Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Un élu répond aux pressions de Microsoft sur les mairies

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 07 décembre 2007.
Monsieur José Brito, maire-adjoint de Saint-Germain-sur-Morin (77) chargé des NTIC, vient d'interpeller M. Martin Malvy, président de l'APVF à propos de l'accord dont s'enorgueillit Microsoft dans un communiqué¹. C'est ce qu'il révèle sur le site de Scideralle sous le titre « Les maires, courroies de transmission ? ».

José Brito explique dans le détail comment Microsoft fait des « cadeaux » aux maires pour mieux les assujettir. Il dénonce l'irrégularité d'un tel accord et demande l'utilisation de logiciels libres, car l'informatique ce ne sont pas que des produits technologiques, ce sont aussi, des produits que l'on promeut et que l'on met en place et qui impliquent des choix de société.
En ces termes, cet accord est clairement un accord de préférence, une distorsion des règles du marché, où les collectivités locales deviennent les prescripteurs d’une société privée auprès de leurs habitants. Qu’en pense la direction de la concurrence ? Qu’en pense LaPoste.net, Google, Facebook et autres portails communautaires ?


On pourra relire l'article Le « RGI est toujours en danger » qui montre le rôle tout à fait similaire joué par l'AMF avec M. Alain Risson. Il est urgent d'aller expliquer à vos élus comment ils peuvent en toute bonne foi accepter des cadeaux pour leurs administrés mais qui peuvent obérer notre avenir.

¹ Le communiqué a également été disponible sur le site de Microsoft. Le contenu de l'accord n'a pas été publié.

> Lire la dépêche (65 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #888353.

Ouh làààààààààààà

Posté par Tux_Beginner (page perso, ) le 07/12/2007 à 15:37. (lien). Évalué à 10.

Eh bien, Microsoft ne fait pas semblant quand il veut un "marché"...

Je pensais ces "pratiques" d'une autre époque mais c'est toujours d'actualité...
Pitoyable.

  • [^]Re: Ouh làààààààààààà

    Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 07/12/2007 à 15:48. (lien). Évalué à 10.

    Ces pratiques existent aussi dans l'Éducation Nationale. Il est regrettable que des fonctionnaires croyant sans doute bien faire se laissent berner par une multinationale.

    La technique de Microsoft n'est ni plus ni moins que celle des :
    - dealers de drogue qui offrent les premières doses,
    - des marchands de cigarettes qui distribuent des cigarettes à l'entrée des boites de nuit,
    - des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.

    • [^]Re: Ouh làààààààààààà

      Posté par kowalsky () le 07/12/2007 à 16:13. (lien). Évalué à 8.


      - dealers de drogue qui offrent les premières doses,
      - des marchands de cigarettes qui distribuent des cigarettes à l'entrée des boites de nuit,
      - des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.


      Tes comparaisons, sont... comment t'éxpliquer... douteuse !

      Je dirais que ce sont des pratiques marketing, douteuse, mais c'est des pratiques
      marketing. L'analogie avec des 'produits de la mort' est de mauvais goût...

      Microsoft, je suis pas fan, loin de la, mais Microsoft ne mange de chatons,
      Microsoft ne tue pas ( quoique ça me faitgue parfois )...!

      Bref, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ne décribilise pas ton discours
      par des comparaisons douteuse !

      --
      You got the money, I got the soul.
      • [^]Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 07/12/2007 à 17:27. (lien). Évalué à 10.

        Je ne crois pas que la comparaison soit mauvaise. On a toujours le même schéma : je vous en donne, habituez-vous, maintenant payez.

        La perte de liberté dans l'informatique entraîne la perte de liberté des contenus et par voie de conséquence un appauvrissement culturel. Est-ce mieux que de perdre la santé ?

        • [^]Re: Ouh làààààààààààà

          Posté par geoffroy vallee () le 07/12/2007 à 22:22. (lien). Évalué à 9.

