2007 à 16:33. (lien). Évalué à 1.

      > Voyant tout ça on peut comprendre ceux qui ont envie de remplacer toute l'usine à gaz (Freebox + Freebox HD + routeur + standard téléphonique + 4 transformateurs + grosse multiprise + sac de noeuds de câbles divers et variés)

      Euh, j'ai installé un kit Freebox et Freebox HD pour une amie a mes dernieres vacances mais j'ai du mal a comprendre comment le boitier Fritz peux remplacer la Freebox HD qui est un tuner multi-fonctions avec telecommande ?

      Pour donner un exemple, il est vrai que chez moi, j'ai un model ADSL2+ qui est en mode bridge car j'ai un routeur fanless (fait maison) sous Debian et un Linksys 54gl flashé en dd-wrt pour le wireless. Le routeur se charge de tous mes services (dns cache, dhcp, firewall iptables, filtrage de macs, tunnel IPv6 et router advertisement pour les clients). Donc vu que la TV est geree par un autre fournisseur, la fritz box aurait un avantage chez moi bien que je n'ai pas vu de descriptions précises sur le tunneling IPv6.

      Steph

      [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

      Posté par kitsune () le 14/01/2007 à 17:06. (lien). Évalué à 2.

      La liste des fonctions (parfois basiques) manquantes est trop longue

      Ah, bon. Elle m'eut pourtant interessé.

      Un véritable mini standard avec des fonctions très évoluées, très utile en SOHO ou plus simplement pour une grande famille

      Ok il est vrai que nous nous contentons d'un téléphone sans fil branché sur la freebox avec un combiné au 1er étage et un autre au rez-de-chaussé. Je comprend toutefois que certains aient des envies de standard téléphonique à la maison...

      • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

        Posté par Ano () le 14/01/2007 à 20:30. (lien). Évalué à 4.

        >Ah, bon. Elle m'eut pourtant interessé.

        Outre les fonctions de base des WRT que n'a pas la freebox, qui n'a par exemple absolument aucune fonction de filtrage autant par port que par protocole que par adresse MAC, suffit de prendre par exemple la liste des features de Thibor http://www.thibor.co.uk/#features et de virer ce qui est dans la freebox ou sans intérêt pour la comparaison :

        * Adjustment of transmit power of wireless LAN
        * Increased Port Forwarding & Triggering fields
        * Increased QoS Device & Application fields
        * Increased Access Restrictions Policies & Blocked Services fields
        * Command Shell
        * TELNET Daemon (access to shell)
        * Startup & Firewall scripts
        * Uptime and load average
        * Additional filters to proxy, Java applet, ActiveX, cookies, port scans and P2P (blocks BitTorrent, Kazaa, WinMX, eDonkey, DC and Gnucleus)
        * WDS and Wireless Bridge (WET) capabilities
        * Local domain names
        * Programmable SES button (wireless on/off button or run a custom script)
        * UPnP page to view and delete UPnP mappings
        * Site survey page to view other networks in your neighborhood
        * Secure Shell server (SSHD)
        * Wake-on-LAN from GUI (from qwerty)
        * Port redirection
        * P2P-specific QoS
        * Additional DDNS services
        * Raw print server for USB printers (HyperWRT Thibor SL only)
        * Plus other improvements

        • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

          Posté par Julien Damon (page perso, ) le 15/01/2007 à 07:55. (lien). Évalué à 1.

          >" * Plus other improvements "

          Effectivement, c'est une fonction qui manque souvent çà !

          Tiens il fait beau dehors -->[]

          • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

            Posté par Ano () le 15/01/2007 à 09:00. (lien). Évalué à 2.

            Non, tu peux rester, c'est justement cette fonction là qui fait tout l'intérêt de pouvoir mettre les mains dans le cambouis. ;)

    [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par Matthieu C () le 14/01/2007 à 17:31. (lien). Évalué à 3.


    L'auteur de la news écrit "vous en êtes totalement dépendant". Soit, et alors ? A part vouloir jouer au petit libriste-intégriste-paranoiaque, quel est le problème ?

