Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: La route de PDF vers l'ISO

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 29 janvier 2007.
Depuis 1993, Adobe publie PDF et sa suite logiciel qui va avec : Acrobat (Reader, Printer…). Rapidement, Adobe a publié les spécifications du format, ce qui a permis son expansion. Adobe possède des droits sur son format, mais ne prévoit d'en tirer profits que dans des domaines précis de l'utilisation de PDF : logiciel d'écriture de PDF commercial. Cependant Windows ne dispose pas de visionneur PDF installé par défaut.

Aujourd'hui, Adobe à fourni les spécifications du format PDF 1.7 (sous toute ses variantes) à l'Association for Information and Image Management (AIIM) qui s'occupera d'en faire un standard ISO. L'AIIM s'était déjà occupée de standardiser les sous-formats PDF/A (archive), PDF/X (exchange), PDF/H (healthcare pour les milieux hospitaliers), etc. Cette fois-ci, le format complet va être normalisé.

Une bonne nouvelle pour les informaticiens (et autres) friands de standards respectés. Ce processus débute alors que Microsoft pousse son alternative maison au PDF : XPS, dont tout Windows est équipé ; alors même que le support de PDF nécessite toujours l'installation d'Acrobat. Microsoft annonce ouvertement l'XPS comme un rival de PDF. Adobe trouve dans la normalisation ISO de son format une réponse à Microsoft, dans la lignée de la bataille de l'OpenDocument.

À la décharge de Microsoft, l'attitude d'Adobe de garder en interne la confection du standard PDF peut justifier la création d'un autre format (encore eut-il fallu ne pas reproduire ce schéma en n'ouvrant pas plus les spécifications qu'Adobe ne le fait).

NdM : Le PDF/A avait déjà été soumis à normalisation ISO par l'AIIM mais cela en fait-il pour autant un format ouvert ?.

> Lire la dépêche (159 commentaires, moyenne: 2,4).  

Vous avez demandé le commentaire #798753.

Il a le bras long

Posté par Andreas Ebling (page perso, ) le 29/01/2007 à 14:21. (lien). Évalué à 5.

Microsoft annonce ouvertement l'XPS comme un rival de PDF.

Au vu du nombre d'entreprises et autres qui utilisent par défaut le format pdf pour l'archivage de leurs documents, je doute qu'un autre format réussisse à s'imposer.

--
Everything that you know is wrong, but you can be straightened out.

Mon blog : http://blog.bling182.fr
  • [^]Re: Il a le bras long

    Posté par BlindMan () le 29/01/2007 à 15:25. (lien). Évalué à 10.

    Microsoft a malheureusement prouvé plus d'une fois que dans le domaine de l'informatique, rien n'est jamais établi.

    • [^]Re: Il a le bras long

      Posté par rewind () le 29/01/2007 à 15:44. (lien). Évalué à 10.

      C'est toujours plus facile quand on a un monopole sour la main...

      [^]Re: Il a le bras long

      Posté par Christophe Roland (page perso, ) le 29/01/2007 à 16:42. (lien). Évalué à 3.

      Oui m' enfin dans ce cas précis, ce sera difficile, tout le monde connaît le PDF et les gens l'utilisent tout le temps. C'est comme pensez que le png va remplacer le gif sur le web, ce serait bien car c'est un meilleur format, mais c'est pas encore pour tout de suite, les gens ont leurs habitudes. Et c'est pas parce que c'est microsoft que tout le monde va subitement ne faire que du XPS.

      Et puis surtout, je n'ai pas de windows chez moi et je telecharge très souvent des PDF (des cours de sciences), si le XPS venait à s'imposer, ça serait vraiment très embêtant...

      Je crois que la plupart des documents "sérieux" seront encore plutôt en PDF qu'en XPS, tant que le XPS ne sera lisible que sur windows. J'ose encore espérer que la plupart des gens se soucient de la portabilité de leurs document...

