Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
Après l'annonce en novembre, de la migration de l'Assemblée Nationale sur des postes Linux, le site TicNews s'est proposé d'interroger l'un des députés à l'origine de cette décision : Richard Cazenave.

Celui-ci apporte quelques précisions sur cette migration, sans doute unique au monde. Ce changement est grandement dû à plusieurs députés, qui portent dans cette enceinte de pouvoir, le bon discours sur les logiciels libres.

À cette occasion, le site TicNews a décidé d'en savoir plus, et s'est proposé d'interroger l'un des instigateurs de ce changement : le député de l'Isère Richard Cazenave. Celui-ci nous a donc donné plusieurs précisions, sur ce que va apporter le logiciel libre à l'Assemblée Nationale, certaines échéances, et même, son usage personnel du logiciel libre (qui savait que l'équipe de Richard Cazenave était sous Xubuntu ?).

> Lire la dépêche (82 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #797515.

Merci

Posté par dark_moule () le 24/01/2007 à 12:46. (lien). Évalué à 3.

Je tiens à remercier chaleureusement Messieurs les députés Bernard Carayon (Maire de Lavaur, Tarn - UMP) et Richard Cazenave (Isère - UMP) pour leur travail de fond sur les logiciels libres et les standards ouverts en général ; de même que Monsieur le Président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré (Maire d'Évreux, Eure - UMP).

Merci à vous et à tous ceux, connus ou pas, qui vous soutiennent dans votre démarche face aux préjugés et aux pressions que vous rencontrez contre l'adoption des logiciels libres.

  • [^]Re: Merci

    Posté par unsigned (page perso, ) le 24/01/2007 à 13:29. (lien). Évalué à 3.

    Je ne me suis pas interessé au sujet, je connais pas la position des autres deputés, mais pourquoi je ne vois que des deputés UMP qui soutiennent le logiciel libre? c'est parce qu'ils ont la majorité?
    une majorité des deputes UMP sont comme ca ou juste une partie?
    et les autres deputés, sont-ils pour ou contre? au PS par exemple? sont-ils contre parce que l'UMP est pour?
    Si quelqu'un avait des info la dessus je serais interessé.
    J'aurais plutot vu l'initiative venir des partis de gauche, quelles sont leurs positions?

    • [^]Re: Merci

      Posté par McAdam () le 24/01/2007 à 13:45. (lien). Évalué à 3.

      Je ne peux pas te citer beaucoup de noms de gauche mais visiblement, les defenseurs du logiciel libre sont à peu de choses près les anciens combattants de DADVSI.
      Si ma supposition est bonne, il doit donc y avoir les mêmes hommes politiques de gauche et de droite réunis (ce qui est plutot rare AMHA).

      Exemple pour le PS, Christian Paul (député de la Nièvre).

      [^]Re: Merci

      Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 13:47. (lien). Évalué à 5.

      Déjà parmis les membres du PS, on peut pas franchement dire qu'ils soit pro-libre !
      Entre la mairie de Paris qui utilise le libre pour avoir des rabais par MS et la mairie de Lyon qui passe des accords avec MS ( https://linuxfr.org/~bricef/23588.html ) ...

      Et puis faut avouer que la plus part y comprenne absolument rien à l'informatique ...

      --
      "Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
      • [^]Re: Merci

        Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 24/01/2007 à 14:00. (lien). Évalué à 5.

        Déjà parmis les membres du PS, on peut pas franchement dire qu'ils soit pro-libre !

        Il y a pourtant au moins un contrexemple : Rocard.

        • [^]Re: Merci

          Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 15:01. (lien). Évalué à 8.

          Ce que je veux dire c'est que le logiciel libre dépasse le clivage gauche/droite, la cas DADVSI est révélateur de ce phénomène ... je dirais même heureusement que le logiciel libre est apolitique :)

          --
          "Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".
          • [^]Re: Merci

            Posté par Gohar () le 24/01/2007 à 15:38. (lien). Évalué à 8.

            Non, je crois que ce sont au contraire les politiques qui sont apolitiques. Y'a plus que la couleur de l'emballage qui change. Le LL, c'est la politique au sens noble du terme.

            • [^]Re: Merci

              Posté par unsigned (page perso, ) le 25/01/2007 à 09:53. (lien). Évalué à 1.

              Ah non pour moi les logiciels libres c'est pas de la politique, c'est juste du bon sens

              • [^]Re: Merci

                Posté par Gohar () le 25/01/2007 à 10:27. (lien). Évalué à 5.

