Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Après France Matin, Le Point

Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 06 octobre 2007
Après France Matin [1], c'est au tour du site lepoin.fr d'attaquer le choix de l'Assemblée nationale d'utiliser Ubuntu.

Rien au sujet des supposés problèmes des députés avec Ubuntu, mais une attaque contre Canonical « société établie dans un paradis fiscal », Mark Shuttleworth « milliardaire sud-africain qui exploites des pauvres travailleurs indiens » et le « coût » de 39 millions d'euros pour la migration et la maintenance , qui aurait été bien mieux utilisé en licence Microsoft.

Je ne démonterai pas point par point l'article ici, car c'est inutile, mais c'est un beau ramassis de conneries !

L'article : http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=19207(...)


[1] http://linuxfr.org/~lezardbreton/25406.html

> Lire le journal (42 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #872853.

Connards du Point

Posté par satan () le 07/10/2007 à 09:15. (lien). Évalué à 8.

et son président, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, a publiquement déclaré avoir recours à des informaticiens indiens

Faudra leur apprendre que c'est le cas de Microsoft.
http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/10/28/486491.aspx

Il y a toujours deux poids deux mesures avec ces saletés de journalistes qui grossissent les faits qui les dérangent. Jouer sur le nerf de la délocalisation avec les français ça marche bien, peuple pourri hanté par le populisme de bas étage, où même les techies veulent acheter français dans le seul but d "acheter français", preuve en est toute la propagande pro Merdriva qui saute sur toutes les news parlant de l'adoption d'une foutue distribution étrangère au sein de l'assemblée à la place d'une bonne franchouillarde qui sent le camembert. Sauf que chez Linagora ils sont français, et que la majorité du code que distribue Merdriva n'est pas français dans tous les cas.

  • [^]Re: Connards du Point

    Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 11:03. (lien). Évalué à 4.

    Je suis d'accord sur le fond. Bon par contre j'ai rien contre mandriva, je n'ai jamais utilisé mais je vais pas me mettre à les insulter juste parcequ'il y a des gens qui se plaignent que ce soit ubuntu qui était retenu.

    Mais ce qui est clair c'est qu'il est totalement absurde de parler de distribution «française». Si vous voulez un OS 100% cocorico vous avez qu'à télécharger <a href=http://isaacproject.u-strasbg.fr/>isaac, mais je doute que vous irez très loin avec ce qui existe aujourd'hui (ce n'est pas une critique du projet, mais un constat hein).

    Le savoir est apatride.

    [^]Re: Connards du Point

    Posté par Jérôme D () le 07/10/2007 à 12:06. (lien). Évalué à 1.

    Cela dit, en dehors du contexte ubuntu/mandriva, la délocalisation n'est ni un fantasme ni que du populisme: le modèle social francais, tel qu'il est aujourd'hui, est basé principalement sur la taxation du travail et du travailleur en france et non à l'étranger...
    Un peu de "nationalisme" n'est parfois pas si déplacé, seulement des arguments du type "avoir recours à des informaticiens indiens" ne sont très appropriés et beaucoup trop caricaturaux.

    • [^]Re: Connards du Point

      Posté par satan () le 07/10/2007 à 16:00. (lien). Évalué à 4.

      Cela dit, en dehors du contexte ubuntu/mandriva, la délocalisation n'est ni un fantasme ni que du populisme: le modèle social francais, tel qu'il est aujourd'hui, est basé principalement sur la taxation du travail et du travailleur en france et non à l'étranger...


      Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais que l'argent parte chez Linagora/Unilog ou Mandriva, c'est du pareil au même sur le plan des emplois, ce sont des emplois français, des taxes françaises.
      Mandriva nous pète juste une crise de jalousie parce que c'est pas eux qui ont eu les emplois et ils utilisent la fibre nationaliste des français pour rassembler les fidèles, la fibre nationaliste ça marche toujours bien en france.

    [^]Re: Connards du Point

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 12:32. (lien). Évalué à 4.

    Je suppose que tu fais allusion à mon commentaire.

    Oui désolé mais je pense en effet que c'est le rôle d'un Etat d'aider avant tout les entreprises situées sur son territoire. Tu as raison en disant que le code de Mandriva n'est pas 100% français et heureusement mais ce que je veux dire c'est que si Mandriva avait plus de gros clients dont l'état, elle pourrait investir et embaucher plus de monde pour développer des solutions adaptées aux marchés et les taxes professionnels et impôts reviendraient à l'Etat. Et si ça peut permettre à Mandriva depayer des développeurs étrangersc'est tout bénéfs aussi. Le secteur informatique en France n'investit plus. On est devenu les champions du monde des SSI. Il en faut mais mettre tous ces oeufs dans le même panier c'est très risqué. Surtout que le service est un domaine très facile à concurrencer car demandant peu d'investissements.

