Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 02 août 2007.
Certains d'entre-vous ont certainement déjà essayé la branche télépathy de Gossip, le client Jabber libre pour GNOME. Cette branche n'est plus maintenue et pour une bonne raison : elle a donné naissance à Empathy.

Empathy se propose d'être une ensemble de widgets réutilisables pour la messagerie instantanée. Pour cela, il se base sur Telepathy (framework unifié de communication temps-réel sur le bureau) et Mission Control (une abstraction de Telepathy). L'interface est reprise de Gossip et notamment de la branche TELEPATHY de Gossip.

Le but principal est de permettre une intégration inégalée de la messagerie instantanée dans le bureau GNOME, comme par exemple avec le carnet d'adresses. Le futur est bien évidemment la VoIP, en témoigne la branche gossip-telepathy-voip développée par Raphaël Slinckx.

> Lire la dépêche (61 commentaires, moyenne: 3,9).  

Vous avez demandé le commentaire #855884.

Bon client IM actuel ?

Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 03/08/2007 à 08:00. (lien). Évalué à 1.

A ce propos, il faut utiliser quoi comme client IM générique ? Je viens de m'acheter un portable collé sous ubuntu, et j'ai remis gaim par habitude, mais mon dieu que c'est laid comparé à Adium... :(

Un truc sexy à-la Adium, ça existe toujours pas ?

--
blog them all :: la photo du jour
Je vote pour LinuxFr en Rails !
  • [+] [^]Re: Bon client IM actuel ?

    Posté par Plop () le 03/08/2007 à 08:11. (lien). Évalué à -2.

    c'est laid comparé à Adium


    Et sinon, ça fonctionne bien ? parce que laid, ce n'est qu'un critère secondaire.

    Perso, j'utilise kopete, la barre d'outil sur le coté et menu caché par défaut, et c'est largement aussi beau que http://adium.aybee.net/screenshots.php?show=overvieworange.j(...)

    kikoo lol.

    --
    http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
    • [^]Re: Bon client IM actuel ?

      Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 03/08/2007 à 09:01. (lien). Évalué à 4.

      Bah non un truc joli c'est pas inutile, sinon pourquoi tant de monde le demande régulièrement dans les forums ?
      Un truc pratique que je n'arrive pas à refaire, c'est d'avoir mes contacts en permanence en fond en haut à gauche. Ca gene pas, et c'est bien pratique.

      --
      blog them all :: la photo du jour
      Je vote pour LinuxFr en Rails !
      • [^]Re: Bon client IM actuel ?

        Posté par guix77 () le 03/08/2007 à 09:56. (lien). Évalué à 1.

        Je suis sous Gnome, mais j'utilise Kopete aussi, beaucoup plus joli que aMSN même avec lissage de polices, tout en ayant un support comparable de la webcam sur le réseau MSN.

        [^]Re: Bon client IM actuel ?

        Posté par Yannick () le 03/08/2007 à 12:33. (lien). Évalué à 1.

        Pour mettre les contacts sur le bureau « à la » Adium, il existe le greffon Desklist pour Kopete :

        http://conrausch.elise.no-ip.com/index.php?p=kopete_desklist
        http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=32089

        Il fonctionne plutôt bien, même si parfois il ne veut pas m'afficher tous mes contacts.

        • [^]Re: Bon client IM actuel ?

          Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 03/08/2007 à 13:12. (lien). Évalué à 2.

          Il me semble qu'elle n'affiche que les contacts pour lesquels l'intégration avec le carnet d'adresses est activée.

    [^]Re: Bon client IM actuel ?

    Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 04/08/2007 à 11:25. (lien). Évalué à 3.

    Le problème est que c'est techniquement difficile actuellement dans le bureau Gnome, faute de fondation.

    Plasma devrait permettre ça pour KDE, et Clutter pour Gnome ( http://clutter-project.org ).

    Cordialement,
    Étienne.

    --
    E Ultreïa !