      Ou alors suis-je trop naïf?

      • [^]Re: Il a le bras long

        Posté par Gilles G. () le 29/01/2007 à 17:04. (lien). Évalué à 6.

        Ah ah ah!!
        Tu es trop naïf...

        Bon, plus sérieusement, Microsoft sait établir une situation de monopole, c'est même un peu leur spécialité. J'imagine facilement des fonctions dans MSN messenger ou MSN Hotmail qui necessiteront l'installation de XPS.
        Après, je suppose que toute la suite office va être équipée de XPS, et quand je vois le nombre de *.pps et *.ppt qui circulent sur le web pour montrer des photos de petits chats, je me dis qu'il y a vraiment du souci à se faire...

        • [^]Re: Il a le bras long

          Posté par reno () le 29/01/2007 à 17:22. (lien). Évalué à 4.

          Plutôt d'accord: Microsoft fournit un lecteur XPS avec Vista, MSOffice utilisera XPS par défaut.

          Avec le monopole MSOffice + le monopole Windows comme bras de levier, franchement cela ne m'étonnerait pas que le PDF soit quasi-mort d'ici quelques années, même pas besoin d'utiliser MSN messenger ou hotmail..

          Certes, cela va prendre du temps: Vista va mettre beaucoup de temps a s'imposer et la nouvelle version de MSOffice aussi (changement d'interface, changement de format de document, ça fait beaucoup), mais avec le renouvellement du parc des PCs..

          • [^]Re: Il a le bras long

            Posté par TImaniac (page perso, ) le 29/01/2007 à 17:41. (lien). Évalué à 3.

            MSOffice utilisera XPS par défaut.
            Faux. Par défaut MS Office ne supporte pas l'XPS, il faut télécharger un plugin sur internet, tout comme il est possible par le même biais de télécharger un plugin pour le support PDF.
            MS voulait proposer le support des 2 formats en standard dans MS Office, mais visiblement Adobe n'était pas d'accord : entre favoriser leur techno pour qu'elle devienne un standard et assurer leur business (vendre des outils de productions de PDF), Adobe a choisi.

            • [^]Re: Il a le bras long

              Posté par Christophe Roland (page perso, ) le 29/01/2007 à 18:13. (lien). Évalué à 2.

              Sinon, un lecteur XPS sur linux c'est possible qu'il en apparaisse un bientôt?

              • [^]Re: Il a le bras long

                Posté par Albert () le 29/01/2007 à 18:57. (lien). Évalué à 2.

                fait par la communaute du libre je suppose parceque de la part de MS faut pas rever, linux n'est plus depuis longtemps un epiphenomene et il n'y a pas un seul soft qui tourne dessus fait par MS. mais la peut etre que leur interet les fera voir au dela du cancer quoique vu leur rethorique sur le sujet ca va les mettre en porte a faux et degager une bonne partie de leur FUD.

                [^]Re: Il a le bras long

                Posté par Pol' uX () le 29/01/2007 à 20:38. (lien). Évalué à 4.

                Pourquoi, vi et emacs ne suffisent pas ?

                Argh, ne me dit pas qu'ils ont prévu encore un format binaire la con et "impénétrable" ?

                --
                Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April

                [^]Re: Il a le bras long

                Posté par Frédéric COIFFIER () le 29/01/2007 à 22:57. (lien). Évalué à 3.

                Yep, c'est en cours dans oKular, le remplaçant de Kpdf dans KDE4 et je crois avoir vu sur un blog que ça avançait bien (pour le support d'XPS) :
                http://kpdf.kde.org/okular/formats.php

                • [^]Re: Il a le bras long

                  Posté par Albert () le 30/01/2007 à 01:19. (lien). Évalué à 3.

                  franchement je trouve dommage que des personnes participant aux logiciels libre encourage ce format. Enfin bon c'est le logiciel libre tout le monde est libre de faire ce qu'il veut.

