Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Apple rachète CUPS

Posté par La Mouche (). Modéré le 17 juillet 2007.
Michael Sweet, le créateur de CUPS a annoncé le 11 juillet qu'il avait vendu tout le système CUPS à Apple Inc. La transaction, qui a eu lieu en février 2007, comprend le code source, la licence, le nom et le logo CUPS.

CUPS est un logiciel libre distribué sous licence GPL2/LGPL2. Il a été intégré à Mac OS X depuis la version 10.2 (aka Jaguar) et est un standard dans la plupart des distributions Linux et Unix.

Sur son site, Michael Sweet annonce que suite à l'achat de CUPS par Apple, il devient lui-même un employé de la firme à la pomme et qu'il continuera à travailler sur le développement de CUPS, qui restera sous licence GPL/LGPL v2.

Le site indique également que pour distribuer CUPS (avec les noms et logos originaux) dans un produit dérivé (par exemple une version patchée) il faudra l'accord de la société Apple. C'est précisément ce type de clause chez Mozilla qui avait conduit à la création d'Iceweasel par les développeurs Debian.

NdM : Merci aussi à Jay, Frédéric Marchal et Florian Maunier pour avoir proposé une dépêche sur ce sujet.

> Lire la dépêche (96 commentaires, moyenne: 3,8).  

Vous avez demandé le commentaire #851726.

Adieu cups

Posté par Jésus Christ (page perso, ) le 17/07/2007 à 18:51. (lien). Évalué à 1.

In addition, as the copyright holder of CUPS, Apple Inc. grants the following special exceptions:

1. Apple Operating System Development License Exception;
1. Software that is developed by any person or entity for an Apple Operating System ("Apple OS-Developed Software"), including but not limited to Apple and third party printer drivers, filters, and backends for an Apple Operating System, that is linked to the CUPS imaging library or based on any sample filters or backends provided with CUPS shall not be considered to be a derivative work or collective work based on the CUPS program and is exempt from the mandatory source code release clauses of the GNU GPL. You may therefore distribute linked combinations of the CUPS imaging library with Apple OS-Developed Software without releasing the source code of the Apple OS-Developed Software. You may also use sample filters and backends provided with CUPS to develop Apple OS-Developed Software without releasing the source code of the Apple OS-Developed Software.
2. An Apple Operating System means any operating system software developed and/or marketed by Apple Computer, Inc., including but not limited to all existing releases and versions of Apple's Darwin, Mac OS X, and Mac OS X Server products and all follow-on releases and future versions thereof.
3. This exception is only available for Apple OS-Developed Software and does not apply to software that is distributed for use on other operating systems.
4. All CUPS software that falls under this license exception have the following text at the top of each source file:

This file is subject to the Apple OS-Developed Software exception.

2. OpenSSL Toolkit License Exception;
1. Apple Inc. explicitly allows the compilation and distribution of the CUPS software with the OpenSSL Toolkit.


On dirait bien que tout nouveau développement va être problématique...

  • [^]Re: Adieu cups

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 17/07/2007 à 19:42. (lien). Évalué à 2.

    Pourquoi ? c'est juste une exception qui te permet de faire des choses "en plus" (à certaines conditions) que ce que te permet la GPL.

    Pour tout ceux qui n'ont pas pour intention de développer du propriétaire basé sur cups à destination d'OS Apple, ça ne changera rien du tout. Ils pourront continuer à appliquer la GPL en oubliant complètement l'exclusion ci dessus.

    • [^]Re: Adieu cups

      Posté par Jésus Christ (page perso, ) le 17/07/2007 à 20:10. (lien). Évalué à 4.

      mouai... apple pourrait bien s'appliquer sa propre clause pour éviter de relacher du nouveau code en disant "hop hop hop c'est pour l'apple-os"

      • [^]Re: Adieu cups

        Posté par Antoine () le 17/07/2007 à 23:31. (lien). Évalué à 2.

        Oui, c'est certainement ce qu'ils comptent faire.
        Sinon ils ne se seraient pas fait chier à racheter le code...

      [^]Re: Adieu cups

      Posté par Mickaël L () le 18/07/2007 à 11:20. (lien). Évalué à 3.

      > Pourquoi ? c'est juste une exception qui te permet de faire des choses "en plus" (à certaines conditions)
      > que ce que te permet la GPL.

      Presque. Si quelqu'un veut collaborer sur ce logiciel, il ne *peut* pas le faire en GPLv2 pure (je précise le v2 parce quil faut prendre l'habitude de le faire, mais ici le numéro n'a ucun impact). Tout simplement parce que son code en GPLv2 sans exception ne peut être distribué avec le GPLv2 avec exception.
      La GPLv2 est incompatible avec la GPLv2 + ces exceptions (puisqu'elle donne le droit de linker dans des condtions que la GPLv2 refuse).

      Conclusion, pour contribuer, il faut accepter cet affaiblissement du copyleft version GPLv2.

      • [^]Re: Adieu cups

        Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2007 à 12:22. (lien). Évalué à 2.

        J'ai peut-être pas tout compris aux implications des choix faits par Apple, mais j'avais cru comprendre l'inverse!
        A savoir, tu peux (et tu dois) publier en GPLv2, mais Apple se réserve le droit de ne pas le faire, si cela concerne OS X!
        En gros, on donne mais Apple a le droit de ne rien donner si ça lui chante...

        Par contre, ce que tu donnes en GPLv2 reste en GPLv2, Apple n'a pas le droit de rendre ça proprio même pour son OS!
        A moins qu'ils n'obligent à céder les droits à Mickaël Sweet et/ou à sa société ?

        • [^]Re: Adieu cups

          Posté par Mickaël L () le 18/07/2007 à 13:30. (lien). Évalué à 2.

          > Par contre, ce que tu donnes en GPLv2 reste en GPLv2,

          exact, mais ça n'est tout simplement pas intégré à cups, pour 2 raisons :
          - à cause de licenses incompatibles (GPLv2 et GPLv2+exception Apple)
          - parce qu'à mon avis Apple exigera qu'un contributeur cède ses droits pour intégrer le code (ce qui je crois n'est même pas autorisé en France d'ailleurs...)

          Et même si tu décides de forker pour ne pas céder tes droits, tu es obligé de mettre *ton* propre code sous GPLv2 pour qu'il puisse être distribué en même temps que le code d'origine.

          • [^]Re: Adieu cups

            Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2007 à 14:17. (lien). Évalué à 3.

            Oki, c'est un peu plus clair ainsi...

            et pour répondre à ton interrogation: en effet, en France il est impossible de céder ses droits d'auteru, même si on le veut ardemment! Le droit d'auteur protège même contre sa propre volonté, en quelque sorte

            • [^]Re: Adieu cups

              Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 18/07/2007 à 14:33. (lien). Évalué à 3.

              On ne peut pas céder le droit moral sur une ½uvre, en revanche, on peut autoriser à peu près n'importe quoi, donc ce n'est pas un problème, si ?

        [^]Re: Adieu cups

        Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2007 à 15:17. (lien). Évalué à 2.

        > Conclusion, pour contribuer, il faut accepter cet affaiblissement du copyleft version GPLv2.

        En même temps ça a toujours été le cas puisque auparavant pour contribuer il fallait donner tout son copyright(*) et donc par là accepter non seulement un affaiblissement potentiel des conditions de la GPL mais aussi carrément une autre licence.

        Bref, la donne n'a pas changée.


        (*: sur ce point précisément je n'en sais rien mais c'est la seule possibilité qui rendrait possible le rachat du projet avec l'ajout de l'exception à tout le projet comme ça vient d'être fait).