                Tu parles d'Open-source, alors ;-)

          [^]Politiques pro libre ( à completer)

          Posté par robdeniro () le 24/01/2007 à 15:01. (lien). Évalué à 8.

          Politiques Pro-Libre (entre autres)

          UMP :
          Richard CAZENAVE +++
          BERNARD CARAYON ++
          Sugenot ? +

          PS :
          Christan Paul +++
          Patrick Bloche +
          Michel Rocard +++

          Verts
          Martine Billard +++ ( Maartiiinne, je t'aime !!! ....)

          PC
          Frédéric Dutoit +++
          Jérôme relinger +++

          UDF
          François Bayrou ++

          Liste surement très incomplete , mais j'ai retenu ceux là !!
          A completer ...!

          • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

            Posté par cellar_door () le 24/01/2007 à 16:16. (lien). Évalué à 3.

            UMP :
            Richard CAZENAVE +++
            BERNARD CARAYON ++
            Alain Suguenot +
            Christine Boutin +++
            Dominique Perben ---
            RDDV `perl -e 'print "-"x99'`

            pas de position officielle.
            partit qui a fait passer DADVSI et a avalisé les pubs MS dans les écoles.
            en contre partie adoption de LL à l'AN et dans quelques administrations.



            PS :
            Christan Paul +++
            Patrick Bloche +
            Michel Rocard +++
            globalement pro LL sauf les dinausaures de vivendi...

            Verts
            Martine Billard +++
            complètement pro LL, contre les brevets logiciels, débats sur le sujet (invitation de Stallman...)

            PC
            Frédéric Dutoit +++
            Jérôme relinger +++
            pro LL et contre les brevets logiciels, comme la LCR

            UDF
            François Bayrou ++
            Jean Dionis du séjour ---
            Bayrou défend le LL tout seul dans son coin. peu de monde le suit à l'UDF, ce serait plutôt même le contraire. en témoignent les votes concernant DADVSI

            FN - MNR
            position officielle : pour les LL et contre les brevets logiciels

            • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

              Posté par robdeniro () le 24/01/2007 à 17:13. (lien). Évalué à 3.

              Et Sarko ? ( Qui voit Billou à chaque fois qu'il vient à Paris !)

              Et Sego ? (que pense t elle des logiciels libres ? , des brevets ?)

              y a t il un programme ou on peut consulter leur position ? (Ben oui, moi je vote ...)

              • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                Posté par cellar_door () le 24/01/2007 à 18:47. (lien). Évalué à 6.

                sego a rencontré Stallman. elle reconnait les 4 libertés fondamentales du LL, elle est favorable aux formats ouverts, pour les LL dans l'éducation et dans les structures publiques.
                http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=actualites_archives(...)

                concrêtement, bah elle n'a pas fait grand chose pour ou contre les LL à ma connaissance.

                sarko, la question mérite à peine d'être posée. c'est lui qui aurait demandé à Bernard accoyer (président du groupe UMP de l'Assemblée nationale) de faire voter les amendements Vivendi Universal suite à une requette de Jean René Fourtou (le président du conseil de ce même Vivendi et mari de cette euro députée qui montait jadis au créneau pour défendre bec et ongles le brevetage des logiciels)

                • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                  Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 19:03. (lien). Évalué à 1.

                  concrêtement, bah elle n'a pas fait grand chose pour ou contre les LL à ma connaissance.<b/lockquote>
                  Hum hum.
                  dites ça vous arrive de lire les dépêches ?
                  "Le Poitou-Charentes s'oriente vers les Logiciels Libres" (18 septembre)
                  http://linuxfr.org/2006/09/18/21343.html
                  Sans parler de ce que la boiboite de recherche, là haut, me sort...

                  Maintenant, c'est vrai ce n'est pas toujours concret, et ce n'est peut-être pas elle qui a décidé ça.

                  --
                  J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
                  • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                    Posté par qstone () le 25/01/2007 à 08:52. (lien). Évalué à 7.


                    Maintenant, c'est vrai ce n'est pas toujours concret, et ce n'est peut-être pas elle qui a décidé ça

                    Bingo...
                    Cette orientation est dûe à 2 éléments :
                    - la culture pro-libre du service info de la Région Poitou-Charentes (en 5 ans de bourrage de crâne, j'aurais au moins réussi ça !)
                    - l'équipe de conseils politique de Mme Royal, qui ont jugé que les LL c'était "tendance", et apparamment c'est une ligne de conduite assez poussée par le PS. C'est ce 2ème élément qui a été déterminant.

