Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : media player sous Linux - la totale

Posté par Gniarf () le 13 décembre 2007
un gus s'est livré à une présentation exhaustive de tous les media player qu'il a pu trouver pour Linux :

* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=325 - Partie 1
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=331 - Partie 2
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=334 - Partie 3
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=337 - Partie 4
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=342 - Partie 5
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=345 - Partie 6
* http://www.raiden.net/?cat=2&aid=349 - Partie 7

l'intérêt est donc ici cette exhaustivité et que la présentation de chaque application (plusieurs par page/partie) dépasse les 3 lignes : ca tourne plutôt autour de 3-4 paragraphes et une capture d'écran.

donc s'il vous en manque à votre collection ou que celui fourni de base commence à vous sortir par les trous de nez, bonne lecture.

(tiré de http://www.linuxtoday.com/infrastructure/2007121300726RVSW )

> Lire le journal (28 commentaires, moyenne: 3,1).  

Vous avez demandé le commentaire #890016.

mon comparatif à moi

Posté par therealnicoco () le 13/12/2007 à 16:21. (lien). Évalué à 8.

J'ai très rarement d'avis technique à donner (mon secteur d'activité n'étant pas du tout l'informatique), alors je vais vous livrer ma -petite- expérience des media player video sous linux (là on est dans mon domaine... non non pas mon domaine professionnel, mais un domaine qui occupe beaucoup de mon temps)

J'en utilise 3 :

VLC que j'utilisais exclusivement lorsque j'utilisais windows; son point fort étant qu'il arrive à lire -presque- tout. A part ça, l'interface est moche, et en ce qui concerne la lecture, pour l'utilsation de tous les jours (mater des films, quoi !), il n'a pas de fonctionnalités exceptionnelles.

J'ai découvert récemment SMPlayer, qui est un frontend QT pour mplayer, et qui est pas mal du tout. Ses points forts pour moi sont :
- la lecture des videos HD : sans que je ne sache expliquer pourquoi, c'est le lecteur avec lequel elles sont le plus fluides et agréables à regarder. En effet, même avec d'autres frontend mplayer, elle saccadent salement chez moi (j'ai pas un foudre de guerre)
- la lecture des conteneurs type MKV, pour le choix des sous titres et de la bande audio, aucun lecteur n'est aussi pratique à mon goût

Et j'utilise le plus souvent Xine, qui pour moi a une killer feature : celle de placer les sous titres dans les bandes noires au lieu de les incruster par dessus l'image de la video. Pour un anglophile (disons plutôt un VOphile) comme moi, il est étrange qu'aucun autre lecteur n'ait le même comportement, tellement c'est bien pensé ! Les sous titres sont plus lisibles et on peut les mettre très gros sans gêner l'image.

Mes 2 centimes de roubles...

  • [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par Zenitram (page perso, ) le 13/12/2007 à 16:35. (lien). Évalué à 5.

    Pour un anglophile (disons plutôt un VOphile) comme moi, il est étrange qu'aucun autre lecteur n'ait le même comportement, tellement c'est bien pensé ! Les sous titres sont plus lisibles et on peut les mettre très gros sans gêner l'image.

    J'en connais un autre : MediaPlayerClassic. Bon, OK, c'est certes sous GPL mais Windows only, je sais.
    Mais comme Xine est que Linux, au moins tu peux avoir la même fonctionnalité si tu es obligé d'utiliser un autre OS.
    Et maintenant, je sais qu'un lecteur sous Linux fait ça, je note, car ça me gonflait de ne pas trouver la même chose sous Linux.

    Et je pensais être le seul à trouver idiot d'avoir des bandes noires pas utilisées par les lecteurs vidéo... Ouf, je ne suis pas seul!

    [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 13/12/2007 à 17:02. (lien). Évalué à 3.

    A propos de smplayer, j'ai un probleme avec : si je le lance en double-cliquant dans thunar sur une vidéo, il ne lit rien (alors que mplayer ou vlc le font).

