Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Interview de G. Collomb, Sénateur-Maire de Lyon

Posté par Tolosano (page perso, ). Modéré le 19 février 2007.
Vous en avez certainement entendu parler, le Grand Lyon a signé - ce 1er février 2007 - un partenariat avec Microsoft pour développer des projets numériques… Pourquoi Microsoft et quid des logiciels libres, des formats ouverts, de l’interopérabilité ? Veni, Vidi, Libri a tenu à en savoir un peu plus… et Gérard Collomb, le Sénateur-Maire, et président du Grand Lyon, nous répond.

Après l'interview de R. Cazenave, député de la 1ère Circonscription de l'Isère, sur la migration de l'Assemblée Nationale vers une solution 100% libre, Veni, Vidi, Libri propose cette fois l'interview de l'instigateur du partenariat entre la ville de Lyon et Microsoft.

Notez que les interviews sont sous verbatim : copyright © 2006 / 2007 - (L’Association) Veni, Vidi, Libri.
Pour faciliter la diffusion des entretiens, les droits de reproduction intégrale, de diffusion et de représentation intégrale sont conférés à tout public, sur tout support, jusqu’à destruction desdits documents ou dissolution de l’association.

> Lire la dépêche (56 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #806006.

Contraste...

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 20/02/2007 à 01:11. (lien). Évalué à 9.

Richard Cazenave maîtrise parfaitement son sujet, nous le savions déjà et cette interview le confirme pleinement. Nous avions pu en effet discuter longuement avec lui aux RMLL à Nancy. Manifestement, il a tout juste et sait de quoi il parle.

Il n'en est pas de même pour Gérard Collomb qui avoue « je ne connais que de nom, les principaux logiciels libres ». Autant dire qu'il ne fait que répéter ce que lui ont appris les commerciaux qu'il a pu rencontrer.
Cela se remarque pour son avis sur le RGI qui est un copié-collé des communiqués de Microsoft. Il ose mettre en cause la méthode de consultation alors qu'il avoue ne pas y avoir participé !
Il croit que Microsoft a changé de ton et de stratégie... Il devrait plutôt lire la fable de La Fontaine : Le loup devenu berger http://perso.orange.fr/yjohri/LaFontaine.html

Il raisonne avec les modèles économiques du passé. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de personnes qui croient éternels ces modèles issus de l'ère industrielle alors que nous sommes entrés dans l'ère de l'information.

Le pire est sa conception de l'interopérabilité. Il n'a manifestement pas compris ce qu'était un format ouvert et encore moins une spécification d'interface.

Ces deux interviews sont bien faites et les questions pertinentes. Il reste maintenant un travail à accomplir, c'est d'aller expliquer à Gérard Collomb que ses "conseillers" l'ont roulé dans la farine.

  • [^]Re: Contraste...

    Posté par Grumbl (page perso, ) le 20/02/2007 à 05:24. (lien). Évalué à 1.

    Au jour d'aujourd'hui, ne pas utiliser Firefox comme substitut d'IE même sous Windows pose effectivement là en matière de "connaissance des grands logiciels libres".

    Lyon est une ville riche : je suppose qu'ils se feront tondre encore bien longtemps.

    • [^]Re: Contraste...

      Posté par Nikoo () le 20/02/2007 à 08:42. (lien). Évalué à 4.

      "Au jour d'aujourd'hui"

      Bon sang, pitié !!!!
      Francais, lâchez-nous avec cette expression à la noix !!!

      --
      http://nikoolinux.zeblog.com/
      • [^]Re: Contraste...

        Posté par Nicolas Legrand () le 20/02/2007 à 09:02. (lien). Évalué à 9.

        À la lumière de cette lumière c'est vrai que l'expression de cette expression pue du cul. Je pense que la faute de cette faute revient en partie aux journalistes.

        • [+] [^]Re: Contraste...

          Posté par ola () le 20/02/2007 à 14:37. (lien). Évalué à -1.

          ils ont bon dos les journalistes...

    [^]Re: Contraste...

    Posté par Philippe (page perso, ) le 20/02/2007 à 05:26. (lien). Évalué à 7.

