Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: La cour des comptes allemande dénonce les projets TIC

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 30 novembre 2007.
La cour fédérale des comptes (Bundesrechnungshof) vient de publier un rapport épinglant la mauvaise gestion des finances de l'État fédéral. Elle fait état d'un gaspillage de 1,9 milliard d’euros dont une bonne partie est imputable aux TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Aussi, la cour fédérale des comptes recommande fortement d'utiliser des logiciels libres pour les 300 000 ordinateurs de l'administration. Elle dénonce aussi la monoculture informatique qui asservit les utilisateurs à un éditeur.

Il y a quelques années, la ville de Munich a montré le chemin. La cour des comptes exhorte maintenant tout le pays à suivre son exemple.

La traduction ci-dessous est due à François Pellegrini.

> Lire la dépêche (45 commentaires, moyenne: 4).  

Vous avez demandé le commentaire #886480.

et en France ???

Posté par taupette () le 30/11/2007 à 16:18. (lien). Évalué à 9.

En France , on s'en est aperçu depuis longtemps , toutes les études le démontrent mais il existe encore de nombreux imbéciles incrédules .

Rien que dans l'administration, tous les chiffres le prouvent et l'état affiche officiellement de nombreux projets dans ce sens ... pendant que les magouilles dans les divers cabinets ministériels continuent et que quelques corrompus par Microsoft et qui ne connaissent rien ou presque en informatique continuent et contribuent à pourrir les projets et le developpement du libre en France .

C'est d'autant plus dommageable que la Françe et l'Europe étaient le fer de lance de cette situation juridique favorable aux logiciels libres mais que , par la faute de ces imbéciles , ce sont de nouveaux les Etats unis qui font les plus beaux scores dans l'Open Source avec Red HAT , Novell qui a racheté Suse , Sun , etc ...

Plutôt que d 'augmenter leur salaire sans véritable argumentation , nos chers députés et notre président devraient indexer leurs primes et leurs salaires sur notre déficit extérieur et notre taux de croissance : cela les pousseraient un peu plus a regarder réellement les dépenses de la France .

En plus , s'afficher avec Microsoft et l'informatique à PAPA , c'est vraiment on ne peux plus ringard ! Si vraiment l'expérience US interresse nos people de politique , je pense que s'afficher avec Google (tout aussi dangereux sur d'autres sujets que l'Open Source) , Mozilla ou wikipedia fait quand même plus Hight Tech et plus branché que le très vieillissant Microsoft .

  • [^]Re: et en France ???

    Posté par jgd (page perso, ) le 30/11/2007 à 17:27. (lien). Évalué à 9.

    Il me semble que l'armée tend tout de même à utiliser les solutions open source pas seulement pour une histoire de budget mais aussi pour l'indépendance stratégique.

    • [^]Re: et en France ???

      Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 30/11/2007 à 18:03. (lien). Évalué à 4.

      Oui, c'est vrai, mais l'armée communique peu. J'ai demandé la publication sur le net d'un article paru dans une revue diffusée dans un cercle restreint. J'espère pouvoir vous donner une bonne nouvelle sous peu.

      • [^]Re: et en France ???

        Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 30/11/2007 à 20:59. (lien). Évalué à 2.

        elle communique un peu quand elle demande à British Telecom de lui ajouter des fonctionnalités à Thunderbird https://linuxfr.org//2007/09/18/23112.html des greffons (projet milimail). Je n'aurais peut-être pas aussi bien mené le projet s'il m'était échu ;-)

    [^]Re: et en France ???

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 30/11/2007 à 18:18. (lien). Évalué à 8.

    >>> Plutôt que d 'augmenter leur salaire sans véritable argumentation

    L'argumentation c'est qu'avant tout se faisait au noir dans l'opacité la plus absolue avec des paiements en liquide pour les membres du cabinet.
    Maintenant le salaire est clair et il n'y a plus ces "à cotés" pseudo-légaux.
    A noter que le député socialiste qui, depuis des années, s'était fait une spécialité d'enquêter sur le budget de l'Elysée a approuvé cette modification du salaire de la présidence car cela met enfin les choses au clair.
    Battons-nous plutôt sur les vraies questions (le logiciel libre dans les administrations) et pas sur des mauvaises querelles politiciennes qui ne peuvent que nous diviser.

    • [^]Re: et en France ???

      Posté par taupette () le 30/11/2007 à 21:08. (lien). Évalué à 6.

      Je n'ai pas émis de commentaires sur l'appartenance politique mais sur le système en général ... toute sensibiltés confondues . Au sujet de la transparence , je n'ai pas vu de site web ou sont justifiés les dépenses au centime prêts de nos administrations comme celles des pays scandinaves si souvent cités en exemples...Cela permetrait de comprendre réellement ou va l'argent du contribuable , logiciels et salaires de nos politiques compris !

      Et avouer qu'un système de primes au mérite axé sur l'assiduité aux séances du sénat et de l'assemblée nationale et aux résultats économiques de notre pays leurs permetrait de gouter aux méthodes de gestion de la performance !!!
      Une sorte de travailler plus (mieux) pour gagner plus ...

      • [^]Re: et en France ???

        Posté par Thomas Douillard () le 01/12/2007 à 13:42. (lien). Évalué à 1.

        Une sorte de travailler plus (mieux) pour gagner plus ...


        Mouais, suis pas sûr que faire acte de présence ce soit en soi travailler mieux ... ni même plus.