    Pour le choix de sous-titre et de piste audio, j'utilise le menu de mplayer et je trouve ça formidable (quel besoin ais-je d'un frontend, même si smplayer est la seule interface graphique bien que j'ai vue pour mplayer)

    Pour le placement des sous-titres dans les bandes noires, je m'étais fait un petit script qui lançait mplayer avec un expand du bon rapport et ça marchait très bien. J'ai perdu ce script depuis que j'ai un écran large et que les bandes noires sont sur les côtés.

    • [^]Re: mon comparatif à moi

      Posté par _p4_ () le 13/12/2007 à 17:27. (lien). Évalué à 9.

      <fanboy_mode>

      Définitivement mplayer pour:

      - Lancer la lecture depuis le shell
      - Les racourcis clavier
      - L'exhaustivité des options
      - La qualité de l'image
      - La page de man de 3km

      </fanboy_mode>

      • [^]Re: mon comparatif à moi

        Posté par Moogle (page perso, ) le 14/12/2007 à 08:52. (lien). Évalué à 2.

        J'ajouterais :
        - Etre le seul player a avoir su lancer mes DivX en haute résolution (pas en HD non plus, faut pas déconner) sur feu mon P3 500 sans lag (mais avec un framedrop si besoin).

        [^]Re: mon comparatif à moi

        Posté par ndesmoul () le 14/12/2007 à 09:48. (lien). Évalué à 2.

        Je rajouterai que maintenant mplayer a un excellent support des soustitres au format SSA.
        Le moteur de rendu non seulement affiche comme il faut (couleur, position, taille, etc.) les soustitres SSA mais en plus affiche mieux les soustitres "normaux".

        C'est pas activé par défaut.
        C'est l'option -ass en ligne de commande et un réglage ad hoc dans la config de smplayer ou gmplayer.

      [^]Re: mon comparatif à moi

      Posté par therealnicoco () le 13/12/2007 à 19:14. (lien). Évalué à 1.

      Si tu retrouves ton script n'hesite pas à le mettre dans "astuces" ca pourrait m'interresser :o).

      Sinon, soit tu as un ecran vraiment très large, soit tu ne regardes que la tv, soit tu déformes les videos que tu regardes, car même avec mon 16/10e la plupart des long métrages affichent des bandes noires (même les séries genre heroes et tout et tout sont plus "larges" que 16/10e) ;o)

      • [^]Re: mon comparatif à moi

        Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 14/12/2007 à 08:56. (lien). Évalué à 3.

        Bon, je l'ai retrouvé, voilà. Par contre, si on veut ajouter des filtres vidéos, il va falloir les mettre en -vf-pre.


        #! /bin/zsh

        # Define the monitoraspect
        SCREEN_WIDTH=1440
        SCREEN_HEIGHT=900

        # Define $ID_VIDEO_WIDTH, $ID_VIDEO_HEIGHT and $ID_VIDEO_ASPECT.
        eval $(mplayer -vo null -ao null -frames 0 -identify "$@" 2>/dev/null |
        sed -ne '/^ID_/ {s/[]()|&;<>`'"'"'\\!$" []/\\&/g;p}')

        if [ $[~~$ID_VIDEO_ASPECT] -ne 0 ]; then
        HEIGHT=$[~~($SCREEN_HEIGHT*$ID_VIDEO_HEIGHT*$ID_VIDEO_ASPECT/$SCREEN_WIDTH
        )]
        else
        HEIGHT=$[$SCREEN_HEIGHT*$ID_VIDEO_WIDTH/$SCREEN_WIDTH]
        fi
        echo $HEIGHT
        if [ $ID_VIDEO_HEIGHT -le $HEIGHT ]; then
        mplayer -fs -vf-add expand=${ID_VIDEO_WIDTH}:${HEIGHT} "$@"
        else
        mplayer -fs "$@"
        fi

    [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par Vincent P (page perso, ) le 13/12/2007 à 19:11. (lien). Évalué à 3.


    VLC que j'utilisais exclusivement lorsque j'utilisais windows; son point fort étant qu'il arrive à lire -presque- tout. A part ça, l'interface est moche, et en ce qui concerne la lecture, pour l'utilsation de tous les jours (mater des films, quoi !), il n'a pas de fonctionnalités exceptionnelles.