    Je dirais de M. Collomb est contradictoire. D'un côté il dit savoir mais quelques lignes plus bas il avoue qu'en faite il sait pas. On peu pas lui en vouloir à lui il est Maire et non informaticien. Au contraire j'irais plutôt intérroger le DSI de la Mairie de Lyon.

    Une idée en l'air, toute les entreprises Lyonnaise travaillant et vivant du libre devraient écrire une lettre à M. Collomb pour qu'il se rende compte du nombre de personne que ça peu faire dans ça ville et éventuellement lui proposer une rencontre (accompagné de sont service informatique) avec ces acteurs locaux pour leurs expliquer réellement ce qu'est le logiciel libre.

    --
    ---
    http://flipflip.ovh.org
    • [^]Re: Contraste...

      Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 20/02/2007 à 09:03. (lien). Évalué à 4.

      il avoue qu'en faite il sait pas. On peu pas lui en vouloir à lui il est Maire et non informaticien. Au contraire j'irais plutôt interroger le DSI de la Mairie de Lyon.


      Exactement par contre il a des idées bien arrêtées sur un aspect du dossier (économique), un modèle de développement (celui du propriétaire), il est persuadé que les conseillers de Ms ne sont là qu'en parfaite impartialité. Bref soit il fait confiance au DSI ou soit il s'intéresse au dossier et il le creuse réellement.
      Son discours est beaucoup trop empreint de marketing et de langue de bois.

      • [^]Re: Contraste...

        Posté par ola () le 20/02/2007 à 14:40. (lien). Évalué à 2.

        il est persuadé que les conseillers de Ms ne sont là qu'en parfaite impartialité.

        ben voyons, il est né de la derniere pluie, forcement, c'est juste le maire de la seconde ville de france, il avait jamais rencontre le moindre commercial/industriel avant cette affaire, le relationnel et ce genre de choses, il connait pas, il a vecu enferme dans une grotte ces 30 dernieres annees...

        Putin, mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries...

        • [^]Re: Contraste...

          Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 20/02/2007 à 16:07. (lien). Évalué à 3.

          L’appui de Microsoft pour faire de Lyon une ville pionnière dans l’administration électronique repose essentiellement sur du conseil afin qu’une démarche de gestion de la relation au citoyen se mette en place [..]Cet appui ne préfigure donc aucunement des choix technologiques qui en découleront puisque le partenariat signé avec Microsoft ne repose pas sur une relation commerciale et ne comporte aucune exclusivité.

          Ce qui se traduit par : Ms est là en parfaite impartialité pour nous conseiller.

          Moi je ne fais que lire je ne présuppose de rien sur la vie de ce brave homme ces 30 dernières années. Tu dois être plus intime.

          (et qu'est-ce qu'on peut lire comme grossièretés au passage)

          • [+] [^]Re: Contraste...

            Posté par ola () le 20/02/2007 à 16:32. (lien). Évalué à -4.

            Mais oui, prend les pour des jambons...
            Nan, et puis surtout si les conseillers ne font que de la pub ehonte pour microsoft, ca va pas du tout se voir...

            Mais toi, forcement (enfin, je dis toi, c'est rhétorique, te sens pas visé), en lisant une interview de 3 pages, t'as compris tous les tenants et aboutissants du projet, pas comme ces gens qui ont passes des semaines en equipe dessus.

            Mais j'oubliais, ils sont idiots et incompetent!!! Forcement, ils ont choisi de travailler avec microsoft!!!

            Bien sur, ils auraient fait appel a une SSLL pour du conseil, ca aurait ete le conseil le plus impartial de la planete, voire de l'univers.

            J'aimerais voir les reactions ici meme si on imputait a des libristes ne serait ce que le dixieme de l'incompetence qu'on attribue a ces gens...

            Bref, je suis pas en train de dire que c'est une tres bonne chose, ni une mauvaise d'ailleurs.
            Juste qu'avant de prendre le maire de la 2de ville de france pour un lapin de 3 jours, je vais peut etre me poser un minimum de question et eviter de statuer aussi fermement sur la competence d'une equipe que je ne connais pas sur un dossier dont je n'ai pas le dixieme des elements en mains...

            • [^]Re: Contraste...