                    Mais je peux vous confirmer que quelques mois auparavant, elle savait pas ce que c'était, elle elle n'en avait rien à f----e. Et je suis pas certain qu'elle ait compris autrechose que "réduction des coûts"

                [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                Posté par zimmermann jérémie (page perso, ) le 24/01/2007 à 18:57. (lien). Évalué à 2.

                Garde les yeux ouverts, tu auras ta réponse dans 6 petits jours

                (d'ailleurs si tu es du côté du salon "Solutions GNU/Linux", tu pourras assister au lencement en direct de la sus-dite "réponse")

                Enigmatique, non ... ? ;)

                • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                  Posté par nayco (page perso, ) le 24/01/2007 à 21:52. (lien). Évalué à 3.

                  Rhaaââaa, ne nous dis pas que la "réponse" c'est mardi, je n'arrive que mercredi à Paris :'-( !!!

                  Hein ? Comment ? Je vais louper le lancement de Vista ?

                  --
                  Pan ! Pan !
                  Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr

                  [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                  Posté par robdeniro () le 25/01/2007 à 10:08. (lien). Évalué à 3.

                  Tu veux parler de la prochaine rencontre Sarko/Billou ?

                  Bon , si on montait un Wiki avec la liste des politiques et leurs faits , avis et proposition à propos du LL , le Perr to Peer , les Brevets avec les URL de leurs déclarations !

                  Pas le temps personnellement de monter un tel site mais il a pas mal de billes pour l'alimenter ..C'est le bon moment avant les elections .. mais il faut faire vite !!
                  Des volontaires ?

                  • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                    Posté par Jakie Kasperwsky () le 25/01/2007 à 11:08. (lien). Évalué à 4.

                    Je pense que c'est une bonne idée. Il faut peut-être regarder du coté de l'APRIL s'ils font des choses dans le genre. Je pense effectivement que l'objectif, c'est Nicolas Sarkozy. Je ne pense pas hélas qu'il porte vraiment un regard "personnel" sur la question. Il me semble judicieux de reprendre le discours classique sur le sujet : combien Microsoft paye-t-il d'impôt en France ? combien emploit-t-il de personne en France ? Combien les SSLL emploient-t-elle de personne en France ? .. Et au final quelle est la position du candidat sur le rapport de la commission européene ?

                    Même en dehors du logiciel libre cela permet de voir dans quel mesure le candidat Sarkozy, qui prône le pragmatisme et le travail, peut répondre à des propositions de mesures pragmatiques économiquement avantageuses lorsque ceux-ci mettent en péril les "amis" du candidat. C'est un cas très intéressant.

                    • [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                      Posté par Pol' uX () le 25/01/2007 à 12:40. (lien). Évalué à 2.

                      C'est prévu.

                      Par ailleurs, Solutions Linux et l'APRIL feront le point sur la position des partis pour les Présidentielles 2007 sur les logiciels libres, à travers une keynote dédiée le 30 janvier au CNIT à La Défense (Paris). Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles pour l'APRIL, présentera les enjeux d'une politique publique en faveur du logiciel libre et les conditions législatives et réglementaires de son succès et de son utilisation par un large public. Son intervention sera suivie d'une table ronde « Enjeux stratégiques et politique du logiciel libre » sur le programme des partis politiques concernant le logiciel libre et les technologies de l'information, dans la perspective des élections présidentielle et législatives.

                      source : http://linuxfr.org/2007/01/08/21876.html

                      Voir aussi ce qui reste de 2002 : http://www.april.org/politique/election2002.html

                      On remarque quand même que le Libre a fait son chemin depuis ...

                      --
                      Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April

                    [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

                    Posté par Serge Hartmann (Jabber id, page perso, ) le 25/01/2007 à 13:03. (lien). Évalué à 1.

                    Bon , si on montait un Wiki avec la liste des politiques et leurs faits , avis et proposition à propos du LL , le Perr to Peer , les Brevets avec les URL de leurs déclarations !

                    Il existe déjà : http://www.kelvote.com/index.php/Logiciel_libre

            [^]Re: Politiques pro libre ( à completer)

            Posté par Plop () le 24/01/2007 à 16:21. (lien). Évalué à 9.

            A noter qu'il y a sur le site de bayrout une longue tirade sur les logiciels libres.

            http://www.bayrou.fr/propositions/logiciel-libre.html

            Les logiciels libres recèlent des ressources de créativité considérables. Ils constituent un mode de développement coopératif, innovant, ouvert, mais aussi un facteur d'indépendance et d'équilibre industriel et politique pour l'humanité.


            et aussi sur http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-web3-121206.html

            Je suis très frappé (ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais ça ne fait rien, je le dis), par l'univers des logiciels libres et par l'univers des wikis, parce qu'il y a là une capacité de partage du savoir qui est, pour la première fois depuis des siècles, une manière de bâtir l'activité économique elle-même sur une démarche de partage et de coopération, sur autre chose que l'univers strictement marchand.