        • [^]Re: et en France ???

          Posté par taupette () le 01/12/2007 à 14:31. (lien). Évalué à 1.

          Non , mais ça évite au moins de faire vraiment autre chose en cumulant les mandats . Et puis on peut aussi supposer que des gens équilibrés aient envie de faire autre chose que dormir à l'assemblée nationale ou au sénat !
          Pour ma part , quand je suis payé à rien foutre ou que je me sens inutile , même bien payé , je change vite de cremerie ...

          • [^]Re: et en France ???

            Posté par Larry Cow () le 01/12/2007 à 14:36. (lien). Évalué à 1.

            Non , mais ça évite au moins de faire vraiment autre chose en cumulant les mandats.

            Et ça arrive à être dommage, parce que "faire autre chose" est justement ce qui permet à nos parlementaires de n'être pas complètement coupés de la réalité du terrain, que ce soit via un mandat local ou une occupation professionnelle.

            Des députés qui se racontent toutes la journées des histoires de députés entre députés, merci bien.

            [^]Re: et en France ???

            Posté par Thomas Douillard () le 01/12/2007 à 14:42. (lien). Évalué à 5.

            On y connait pas plus l'un que l'autre du point de vue travail de député et du temps que ça prends si tu veux le faire correctement.

            Mais permet moi de croire que RIEN QUE le boulot de député doit prendre un temps non négligeable, si tu tiens à réfléchir à ton sujet. Ils votent combien de loi par sessions ? Combien de sujets ? À combien de commission ils participent pour rédiger des lois, se renseigner, faire des comptes rendus pour les autres, écouter les citoyens, les assos, les entreprises, les spécialistes sur les différents sujets ?

            Amha si tu veux faire tout ça bien, tu ne peux, et ne doit, pas t'intéresser à tout. Et t'en remettre à d'autre sur certains sujets.

            • [^]Re: et en France ???

              Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 01/12/2007 à 16:47. (lien). Évalué à 2.

              Les députés font parties de commissions dans lesquelles se font tous les travaux préparatoires. Ils sont même souvent précédés par les travaux des francs-maçons.
              Les séances à l'assemblée, c'est juste le sommet de l'iceberg.

              • [^]Re: et en France ???

                Posté par campagnard () le 03/12/2007 à 16:10. (lien). Évalué à 3.

                "Ils sont même souvent précédés par les travaux des francs-maçons."

                ???
                Développes.

                Que les francs-macons fassent des études sur les mêmes sujets que les députés, ca me parait fort probable (ils veulent conquérir le monde, qu'ils commencent à y travailler), mais là tu as l'air de dire que les députés se basent sur le "travail" des francs-macons, alors donne tes sources. (REVOLUTION!)

                Si par contre tu veux dire que les travaux de l'assemblée sont souvent précédés d'etudes menées par des lobbies et autres "groupes d'influence" (dont les francs-macons, les syndicats, les representants de telle industrie, etc), c'est effectivement surement le cas, et c'est normal : c'est ce que nous faisons tous, par exemple lorsque nous faisons une étude sur les dangers des DRM/DADVSI/etc et que nous demandons ensuite, notre étude à l'appui, de les révoquer.

                [^]Re: et en France ???

                Posté par Michel Galle () le 05/12/2007 à 09:34. (lien). Évalué à 2.

                pouvez vous nous donner des preuves et des noms ? car provoquer la révolution pour nous débarrasser de la franc-maçonnerie m'intéresse comme tout un chacun.

                mais pour cela il faut des preuves et nom des rumeurs et des colportages flous.

                • [^]Re: et en France ???

                  Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 08/12/2007 à 21:25. (lien). Évalué à 1.

                  Je viens de voir une émission sur France 5 consacrée aux francs-maçons. Elle confirmait ce que je disais. Mais je ne crois pas que le franc-maçonnerie soit un danger tant qu'elle met de l'ordre chez elle, bien au contraire.
                  Il existe une pléthore de livres expliquant la franc-maçonnerie. Il y a aussi beaucoup de sites web : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=francs-ma%C3%A7ons et le site du Grand Orient de France http://www.godf.org/ est forcément bien documenté.

                  Nota bene : Je ne suis pas franc-maçon et je n'ai jamais cherché à l'être.

                  • [^]Re: et en France ???

                    Posté par kowalsky () le 11/12/2007 à 12:30. (lien). Évalué à 2.

                    On dit tous la même chose !!^W^W^W^W^W^W^W^W^W^WIls disent tous pareil !!

                    --
                    You got the money, I got the soul.

      [^]Re: et en France ???

      Posté par GaGadget () le 30/11/2007 à 23:13. (lien). Évalué à 8.

      Comment fais-tu pour savoir que ces "à cotés" pseudo-légaux ont disparus, puisque par définition, ils sont cachés ...

      [^]Re: et en France ???

      Posté par briaeros007 () le 01/12/2007 à 13:24. (lien). Évalué à 2.

      Maintenant le salaire est clair et il n'y a plus ces "à cotés" pseudo-légaux.
      Euh, il n'ya pseudo plus ces salaires pseudo légaux.

      Vu qu'ils étaient "obscure" , comment savoir si ce n'est plus fait ?

      Les valises qui partaient d'un ministère pour aller chez un secretaire d'état ou autre ca a exister, comment savoir si ca existe encore ?

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.