Logiciel : Le projet OpenOffice.org envoie une lettre ouverte à Dell
Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ). Modéré le 13 mars 2007.
Suite au lancement du site Idea Storm par Dell, les idées de la pré-installation de GNU/Linux a atteint plus de 100 000 votes et celle de la pré-installation d'OpenOffice.org plus de 70 000 votes, se plaçant dans les deux premières propositions plébiscitées par les internautes.
Au sujet de la pré-installation d'OpenOffice.org, le responsable marketing de ce projet vient d'envoyer une lettre ouverte au président de Dell, Michael Dell, dans laquelle il propose de collaborer avec Dell pour répondre à cette demande de clients potentiels.
Dans l'article, vous trouverez une traduction de cette lettre ouverte.
Au sujet de la pré-installation d'OpenOffice.org, le responsable marketing de ce projet vient d'envoyer une lettre ouverte au président de Dell, Michael Dell, dans laquelle il propose de collaborer avec Dell pour répondre à cette demande de clients potentiels.
Dans l'article, vous trouverez une traduction de cette lettre ouverte.
LWN: OpenOffice.org sends Dell a letter (353 hits)
DLFP: Dell proposera bien ses ordinateurs avec Linux (756 hits)
> Lire la dépêche (23 commentaires, moyenne: 2,8).
Vous avez demandé le commentaire #812188.




[+] Vente forcée.. ?
Je ne comprend pas trop, vendre d'office linux + openoffice sur un ordi, ce n'est pas de la vente forcée au meme titre que windows + windows média player ?
Dans le cas de dell, c'est particulier peut être, et encore. Mais l'autre constructeur de pc dont j'ai perdu le nom
[^]Re: Vente forcée.. ?
Ce n'est pas de la vente forcée puisqu'il sera proposé aux acheteurs d'ordinateurs Dell d'avoir l'OS qu'ils souhaitent et/ou la suite bureautique qu'il souhaitent (y compris rien) dans leur ordinateur.
Il ne faut pas confondre un service proposé et une vente forcée.
De plus, dans le cadre de linux je crois que dell a déjà annoncé que plusieurs distributions seraient proposée afin de de ne pas « fausser » la concurrence entre les distributions.
Message tapé sur un clavier bépo : http://www.clavier-dvorak.org
[^]Re: Vente forcée.. ?
S'agit-il encore de vente forcée lorsque le constructeur propose ses modèles sous Microsoft ET/OU Linux? Certes, il pourrait les livrer sans système du tout, mais reste le problème de la valeur ajoutée, dont ils tirent tout de même des bénéfices. bref, plus de vente forcée dans le sens où tu as enfin le choix (bon, une alternative, c'est peu, mais c'est déjà ça).
A mon avis, la vente forcée est surtout un problème lorsque l'on te force à ACHETER un produit (logiciel) dont tu ne veux pas. Le linux pré-installé est pas loin d'être gratuit, et la contribution payée peut-être assimilé à la facturation d'un service de pré-installation d'un logiciel/système informatique.
Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait particulier pour Dell... HP se met depuis un moment déjà à proposer du Linux, la différence tient au fait que Dell est numéro 1 et a lancé une consultation auprès de sa base d'acheteurs particuliers comme professionnels.
Et ça, c'est bien.
olivS
http://www.linuxgraphic.org
[^]Re: Vente forcée.. ?
Étant donné que OpenOffice.org est gratuit et, je suppose, la distribution de Linux qui serait pré-installée serait également gratuit (certainement Ubuntu), on ne peut plus parler de "vente" liée... A moins qu'ils facturent la main d'oeuvre d'installation des-dits logiciels, dans ce cas, tant qu'ils ne proposent pas une machine "épurée" de tout OS, ce sera toujours de la vente liée. Non?
[^]Re: Vente forcée.. ?
Pourquoi cela devrait-il être forcément gratuit ? Moins cher que MS Windows je suis d'accord, car il n'y a pas à payer la licence, mais de là à dire que ce devrait être gratuit, je ne suis pas d'accord.