            Et il ne confond même pas avec gratuit :-D

            Ca mérite un +++

            --
            http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence

      [^]Re: Merci

      Posté par dark_moule () le 24/01/2007 à 16:00. (lien). Évalué à 3.

      Oui effectivement il n'y a pas beaucoup de partisans du logiciel libre dans le PS mais il n'y en a pas beaucoup plus à l'UMP.

      J'ai cité ces 3 là car ce sont eux qui ont permis à l'Assemblée d'avoir un poste bureautique entièrement libre mais j'aurai effectivement dû remercier également Patrick Bloche, député PS, tout comme le député européen Michel Rocard pour avoir soutenu les logiciels libres dans des actions passé.

      Et enfin, n'oublions pas les députés Didier Migaud (PS), Claude Gaillard et Guy Drut (UMP) qui ont rendu le rapport préconisant un environnement de travail entièrement libre pour les postes de l'Assemblée nationale. Sans eux rien ne serai arrivé. Mea culpa.

      J'aurais plutot vu l'initiative venir des partis de gauche, quelles sont leurs positions?


      Hum, ta question reviens à demander : "Le Libre : de droite ou de gauche ?"

      Si je m'en rappelle bien, Jean-Paul Huchon (PS), Président du conseil Régional d'Île-de-France, avait annoncé "priorité à l'emploi de logiciels libres" mais c'est Jean-François Copé qui à visité le salon Solutions Linux et annoncé : "L'utilisation des logiciels libres est un facteur d'accélération du développement numérique de la région. En effet, le logiciel libre donne un nouveau souffle aux services informatiques, secteur dans lequel l'Ile-de-France est en pointe et qui est propice à la création de nouvelles entreprises...", ajoutant déjà utiliser des logiciels libre pour ses besoins (SPIP et autres).

      Fort bien. Mais tout cela se déroulai pendant la campagne des élections régionale à Paris donc bon... politique politique...

      Depuis, peu de nouvelles déclarations, à part celle faite par le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie qui s'annonce "en faveur de la création d'un pôle de compétitivité sur les logiciels libres."

      Enfin un signe clair de la compréhension par ce gouvernement des enjeux considérables que représentent le Logiciel Libre pour la France et l'Europe.

      Va-t-on enfin assister à une prise de position claire sur la défense des logiciels libre de la part d'un partis ? J'espère ! Mais l'idéal serai que ce soit une idée promue par les deux partis, mais la marche est encore longue pour en arriver là.

      C'est avec le soutiens de tous, politiques ou pas, de droite ou de gauche que nous en sommes arrivés là. Que de chemin parcouru en quelques années. Un grand Merci à tous !

      • [^]Re: Merci

        Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2007 à 16:20. (lien). Évalué à 4.

        D'autres exemples :

        Des témoignages de personnalités politiques sur l'APRIL (donc en faveur du logiciel libre) :
        http://april.org/association/presse.html#ToC8

        Jean-Paul Huchon çà la soirée Firefox 2 : « C’est un excellent logiciel, (...), nous avons voulu introduire un certain équilibre dans notre parc logiciel, en mixant libre et propriétaire. Nos serveurs sont sous Linux, et nous allons tester Open Office (...). Par ailleurs, nous aidons les associations de promotion du libre, je pense à l’APRIL, à Framasoft ».
        http://light.pcinpact.com/actu/news/32356-mozilla-firefox-pa(...)

        « Le "parlement" des Verts s’engage pour les standards ouverts et le logiciel libre »
        http://lesverts.fr/article.php3?id_article=2620

        « Le Parti communiste français bascule l'ensemble de ses postes en logiciels libres et ouvre son nouveau site web sous SPIP »
        http://www.pcf.fr/spip.php?article1048

        etc., etc.

        [^]Réflexions

        Posté par ludo0565 () le 24/01/2007 à 17:16. (lien). Évalué à 3.

        Posté par Gohar le 24/01/2007 à 16:38. (lien). Évalué à 2.

        Non, je crois que ce sont au contraire les politiques qui sont apolitiques. Y'a plus que la couleur de l'emballage qui change. Le LL, c'est la politique au sens noble du terme.