              [^]Re: Il a le bras long

              Posté par reno () le 30/01/2007 à 09:17. (lien). Évalué à 4.

              >>MSOffice utilisera XPS par défaut.
              >Faux. Par défaut MS Office ne supporte pas l'XPS,

              Tu as raison, MS avait prévu de supporter XPS en standard, mais ils ont retiré cette fonctionnalité, je l'ignorai. Probablement la peur d'un procès anti-trust.

              Ca change pas mal de chose..

            [^]Re: Il a le bras long

            Posté par pierthi () le 29/01/2007 à 18:35. (lien). Évalué à 6.

            Heu, le XPS qui remplacerait le PDF ? J'ai beaucoup de mal à y croire. Je bosse dans l'imprimerie, 70% des fichiers qu'on reçoit, c'est du postscript ou du PDF, le reste c'est le format natif des produits Adobe ou Quark. En 5 ans, je n'ai jamais vu un seul format Microsoft (.doc, .ppt, ...).

            Sans parler des imprimantes qui supporte en général le postscript direct, voire le PDF, et de l'énorme industrie qu'il y a derrière et qui supporte ces langages (oui, ce sont des langages de programmation Turing-complete) qui génère des workflows ultra-complexes. Bon, ça fait 30 ans que ça dure, y a pas à dire, Xerox c'étaient vraiment des visionnaires.

            Est-ce que Microsoft va réussir à changer ça ? Bon, il faudrait déjà qu'ils sortent des produits capables de concurencer ceux d'Adobe, ce qui n'est pas vraiment leur créneau (pour l'instant ?). C'est pas impossible qu'ils y arrivent, hargneux comme ils sont, mais ça ne sera pas demain la veille.

            J'ai plus l'impression que ce format va être une n-ième derivation du format RTF.

            • [^]DRM?

              Posté par ギヨム () le 29/01/2007 à 19:37. (lien). Évalué à 1.

              Quand on voit que le WMA arrive à se faire une place pourquoi n'en serait-il pas de même pour le XPS?

              Il suffit d'une petite touche de DRM pour que toute l'industrie se rue dessus. Bien sûr, pas les imprimeurs, mais les sites internet, les XPS-books, ...

              • [^]Re: DRM?

                Posté par pasBill pasGates () le 30/01/2007 à 02:09. (lien). Évalué à 1.

                Pour WMA il suffit d'acheter un nouveau lecteur pour l'avoir, genre 50-100 euros.

                Dans l'imprimerie, c'est pas tous les 5 jours que tu changes d'imprimante et ca coute legerement plus cher...

                [^]Re: DRM?

                Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 30/01/2007 à 08:00. (lien). Évalué à 6.

                Il y a tous les DRM que l'on peut souhaiter dans acrobat 7. J'en ai fait la triste expérience (pdf lisible uniquement sous windows, via acrobat 7, pendant 2 heures).

      [^]Re: Il a le bras long

      Posté par philou (page perso, ) le 29/01/2007 à 18:55. (lien). Évalué à 2.

      > Microsoft a malheureusement prouvé plus d'une fois que dans le domaine de
      l'informatique, rien n'est jamais établi.

      Je pense qu'un nouveau format peut s'imposer si et seulement s'il apporte quelque chose de concret (de plus). Ce que je doute.

      Donc, cela fait immédiatement penser à l'histoire du mp3, c'est à dire un dégradation des fichiers PDF afin de démonter la "supériorité" de XPS ?

      • [^]Re: Il a le bras long

        Posté par BlindMan () le 30/01/2007 à 12:38. (lien). Évalué à 1.

        Je pense que ça dépend plus de la situation de dépendance qu'une entreprise est capable d'établir par rapport à son nouveau format (ou logiciel).
        Des points comme l'intégration au système d'exploitation peuvent être déterminants, et c'est largement facilité par la position de Microsoft.