          Si elle reste discutable car tu mets au meme niveau un produit informatique et des produits qui mettent la vie des gens en danger et/ou provoque une dependance physique et indiviuelle. Ensuite, je suis d'accord que tu as tres tres bien formule ton propos (comme la plupart du temps), tu ne parles que la methode, tu prends bien soin de ne pas comparer directement les produits Microsoft et les produits dont tu parles. Mais il n'empeche, je suis d'accord avec kowalsky, tu aurais "pu montrer ton point" sans avoir a comparer deux produits qui n'ont rien a voir et qui pousseront toujours les gens a trouver que tes propos sont dans le meilleur des cas discutables, voir extremistes.

          La provocation a du bon mais il ne faut pas en abuser; il faut savoir faire la part des choses, au bout d'un moment cela peut rendre le discour peu credible. Surtout que l'on sait tous que tu sais tres tres bien ecrire donc cette petite provocation est a premiere vue tout a fait reflechie.

          > La perte de liberté dans l'informatique entraîne la perte de liberté des contenus et par voie de conséquence un appauvrissement culturel. Est-ce mieux que de perdre la santé ?

          Oui definitivement! une fois mort (finalite rapide de la perte de sante) on ne sert a rien. Au passage je me permets une petite citation : "Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" - Brassens.

          Pour finir, je sais que je vais me faire moissonner, les propos un peu extremes et/ou provocateurs sont de plus en plus presents et bien percus sur ce site (tendance de toute facon generale), mais tant pis. :-)

          • [^]Re: Ouh làààààààààààà

            Posté par kowalsky () le 08/12/2007 à 11:54. (lien). Évalué à 9.

            En fait, si j'ai pas répondu à Mr Jarillon, c'est parce qu'il ne se place pas dans
            une position de dialogue, mais plutôt dans une optique politicienne d'évangélisation.

            Donc il a, comme tu le dis, bien réfléchit en postant.

            Donc, ça s'adresse au masse, c'est pour marquer le coup,tout ça , tout ça... Donc, il
            ne sert à rien de débattre, on prend que ce qu'il faut prendre :)

            --
            You got the money, I got the soul.
            • [^]Re: Ouh làààààààààààà

              Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 10/12/2007 à 13:41. (lien). Évalué à 6.

              Si je peux en rajouter une couche, je dirais que certaines entreprises n'hésitent à associer le libre et son écosystème à (choix multiples et dans le désordre) :
              * un (méchant) virus (la GPL)
              * un cancer
              * des voleurs de propriété intellectuelle
              * des pirates informatiques
              * une menace pour l'emploi des honnêtes travailleurs
              * etc.
              la mort le délit et le crime sont tout aussi présents dans ces analogies.

              Tout ca sous couvert de marketing et de frapper les esprits... ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland.

              • [^]Re: Ouh làààààààààààà

                Posté par geoffroy vallee () le 10/12/2007 à 14:41. (lien). Évalué à 6.

                > ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland.

                Je ne pense pas que ce n'est pas une question de loyaute. Tout discour peut etre analyse (ca n'est pas moi qui l'invente, c'est une technique classique) sous deux aspects :
                - l'ethos : ce qui touche l'ethique, la raison,
                - le pathos : ce qui touche le sentimental, l'irrationel.
                Une etude scientifique, un document technique, un article journalistique _se doit_ de ne comporter que de l'ethos; une lettre a sa famille ne comporte en principe que du pathos.

                Le message de Pierre contient-il de l'ethos ? oui clairement. Contient-il egalement du pathos ? a mon avis clairement oui de part sa comparaison.

                Ensuite, est-il normal d'avoir un peu d'ethos dans les messages de LinuxFr ? Dans une certaine mesure oui, les gens sont ici pour s'exprimer, il est donc difficile de les empecher d'exprimer leurs sentiments. Mais je pense aussi que cela devrait avoir des limites (que les contributeurs devraient naturellement s'imposer) car LinuxFr est, a mon sens, un site d'actualite autour de Linux avant tout. Si on reprend la classification, un travail journalistique ou un travail s'en approchant (comme ecrire une "depeche"), ne doit etre fonde en theorie que sur de l'ethos (meme si malheureusement le JT prouve qu'aujourd'hui une partie des journalistes ne suivent pas la regle).

                Donc si des gens ici pensent que parce que gens ont peu de scrupule a utiliser des comparaisons douteuses ils peuvent faire la meme chose, c'est bien triste car au lieu d'essayer d'ameliorer le discour pour la promotion de l'ecosysteme libre, c'est le rabaisser au niveau le plus bas.

