Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: GNOME 2.20 : Toujours plus fort !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 20 septembre 2007.
Comme prévu, la version stable 2.20 de GNOME est sortie aujourd'hui. GNOME est avec KDE l'environnement de bureau libre le plus populaire. Il est apprécié tout spécialement pour son ergonomie, sa simplicité, son accessibilité et son internationalisation de qualité. GNOME se donne pour mission de fournir à la fois un bureau convivial et performant, mais aussi une plateforme de développement pour applications. Cette plateforme est d'ailleurs réutilisée dans le monde de l'embarqué.

GNOME 2.20 apporte une refactorisation des préférences, une meilleure intégration de la recherche de fichier, une meilleure gestion de l'énergie et des touchpads, l'intégration du concepteur d'interface Glade dans la bibliothèque graphique GTK+ et d'un nouveau site web de documentation pour utilisateurs et développeurs. Tout cela accompagné d'une volée de corrections de bogues.

GNOME est désormais le bureau de choix de nombreuses distributions. Red Hat/Fedora et Ubuntu ont bâti leur succès sur GNOME. Foresight et bien d'autre incluront cet environnement dans leur prochaine version stable.

NdM : Merci également à ZeBob et BillyCharvet pour leurs propositions de dépêche.

> Lire la dépêche (82 commentaires, moyenne: 2,6).  

Vous avez demandé le commentaire #868345.

whatelse...

Posté par NeoX () le 20/09/2007 à 09:25. (lien). Évalué à 10.

que dire de plus.

une belle news, rédigée, avec plein d'infos.

--
Apprendre par les autres, c'est bien.
Apprendre par soi-meme (RTFM, man, et notre ami google) c'est mieux
  • [+] [^]Re: whatelse...

    Posté par IsNotGood () le 20/09/2007 à 09:40. (lien). Évalué à -8.

    Bonne dépêche, très bonne même.
    Un peu trop "pub".

    [^]Re: whatelse...

    Posté par ZeBob () le 20/09/2007 à 09:41. (lien). Évalué à 8.

    Il y a même plus d'infos que sur le site officiel. Bravo Étienne !

    --
    Participez à la traduction de GNOME : http://gnomefr.traduc.org
    • [^]Re: whatelse...

      Posté par Dinofly (page perso, ) le 20/09/2007 à 12:42. (lien). Évalué à 3.

      Effectivement, c'est blindé d'infos intéressantes.
      Mais quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit dans le passage suivant ?

      Metacity & GNOME Session

      * Inclusion du fameux patch de Linus Thorvald


      Je ne suis pas trop l'actualité Gnome donc je ne suis pas au courant.

      --
      Je connais bien l'algèbre de Boole, et j'ai même vu tous ses flims.
      • [^]Re: whatelse...

        Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 13:09. (lien). Évalué à 6.

        Salutations,

        Oui, j'ai pas eut le temps d'ajouter les liens (c'est très pauvre en lien). Linus voulait configurer metacity pour utiliser le clic droit à la place du clic milieu, etc. Bref, le patch rendait metacity plus configurable. Les options restent dans GConf action_double_click, action_middle_click, etc.

        cf. http://svn.gnome.org/viewcvs/metacity?view=revision&revi(...) pour plus de détails.

        --
        E Ultreïa !

        [^]Re: whatelse...

        Posté par finss (page perso, ) le 20/09/2007 à 13:31. (lien). Évalué à 5.

        Je veux pas faire mon pinailleur/nazi de l'orthographe, mais son nom s'écrit Torvalds.

    [^]Re: whatelse...

    Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 09:52. (lien). Évalué à 2.

    Oui, merci sincèrement à Étienne qui suit l'actualité Gnome et soumet régulièrement des news, ainsi qu'à tout les autres contributeurs réguliers sur différents domaines (Patrick sur le noyau Linux, etc.).

    <msg perso>Cependant, Étienne, s'il te plaît, pour la bonne santé de l'équipe de modération, installe un correcteur orthographique sur ton système ou sers toi d'un en ligne, même basique.

    Si tu rédiges ou soumet ta news via Firefox, celui ci comprend désormais un correcteur intégré. Voici un lien pour ajouter des dictionnaires : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3
    Sinon, quelque soit le logiciel que tu utilises, il ya GNU Aspell : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Aspell
    Rien que cela nous ferait gagner beaucoup de temps en modération.

