Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: TA3D 0.3.1

Posté par tuiu pol (Jabber id, ). Modéré le 19 avril 2007.
Total Annihilation est un jeu de stratégie temps réel qui a été édité par Gt Interactive en 1997. Le jeu prenait place dans un univers de science-fiction dans lequel deux factions (le Core et l’Arm) s'opposaient pour la domination de l'univers (oui c'est original). La nouveauté apportée à l'époque était que le jeu était entièrement en 3D (contrairement à la 2D isométrique classique).

En 2001 un projet Libre démarre dans le but de réaliser un clone, il s'agit de TaSpring (actuellement en version 0.74b3). Le projet met du temps à prendre son envol et, début 2005, Roland Brochard lance son propre projet : TA3D.

> Lire la dépêche (19 commentaires, moyenne: 2,9).  

Vous avez demandé le commentaire #823348.

Jouabilité ?

Posté par Zakath (page perso, ) le 19/04/2007 à 10:43. (lien). Évalué à 4.

C'est très joli, mais ta dépêche ne dit pas le plus important : est-ce que c'est jouable ? Est-ce que c'est à peu près fini, pas du tout fini, encore une démo, un proof of concept, ... ?

--
Vous devriez vraiment visiter Aperture First !
  • [^]Re: Jouabilité ?

    Posté par Julien CARTIGNY (page perso, ) le 19/04/2007 à 11:20. (lien). Évalué à 1.

    TA3D réutilise les cartes et les unités du jeu d'origine, de la démonstration ou d'un mod. Garder la compatibilité avec le jeu d'origine permet de réutiliser tout ce que la communauté des fans de Total Annihilation a pu créer (cartes, unités, etc.)


    J'ai même carrément l'impression qu'il faut les données originales: rien sur le site et les sources sont... des sources.

    Il reste TA Spring http://spring.clan-sy.com/ mais je ne crois pas qu'il y est quelque chose pour Linux.

    --
    "Nobody expects the spanish inquisition"
    • [^]Re: Jouabilité ?

      Posté par outs () le 19/04/2007 à 11:46. (lien). Évalué à 2.

      Si TA Spring (qui s'appelle maintenant Spring) est jouable sous linux et je crois même qu'ils ont réussit à corriger les problème de compatibilité pour le multijoueurs entre windows et linux.

      A noter que Spring cherche a dévellopper des donnés libres afin d'être jouable stand alone sans avoir besoin des donnés du TA original. Ce qui a pour conséquences qu'ils s'éloignent du jeu original. Ceci est une différence avec TA3D.

      • [^]Re: Jouabilité ?

        Posté par Vlobulle () le 23/04/2007 à 00:27. (lien). Évalué à 3.

        Si je ne me trompe pas, le développement de Spring est plus ou moins arrêté. Mis à part les bugfixes et autres bricoles, les développeurs ne comptent plus rien ajouter d'important au moteur (et considèrent Spring comme abouti, au sens où il permet tout ce que permettait le gameplay de TA, et plus).

        Ils ont lancé un nouveau projet ( http://www.osrts.info/ ) visant à créer un moteur de STR qui soit un peu plus malléable que Spring (qui est entièrement structuré sur le modèle de TA et dont le code est assez illisible d'où la difficulté d'y ajouter des choses).

        Troll : TA c'était bien, mais c'est fini, on l'a entièrement assimilé. Maintenant il est temps de manger les idées de Sup' Com' (mais pas la consommation de ressources).

        Et même si ça a été dit, je le répète, Spring (en multijoueur) est totalement jouable et joué. J'y joue régulièrement. En soit, il est fini.

      [^]Re: Jouabilité ?

      Posté par Corsaire () le 20/04/2007 à 11:22. (lien). Évalué à 2.

      Oui il faut l'original.
      C'est indiqué sur le site, TA3D est une réécriture du moteur, le jeu n'est pas OSS.

      • [^]Re: Jouabilité ?

        Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 20/04/2007 à 15:25. (lien). Évalué à 2.

        Tiens, au passage, je trouve le site difficile à lire, trop sombre. La partie française semble complètement larguée d'ailleurs.

        • [^]Re: Jouabilité ?

          Posté par Corsaire () le 20/04/2007 à 17:20. (lien). Évalué à 1.

          Oui, l'accouchement du site s'est un peu faite dans la douleur :P

          Notre créateur web n'est pas français et est extrémement occupé ces temps ci, il a donc du mal à mettre en ligne en temps les traductions qu'on lui donne ... en plus de quelques choses de-ci de-là à améliorer.

    [^]Re: Jouabilité ?

    Posté par john Smith (page perso, ) le 19/04/2007 à 11:22. (lien). Évalué à 1.

    TaSpring est bien jouable depuis plus d'un an en multijoueur.
    et le mod solo et bien ca se joue avec des bots donc tout dépend du bot.
    perso, certains bots m'éclatent comme une petite crotte mais bon je suis pas un HARDCORE GAMER da ouf

    --
    bozo

    [^]Re: Jouabilité ?

    Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 19/04/2007 à 12:38. (lien). Évalué à 3.

    Au moins un auteur passe parfois sur le site, il donnera lui-même d'avantage d'info. Ce que je sais c'est qu'il ne nécessite pas les *.hpi du jeu original : le but est de justement pouvoir faire tourner les divers mod existant voir tout simplement la démo du jeu.

    Je n'ai pas testé la version, je connais Spring et je trouvais l'initiative de Ta3D intéressante. Communiquer sur le jeu peut permettre d'amener certains à aider l'équipe qui recherche toujours des bras.

    • [^]Re: Jouabilité ?

      Posté par Corsaire () le 20/04/2007 à 11:31. (lien). Évalué à 3.

      Exact, nous recherchons toujours des gens doués en code, le projet étant écrit en C++ et OpenGL.
      Nous recherchons également des artistes en 3D (allez les fans de Blender, montrez vous ;) ) pour modéliser des modéles d'arbres, rochers, pics rocheux, bref tout ce qui dans le TA original était un sprite posé sur la carte, non pas un élément 3D comme le sont les unités.

      actuellement le gros problème est le 'pathfinding'.
      En clair ce qui permet a une unité de trouver son chemin pour se placer là où l'on clique pour lui dire d'aller. Celui-ci est actuellement très perfectible.

      Après vient l'IA pour que le camp adverse controlé par l'ordinateur se mette à faire des constructions, des unités et attaque le joueur.

      Après il y a tout ce qui n'est pas encore, ou pas parfaitement, implémenté comme les zones de détection radar par exemple.