Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Marre de l'intégrisme chez les libristes !!!

Posté par Samuel Pajilewski () le 25 septembre 2007
Bonjour,

Je tiens par le biais de ce journal montrer mon mécontentement concernant l'attitude belliqueuse de certaines personnes sur ce site concernant tout ce qui n'est pas OpenSource !

En lisant le journal sur Creative (et le pilote pour sa carte Xfi), j'ai analysé les commentaires, et je trouve cela aberrant.
Grosso modo voila l'argumentation :
-> C'est des pilotes binaires donc c'est nul
-> Faut interdire les pilotes binaires
-> Faut obliger les entreprises à donner leurs spécifications

Je trouve cette attitude lamentable : ce qui me plait en Linux, c'est le choix, sa diversité, la liberte de choisir ce que l'on veut.
Si un constructeur décide de supporter Linux en fournissant des drivers non libres pour son matériel, libre à lui ! Pourquoi l'obliger à donner les spécifications ? Cela serait contraire au principe des libertés fondamentales.

Imaginez un jour qu'un parti politique (au hasard le Parti Communiste) crie a coeur joie "plus de liberté, la liberté au peuple !"
OK, un jour il arrive au pouvoir et là hop :
-> Plus le droit de devnir propriétaire : tout appartient à l'état
-> Plus le droit d'être actionnaire
-> Interdiction du libéralisme
-> Interdiction des autres partis...

Au final : plus de liberté !

C'est ce que vous voulez dans Linux ?

Moi je crois que Linux n'est plus l'OS du début des années 90s, où ce furent des étudiants qui conçurent un OS pour étudiants.

Maintenant Linux signifie Liberté, choix, mais aussi Business et rentabilité.

Alors un peu d'ouverture d'esprit messieurs ! Si vous crachez sur tout ce qui est proprio, alors tant mieux, mais laissez les autres se faire une propre opinion du sujet.
J'espère pour vous que vous ne roulez pas en voiture (monopole pétrolier, spécifications pas toujours libres...), que vous n'avez pas de télévisions (les chaînes ne sont pas libres) et que vous vous lavez dans les rivières (l'eau n'est pas libre non plus dans les robinets)

> Lire le journal (65 commentaires, moyenne: 3,1).  

Vous avez demandé le commentaire #869485.

Liberté et sécurité

Posté par Markov () le 25/09/2007 à 12:32. (lien). Évalué à 4.

Faire des comparaisons avec des sujets aussi écartés est licencieux. Il est faux, à mon avis, d'assimiler les personnes attachées à des drivers libre à des intégristes. Si tu n'accordes pas d'importance aujourd'hui à de tels drivers alors demain c'est l'ensemble des drivers qui seront "closed source", il ne te restera plus qu'a retourner sous windows ou tu devras repayer une license dès que tu changes de souris (la caricature est bon pour la santez mangez en !)...

De plus si les spécifications sont connues alors rien n'empêche d'avoir 15 drivers différents pour la carte, et pour moi la liberté c'est avant tout le choix. Sans choix il ne peut y avoir de liberté, après il y a aussi le libre arbitre mais on s'approche ici d'une discussion philosophique quand au sens de liberté et ce n'est pas lieux (et je n'en ai probablement pas non plus les capacités :))

Pour terminer (et revenir à mon incitation à retourner sous windows pour toutes personnes près à accepter des drivers proprio) une petit citation:

Those who would give up Essential Liberty to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety.
Benjamin Franklin

En francais (pour ceux développant une allergie prononcée à la langue de notre vieille ami Shakespeare):
Ceux qui sont près à abandoner des libertés essentiel afin d'obtenir temporairement plus de sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre.

Et je crois que l'accès aux spécifications ou aux moins à un driver libre intelligible est une liberté essentiel dans le monde de l'open source. Bon je te laisse je dois allez faire exploser une tomate devant l'immeuble de nvidia (c'est dure d'être intégriste).