Journal : L'iPod c'est propriétaire, oui mais…
Posté par yellowiscool (Jabber id, page perso, ) le 05 septembre 2007
Apple vient de mettre à jour la gamme des iPods ( http://www.apple.com/ ).
La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.
Ça a beau être propriétaire, toussa, niveau ergonomie, c'est génial.
Il faudrait peut-être penser à faire un concurrent à cover-flow :)
La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.
Ça a beau être propriétaire, toussa, niveau ergonomie, c'est génial.
Il faudrait peut-être penser à faire un concurrent à cover-flow :)
> Lire le journal (47 commentaires, moyenne: 3,5).
Vous avez demandé le commentaire #864393.



concurrence
La concurrence est de plus en plus larguée face à ces nouveaux gadgets.
C'est un point de vue, j'en ai un autre : Apple n'a toujours pas rattrapé son retard sur la concurrence ! sur mon iAudio U3 je peux écouter les fichiers ogg vorbis et flac que j'ai transférés par simple copier/coller et en prime je peux écouter la radio :)
[^]Re: concurrence
C'est clair que ne même pas proposer la radio, ça fait un peu tâche. Ils doivent estimer que ça peut faire baisser les ventes sur Itunes ;)
[+] [^]Re: concurrence
Et moi j'en ai un autre : t'en connais beaucoup toi des baladeurs audio/vidéo/photo, avec écran large, tactile, multipoint, accéléromètre, wifi, navigateur internet conforme aux standards, coeur Unix et épaisseur de 8mm ?
... il lit pas l'ogg ? ah bah nan finalement c'est clair qu'il est totalement largué là.
[^]Re: concurrence
La fonction d'un balladeur c'est donc d'avoir un écran tactile avec du wifi et qui fait le café, par contre pour le support de plusieurs formats audio tu peux te brosser ?
[+] [^]Re: concurrence
Apple a choisi de suivre le comité MPEG pour ses formats audio et vidéo. C'est pas dans leur philosophie et habitude de faire plaisir au 0.01% de geeks et powerusers qui veulent de l'ogg, du flac et j'en passe. Et pour les 0.01% de puriste du son qui veulent du lossless, l'iPod gère le format Apple Lossless.
A propos de l'OGG qui est un bon format mais qui n'a jamais percé, je vois pas quel est l'intéret de continuer a l'utiliser actuellement comparé au MPEG-4/AAC. Bien que légèrement en retrait niveau qualité, il reste un excellent format, standardisé, lui supporté par des centaines de produits et téléphones portables.
J'ai beau préférer les formats totalement libres et non-brevetés, mais de là à continuer à utiliser l'OGG juste par philanthropie du libre, non...
[^]Re: concurrence
C'est pas dans leur philosophie et habitude de faire plaisir au 0.01% de geeks et powerusers qui veulent de l'ogg, du flac et j'en passe.
C'est surtout pas leur philosophie de faire plaisir aux utilisateurs quand ils peuvent à la place faire plaisir aux maisons de disques en imposant leur format bourré de DRM. Et ils supportent le MP3 par ce qu'ils ont pas le choix (le format est tellement rependu que utilisateurs ralleraient trop), mais si ils avaient la possibilité de s'en debarrasser, ils le feraient le plus vite possible. Alors supporter un autre format sans DRM, qui en plus est de meilleur qualité, pas question ! Pas par ce que c'est compliqué (rajouter le support du ogg leur demanderait peu de travail), mais par ce qu'ils n'ont pas envie que ce format devienne rependu.
[^]Re: concurrence
Pas envie mais plutôt parce que leurs fournisseurs de contenus que sont les majors ne veulent pas entendre parler de formats audios sans protections type DRM. Le MP3 est l'exception à la règle car il est déjà bien implanté et ce serait un suicide commercial que de ne pas le supporter.
[^]Re: concurrence
C'est surtout pas leur philosophie de faire plaisir aux utilisateurs quand ils peuvent à la place faire plaisir aux maisons de disques en imposant leur format bourré de DRM.
Apple se moque totalement des maisons de disques et itunes ne leur rapporte que très peu d'argent comparé a la vente d'ipod (marge brut entre 30 et 50%). Steve Jobs s'est déjà exprimé sur le sujet et n'a jamais été tendre avec les DRM. La raison est simple : les DRM ne rajoutent que de la complexité "superflue", et la ou apple est relativement intègre c'est qu'ils font toujours ce qu'ils peuvent pour simplifier la vie des utilisateurs. Et si tu en doute sache que c'est l'unique raison pour laquelle apple a survécu jusqu'à nos jours.
[^]Re: concurrence
Alors pourquoi est-ce qu'il n'y a aucune autre plate-forme qu'iTunes pour acquérir de nouvelles ½uvres légalement ? Steve Jobs peut vouloir ce qu'il veut mais ce n'est pas (encore) lui qui fournit le contenu. Il devra donc se résoudre à un bras de fer avec les majors à moins de :
- monter sa propre maison de production d'½uvres musicales ;
- cesser son activité avec iTunes (qui est devenue illégale en Norvège[1] et sera peut-être sous le coup de la vente forcée en France).
On peut intimement se demander si Steve Jobs n'a pas fait ce revirement stratégique face aux DRM par pur opportunisme car il est menacé en Europe[2] à cause d'iTunes et qu'en tant qu'intermédiaire comme la Fnac ou Virgin avec sa plate-forme, il n'a aucun intérêt commercial à pousser à la consommation des DRM.
Apple a pu survivre parce que son plus gros concurrent, Microsoft, lui a permis de le faire en injectant des fonds dans son capital[3]. En outre, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'Apple qu'il faut être moins vigilant quant aux abus de ventes forcées. Microsoft n'en a pas le monopole et j'irais jusqu'à dire que l'intérêt d'une entreprise n'est pas d'avoir de vrais concurrents mais bien d'avoir un monopole puisqu'elle pense davantage à ses propres intérêts qu'à celui du marché et des règles de libre-concurrence non faussée si chères aux libéraux idéalistes.
[1]: http://www.ratiatum.com/news4248_iTunes_et_ses_DRM_deviennen(...)
[2]: http://www.ratiatum.com/news4212_Une_alliance_europeenne_de_(...)
[3]: http://www.humanite.fr/1997-08-08_Articles_-Apple-croque-par(...) (1997/08/08)
[^]Re: concurrence
On peut intimement se demander si Steve Jobs n'a pas fait ce revirement stratégique
Il n'y a pas eu de revirement, l'ipod existait avant itunes, et Jobs a craché sur les DRM avant de garder le silence devant les majors. Si sont business passe par les DRM, va pour les DRM, mais apple n'a pas voulu imposer les DRM en soit.
Alors pourquoi est-ce qu'il n'y a aucune autre plate-forme qu'iTunes pour acquérir de nouvelles ½uvres légalement ?
Parce qu'apple a la sale habitude de n'être compatible qu'avec soit même et qu'ils ont peur qu'une autre plate forme foireuse pourrisse l'image du produit (sans compter les accords/licences a acheter pour lire le wma DRMisé).
Je ne suis pas mac un mac zealot, et a vrai dire un ipod est bien le dernier achat qui me viendrait a l'idée. Je ne fermerais pas les yeux sur les agissement d'apple, mais ca m'ennuie de voir des confusions entre intentions, causes et conséquences.
Et pour l'histoire de financement d'apple, je trouve ca un peu mesquin : peut être que microsoft leur a éviter de boire la tasse, mais sans jobs (retour en 1996) et un recadrage vers la qualité des produits "faciles a utiliser" avec un design tendance (imac, 1998), apple serait très certainement fermée aujourd'hui.
[^]Re: concurrence
J'ai eu souvenir que l'ogg ou le flac pompaient bien trop en ressources processeur et donc en batterie. Après, je peux me tromper.
Perso la radio je m'en tape: pour ce qui y passe... Après y'en a pour qui ça peut être important, ok, mais y'en a aussi pour qui ça peut être important de pouvoir utiliser son appareil en wifi ou aller voir des vidéos youtube, etc etc.
Par contre un truc où Apple largue totalement la concurrence c'est l'ergonomie et ça personne peut le nier.
[^]Re: concurrence
> Par contre un truc où Apple largue totalement la concurrence c'est l'ergonomie et ça personne peut le nier.
sisi
[^]Re: concurrence
Mon balladeur Samsung fait plus de 40 heures d'autonomie en écoute théorique, et j'ai fait facilement 30 heures avec que du ogg (j'ai pas encore réussi à vider la batterie en fait, mais il a tourné sur batterie au moins 30 heures sans recharge)
[^]Re: concurrence
J'ai eu souvenir que l'ogg ou le flac pompaient bien trop en ressources processeur et donc en batterie. Après, je peux me tromper.
Tu te trompes effectivement. Mon iAudio tient une 30aine d'heures avec des .ogg, a peu près pareil qu'avec des mp3. Les flac doivent consommer un peu plus, mais c'est par ce que les fichiers sont plus gros.
[^]Re: concurrence
Oula, ça va loin dans la légende urbaine là....
Faudrait que tu en parles à ma copine, qui est tombé amoureuse de son petit cowon D2 et qui bizarrement, même en ogg/vorbis tient facilement les 50h d'autonomie... Et c'est tout sauf grâce à une batterie qui soit hors norme...
Sans parler de l'interface avec écran tactile et autres joyeusetés (inutile à mon goût, mais bon), pour le coup, quand elle l'a montré à ses collègues (elle est salariée dans une franchise "optical center" d'une banlieue populaire => pour situer que l'informatique c'est pas du tout son domaine ni son environnement ni celui de ses collègues), tout le monde était ébahi par tant de performances dans un truc qui ne soit pas estampillé "Apple".
Donc à part le fait qu'Apple soit méga connu, dire qu'ils larguent la concurrence ça me fait doucement marrer. A part flatter l'égo des innombrales possesseurs d'engins Apple, j'ai du mal à voir ça comme "larguer la concurrence" ou alors faut enlever les oeilleres. Surtout quand la concurrence, chez Archos notamment, propose depuis un petit moment déjà des baladeurs avec Wifi et autres possibilités de connexion. Ou comme il l'a déjà été dit, dans la même gamme de prix, un produit comme le nokia N8xx.
En fait, j'ai toujours le même sentiment vis-à-vis d'Apple, tous les possesseurs ou fans d'Apple se transforment en évangéliste de la marque, c'est assez fascinant et j'ai l'impression que c'est un rituel qui existe depuis que la marque existe....
[^]Re: concurrence
Un peu comme les utilisateurs de Linux.
[^]Re: concurrence
Tu rajoute le téléphone, un système libre et tu as ne neo1973...
(bon, d'accord, il n'y a pas le multipoint et il est plus épais)
eh oui, la version finale ne sort qu'en octobre....
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Neo1973 )
[^]Re: concurrence
Tu veux dire, comme ce que fait Archos depuis un ptit moment ?
http://www.archos.com