Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Autoradios avec support OGG chez LIDL

Posté par André Rodier (page perso, ) le 28 novembre 2007
Tout est dans le titre.
C'est LIDL UK, mais cela devrait arriver en France d'ici peu.

La source : http://www.lidl.co.uk/uk/home.nsf/pages/c.o.20071201.p.CD_Ca(...)

> Lire le journal (16 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #886246.

J'me méfierais

Posté par epot (Jabber id, page perso, ) le 28/11/2007 à 22:57. (lien). Évalué à 2.

Chez Lidl ? C'est pas cher, d'accord. Mais je me méfierais de la qualité de leurs produits électroniques. Il y a quelques temps (1 an +/-), j'avais acheté un autoradio auquel on pouvait connecter une clé USB pour y lire directement les mp3 (pas encore les ogg, à l'époque). Résultats : qualité de lecture pourrie (on entendait les parasites dans les haut-parleurs, même pour les CD audios), lecture saccadée des mp3 qui passaient, les mp3 encodés en trop bonne qualité (> 128kbps) n'étaient pas lus. Retour au magasin pour remboursement après une semaine (et la chef-caissière de me dire que je n'étais pas le seul, le problème est connu, voici votre argent, monsieur) ...

  • [^]Re: J'me méfierais

    Posté par moudj (Jabber id, ) le 29/11/2007 à 07:06. (lien). Évalué à 7.

    C'est vrai qu'à la fnac ou chez darty, on n'a jamais, mais alors vraiment jamais, aucun problème de conception sur les produits électroniques...

    Et puis au moins à la fnac ou chez darty, c'est plus cher donc c'est forcément mieux...

    Et puis à la fnac ou chez darty la garantie est de un an, chez lidl c'est 3 ans pour presque tous les produits... hmmm... c'est louche une garantie de 3 ans...

    --
    echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc
    • [^]Re: J'me méfierais

      Posté par epot (Jabber id, page perso, ) le 29/11/2007 à 14:11. (lien). Évalué à 2.

      J'ai juste dit que je me méfierais de la qualité chez Lidl.

      Puisque tu parles de la Fnac, je me méfierais aussi : mon dernier portable acheté chez eux (< 1 an donc quand même sous garantie) a été réparé en ... plus de 5 mois ! Et même après 5 mois, ils étaient incapables de me dire ce qui n'allait pas (personnellement, je pense que c'était la carte graphique), quand j'allais finalement récupérer mon portable ni même quand j'aurais des nouvelles. "Ce n'est pas de notre faute : c'est notre sous-traitant". Donc, finalement, j'ai demandé un remboursement intégral (prix neuf) après un ramdam dans leur magasin. Donc, je me méfierai aussi de Fnac, si tu veux savoir ... (On n'a pas de Darty par ici)

      • [^]Re: J'me méfierais

        Posté par Agrou () le 29/11/2007 à 21:40. (lien). Évalué à 1.

        Et tu n'a pas perdu la garantie en virant l'OS préinstallé ?

        --
        http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

        « Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses». Mohandas Gandhi
        • [^]Re: J'me méfierais

          Posté par epot (Jabber id, page perso, ) le 30/11/2007 à 07:56. (lien). Évalué à 3.

          Pas tout à fait. La première fois que j'ai ramené le portable, le "technicien" de la Fnace s'est fait un plaisir d'accuser mon système d'exploitation libre et de refuser de le réparer sous garantie (malgré que c'était visiblement un problème de hardware vu que les lignes sur l'écran apparaissaient dans tous les modes graphiques). Quand je suis revenu ayant réinstallé les CDs d'installation du portable, tout s'est très bien passé (enfin, après avoir été accusé d'avoir mis des virus sur ma machine, d'avoir installé des spyware, de n'avoir pas mis à jour Windows, etc. il a finalement bien voulu prendre la machine en réparation sous garantie).

          En faisant la file au service après-vente de la Fnac, j'avais remarqué aussi qu'ils facturent environ 70¤ la réinstallation de Windows sur les ordinateurs, même si ces derniers sont toujours sous garantie. L'argument du "technicien" est que Windows n'est pas couvert par la garantie du fabricant (qui ne couvrirait que le matériel). Je ne suis pas certain de la légalité du procédé ... Quand je mets ma voiture au garage (et qu'elle est toujours sous garantie), je me fiche de savoir si c'est le logiciel de bord, la direction, l'huile ou les pneus qui sont fautifs : j'ai acheté la voiture comme un tout et le garage me l'entretient et la répare comme un tout. Ici, si j'achète un ordinateur à la Fnac, j'achète une machine complète avec OS (puisque j'y suis même obligé) et s'il y a un problème sous garantie, j'estime que la Fnac est obligée de me réparer mon ordinateur comme un tout.

          • [^]Re: J'me méfierais

            Posté par sebastienb () le 30/11/2007 à 08:36. (lien). Évalué à 5.

            le pire c'est "ah bah si vous avez un autre OS que windows bah tant pis pour vous" et "ah bah windows n'est pas garantit hein"

            [^]Re: J'me méfierais

            Posté par Moogle (page perso, ) le 30/11/2007 à 09:02. (lien). Évalué à 3.

            j'estime que la Fnac est obligée de me réparer mon ordinateur comme un tout.

            Fait gaffe, avec tout ce qu'on dit sur la vente liée, du genre "c'est pas pareil qu'une voiture", là tu viens déclarer l'inverse, et d'une certaine façon, tu la justifies ;)

            • [^]Re: J'me méfierais

              Posté par epot (Jabber id, page perso, ) le 30/11/2007 à 13:04. (lien). Évalué à 4.

              Je suis d'accord avec toi. J'explicite donc ma pensée sur le sujet ...

              La situation du service après-vente démontre bien, selon moi, la perversité de la vente liée. On nous force à acheter 1 objet (1 boîte avec un outil informatique dedans) avec 1 prix. Mais, lors de l'application de la garantie, il y a soudain 2 objets (1 ordinateur et 1 système d'exploitation) qui n'ont même pas la même garantie.

              Lorsqu'on achète une voiture, le logiciel embarqué est vendu comme faisant partie du tout (exactement comme l'achat de la boîte de l'outil informatique). Mais lors de l'application de la garantie, il y a toujours 1 objet : la voiture. Et le garagiste me répare ma voiture ; il ne répare pas ma voiture sous garantie et me fait payer le logiciel embarqué car non couvert par la garantie.

              Soit on estime que la vente liée est quelque chose de normal ou légal (je ne partage pas cet avis), la garantie doit alors être également liée : 1 objet acheté = 1 garantie indivisible. Soit on estime que la vente liée n'est pas légale et, lors de l'achat, il y a 2 garanties (ou autant de garanties que d'objets différents dans la boîte).

              Ici, la Fnac profite de la vente liée pour vendre des ordinateurs fonctionnels "out-of-the-box" (elle attire ainsi les clients peu enclins à installer et bidouiller). Et la Fnac en profite aussi (illégalement ?) pour se remplir les poches lors de l'application de la garantie en découplant l'OS de la machine.