        A Gohar,
        je ne dirai qu'un mot : BRAVO, ça, c'est bien dit !


        A Dark_moule,

        Comme dit par Gohar, « Ni l'un, ni l'autre ! ».
        Gauche et droite, ce sont les politiques pour mieux nous diviser.
        Le logiciel libre, c'est nous qui agissons et faisons, de nos esprits, sinon de nos mains.
        Qu'en dis-tu ?

        Et puis « politique, politique » « de développement » et « de nouveau souffle », de cela, je m'en méfierais, pas toi ?, car ils sont toujours très prompts à trouver de nouvelles sources de « croissance », euphémisme pour décrire le passage à un régime de paiement pour ce qui était gratuit ; mettre un prix (ne pas confondre avec valeur) à ce qui n'en avait pas – voilà leur source de croissance et de développement... Vigilance...
        Ne crois-tu pas ?


        A Salvaire (voir ci-dessous)

        Eh bien, je croyais que Linux et beaucoup de choses qui tournent autour avaient été lancées par des universitaires (des gens avec un emploi rémunéré, et du temps pour faire autre chose que ce que leur demandent leurs employeurs, et surtout l'esprit d'altruisme et d'abnégation) et autres milliardaires pris par des remords (mais non, je déc... , c'était aussi de la générosité)...
        Et puis, Mandriva, Suez, Bouygues, Lagardère ou autres, cela me serait bien égal de savoir ou pas comment elles vont, rouge ou noir, tant que leurs employés vont bien... et surtout mieux que les actionnaires, première source de pompage de la fortune des entreprises depuis la libéralisation du marché des capitaux dans les années 1980.
        Ne pas se prosterner devant une boîte quelle qu'elle soit, c'est le premier devoir de celui qui marche debout... Il a avant tout à se respecter lui-même. Et c'est à cause de ce manque de respect que tant de gens se font virer...

        Enfin : « Pas d'argent, pas de moyens, pas d'emplois. » dis-tu ?
        Un grand politicien européen (Helmut Schmidt, allemand, très grand copain de Giscard dans les années 1970) avait créé la formule suivante : « Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain qui sont les emplois d'après-demain. »
        à comparer avec le « je vois le bout du tunnel » de notre R. Barre national...
        On voit ce qu'il en est advenu... Une simple formule pour tenir les gens au calme...
        Comme le disait un anonyme sur cette page ce jour à 14H58 :
        « Amen »

        ludo0565

        Posté par salvaire le 24/01/2007 à 16:52. (lien). Évalué à 1.

        Non ce qui est scandaleux, c'est que ce député préfère télécharger gratuitement que de payer le prix de ce qu'il utilise. Voilà pourquoi Mandriva est dans le rouge depuis des lustres ...

        C'est complètement suicidaire! Pas d'argent, pas de moyens, pas d'emplois. Au moins qu'il paye une licence même s'il ne l'utilise pas!

        • [^]Re: Réflexions

          Posté par dark_moule () le 25/01/2007 à 00:38. (lien). Évalué à 2.


          A Dark_moule,

          Comme dit par Gohar, « Ni l'un, ni l'autre ! ».
          Gauche et droite, ce sont les politiques pour mieux nous diviser.
          Le logiciel libre, c'est nous qui agissons et faisons, de nos esprits, sinon de nos mains.
          Qu'en dis-tu ?

          Et puis « politique, politique » « de développement » et « de nouveau souffle », de cela, je m'en méfierais, pas toi ?, car ils sont toujours très prompts à trouver de nouvelles sources de « croissance », euphémisme pour décrire le passage à un régime de paiement pour ce qui était gratuit ; mettre un prix (ne pas confondre avec valeur) à ce qui n'en avait pas ? voilà leur source de croissance et de développement... Vigilance...
          Ne crois-tu pas ?


          Bonsoir,

          Je souhaites te répondre rapidement quant au contenu de ton commentaire.

          En effet je suis d'accord avec le fait que toute personne peut contribuer, à différents niveaux, aux logiciels libre sans que cela n'implique quelconque politique. Et c'est un de ses avantages, bien évidemment.

          Par contre en ce qui concerne ton avis sur les pratiques politiques, je pense ne m'être pas clairement fait comprendre. Contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne suis pas dupe de leurs grands discours et si tu lis bien mon commentaire j'ai écris : "Fort bien. Mais tout cela se déroulai pendant la campagne des élections régionale à Paris donc bon... politique politique..."

          C'est évident qu'il faut se méfier des promesses (en l'air) des politiques. Mais nous sommes tous là pour leur rappeler le moment venu ;)