Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Des nouvelles du crash du serveur Linuxfr

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ). Modéré le 10 octobre 2007.
Quelques nouvelles de Linuxfr suite au gros crash du début de semaine.

Le site LinuxFR tourne actuellement sur un serveur (un HP Netserver LT 6000 avec 6 Xeon 700MHz) qui nous avait été donné par HP il y a 4 ans. Ce serveur nous avait déjà joué quelques tours ces dernières années. Lundi, des problèmes matériels d'horloge se sont manifestés : une boucle temporelle sur quatre secondes. Cela a produit un crash suivi d'une journée d'interruption de moul^Wservice, et nous ne savons pas quand ce serveur va définitivement lâcher.

L'association LinuxFR souhaite donc faire l'acquisition d'un serveur neuf, sous garantie. Une configuration de type bi-dual-core avec 4 Go de RAM serait l'idéal (avec support VT/Pacifica ca serait encore mieux), avec du RAID matériel bien sûr.
Au niveau financier, l'association dispose de moyens très limités, nous avons donc besoin de votre aide :
- pour financer l'achat d'un nouveau serveur (chèque ou virement, nous n'utilisons pas (encore) Paypal)
- ou enfin pour obtenir des réductions importantes sur ce type de configuration
- ou pour nous faire don d'un serveur de ce type

Dans ce dernier cas (l'association récupère un serveur) nous pourrons rembourser les personnes qui le souhaitent.
Merci à tous pour votre aide ! Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau.

Mise à jour : Parmi les nombreuses offres de matériel que nous avons reçues, une société nous propose de nous faire don d'un serveur disposant d'une configuration suffisante pour héberger le site sans s'écrouler sous la charge. Si cette initiative devait se confirmer, l'association n'aurait plus à débourser un centime pour remplacer le serveur actuel. N'hésitez donc pas à nous contacter (asso.linuxfr@gmail.com) si vous souhaitez que votre don vous soit remboursé.
Ceci étant dit, l'association dispose de faibles ressources comme le crash l'a démontré (pas de serveurs redondants par exemple). Vos dons nous permettront de mettre en place une infrastructure plus robuste et de mieux gérer les problèmes à venir. Par ailleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et il existe d'autres moyens pour nous aider à faire vivre Linuxfr : proposer des dépêches, redévelopper le site, aider à la modération, contactez-nous (moderateurs@linuxfr.org) si vous souhaitez nous aider.

Encore un grand Merci à vous tous qui nous avez contacté pour nous aider !

> Lire la dépêche (43 commentaires, moyenne: 4,8).  

Vous avez demandé le commentaire #873359.

Linuxfr se fait un rail

Posté par Antoine () le 11/10/2007 à 00:22. (lien). Évalué à 10.

Sur le blog de Fabien Penso, daté du 4 septembre, à la rubrique "projets en cours", je cite :
« Réecriture de LinuxFr en Ruby on Rails, avec en tête l’idée de pouvoir tenir la charge actuelle du site (importante…). »

Réécrire c'est bien, mais pourquoi pas dès le début choisir un langage souple, pérenne et performant ?
Or, ça tombe bien, en première page de Linuxfr on annonce justement un produit permettant de « créer des Web services en deux clics (ou presque) grâce à Apache CXF et à la POA ».
Plus précisément, grâce à « la puissance de la POA » (sic), « les Web services sont créés ex-nihilo, sans ajouter une ligne de code à votre application Java, grâce à l'utilisation du framework Azuki. »

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça épatant : des Web services en un clin d'oeil, sans programmer, juste clic-clic-clic et le framework fait tout pour vous. Et le tout basé sur Java (tm) ! C'est-à-dire par construction fiable, robuste, scalable et performant (et, surtout, orienté solution).

Il y a encore mieux : « Le Web service ainsi créé, accède à la logique applicative contenue dans des composants métiers (bean) de type POJO, comme il se doit » !
Ruby en Rails est-il capable, lui, d'accéder à la logique applicative contenue dans les composants bean de type POJO ? Je n'en sais honnêtement rien mais pour tout dire j'en doute... Or il me semble que Linuxfr aurait tout à gagner à voir sa logique applicative exprimée dans des bean composants de type POJO.

  • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

    Posté par Thierry Boudet (page perso, ) le 11/10/2007 à 04:21. (lien). Évalué à 10.

    les Web services sont créés ex-nihilo, sans ajouter une ligne de code à votre application Java,

    Pierre Tramo, sort de ce corps !

    juste clic-clic-clic et le framework fait tout pour vous. Et le tout basé sur Java (tm) !

    Pierre Tramo, sort de ce corps !

    la logique applicative contenue dans des composants métiers (bean) de type POJO

    Pierre Tramo, sort de ce corps !

    Linuxfr aurait tout à gagner à voir sa logique applicative exprimée dans des bean composants

    Pierre Tramo, sort de ce corps !

    • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

      Posté par farib () le 11/10/2007 à 06:42. (lien). Évalué à 10.

      Pierre Tramo est sorcier ?

      • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

        Posté par Benoît Guédas (Jabber id, ) le 11/10/2007 à 07:02. (lien). Évalué à 3.

        Ou sodomite...

        • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 11/10/2007 à 07:10. (lien). Évalué à 8.

          Farib essaye de signaler subtilement une faute d'orthographe répétée et assénée 4 fois dans un commentaire, et tout de suite il faut qu'on la ramène avec des allusions bien moins subtiles !

          DLFP c'était mieux avant !

          • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

            Posté par Benoît Guédas (Jabber id, ) le 11/10/2007 à 07:49. (lien). Évalué à 1.

            Oui, en fait je m'en suis rendu compte juste après avoir validé mon commentaire. Le matin, c'était mieux avant aussi :-(

          [^]Re: Linuxfr se fait un rail

          Posté par blobmaster () le 11/10/2007 à 13:26. (lien). Évalué à 2.

          Toi t'es allé voir Minor ;)

      [^]Re: Linuxfr se fait un rail

      Posté par Édouard SIHA-ARCELUZ (page perso, ) le 11/10/2007 à 07:00. (lien). Évalué à 4.

      :%s/sort/sors/g

      • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

        Posté par IsNotGood () le 11/10/2007 à 07:52. (lien). Évalué à 5.

        Il y a un plugin Vim pour dlfp ?

    [+] [^]Re: Linuxfr se fait un rail

    Posté par PiT (page perso, ) le 12/10/2007 à 07:55. (lien). Évalué à -1.

    Sur le blog de Fabien Penso, daté du 4 septembre, à la rubrique "projets en cours", je cite :
    « Réecriture de LinuxFr en Ruby on Rails, avec en tête l’idée de pouvoir tenir la charge actuelle du site (importante…). »

    J'imagine qu'une des principales raisons est que Fabien Penso travaille actuellement avec Ruby on Rails (je ne fais que le supposer n'étant pas un des ses intimes) ... comme il propose de réécrire, il peut choisir son outil/langage ... si si il peut ;-)

    Réécrire c'est bien, mais pourquoi pas dès le début choisir un langage souple, pérenne et performant ?

    J'ai l'impression que je vais marcher en plein dedans mais bon. Tu n'argumente pas du tout sur le fait que Ruby c'est mal et Java c'est bien ... je pense que ce n'est qu'une question de goût et de choix de ses outils ... tant qu'il n'y a pas deux équipes, l'une redéveloppant en Java et l'autre en Ruby.

    Comme on me la rappelé sur IRC, "Arguing on internet is like running in the Special Olympics ... " ... mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

    • [^]Re: Linuxfr se fait un rail

      Posté par Antoine () le 12/10/2007 à 13:21. (lien). Évalué à 2.

      Comme on me la rappelé sur IRC, "Arguing on internet is like running in the Special Olympics ... " ... mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

      Oui, ce qui est dommage sur Internet c'est qu'il n'y a pas de médaille à gagner.

    [^]Re: Linuxfr se fait un rail

    Posté par imalip (page perso, ) le 15/10/2007 à 23:10. (lien). Évalué à 1.

    FOUTAISES !

    Tiens, ca me fait penser, il faut que je fasse des grilles de bingo pour le prochain debrief...

    --
    "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal