Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Monitoring Oreon : sortie de la version 1.4

Posté par Romain Le Merlus (page perso, ). Modéré le 30 mars 2007.
L'équipe du projet Oreon est heureuse de vous avertir de la publication de sa dernière version : Oreon 1.4. Oreon sort dorénavant du cadre "frontend pour Nagios" en apportant davantage de fonctionnalités. Ainsi, grâce à cette seule application, vous contrôlez une solution complète de supervision réseau.

Fonctionnalités de Oreon :
  • Configuration simple du périmètre, basé sur une arborescence de modèles
  • Monitoring basé sur le moteur Nagios (2.8)
  • Totale flexibilité dans la nature et les moyens de remonter les informations
  • Exploitation en profondeur des logs et des données de performance
  • Moteur graphique RRDTool pour un rendu "Cacti"
  • Rétention et stockage des données totalement paramétrable
  • Reporting temps réel et historisation
  • Administration simple et puissante
  • Solution a destination des initiés et non initiés
  • Conception modulaire : Intégration de NTOP et PHP-Weathermap
  • Modules de cartographie avancée et calcul de SLA

Oreon bénéficie de services de garantie et de support de la part d'une entité professionnelle.

> Lire la dépêche (25 commentaires, moyenne: 2,7).  

Vous avez demandé le commentaire #817565.

Dommage...

Posté par fouyaya () le 30/03/2007 à 14:45. (lien). Évalué à 4.

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo à toute l'équipe d'Oréron, un outil que je mettrais bien en production dans la société ou je travaille !!

Sauf que, dommage mais nous avons déjà un Nagios et de nombreux Cacti en production, que les installations de ces services ont été customisées (ainsi que pour Apache). Que les fichiers de configurations de Nagios sont générés automatiquement en fonction de notre parc de serveurs... bref, un joli petit sac de noeud.

Et pourquoi ne puis je pas mettre Oreon en service ? Tout simplement parce que :
- je ne fais pas confiance à l'installeur (install.sh) (comment ca, je suis parano ?)
- je n'ai pas le temps de reproduire une partie de notre environnement de production pour y mettre un Oreon par dessus en test
- je n'ai trouvé nulle par une documentation qui explique comment installer Oréon pas à pas (comme pour Nagios par exemple) (pas beaucoup cherché, c'était à l'époque de la sortie de Oréon 1.3)
- je n'ai pas le temps de décortiquer le script d'install pour tout refaire proprement

Je sais, je rale pour rien, tout est la, à porté de main pour enfin arrété de baver et mettre en prod quelque chose de beau qui réunisse nos infos Nagios et Cacti... mais... j'ai pas le temps de m'y mettre :'(

Alors, si quelqu'un dans l'assistance pouvait gentillement m'aiguiller sur une documentation d'install (sans passer par le install.sh), je l'en remercie d'avance !

Sur ce, bonne continuation, et bravo pour le travail accompli

Sinon, promis, dès que j'ai le temps de mettre un Oréon en prod, je vous donne une doc d'install pas à pas pour avoir un Oréon aux petits oignons !

  • [^]Re: Dommage...

    Posté par julio234 () le 30/03/2007 à 17:12. (lien). Évalué à 2.

    Me dis pas quand meme que t'as redecortiqué le ./configure de nagios :)

    Nan mais le install.sh ne fait rien d'extraordinaire à part copier des fichiers, ajouter des cron et copier de plugins de nagios... Biensur il y met des droits et tout ce qui va avec...

    Et si tu nous avais contacté t'aurai pu avoir une doc :)

    Apres pour ce qui est de ton script qui genere les confs de nagios en auto, car tu peux toujours le faire... une bidouille maison comme tu as fait et hop c fini.

    De plus avec oreon tu peux loader tous tes anciens fichiers nagios direct dans la base oreon. J'ai des clients qui le font. Donc ça prendra pas trop de temps. En plus reunir les deux (nagios + cacti) te permet de ne plus avoir de cacti car les données de nagios sont graphées direct => soit 1 get pour le check + la donnée dans le graph :)

    Si tu as envie d'une demo, n'hesite à nous contacter infos@oreon-project.org. Ou meme pour tout autre question ou conseil :)

    • [^]Re: Dommage...

      Posté par PsychoFox () le 31/03/2007 à 21:50. (lien). Évalué à 6.

      Pour être dans la même situation que Fouyaya (parc de machines monitorées par le tandem nagios/cacti), je me suis aussi intéressé à oreon.

      Ben je n'éprouve aucun plaisir à insulter le travail des autres, mais le install.sh fourni avec oreon était un vrai danger public. Il ne faisait aucune vérification quand à l'environnement dans lequel il était executé, et n'avait semble t-il été testé que sur debian linux.

      Bref sur une machine Solaris, il se chiait dessus toutes les deux lignes parce qu'il assumait de chemins par défaut ou qu'il s'attendait à des outils avec une syntaxe GNU. Bref j'avais commencé à le réécrire, puis j'ai laissé tomber par manque de temps.

      Cela étant dit, je trouvais la doc d'installation un peu maigrichonne, ce qui m'a aussi poussé à abandonner le test d'oreon. Rien que ça, ça fait tellement cheap qu'on a aucune envie de mettre un tel produit en prod :


      ENGLISH :
      ---------

      For install only :

      Launch "./install.sh"

      For more informations, mail infos@oreon-project.org or visit Oreon's forum http://forum.oreon-project.org

      Thanks for using oreon.

      • [^]Re: Dommage...

        Posté par julio234 () le 02/04/2007 à 08:10. (lien). Évalué à 1.

        Et Oui développé sur fedora et Mandriva, et adapté pour debian. Pas testé pour solaris. On attend un travail de la communauté pour pas mal de choses.

        Pourquoi n'es tu pas allé plus loin ?? :) C'est ca les produits communautaires :)

      [^]Re: Dommage...

      Posté par regilero () le 04/04/2007 à 11:36. (lien). Évalué à 2.

      Au niveau du script d'install t"'as quand même raison de te méfier.

      Il fait des chmod 775 et autres brutalités comme des start/stop sur apache ou bien il prend des décisions arbitraires sur quels scripts de /etc/init.d/ utiliser (apache? apache2? nagios? nagios?, le premier qu'il trouve)

      Le chmod -R 775 m'a bien fait rigoler une fois quand j'ai mis /usr comme préfixe d'installation de nagios (et oui, si le nagios vient d'un paquet son préfixe est /usr et pas/usr/local/nagios, à priori). Un petit chmod -R 775 dans /usr ça fait mal :-) ca va jusqu'à virer les setgid et setuid de pas mal de programmes.

      Alleï bientôt des chmod -R 777 / dans les scripts d'install!