    Et désolé mais Ubuntu malgré ses qualités n'existent que parce qu'un milliardaire a investit des millions dedans. Sans lui personne n'aurait reçu les CD gratos par la Poste et Ubuntu aurait plus de temps à sortir de l'ombre. Il y a un problème d'égalité des chances sur ce point. Qu'ils soit milliardaire américain, sud-africain ou français, je m'en fout. Je considère juste qu'avec ses investissements personnels, il fausse les règles du jeu. La France va donner 0 euros à Canonical car Canonical vit car son patron est milliardaire. J'aurais préféré que la France donne de l'argent pour aider cette entreprise, les sud-africains et les autres personnes travaillant directement ou indirectement pour elle (indiens, chinois,...). Là ça donne l'impression qu'un logiciel libre c'est gratos et que seul le service coûte. C'est faux et dangereux pour l'avenir. Je ne demande pas à payer des licences par poste installé mais un prix forfaitaire rien que pour aider les développeurs ne seraient pas négligeable.

    Maintenant, le fait que je préfère que l'argent français soit investit dans les entreprises française c'est ce que j'expliquais plus haut. Ensuite que les entreprises française "délocalisent" une partie du développement à l'étranger ne me choque pas si ce n'est pas uniquement pour des raisons financières. Le but c'est que le niveau des autres pays monte pour atteindre celui des pays occidentaux, pas que le niveau des pays occidentaux se casse la gueule pour que le Monde entier se casse la gueule avec des pays occidentaux avec un chômage de masse et les autres pays sans chômage mais avec un main d'oeuvre proche de l'esclavagisme.

    • [^]Re: Connards du Point

      Posté par romain () le 07/10/2007 à 13:16. (lien). Évalué à 2.

      Ensuite que les entreprises française "délocalisent" une partie du développement à l'étranger ne me choque pas si ce n'est pas uniquement pour des raisons financières.
      Pour quelle autre raison pourrait-on vouloir délocaliser ?

      • [^]Re: Connards du Point

        Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 14:04. (lien). Évalué à 2.

        Donner du travail aux étrangers en augmentant leur niveau de vie et leur protections sociales. Oui c'est utopique et je ne pense pas que beaucoup d'entreprises le fassent sauf celles peut-être dont le patron est issu de l'immigration et veut aider son pays de naissance.

        Et sinon, si on travaille sur des matières premières qui viennent de l'étranger, les faire transformer sur place.

        • [^]Re: Connards du Point

          Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 07/10/2007 à 15:57. (lien). Évalué à 2.

          Et sinon, si on travaille sur des matières premières qui viennent de l'étranger, les faire transformer sur place.


          Ce n'est pas aussi simple. Il y a d'abord le problème de la disponibilité ou non d'une main d'½uvre qualifiée : qu'un pays dispose de ressources naturelles ne veut pas dire qu'il dispose pour autant du personnel qualifié pour les exploiter (en faisant abstraction de l'absence d'installations adaptées, et du manque possible de moyens).

          Évidemment, l'entreprise étrangère peut toujours envoyer du personnel qualifié dans ce pays pour remédier à ce problème (encore qu'il lui faut alors trouver du personnel qualifié et mobile, et surtout le payer bien plus cher), voire former du personnel sur place, ce qui a un coût qui n'est pas seulement financier, mais également technologique (transfert de compétences).

          Un autre problème non négligeable est celui du transport. Dans le contexte actuel, il est beaucoup plus simple, moins onéreux et moins polluant, de transporter des matières premières que des produits finis. C'est par exemple pour cela que, plutôt que d'importer des ordinateurs préfabriqués, les assembleurs achètent des pièces détachées et s'occupent de l'assemblage (c'est également valable pour de nombreuses autres industries). Tant que le surcoût de main d'½uvre sera couvert par le gain sur le coût du transport, cela sera vrai (jeu partiellement faussé par les États qui octroient des aides, subventions et autres réductions de charges afin d'attirer des industries sur leur sol).

      [^]Re: Connards du Point

      Posté par Guillaume Knispel () le 07/10/2007 à 19:39. (lien). Évalué à 5.

      Je suppose que tu fais allusion à mon commentaire.
      gn?

      <snip/>

      C'est quoi ce trip sur l'origine d'Ubuntu ? Le milliardaire en question il aurait mieux fait de garder ses tunes bien au chaud rien que pour lui au lieu de chercher à diffuser les logiciels libres avec ? Et il fausse tellement les règles du jeux qu'il faudrait filer des tunes comme ça à Canonical, pour le fun, alors qu'ils n'en réclament pas ? Enfin pourquoi plaindre Mandriva d'un coté sans se réjouir pour Linagora ? Ca n'a guère de sens. (et en plus de tout ça j'ai beaucoup de mal à voir ce que M.S. vient foutre dans cet histoire et chuis un peu attristé que ce genre de niaiserie s'étende au delà du cercle des journaleux)

      Enfin à se rythme là certain vont réclamer le subventionnement des tous les développeurs upstream ou packageur français par l'état. Ca va être rigolo à voir :)

      En plus dans ton commentaire du semble sous-entendre que Mandriva apporte plus à la fois au LL et à la France que Linagora. Ca reste à démontrer.