    Sur ma v4 : j'ai le droit qu'au wifi b et en plus ca m'a l'air buggé (reboot de la freebox durant certains transfert, au bout d'un certains temps les requetes arp (en fait multicast) ne passe plus, ...).

    Bref c'est toujours sympa de pouvoir controller plus finement un routeur.

    • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

      Posté par Zenitram (page perso, ) le 15/01/2007 à 07:35. (lien). Évalué à 2.

      Sur ta freebox, tu peux la configurer en passerelle simple, et mettre ton routeur perso qui fera wifi g / switch / routeur / le café.

      Ton besoin, la Freebox y répond, à toi d'acheter un simple routeur wifi de base (sous Linux et libre, c'est possible), et c'est bon. Pas la peine de prendre un routeur ADSL.

      Bref, la question reste entière : Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI, du moins pour la partie ADSL?

      • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

        Posté par fox (page perso, ) le 15/01/2007 à 09:21. (lien). Évalué à 2.

        Surtout que quand la connexion foire, si tu appelles le support tu peux generalement te brosser pour avoir de l'aide etant donne que tu n'utilises pas un matos prevu/valide par ton FAI. Alors que passer tout ca en mode bridge pour mettre ce que l'on veut derriere ne peut pas interferer sur la qualite de la connexion PPP.

        --
        "Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." ©Richard Jackson

        [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

        Posté par Nicolas Cornu () le 15/01/2007 à 09:28. (lien). Évalué à 1.

        En ce qui me concerne, mon FAI s'occupe de me fournir l'internet. Sa responsabilité s'arrête à partir de ma prise téléphonique. Le reste, c'est moi qui m'en charge. J'ai mon propre matos et c'est mieux comme ça. ça evite de payer du matos bien trop cher pour c que c'est et en cas de problème materiel , faut attendre je ne sais combien de semaines pour qu'ils nous le renvoient.
        Donc à la limite, faut presque en avoir un en spare...

        Bon c'est sûr que pour moi, c'est plus facile du fait que je n'ai ni la TV ni la téléphonie du coup, je ne suis pas dépendant de la "box" de mon FAI.

        • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

          Posté par Zenitram (page perso, ) le 15/01/2007 à 10:02. (lien). Évalué à 1.

          Sa responsabilité s'arrête à partir de ma prise téléphonique.

          Ca, c'etait vrai avant.
          Les choses évoluent : déja, avec une prise téléphonique, tu feras comment avec la fibre optique? Bon courage.

          Maintenant, la responsabilité du FAI s'arrete à la prise RJ45 derriere l'equipement terminal fourni, comme la responsabilité d'EDF s'arrette après le disjoncteur, et non pas avant.

          Et encore une fois : le terminal du FAI peut être "juste" un truc passif, qui fournu juste une prise RJ45 avec un adresse IP, tu peux faire ce que tu veux derriere.

          • [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

            Posté par Nicolas Cornu () le 15/01/2007 à 10:18. (lien). Évalué à 1.

            Je suis pas encore degroupé, alors la fibre optique, ça sera pas avant plusieurs années.

            Et comme je disais, mon cas est différent car justement, j'ai refusé l'equipement proposé par mon FAI. J'ai donc mon propre équipement.
            Je suis d'accord sur le fait que c'est un peu jouer au c** avec les FAI. Si jamais j'ai un problème internet, c'est pas la peine que je téléphone à la hotline :

            - Equipement non supporté
            - O/S non supporté (Linux)

            Tout ce que je peux demander, c'est qu'ils testent ma ligne.

    [^]Re: Pourquoi ne pas utiliser la box de son FAI ?

    Posté par stef () le 16/01/2007 à 14:43. (lien). Évalué à 2.

    Par exemple parceque mon FAI m'annonce 20Mb/s de bande passante et que la box (v.3) qu'il m'a prêté n'a que 10Mb/s sur son port ethernet.... et que 10Mb/s pour lire les news de linuxfr, c'est affreusement trop juste.

    Ou bien aussi tout simplement pour s'amuser à mettre les papattes dans le cambouis. C'est pas bien d'être joueur ?