              Posté par Julien () le 20/02/2007 à 17:16. (lien). Évalué à 3.

              Mais oui, prend les pour des jambons...

              Ou pour des jésus, c'est plus local.

    [^]Re: Contraste...

    Posté par Nikoo () le 20/02/2007 à 08:44. (lien). Évalué à 4.

    "c'est d'aller expliquer à Gérard Collomb que ses "conseillers" l'ont roulé dans la farine."

    Si ce n'était que lui....encore....

    :-)

    --
    http://nikoolinux.zeblog.com/

    [^]Re: Contraste...

    Posté par Toufou (page perso, ) le 20/02/2007 à 10:19. (lien). Évalué à 2.

    Il ose mettre en cause la méthode de consultation alors qu'il avoue ne pas y avoir participé !
    On ne s'est pas génés nous mêmes pour critiquer les procédures de passage de DADVSI ou de tentative de passage en force des brevets logiciels alors que la quasi totalité d'entre nous n'y a pas participé. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
    Et puis, j'imagine tout à fait le fondement de sa remarque concernant les différences entre la diversité logicielle d'un ministère ou de la totalité des services d'une mairie. Pour peu que la consultation ait un peu occulté l'aspect municipal au profit du national ...

    Moi c'est plus ces deux phrases que je trouve étranges :
    Je pense qu'il existe aussi une place pour l'économie du logiciel en Afrique comme il en existe une en Inde ou en Chine. Cependant, il ne faudrait pas, sous prétexte que l'Afrique n'ait pas les moyens de payer des licences que les Africains soient les parents pauvres du logiciel.
    On dirait que dans son esprit, le logiciel libre c'est un peu le soft discount pour pauvre.

    L'autre truc vraiment interessant, c'est sa remarque sur l'échec du passage de Munich au libre. Il ne faut vraiment pas se louper en ce bas monde publicitaire :)

    Dernière chose qui me plait beaucoup c'est la remarque sur qui porte les innovations dans le monde libre et qui en retire des bénéfices. Admettons que ce soit vrai, ça me semble un peu normal que les moteurs de l'innovation soient ceux qui en bénéficient le plus, non ?

    • [^]Re: Contraste...

      Posté par Mathias Bavay (page perso, ) le 20/02/2007 à 15:36. (lien). Évalué à 4.

      En parlant de Munich, c'est vrai que la migration est un échec?! Je croyais qu'elle avançait lentement mais surement...

      Donc si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est de Munich, je suis preneur!

      Mathias

      • [^]Re: Contraste...

        Posté par cmiramon () le 20/02/2007 à 16:06. (lien). Évalué à 2.

        Oui, la migration de Munich avance.

        http://www.heise.de/newsticker/result.xhtml?url=/newsticker/(...)


        Madame la maire utilise désormais un poste KDE et explique :
        "Ich bin zwar kein Computerfreak, muss aber zugeben, dass die Umstellung auf die neue Software einfach war" à comparer avec l'ignorance revendiquée de Collomb.

        Il y a un respect pour la technologie en Allemagne dont on peut rêver en France. Angela Merkel est chimiste. Qui pourrait imaginer en France qu'un ingénieur ou quelqu'un avec une formation scientifique poussée puisse accèder à un poste politique élevé ?

        • [^]Re: Contraste...

          Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 20/02/2007 à 16:14. (lien). Évalué à 2.

          Qui pourrait imaginer en France qu'un ingénieur ou quelqu'un avec une formation scientifique poussée puisse accèder à un poste politique élevé ?


          Oula on a eu quelques ministres qui sont scientifiques tout de même, je pense à claudie haigneré mais ce ne doit pas être la seule.

          • [^]Re: Contraste...

            Posté par Julien () le 20/02/2007 à 17:17. (lien). Évalué à 2.

            Claude Allègre pour ne citer que lui ...

            [^]Re: Contraste...

            Posté par Thomas Douillard () le 20/02/2007 à 17:25. (lien). Évalué à 2.

            Claude Allègre, aussi. Cela dit il doit y avoir autant de noms de sportifs qui me viennent à l'esprit ... des médecins, sinon (Douste-Blazy)

          [^]Re: Contraste...

          Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 20/02/2007 à 18:49. (lien). Évalué à 5.

          Euh... Polytechnicien, ça compte ?

          Parce que dans ce cas, on a Valéry Giscard d'Estaing, Francis Mer (économie, 2002-2004) et Christan Sautter (économie, 99-2000), François Loos (industrie, 2005-, DEA de maths), Zuccarelli (fonction publique, 97-2000), Dondoux (commerce, 97-99) pour n'en citer que des récents.

          Sinon, on a aussi Goulard qui est centralien (enseignement supérieur, 2004-), Alain Poher (ancien président du Sénat) diplômé des Mines Paris, Thierry Breton (économie, 2004-) de Supélec, etc.

          Sinon, comme l'indiquait un commentaire plus haut, on a eu Kouchner, Douste-Blazy, Haigneré, Mattéi... qui sont médecins, Jean-François Lamour qui est kiné (et par ailleurs licencié en chimie), Larcher qui est véto, Voynet anesthésiste.

          On a aussi Vaillant biologiste, Allègre géochimiste, Cochet enseignant-chercheur en maths.

          Si on compte les économistes, on a aussi Strauss-Kahn, Moscovisci, Lipietz.

          Bon, ensuite, c'est sûr que la filière majoritaire est droit ou Sciences Po, ENS ou ENA. Mais on ne manque pas trop de gens à formation scientifique.

          Quant à rapprocher ça de l'adhésion au libre... Comme tu veux, hein, mais nos scientifiques de formation n'ont pas été forcément les plus grands défenseurs du logiciel libre en politique, tandis que Christian Paul (ENA), Richard Cazenave et Frédéric Dutoit n'ont pas de formation scientifique poussée.

          [^]Re: Contraste...

          Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 21/02/2007 à 08:27. (lien). Évalué à 5.

          "Ich bin zwar kein Computerfreak, muss aber zugeben, dass die Umstellung auf die neue Software einfach war"


          On dirait que le chat a marché sur le clavier. Quelqu'un pour traduire ? Merci d'avance.

          Les allemands pourraient quand même parler français comme tout le monde ! Ou anglais, à la limite...

    [^]Re: Contraste...

    Posté par cmiramon () le 20/02/2007 à 15:47. (lien). Évalué à 6.

    L'Interview est très intéressante. Alors que l'on aurait pu attendre le contraire, les socialistes au pouvoir que ce soit à la mairie de Paris ou de Lyon ont fait le minimum syndical pour le logiciel libre.

    Pour Delanoé et Collomb, l'informatique c'est quelque chose de compliqué, un peu dangeureux et américain qui ne mérite aucun investissement politique. Collomb exprime clairement que contre un petit rabais de Microsoft et un chèque de la fondation Gates pour les bonnes oeuvres de Lyon en Afrique, on peut vendre la peau de l'ours. Il faut contraster cela avec la décision de la mairie de Munich où le passage à la bureautique libre est un projet phare de la majorité socialistes-verts.

    Il y a un rapport très paradoxal de la gauche socialiste française vis-à-vis de l'innovation technologique, à la fois ils expliquent qu'elle est la voie de l'avenir pour la France et de l'autre ils sont extrêmement frileux devant les changements technologiques qui sont perçus comme introduisant des perturbations, supprimant des emplois.

    • [^]Re: Contraste...

      Posté par palm123 (page perso, ) le 20/02/2007 à 17:01. (lien). Évalué à 3.

      >>>la mairie de Paris ou de Lyon ont fait le minimum pour le logiciel libre

      Je sais pas, je ne bosse pas à la mairie de Paris, mais j'ai noté ça

      http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?pa(...)

      --
      Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si même un gendarme ou un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...
      • [^]Re: Contraste...

        Posté par cmiramon () le 20/02/2007 à 17:34. (lien). Évalué à 1.

        Faire du bla-bla sur les licences libres, afficher des pétitions de principe, c'est bien différent d'agir avec son carnet de chèque pour financer les entreprises françaises du libre.