      Pour finir j'ai du mal à suivre sur les pistes du soutient économique des pays étrangers dans le contexte d'Ubuntu à l'Assemblée... il me semble pas que ça soit le sujet principal malgré les fumisteries initiales du journaleux du point.

      • [^]Re: Connards du Point

        Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 07/10/2007 à 20:31. (lien). Évalué à 5.

        Linagora aurait très bien pu aussi prendre une RHEL source et revendre le support à l'AN sans verser le moindre copec à RedHat, du coup on enlève déjà le troll « y'a un milliardaire derrière on peut pas lutter »
        Mais il reste le troll « çapucestpasfrançais » donc plus drôle Linagora aurait pu prendre Mandriva Community et revendre le support à l'AN sans que Mandriva n'y puisse quoi que ce soit.

        • [^]Re: Connards du Point

          Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 22:52. (lien). Évalué à 2.

          On aurait également pu prendre Debian, peu importe : le support incombait au maître d'ouvrage. Quelque soit la « nationalité » de l'entreprise (ou plutôt des entreprises dans le cas de partenariats, assez nombreux car même Mandriva a eu besoin de partenaires pour y répondre), les entreprises qui peuvent y répondre, fussent-elles multi-nationales sont toujours composées d'un siège national en France. En conclusion : elles paient des impôts en France et emploient un certains nombre de salariés de nationalité française. Donc, même Microsoft France peut répondre aux appels d'offres des marchés publics.
          Le fait d'employer des français, de payer des impôts professionnels liés à ses activités en France ou avoir son siège en France ne suffit pas à déclarer qu'une entreprise X est plus française qu'une entreprise Y.
          Il est évidemment plus facile pour Mandriva de comparer ces données-là plutôt que d'en faire de même avec leurs capitaux. Si on les compare avec ceux de Linagora, par exemple, qui est plus « français » ? Ce n'est certainement pas Mandriva avec ces capitaux étrangers majoritaires.

      [^]Re: Connards du Point

      Posté par Will Hunting (page perso, ) le 08/10/2007 à 10:37. (lien). Évalué à 2.

      Oui désolé mais je pense en effet que c'est le rôle d'un Etat d'aider avant tout les entreprises situées sur son territoire.
      C'est sans doute pour ça que les développeurs de Windaube Windows restent aux USA.

    [^]Re: Connards du Point

    Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 22:07. (lien). Évalué à 3.

    Tu appelles la distribution Merdriva (par deux fois).
    Je contribue beaucoup à cette distribution. Personnellement je ne suis pas d'accord avec tout ce qui peut être dit par des porte-paroles de la société, comme beaucoup d'employés et de contributeurs. Mais je me sens blessé par cette appellation à cause de l'impression d'être indirectement insulté.
    Peut-être vises-tu la raison sociale de la société plus que le produit en lui même, cependant, pourrais-tu essayer prochainement de ne pas englober une communauté derrière ce nom, par exemple en utilisant le nom réel de la distribution ?

    • [^]Re: Connards du Point

      Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 07/10/2007 à 22:54. (lien). Évalué à 1.

      Pourras-tu dire la même chose chaque fois que quelqu'un dira « Windeaube » au lieu de « Microsoft© Windows® » ? Ça nous évitera de tomber plus bas que nos contradicteurs, merci.

      • [^]Re: Connards du Point

        Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 08/10/2007 à 00:23. (lien). Évalué à 2.

        Je ne porte pas de jugement de valeur sur quel est le pire contradicteur, je me contente d'exprimer ce qui me gêne en l'occurrence. Si Satan considère qu'il a absolument besoin de dire merdriva pour se sentir mieux, je ne considérerait pas que c'est mal ou puéril, je me suis exprimé, après la balle est dans son camp.

        Par ailleurs, je comprendrai tout à fait qu'un contributeur à windows fasse ma même remarque que moi, si quelqu'un disait constamment "Windaube".

        Je sens dans tes propos, et tu me corriges si je me trompe, une envie de me faire culpabiliser par une sorte de démonstration qui sous-tendrait à dire que je n'ai pas de raison d'exprimer de la sorte, à cause d'autres personnes qui subiraient le même genre de chose, et le jugement moral (plus bas que...) agrémenté d'un petit merci final (qui, s'il ne sert à vraiment remercier, a souvent pour fonction de "remettre quelqu'un à sa place") appuie fortement cette impression. Désolé si je suis à côté de la plaque, en même temps, il est tard :)

        • [^]Re: Connards du Point

          Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 08/10/2007 à 13:16. (lien). Évalué à 0.

          Oui sauf que ce n'était pas spécialement adressé à toi mais à ceux qui agressent ainsi les noms de marques « pour se sentir mieux ».