Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Projet NACA [2]: transcodage automatique vers Java de 4 millions de lignes Cobol

Posté par Didier DURAND (page perso, ). Modéré le 15 octobre 2007.
Après avoir exposé l'intégralité du projet NACA (abandon d'un mainframe IBM au profit de serveurs Intel / Linux) dans le premier article, ce deuxième article va détailler :
  • les avantages du transcodage iso-fonctionnel
  • l'architecture de l'outil nécessaire à sa réalisation
  • l'apport du Logiciel Libre par utilisation importante de divers projets Open Source, en particulier ceux de la fondation Apache mais aussi Eclipse et CVS

L'article se termine par le potentiel de rénovation et d'extension qu'offre un passage à une architecture Java sous-jacente et très fortement orientée objets alors que la cinématique et la structure des programmes transcodées restent les plus conformes possible à leur version Cobol originale pour permettre une poursuite de la maintenance par les développeurs applicatifs sans perturbation pour eux.

> Lire la dépêche (48 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #875114.

[+] Le jeu de la plus grosse?

Posté par PasRPasS (Jabber id, ) le 15/10/2007 à 20:55. (lien). Évalué à -7.

4 millions de ligne de code? 700 classes?
Elle est énOooOrme celle là.

Bref... cobol vers java... pas brilliant. Obsolète vers obsolète. Bravo.

700 classes: Wouhahou! Je te parie que tout ça va être maintenable comme un airbus A380 avec une clé de 12.

Bon au moins ce sont des serveurs tournant avec GNU/Linux. Une lueur d'espoir dans un océan de...

  • [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

    Posté par √λιi () le 15/10/2007 à 23:14. (lien). Évalué à 4.

    Et oui la grosse informatique, c'est pas très enthousiasmant quand on regarde ca d'un oeil purement technique.

    Enfin c'est dommage que tu ne puisse pas voir l'étendue de la prouesse.

    Sans compter que java est loin d'être obsolète, il n'y a pas eu d'avancée majeure des langages depuis, seulement des implémentation plus épurée de concepts presque tous aussi vieux les uns que les autres.

    Et comparé a COBOL que l'on voie encore beaucoup trainer dans les rues salles serveurs de sous sol, java est très loin d'être pourri jusqu'à la moelle, et ce depuis sa naissance.

    [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

    Posté par Didier DURAND (page perso, ) le 16/10/2007 à 03:20. (lien). Évalué à 10.

    Bonjour PRPS,

    C'est juste ce que l'on appelle une vraie appication. L'informatique professsionnelle ne se limite pas à des mashups de 100 lignes....

    J'écris cela parce que je connais aussi des appllications natives OO encore nettement plus grosse que celle-ci.

    Et le but n'est pas d'avoir la plus grosse, c'est juste de répondre aux vrais besoins.

    didier

    --
    Didier DURAND
    • [+] [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

      Posté par PasRPasS (Jabber id, ) le 16/10/2007 à 20:16. (lien). Évalué à -4.

      "c'est juste de répondre aux vrais besoins"
      Rooooh! qu'elle est belle! Je peux la citer sur le site d'e-consultant.

    [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

    Posté par Pierre Tramonson () le 16/10/2007 à 11:52. (lien). Évalué à 1.

    Euhhh 700 classes c'est petit.
    Très petit.

    Quant à l'argument anti-Java, c'est sur que pour favoriser la maintenabilité il aurait mieux valu utiliser C++ ou PHP, des langages d'avenir robustes, eux.

    • [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

      Posté par Antoine () le 16/10/2007 à 19:48. (lien). Évalué à 3.

      Quant à l'argument anti-Java, c'est sur que pour favoriser la maintenabilité il aurait mieux valu utiliser C++ ou PHP, des langages d'avenir robustes, eux.

      Mais non, pour faire de l'objet l'idéal c'est Perl.
      (en attendant un hypothétique binding bash-gobject)

      • [+] [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

        Posté par PasRPasS (Jabber id, ) le 16/10/2007 à 20:23. (lien). Évalué à -1.

        Mais non!
        La solution ultime: l'objet(TM).
        C'est connu que l'objet(TM) n'est jamais sale et c'est LA solution(TM) de tous vos problèmes et pour "tous les projets qui se veulent en adéquation avec votre métier"(TM)

        Allez! Maintenant t'achète mon gros kludge STP! Et que ça saute!

      [+] [^]Re: Le jeu de la plus grosse?

      Posté par PasRPasS (Jabber id, ) le 16/10/2007 à 20:28. (lien). Évalué à -8.

      "Euhhh 700 classes c'est petit."
      Tu veux dire que tu en as une plus grosse? Noooooooooooon! C'est pas possible. Dis combien!

      Ils auraient pu tout faire en C/C++/CGI(pour le web). Mais bon... y sont pas doués, peu rien faire contre ça... par contre ils savent se faire mousser sur linuxfr... là ils sont doués.