Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Retard inquiétant du RGI. Qui est-ce qui le bloque ?

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 25 janvier 2007.
Le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) est un document capital pour l'avenir de notre société. Il définit les formats des documents interdits, tolérés, recommandés et obligatoires dans l'administration. Il existe une version officieuse en PDF du RGI qui semble être la version finale.

Le but du RGI est de permettre aux différents services de l'État de pouvoir travailler ensemble et assurer la pérennité des données. Ce document est attendu par tous les fonctionnaires et par tous ceux qui sont en relation avec l'administration. Il devait être publié officiellement avant le mois de décembre 2006, puis avant la fin de l'année et nous serons bientôt en février 2007...

La DGME a remis son travail et n'est pas concernée par ce retard. Le RGI doit suivre un circuit qui passe par le Ministère délégué au Budget et à la Réforme de l’État puis par le Premier Ministre . Le blocage est dans ce circuit.
Conformément à la déclaration de Jean-François Copé (voir lien sur les voeux) : « ... contactez mon service de presse, nous vous répondrons...», j'ai contacté le service de presse qui n'est au courant de rien, et m'a transféré sur d'autres services qui ne l'étaient pas davantage.

Ces retards font le jeu d'une entreprise étrangère qui veut avoir le monopole de l'information dans le monde.
Quel est donc le français qui peut avoir intérêt à bloquer une directive faite dans l'intérêt de sa patrie ?

> Lire la dépêche (54 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #798029.

Faut pas s'emballer...

Posté par Aza () le 26/01/2007 à 09:09. (lien). Évalué à 5.

>"Quel est donc le français qui peut avoir intérêt à bloquer une directive faite dans l'intérêt de sa patrie ?"

C'est aller un peu loin... le RGI devait sortir en fin d'année 2006 ? on est quasiment deux mois de retard.

Bon.

Je ne sais pas si tu as déja travaillé dans un organisme public mais deux ou trois mois de retard dans la publication d'un gros projet/document ca n'est malheureusement pas rare du tout. Pour bosser dans un organisme public je peux te dire que ca ne m'étonne pas du tout, j'ai vu des trucs bien plus délirant; à la limite si ca sort avec deux mois de retard ils sont presque en avance sur le planning.

Et les raisons de ces retards sont généralements du à la bureaucratie en place, aucunement a un "complot provenant d'une entreprise étrangère".

Ensuite au risque de te decevoir le RGI ne sera pas capital pour l'avenir de notre société (pourquoi pas du monde libre ?) si l'état ne met pas les moyens pour permettre à toutes les administrations d'appliquer ce RGI... ben ca risque surtout de rester du papier au fond d'un tiroir.

J'avoue que j'attends la sortie du RGI pour aller taquiner les responsables exchanges de la ou je suis en leur expliquant qu'ils ne doivent plus utiliser le protocole exchange mais imap/pop3....mais cyniquement je me dis qu'ils vont surtout ne pas comprendre de quoi je parle... c'est cela aussi l'administration.


  • [^]Re: Faut pas s'emballer...

    Posté par Jakie Kasperwsky () le 26/01/2007 à 10:24. (lien). Évalué à 3.

    Je suis d'accord avec toi. De plus je pense que le raisonnement de fond de l'article donné par Pierre fait, ou plus exactement met en lumière, une boucle logique. En effet, quel est l'interêt de la directive ? Le but c'est de faire descendre du haut de la hierarchie les directives sur les usages techniques pour l'ensemble de l'administration. Si ce document est utile, c'est comme le dit Aza, qu'il est inutile d'essayer de montrer les avantages de telle ou telle solution puisqu'elle ne sera pas prise en compte tant qu'il n'y a pas une directive, etc, ... Donc en gros, même avec un tel document, l'interopérabilité restera virtuelle puisque tout le monde utilisera les même solutions technique (celle de la directive).

    Même s'il y a forcément un progrès à passer à ODF, imap, PDF, SIP, ..., l'existance même d'une telle directive montre justement le principal défaut de l'administration qui serait en terme d'informatique distribué, une architecture trop centralisé présentant trop de goulot d'étranglement et dont la sûreté de fonctionnement dépend du haut. En terme politique, le syndrome de l'union soviétique.