        Le rapport Unilog commandé par la mairie de Paris en 2004 résume bien l'esprit : Du logiciel libre oui, mais point trop n'en faut et uniquement quand il s'adapte à note schéma directeur. Surtout ne brusquons pas nos utilisateurs et nos informaticiens maisons.
        http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?portal_compon(...)

        Après, il ne faut pas s'étonner du triste état financier de Mandriva.

        • [^]Re: Contraste...

          Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 20/02/2007 à 19:06. (lien). Évalué à 4.

          Euh... Tu t'es renseigné sur la mairie du 13e ou pas du tout ?

          La mairie du 13e a entre autres créé l'espace public numérique des Olympiades, qui fournit des ordinateurs en accès libre, tous équipés de logiciels libres, mais aussi des formations orientées bureautique, utilisant OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, spip...
          L'EPN a aussi des partenariats avec les écoles du 13e, des assoces (d'insertion, de jeunes, etc.) pour proposer des activités avec des logiciels libres.

          Les bornes d'accès à la mairie sont sous un OS libre et équipées de logiciels libres, tous les postes de la mairie sont équipés de Firefox et OpenOffice. C'est ce qui lui a valu le label « Ville internet, mention libre ».

          Donc bon, je pense que c'est un peu abusé de parler de « bla-bla » et de « pétitions de principe », parce qu'en attendant ces actions sont concrètes, visibles pour les citoyens et nécessitent un investissement financier considérable.

          La ville de Paris fait des choix différents, tout le monde est déçu de sa marche arrière sur les logiciels libres, mais pour autant, il y a des gens qui bougent et la mairie du 13e en fait partie.

    [^]Re: Contraste...

    Posté par Nikoo () le 20/02/2007 à 18:28. (lien). Évalué à 1.

    Pendant que j'y pense, je donne une suite à notre discussion initiée ici

    http://linuxfr.org/comments/784346.html#784346

    concernant Openoffice.

    Voici un exemple des problèmes que j'ai mentionné dans le lien ci-dessus qu'on peut avoir lorsqu'on fait des présentations et que l'on utilise Impress, et qui montrent pourquoi malheureusement, Microsoft powerpoint n'est pas actuellement remplaçable par Impress dans le cadre de mes besoins, en tout cas :

    http://blogbeebe.blogspot.com/2007/02/openoffice-21.html

    --
    http://nikoolinux.zeblog.com/
    • [^]Re: Contraste...

      Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 20/02/2007 à 20:39. (lien). Évalué à 2.

      Ouais, t'as bien raison, ils savent pas implémenter un format non-documenté chez OpenOffice, quelle bande de tocards !

      • [^]Re: Contraste...

        Posté par ola () le 21/02/2007 à 11:56. (lien). Évalué à 2.

        tocards ou pas c'est pas ca la question, on s'en cogne.

        Et ca change pas grand chose au resultat final....
        Les bonnes excuses, on peut en trouver des milliards, et memes des vraies qui marchent.

        Mais bon, on s'en fout de savoir qu'ils "pourraient le faire s'ils avaient les specs", en l'occurence, ils les ont pas les specs.

        [^]Re: Contraste...

        Posté par Nikoo () le 21/02/2007 à 21:28. (lien). Évalué à 2.

        Euh...là, faut que tu expliques.

        odp, c'est bien LEUR format, non ?

        Bon.

        Sous odp ou sous ppt, les présentations sont MOCHES quand on les travaille et quand on les lit sous Openoffice, c'est un fait.

        J'utilise Openoffice pour tout SAUF, malheureusement, pour les présentations, parce que c'est moche, et le lien que j'ai donné illustre bien ce problème.

        La cause, j'en sais rien, je ne suis pas programmeur.
        Mais le fait est que pour certaines utilisations professionnelles, c'est inutilisable.

        --
        http://nikoolinux.zeblog.com/
        • [^]Re: Contraste...

          Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 22/02/2007 à 09:20. (lien). Évalué à 1.

          EUH.....

          le ppt pour une utilisation professionnelle c'est inutilisable. Pour vendre un plan d'action qu'on monte facilement avec un wizzard, 1 titre, 4 puces par page, ouais.

          Je n'ai jamais vu un seul power point valable dans ma triste vie, même aux journées oseo Anvar salons hoche paris avec le 'gratin' du milieu de l'innovation.