    Voici quelques liens utiles en ligne pour l'orthographe si tu ne veux/peux installer de logiciels sur ton poste :
    o http://bonpatron.com/
    o http://www.leconjugueur.com/
    o https://docs.google.com ou http://mail.google.com , ils contiennent tous les 2 un correcteur ortho en ligne
    o http://dictionnaire.tv5.org/ : le Médiadico
    o http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
    Et je n'aurais jamais cru recommander un logiciel propriétaire, mais Antidote RX est compatible Linux http://www.druide.com/a_spec.html . Il semble vraiment très bon dans son domaine (pas testé perso) pour un prix très abordable. Tu dois même pouvoir avoir un meilleur prix auprès de ton lug local car ils ont fait des offres promotionnelles à certains il me semble.

    Merci. en espérant que cela n'aura pas masqué les remerciements initiaux sur le fait de nous soumettre ce type de dépêche.
    </msg perso>

    • [^]Re: whatelse...

      Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 09:57. (lien). Évalué à 6.

      http://www.leconjugueur.com/

      Ou sont équivalent libre et ouvert :

      http://sensmotdire.gnunux.info/

      [^]Re: whatelse...

      Posté par moramarth () le 20/09/2007 à 11:11. (lien). Évalué à 5.

      Mettre un message personnel/reproche en publique pour faire honte au type à qui on s'adresse et ainsi lui forcer la main, je trouve ça vraiment limite, comme procédé.

      En tant qu'administrateur, tu ne me feras pas croire que tu ne savais pas qu'on peut envoyer un message privé avec le lien judicieusement intitulé envoyer un message privé après le nom de l'auteur tout en haut du message/journal !


      Sans oublier de remercier Étienne, qui est un gnomiste complet (bientôt de renom ?) et qui nous a pondu là un superbe article. En plus d'avoir plusser les autres remerciements bien-sûr.

      PS :

      Tomboy est toujours écrit en C#.

      Ce n'est pas une nouveauté, ça.
      Donc tu aurais souhaité que ça ne soit plus le cas.
      Lapsus révélateur d'une divergence de point de vue avec Miguel de Icaza ? ;¬)

      --
      Citoyen moramarth
      • [+] [^]Re: whatelse...

        Posté par Bianca (page perso, ) le 20/09/2007 à 12:08. (lien). Évalué à -1.

        Je suis du même avis concernant la remarque sur l'orthographe.
        La dépêche est de qualité, il faut arrêter de toujours remarquer la petite bête ...

        [^]Re: whatelse...

        Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 12:50. (lien). Évalué à 6.

        Mea culpa, mea maxima culpa

        Derrière cette manière de faire, maladroite a posteriori, il y avait la volonté de partager ces liens avec plus d'une personne afin de sensibiliser le maximum de monde à faire ne serais-ce qu'une première passe orthographique avant de soumettre les dépêches.

        Je le redis, c'était maladroit de ma part et je présente donc toutes mes excuses à Étienne pour mon précédent message.

        • [^]Re: whatelse...

          Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 13:17. (lien). Évalué à 4.

          C'est pas grave, je sais que je suis une quiche en français. Heureusement, je me débrouille mieux en C ~~~>[]

          --
          E Ultreïa !
          • [^]Re: whatelse...

            Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 14:10. (lien). Évalué à 5.

            Si tu as besoin, tu peux utiliser ce wiki http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsLinuxFr pour faire les premières passes (suffit de créer une page en choisissant un nom comme NewsGnome220 par exemple) puis indiquer ta page sur l'espace rédacteur https://linuxfr.org/redacteurs/ comme ça tu invites qui tu veux pour la relecture. Tu peux même préparer ta dépêche au fur et à mesure, comme tu veux.

            Une fois que la première passe est faite et qu'il ne reste plus trop de coquilles, tu pourras soumettre la dépêche déjà un peu relue.
            Pour 1 à 2h de boulot (mini) que tu passes sur ta dépêche autant que tu n'épuises pas trop non plus un relecteur avec 1h de boulot en plus, ce qui permet de se concentrer sur l'ajout de liens et la forme. Pour l'instant c'est une solution de fortune, mais elle permet le travail collaboratif à plusieurs (même si un mediawiki permettrait de travailler sur des portions séparées de la dépêche).
            Si vous avez d'autres idées dans le genre ça se passe sur https://linuxfr.org/tracker/605.html

            Pour le français, je préfère franchement que tu fournisses le contenu et une trame comme actuellement quitte à la reprendre ; mais bon les améliorations viendront en faisant des efforts, (je ne vais pas citer de noms) il y en a qui sont partis de plus bas et qui se débrouillent bien maintenant (un peu^W^W beaucoup d'attention au début et ça te resservira par ailleurs :D).