Certes les logiciels sont gratuits, mais rien n'empêche Dell de les vendre et de vendre du support. Pouvant par là-même devenir un support financier pour OOo et GNU/Linux en général.
Sinon c'est toujours de la « force forcée », rien ne change, sauf qu'on aurait alors le choix du système d'exploitation : MS Windows (Vista) ou GNU/Linux (ubuntu?). On trouvera d'ailleurs toujours un bon nombre d'utilisateurs pour râler, car ils devront acheter telle distribution alors qu'ils veulent en mettre une autre, un *BSD ou encore autre chose.
Sauf qu'un ordinateur doit être vendu fonctionnel. Or sans OS un ordinateur ne marche pas et il me semble que ça n'est pas très légal. De plus augmenter les choix dans une chaîne de production revient à la complexifier, à générer plus d'erreurs et coûte au final bien plus cher à maintenir, ce qui oblige à vendre plus cher :/
[^]Re: Vente forcée.. ?
Si si, un pc sans OS est fonctionnel... sinon, comment on ferait pour installer un OS ?Depuis qu'il y a des live-cd et en plus, des live-cd qui permettent de sauvegarder les sessions, sa me parait normal de considerer un pc sans os "directement" fonctionnel
[^]Re: Vente forcée.. ?
En ce qui concerne la "gratuité", je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'un produit est libre qu'il sera forcément donné. C'est pourquoi je parle de coûts de main-d'oeuvre, j'entendais par là bien entendu les services divers liés à l'installation et la configuration de l'OS et de OOo.
Concernant le fait que l'ajout de choix dans la chaine de production reviendrait à compliquer les choses et donc augmenter le prix final, je serais entièrement d'accord pour un petit magasin (ou une chaine de magasins, entendons-nous), mais là, avec le "modèle Dell", même si je n'aime ni cette compagnie, ni ces méthodes, elles ont fait leur preuves: ajouter un nouvel élément dans leur chaine de production ne va que très peu influencer les prix. Il ne faut pas rêver, ils ne passent pas deux heures par PC à installer Windows XP Home / Pro et le configurer aux petits oignons... Ce sont des images toutes prêtes qu'on lance, on modifie le nom, et hop, au suivant. Pourquoi ne pas faire pareil avec Ubuntu?
Et en ce qui concerne un PC fonctionnel, tout a déjà été dit avec brio: un PC sans OS est fonctionnel. Et sans vendre un OS avec un PC, comment lutter contre la vente liée?
[^]Re: Vente forcée.. ?
Ce sont des images toutes prêtes qu'on lance, on modifie le nom, et hop, au suivant. Pourquoi ne pas faire pareil avec Ubuntu?
Installer l'image c'est pas le probleme, le probleme c'est qu'il faut preparer cette image.
Quels patchs avoir dans cette image ? Sont ils compatible avec tous les HW sur lesquels l'image sera dispo ? Quid de la compatibilite avec les applis existantes ? Qui va garantir un minimum de compatibilite ? ...
Avec Windows, Dell installe les patchs de securite, les drivers, ainsi que qqe autres patchs specifiques, tester une nouvelle image leur prend un temps qui est tres loin d'etre negligeable, ca coute cher.
De nouveaux patchs de securite sortent, ben il faut refaire l'image, et hop on repart dans la phase de test...
Alors oui, ajouter une image ca ne coute rien, le probleme c'est que Dell doit s'assurer que cette image fonctionne, et ca ca coute.
[^]Re: Vente forcée.. ?
vente forcée ou vente liée
il me semble qu'il y a une notion de cout du "cadeau".
ici openoffice ne coute rien à dell (ou peut-etre juste les dons que Dell pourrait faire / nombre d'openoffice installés)
et ne coute rien (ou pas grand chose) au client.
Apprendre par les autres, c'est bien.
Apprendre par soi-meme (RTFM, man, et notre ami google) c'est mieux
[^]Re: Vente forcée.. ?
> ce n'est pas de la vente forcée
Dell tremble face aux menaces de OOo.