          Les gens qui veulent vraiment montrer un truc, ils font un vrai dossier papier et cela ne tiend pas dans les 15 slides pour décideurs prémachés. (ok c'est plus long, mais c'est plus bon

          /0\

          • [^]Re: Contraste...

            Posté par Gilles G. () le 22/02/2007 à 10:40. (lien). Évalué à 0.

            Et tu ne savais pas que les décideurs sont aussi des professionnels?
            Je trouve au contraire très sain d'être capable de présenter 5 ans de travail clairement, en 15 minutes, et avec un support simple comme des transparents avec 1 titre et 4 puces par pages.

            [référence Bidochon inside]
            On ne peut pas être spécialiste en tout.

            • [^]Re: Contraste...

              Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 22/02/2007 à 12:22. (lien). Évalué à 2.

              Alors je n'ai pas eu la chance dans mes 20 ans de carrières de tomber sur un bon comme toi capable faire 'sainement' une présentation en 15 minutes avec 1 titre et 4 puces, (même sur un projet simple et pas forcement 5 ans de travail) reflet de la réalité et de sa complexité.

              Soit le ppt est le désir de présenter LA seule solution possible choisie à l'avance (à quoi bon alors), soit il a pour objectif de présenter les solutions avec leurs perspectives laissant le soin à celui qui doit choisir/comprendre/analyser forger SON opinion et c'est trop merdique.

              Remarque : ce n'est pas tant après toi que j'en ais, mais bien l'utilisation de powerpoint et consort trop souvent utilisés pour masquer son incompétence ou pour simplifier à l'extrème (passant trop souvent à coté de points très importants à mettre en perspective.). Cette simplification induit, dans le monde du travail, des mécanique de raisonnements binaires qui, à mon humble avis, sont très préjudiciable à la compétitivité de l'espace professionnel.

              C'est un peu comme apprendre l'histoire avec un peplum, surement top fashion, mais peut êre un peu faible éducativement parlant.

              • [^]Re: Contraste...

                Posté par Gilles G. () le 22/02/2007 à 13:12. (lien). Évalué à 2.

                Tu reproches à l'outil d'être mal utilisé en fait. Effectivement, rendre une thèse sous la forme d'un powerpoint, c'est génant. Par contre, présenter une thèse avec des transparents bien faits, c'est très bien, et quand la personne est douée les différents points de vue sont mis en perspectives. Mais de toutes façons, tu ne pourras jamais tout apprendre pendant une présentation.

                Par contre, je pense que quand tu as 15 minutes pour présenter quelque chose à des gens qui n'y connaissent rien (ou peu), une "présentation" est bien une façon efficace de communiquer.

                Evidemment, si tu as trois heures, tu peux faire autrement!

                Et puis, comme tu le dis à ta manière, il ne faut pas condamner l'outil sous prétexte que certains s'en servent mal.

            [^]Re: Contraste...

            Posté par Nikoo () le 22/02/2007 à 12:45. (lien). Évalué à 2.

            L'art de faire dévier la discussion...

            Le powerpoint est utilisé dans des cadres professionels, et très bien utilisé, mais peut-être pas, j'en conviens, dans ton domaine.

            --
            http://nikoolinux.zeblog.com/

          [^]Re: Contraste...

          Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 22/02/2007 à 22:17. (lien). Évalué à 2.

          Sur ton blog, tu parlais d'un document créé avec MS Office et objet MS Visio qui ne s'ouvrait pas correctement avec OpenOffice, non ?

          • [^]Re: Contraste...

            Posté par Nikoo () le 23/02/2007 à 10:22. (lien). Évalué à 2.

            Bon...ce n'était pas MON blog, mais juste un lien vers un quelquonque blog.

            Et oui, tu as raison quant à la séquence de création/visionage du document décrit dans le lien.

            Toujours est-il que les images présentes sur ce lien montrent juste ce que j'observe simplement en réalisant des présentations sous Openoffice, ou dans MSpowerpoint et en les visualisant sous Openoffice.

            Schémas tout moche et images toutes moches.

            C'est tout.

            --
            http://nikoolinux.zeblog.com/