    Si une telle directive à un sens, c'est à dire en suppléant le bon sens des décideurs locaux, c'est aussi qu'une autre directive pourrait bien imposer l'utilisation de format propriétaire.

    [^]Re: Faut pas s'emballer...

    Posté par qdm () le 26/01/2007 à 10:52. (lien). Évalué à 6.

    Je rappelle que le RGI, s'il sort, aura une valeur réglementaire. Il sera annexé à un décret (comme le code des marchés publics). Et la fameuse règle 0027 sur OpenDocument, si elle reste en l'état, interdit purement et simplement toute migration à Office 2007 (sauf à faire des gymkhanas à base de plugins qui ne sont absolument pas réalistes en l'état de la technique) dans l'administration. C'est des millions de licences à plusieurs centaines d'euros qui sont susceptibles de s'évaporer.

    Alors tu m'étonnes que Microsoft fasse une pression de tous les diables pour tenter de modifier la sortie de cette règle (voir la dépêche sur la guerre contre l'ODF et le RGI). Ceci dit, même sans théorie du complot, on peut tout simplement imaginer que cette histoire de RGI est la 57 298eme priorité de Jean-François Copé actuellement et qu'il n'est du coup pas spécialement pressé de trancher dans un sens ou dans l'autre puisqu'il est sûr de faire des mécontents quel que soit le choix. Il doit donc jouer la montre et préférer laisser ce dossier à son successeur.

    Ce qui ne serait pas plus mal, puisque quelques mois de retard pour prendre la décision dans un climat serein, c'est pas cher payé. Mais c'est une lecture optimiste. Si on veut vraiment avoir des cauchemars, on peut imaginer que le décret soit pris le lendemain des élections juste avant que le ministre en titre quitte son poste...

    • [^]Re: Faut pas s'emballer...

      Posté par Aza () le 26/01/2007 à 12:03. (lien). Évalué à 0.

      >"Et la fameuse règle 0027 sur OpenDocument, si elle reste en l'état, interdit purement et simplement toute migration à Office 2007"

      Je ne sais pas ce qu'est cette fameuse règle 0027. Dans le RGI (sur http://pjarillon.free.fr/rgi/rgi.pdf) je lis "Il est OBLIGATOIRE d'utiliser le langage XML 1.1 pour échanger des données structurées."

      C'est tellement vague que n'importe quel avant vente microsoft te dira qu'Office 2007 se base sur XML et donc qu'une migration à office 2007 est tout à fait possible.

      • [^]Re: Faut pas s'emballer...

        Posté par qdm () le 26/01/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 4.

        Oui mais non. Si ce n'était que ça, Microsoft n'aurait pas une trouille monstre. Je cite la fameuse règle (qui était déja citée plus haut dans les commentaires) :

        * Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé
        par une organisation, vers un format autre que le format ouvert Open Document.


        Ton avant-vente te dira peut être ça, mais un juriste lui rira au nez.

        • [^]Re: Faut pas s'emballer...

          Posté par Aza () le 26/01/2007 à 13:48. (lien). Évalué à 1.

          Je ne suis pas sur le juriste rirera vraiment. Ta règle m'interdit de faire une migration d'un format à un autre format non Open Document. Ca ne m'interdit pas d'utiliser Office 2007 : tout simplement parce que microsoft a commencé à développer le support d'OpenDocument dans Office 2007 (si ca se trouve c'est déja supporté, je n'ai pas Office 2007 pour tester).

          De plus même si un tordu de l'administration (et il y en a) utilise Office dans son administration et voulait migrer en Office 2007 tout en continuant d'utiliser le format de fichier propre à Office il lui suffirait de dire que ce n'est pas une migration mais juste un changement de version. Le temps que quelqu'un démontre le contraire devant un tribunal administratif on en sera déja à Office 2012....

          • [^]Re: Faut pas s'emballer...

            Posté par qdm () le 26/01/2007 à 14:10. (lien). Évalué à 2.

