Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Deuxième tour

Posté par patrick_g (page perso, ) le 06 mai 2007
Bon c'est toujours le bordel.
Comme au premier tour ( http://linuxfr.org/comments/824330.html#824330 ) il y a une queue importante. J'avais pourtant pris soin d'y aller assez tôt (8h30) pour éviter d'attendre mais rien n'y fait : 22 min avant de pouvoir voter !
De plus, même s'il n'y a toujours qu'une seule machine électronique, il y avait quand même une "innovation" : pour soit-disant accélérer la procédure il y avait deux files (délimitées par des bouts de plastique) selon que notre numéro d'ordre dans la liste électorale se trouve dans la première moitié ou dans la seconde. Le but officiel était d'aller plus vite dans la procédure de vérification de la carte d'électeur. Je propose de baptiser cette technique l'hyperthreading électoral : une seule unité d'exécution (la machine) mais deux threads qui attendent pour maximiser le taux d'utilisation ;-)
Bon en réalité je soupçonne fortement que le vrai but est de faire paraître la queue moins longue et de rassurer (faussement) les gens sur le temps d'attente.
Si c'était bien ça le but et bien c'est raté ! La plupart des gens n'ont pas capté cette nouveauté et ils se sont positionnés en une longue queue à l'endroit habituel. Quand l'assesseur sort toutes les 5 min pour expliquer la nouvelle procédure et que la moitié des gens se ruent sur l'autre file il y a des protestations de la part de ceux qui étaient sur le point de voter et qui doivent soudainement laisser passer une occasion de vote sur deux.

Résultat : grognements, huées, exclamations scandalisées, petites vieilles affolées et assesseurs exaspérés !

Quelque chose me dit que le maire va le sentir passer lors des municipales.....

> Lire le journal (46 commentaires, moyenne: 3,8).  

Vous avez demandé le commentaire #829205.

Pour ceux dans le meme cas

Posté par Ju. (Jabber id, ) le 06/05/2007 à 09:20. (lien). Évalué à 6.

Surement des conseils tres eclaires : http://www.ordinateurs-de-vote.org/action-du-6-mai.html

En tout cas je suis bien content de ne pas avoir eu a passer par une machine pour voter... Pourvu que ca dure.

--
Les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où.
Zorro.
  • [^]Il faut faire de la pub pour Reims

    Posté par palm123 (page perso, ) le 06/05/2007 à 11:02. (lien). Évalué à 8.

    Je cite, à propos du premier tour

    "A Reims, où la mairie a reconnu un décalage de 281 voix entre le nombre de personnes ayant émargé et le nombre de bulletins recensés, la préfecture de la Marne a autorisé la ville à utiliser de nouveau les machines" C'est monstrueux, ça... c'est complètement anti démocratique...

    source:
    http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-823448,3(...)

    Faut-il rappeler cette élection en Belgique avec des machines à voter, dans laquelle il y a eu nettement plus de votes que d'inscrits (une participation supérieure à 100%, bravo !)

    Il ne faut pas se tromper de déat: si demain les maires des communes mettent 2, 10 ou 20 fois plus de machines à voter, il n'y aura plus de fie d'attente.

    Ca reste un sytème opaque, source de contestion légitime.

    Imaginons un instant que les machines à voter soient la norme, utilisées dans 100% des bureaux de vote, et que le résultat de l'élection soit 50,02% pour le vainqueur. Je parie que le perdant va contester les résultats...

    --
    Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si même un gendarme ou un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...
    • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

      Posté par phyce () le 06/05/2007 à 11:09. (lien). Évalué à 0.

      Ca reste un sytème opaque, source de contestion légitime.


      Aujourd'hui, la congestion, demain, la contestion ?

      [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

      Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 06/05/2007 à 11:13. (lien). Évalué à 2.

      De temps en temps, il y a un décalage de voix avec le vote papier aussi, et oh malheur, on autorise toujours le vote papier...

      --
      [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
      • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

        Posté par Sarcastic (Jabber id, ) le 06/05/2007 à 11:25. (lien). Évalué à 4.

        Oui, mais ce décalage n'est jamais dû à une panne ou un problème technique, du style "coupure d'électricité".

        • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

          Posté par Matthieu C () le 06/05/2007 à 12:52. (lien). Évalué à 3.

          Oui, mais ce décalage n'est jamais dû à une panne ou un problème technique, du style "coupure d'électricité".
          Y a plus de courant, le bureau de vote est dans le noir. Quelqu'un profite de la panique pour rajouter des bultins de vote dans l'urne.

          OK je sors...

          • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

            Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 06/05/2007 à 13:52. (lien). Évalué à 2.

            > Y a plus de courant, le bureau de vote est dans le noir.

            Ton bureau de vote est au fond d'une cave ?

            [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

            Posté par fcartegnie () le 06/05/2007 à 13:55. (lien). Évalué à 4.

            Sauf que le scrutin sera annulé lors du dépouillement !

            Ici, avec les machines, on compte quand même le scrutin, la machine étant considérée de confiance absolue !

            [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

            Posté par MrLapinot (Jabber id, page perso, ) le 06/05/2007 à 14:18. (lien). Évalué à 8.

            Pendant la journée, il fait jour. Et lors du dépouillement, dans mon bureau, on nous distribue des lampes torches en cas de coupure de courant, pour éviter ce genre de fraudes (et pourtant, il ne faisait pas encore nuit noire).

        [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

        Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 06/05/2007 à 15:18. (lien). Évalué à 6.

        Bah mince alors !
        Mais alors donc ça sert à quoi d'utiliser des machines ?

        Je pensais justement que ça rendait plus précis le comptage ... tsst tsst

        Si c'est pire que moins bien, c'est encore pire !

        [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

        Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 06/05/2007 à 15:25. (lien). Évalué à 5.

        Le plus important maintenant est de trouver d'où viennent ces erreurs !

        Car pour le vote papier, on comprend que quelques erreurs échappent à l'attention des assesseurs et concitoyen aidant au dépouillement. Mais le bon sens te dit que tu peux espérer que cette erreur reste minime sur l'ensemble.

        Là, avec les machines si l'erreur vient d'un bug logiciel ou matériel, voire d'un sabotage, le même bon sens te fait hérisser tous tes poils ! Qu'est-ce qui peut déterminer les bornes de l'étendu de ces erreurs ??

        Heuu, les boules quand même ...

        • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

          Posté par eMerzh (Jabber id, page perso, ) le 06/05/2007 à 15:28. (lien). Évalué à 3.

          Il y à eu l'explication d'un rayon cosmique....

          le pire c'est que c'est pas une blague....

      [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

      Posté par Moogle (page perso, ) le 07/05/2007 à 07:40. (lien). Évalué à 5.

      Imaginons un instant que les machines à voter soient la norme, utilisées dans 100% des bureaux de vote, et que le résultat de l'élection soit 50,02% pour le vainqueur. Je parie que le perdant va contester les résultats...

      Faudra un résultat de 98,3%, comme ça personne n'ira contester.

      • [^]Re: Il faut faire de la pub pour Reims

        Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 07/05/2007 à 08:11. (lien). Évalué à 1.

        Oui, ce serait digne d'une république démocratique.