                Pour illustrer mon propos, je vais utiliser la meme methode pour te repondre, i.e., je vais utiliser un maximum de pathos:
                "ce n'est pas déloyal de se vouloir se battre à armes égales, même si nous serions tous bien mieux à Bisounoursland." : ca veut dire quoi ? Tu te bats avec des armes toi pour le logiciel libre ? j'espere que ta vie n'est pas trop en danger ! et tu dis que tu n'es pas deloyal mais deloyal avec qui ? les boulets travaillant pour les entreprises en question ? il faut etre loyal avec leurs bassesses ? depuis quand ? ensuite tu serais mieux a Bisounousland ? moi non, j'ai en horreur les nounours en peluche roses.
                Tu vois ca n'avance a rien ! C'est completement sterile comme reponse.

                Donc SVP, au lieu de jeter des phrases en l'air qui au final n'ont que tres tres peu d'interet (ca apporte quoi tout ca), essayer d'etre professionnels dans le bon sens du terme : exprimez vous avec des arguments, faites la promotion du monde libre avec de vrais arguments (serieusement, pas besoin de se battre !), protegez vos libertes avec des actions politiques (votes, demarches aupres des elus, diffusion d'informations rationnelles au public) et surtout soyez stricts et critiques avec vous-meme a chaque fois que vous voulez vous exprimer.

                Et dire que "parce que des gens le font, je le fais aussi", ca fait tres loi du Talion "donner oeil pour oeil et dent pour dent" ou discour niveau college "c'est pas moi qui a commence !"; on ne va pas bien loin avec un tel discour.
                Notez au passage a propos de la loi du Talion qui vient de la bible, que la citation orginielle est plutot "ne _pas_ donner oeil pour oeil et dent pour dent", contrairement a ce que la majorite de gens pensent.

                • [^]Re: Ouh làààààààààààà

                  Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 10/12/2007 à 19:04. (lien). Évalué à 4.

                  Quand j'écris un article, je fais attention à être factuel, du moins autant que je le peux. Par contre dans les commentaires je dis ce que je pense. J'utilise parfois à dessein des formules un peu provocantes car je pense que c'est une incitation à une réflexion personnelle.

                  Je voudrais aussi dire qu'il est difficile de faire un article qui mette en cause des personnes sans être calomnieux ou diffamant, même quand on en sait plus que ce que l'on peut écrire.

      [^]Re: Ouh làààààààààààà

      Posté par romi () le 08/12/2007 à 14:34. (lien). Évalué à 7.

      oui, plutôt d'accord dans le sens que la multi propose bien des cadeaux alléchants et des remises très attrayantes dans le seul but de "capter" des clients et de les rendre dépendants au point qu'ils auront ensuite bien du mal à se séparer de la firme (formats propriétaires...)
      cette technique est bel et bien la même: "accrocher" même si bien sûr il n'y a pas danger de mort!

      [^]Re: Ouh làààààààààààà

      Posté par bubar () le 10/12/2007 à 11:44. (lien). Évalué à 2.

      c' est vrai que c' est douteux...
      comparez les drogues avec les produits microsoft...
      arrete ou je vais finir par aimer microsoft.

      okok je suis déjà [ ]

      • [^]Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par suJeSelS (Jabber id, page perso, ) le 10/12/2007 à 13:25. (lien). Évalué à 6.

        Ce ne sont pas les drogues que sont comparés aux produit de Microsoft, mais les méthodes marketing.

        --
        suJeSelS
        http://www.suJeSelS.net/

      [^]Re: Ouh làààààààààààà

      Posté par GPH (page perso, ) le 12/12/2007 à 12:49. (lien). Évalué à 2.

      des marchands d'alcool qui approvisionnent gratuitement les fêtes d'étudiants.

      Comment on fait pour contacter ces marchands ? :)

      --
      I would never die for my belief, because I might be wrong. - Bertrand Russell
      • [^]Re: Ouh làààààààààààà

        Posté par briaeros007 () le 12/12/2007 à 19:29. (lien). Évalué à 2.

        kronembourg + openbar ?

        --
        Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.