            Oui. On peut effectivement utiliser Office 2007 averc Open Document, mais quand on voit l'état du support d'Open Document par Microsoft dans Office 2007, ça n'est pas crédible un seul instant. Par contre effectivement si on conserve comme format par défaut les anciens formats ça peut passer et un TA n'y trouvera rien à redire.

            Mais m'est avis que ce ne serait pas sérieux (pourquoi ne pas conserver une version antérieure d'Office dans ces conditions ?) et pas reproductible à grande échelle, au vu des coûts impliqués et du serrage de vis actuel à tous les étages.

            C'est bien pour ça que Microsoft met tout son poids dans la balance pour que le RGI ne passe pas en l'état.

            • [^]Re: Faut pas s'emballer...

              Posté par Jakie Kasperwsky () le 26/01/2007 à 14:57. (lien). Évalué à 4.

              C'est bien pour ça que Microsoft met tout son poids dans la balance pour que le RGI ne passe pas en l'état.


              Existe-t-il un crime du type "abus de naiveté et de position difficile de multi-nationales". Pour un haut-placé dans l'administration, il y a tout même de quoi s'amuser. L'enjeu est tellement énorme, avec les effets de domino que cela peut entraîner, qu'un décideur peut se permettre tout ce qu'il veut maintenant que le marché est redevenu concurentiel. Moi j'attendrai, je laisserai traîner le dossier, je ferai faire un gymnase tout neuf pour ma ville, je me ferai offrir des PC compatibles GNU/Linux pour les écoles et lycée de ma commune, etc, et au final je ferai passer le RGI dans l'état actuel. Personne ne pourrai rien me dire, je n'ai rien empoché personnellement, MS finance juste les projets qui lui tiennent à coeur sans aucune contrepartie, puisque sinon ce serai illégale de leur part. Et que pourrai faire MS pour se venger ? Du boycote ?

              • [^]Re: Faut pas s'emballer...

                Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 27/01/2007 à 17:57. (lien). Évalué à 1.

                L'effet "cascade de dominos" induit par le RGI peut rapporter gros au pays et beaucoup moins à Microsoft. J'ai essayé d'estimer l'économie potentielle pour le pays. D'autres on poursuivi ce travail. Sur "Combien coûte Microsoft à la France ?" http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html , on peut voir que c'est une somme énorme.
                Microsoft ne cherchera pas à se venger. Il ne faut pas prêter de sentiments à cette entreprise. Son seul objectif se résume en ces deux mots : make money. Pour elle, si une chose rapporte des dollars, c'est bien. Si elle n'en rapporte pas, c'est mal

              [^]Re: Faut pas s'emballer...

              Posté par Aza () le 26/01/2007 à 15:23. (lien). Évalué à 0.

              >"quand on voit l'état du support d'Open Document par Microsoft dans Office 2007, ça n'est pas crédible un seul instant."

              J'ai peut être raté une info mais il me semble qu'Office 2007 n'est toujours pas sorti, donc c'est sur qu'une migration en Office 2007 n'a rien de crédible aujourd'hui.

              Mais les administrations prennent le temps : la ou je suis la suite bureautique de base c'est Office XP : sortie en mai 2001. Donc d'ici qu'on soit équipé de Office 2007 le support Open Document aura eu le temps d'évoluer.

              • [^]Re: Faut pas s'emballer...

                Posté par qdm () le 26/01/2007 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

                Oui, tu as raté quelques éléments. Office 2007 est sorti à la fin de l'année dernière (2006, oui...). Concernant le support d'OpenDocument, Microsoft est très clair, c'est plugin foireux (voir ici par exemple : http://www.robweir.com/blog/2006/07/traduttore-traditore.htm(...) ). Il y a des choses plus crédibles du côté de la OpenDocument Foundation, mais si il faut commencer à customiser Office avec des applis tierces, autant regarder carrément ailleurs.

                Ils changeront peut être d'avis pour Office 2009 ou que sais-je... Et d'ailleurs, s'ils le font, tant mieux, à partir du moment où ils utilisent un format libre et crédible, rien ne nous empêche d'utiliser des logiciels libres pour le lire.

                Sinon ici, c'est pareil, c'est Office XP. Mais la réflexion est entamée pour migrer vers OO. Mais pas avant l'année prochaine au mieux.