Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Skype était HS, la faute à qui?

Posté par eMerzh (Jabber id, page perso, ) le 24 août 2007
Aujourd'hui en me baladant sur un site d'information lorsque je découvre cet article:
http://www.clubic.com/actualite-78749-probleme-skype-geste-p(...)

en résumé :


La semaine dernière, les utilisateurs du logiciel de VoIP Skype ont été victime d'un véritable « blackout » qui a duré 2 jours (...). Selon les explications officielles fournies par Skype, ce problème était lié à une surcharge créée par le redémarrage de nombreuses machines suite à l'installation des derniers correctifs Microsoft.


C'est sûr qu'avec les 42 redémarrage à chaque mise à jour ça n'aide pas....

On devrait faire un site Get The Facts... enfin non même pas besoin, ils se décrédibilisent eux-mêmes :)

PS: sorry pour le journal, vendredi oblige

> Lire le journal (15 commentaires, moyenne: 3,6).  

Vous avez demandé le commentaire #861101.

Get the facts

Posté par Zenitram (page perso, ) le 24/08/2007 à 19:52. (lien). Évalué à 10.

http://heartbeat.skype.com/2007/08/the_microsoft_connection_(...)

1. Are we blaming Microsoft for what happened?

We don’t blame anyone but ourselves. The Microsoft Update patches were merely a catalyst — a trigger — for a series of events that led to the disruption of Skype, not the root cause of it. And Microsoft has been very helpful and supportive throughout.

La suite est intéressante à lire.
Pour les anglophobes, le patch de MS a été un catalyseur, un bug existait bien à la base du coté de Skype.

Alors, Get the facts :
- Se renseigner à la source plutôt que d'analyser une analyse d'une analyse. C'est le téléphone Arabe, et ça ne marche jamais très bien.
- Arrêter de taper toujours sur les mêmes, quand vous aurez à gérer 95% du parc résidentiel mondial, on en rediscute. Et si on parlait de ce que Linux à de mieux plutôt que de jouer à "mon voisin il est nul, tralala..."

  • [^]Re: Get the facts

    Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 24/08/2007 à 21:28. (lien). Évalué à 4.

    Et si on parlait de ce que Linux à de mieux plutôt que de jouer à "mon voisin il est nul, tralala..."
    Ben la même chose dans le noyau Linux, on pourrait voir le bout de code coupable, et le patch qui a été appliqué. Et pas seulement sur le blog de Linus, mais aussi sur sa propre machine. Là non seulement on verra rien de tout ça, mais en plus on est obligé de croire ce qu'ils veulent bien nous[1] dire.

    Et moi leur explication, j'ai du mal à y croire. L'hypothèse d'une faille se sécurité exploitable est au moins aussi plausible. Et il n'y a rien de pire qu'une faille de sécurité exploitée. Ah si, il y a la faille de sécurité exploitée sans que la victime n'en sache rien.

    Et dans ce cas de figure, skype est un cauchemar ambulant, vu que toutes ses communications sont cryptées[2], il est impossible de diagnostiquer quoique ce soit de l'extérieur.


    [1] je dis nous, parce que oui j'ai cette saloperie sur mon portable, même si je m'en sers tellement souvent que j'ai même pas vu qu'il y avait un souci ... :-) mais j'ai plein de contacts qui ne jurent que par skype. Mais ce genre de news est une belle pique qui va m'inciter (au sens motiver) à prendre des mesures supplémentaires.

    [2] sans parler des techniques anti-reverse engineering du code digne des meilleurs virus, voir largement supérieures.