            [^]Re: whatelse...

            Posté par Alain Ternet () le 20/09/2007 à 14:12. (lien). Évalué à 3.

            je me débrouille mieux en C


            Il faut dire que le correcteur GCC est un vrai nazi au niveau des règles. :-D

            Sinon, très bonne dépêche.

            • [^]Re: whatelse...

              Posté par IsNotGood () le 20/09/2007 à 20:08. (lien). Évalué à 6.

              La vulgarisation du mot "nazi" ne me semble en rien positif.
              Et comme je vais me prendre une pluie de moins, je dis en passant que je n'ai jamais demandé de "censure", etc...
              S'il y a des gens assez con pour propager un dérapage de Linus, faudra faire avec. S'il y a des gens assez intelligent pour ce rendre compte que c'est con d'utiliser "nazi" en toutes circonstance, tant mieux.
              "nazi" a une signification et une histoire. Sa signification n'a rien à voir avec "gcc est strict".

              • [^]Re: whatelse...

                Posté par GeneralZod () le 21/09/2007 à 05:48. (lien). Évalué à 9.

                Linus n'a pas dérapé, il s'est inspiré de l'expression "grammar nazi". Nazi n'a pas la même connotation culturelle aux USA qu'en France.
                http://en.wikipedia.org/wiki/Grammar_Nazi
                Tant qu'on utilise l'expression dans un contexte sans ambigüité avec modération et qu'on se lance pas dans des blagues douteuses, ça ne me dérange pas vraiment.

                • [^]Re: whatelse...

                  Posté par netsurfeur () le 21/09/2007 à 18:46. (lien). Évalué à 6.

                  Tu as raison, dans le contexte culturel des USA, Linus n'a pas dérapé; l'adjectif "nazi" y est souvant utilisé comme synonyme argotique de "trop strict" ou "ne critique que la forme et pas le fond" dans le cas de "grammar nazi".

                  Par contre, ici en Europe, "nazi" évoque les responsables des millions de morts de la seconde guerre mondiale.
                  Je crains que si on commence à utiliser ce terme à tort et à travers par mimétisme avec les US, on finisse par le banaliser.
                  J'imagine déjà dans quelques années:
                  " - Dis, c'est quoi un nazi ?
                  - C'est un type qui râle quand tu oublies de mettre un 's' au pluriel ..."

                  Autrement dit, même avec modération, ça me gène qu'on l'utilise en dehors de son contexte historique.

                  • [^]Re: whatelse...

                    Posté par Émilien Tlapale (page perso, ) le 10/10/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 0.

                    Putain, même les nazis ont des copyrights ?

          [^]Re: whatelse...

          Posté par imr () le 20/09/2007 à 16:21. (lien). Évalué à 2.

          T'inquiete, grace au systeme de moinssage de linuxfr, tous les liens utiles de ton message ont disparu de la vue de tous.

      [^]Re: whatelse...

      Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 13:09. (lien). Évalué à 3.

      Salut,

      Je ne le prend pas mal. J'utilise GEdit pour rédiger les dépêches et la vérifcation orthographique etait désactivé :/ Désolé. J4aurai voulu aussi donner (beaucoup) plus de liens dans la deuxième partie, mais j'avais pas le temps :/

      J'ai activé la correction automatique de GEdit, j'attend avec impatience un Antidote RX libre :). Je reverrai peut-être les gars de Druide à l'Apple Expo. L'occasion de se faire une folie (propriétaire en plus !).

      Cordialement,

      --
      E Ultreïa !

    [^]Re: whatelse...

    Posté par brunus (page perso, ) le 20/09/2007 à 09:53. (lien). Évalué à 10.

    Et un spoupçon de trollistique peut même être très apprécié...car une news sans troll inside, c'est pas vraiment une news :

    "Panneaux de contrôles
    GNOME poursuit sa logique du menu plutôt que du centre de contrôle, contrairement à Windows,XFCE,Mac OS X,KDE,Enlightenment,etc."

    Il est beau celui là, je le garde pour ma collec... ;-)

    Si non merci merci merci ! Excellent article.