    VLC, pas de fonctionnalités exceptionnelles, c'est un peu dur à entendre. Les mots broadcasting, multicast, transcodage, screencast, timeshift te disent quelque chose ? Certes ce n'est peut etre pas de "l'utilisation de tous les jours", mais je ne vois pas dans ce cas ce que tu appelles "exceptionnelles" comme fonctionnalités.

    Pour les sous titres, on peut les mettre dans les bandes noires du film s'il y en a en allant voir dans les préférences. On ne peut pas les mettre dans les bandes noires qui ne font pas partie du film par contre.

    Certes l'interface est sobre, mais d'une part on peut la changer, d'autre part une interface sobre et efficace est souvent bien plus agréable qu'une interface belle et pas du tout ergonomique, comme on peut en trouver dans pas mal de softs...

    • [^]Re: mon comparatif à moi

      Posté par therealnicoco () le 13/12/2007 à 19:21. (lien). Évalué à 3.

      Oulalala mon commentaire un peu rapide n'était pas destiné à outrer les VLCistes :o). J'ai bien dit, dans l'utilisation que j'en fais tous les jours les fonctionnalités de vlc ne m'apportent pas grand chose.
      Après je sais bien que c'est super logiciel pour faire de la diffusion notamment et que y a tout plein de trucs vachement compliqués paramétrables dans les préférences (j'adore regarder la tv en ascii \o/)

      De plus, je l'installe sur tous les postes sous windows auxquels j'ai accès (oui je suis le copain qu'on appelle quand l'ordi ne "veut" plus "marcher")

      Cocorico !

      [^]Re: mon comparatif à moi

      Posté par morphalus (page perso, ) le 13/12/2007 à 19:51. (lien). Évalué à 4.

      Oui enfin à quand la possibilité d'avancer ou de reculer dans la video en mode plein écran ? ...

      • [^]Re: mon comparatif à moi

        Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 13/12/2007 à 23:26. (lien). Évalué à 1.

        Ce n'est pas possible ? Chez moi ça marche.

        vérifie tes raccourcis clavier, ou le fichier vidéo.

        • [^]Re: mon comparatif à moi

          Posté par Sylvain Sauvage () le 14/12/2007 à 10:06. (lien). Évalué à 3.

          Je confirme, il y a des raccourcis clavier, et on peut même les changer.
          Mais je confirme aussi qu’ils sont absolument inefficients…

      [^]VLC

      Posté par Nicolas Boulay () le 14/12/2007 à 14:20. (lien). Évalué à 2.

      Je veux bien comprendre que pour une utilisation avancé VLC fait tout, mais pour le basique je préfaire toujours mplayer.

      On peut peut-être avancer/reculer avec les touches du clavier, pas besoin de chercher dans 35 sous-menu pour configurer les bonnes touches.

      A priori, il ne gère pas plus les écrans de démarrage de DVD que les autres lecteurs.

      Plein de fois, j'essaye vlc mais à chaque fois je me retrouve à réutiliser mplayer qui est plus simple (même si devoir rajouter une option ésotérique pour utiliser la carte son numero 2 me fait un peu beaucoup chier..)

      Bref, coté fonctionnalité, c'est le top, coté ergonomie, ben bof... (mozilla -> firefox par exemple...)

      • [^]Re: VLC

        Posté par CrEv (page perso, ) le 14/12/2007 à 14:28. (lien). Évalué à 3.

        A priori, il ne gère pas plus les écrans de démarrage de DVD que les autres lecteurs.

        Pourton mon kaffeine (avec backend xine je crois) gère très bien les dvds...

        Pour ma part, pour tout ce qui est vidéo, je n'utilise que ça.
        Il gère les dvds correctement
        permet de se déplacer sans prob
        passe en vrai plein écran (ce que refuse de faire vlc, il ne fait que se maximiser chez moi (ensuite, ptetre une mauvaise option ou le fait d'être en twinview, je sais pas)

        Il possède aussi des fonctionnalités sympa comme le fait de se mettre en pause si je change de bureau, minimise (sympa pour voir un détail pendant un cours instant sans rien perdre)

        • [^]Re: VLC

          Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 14/12/2007 à 20:19. (lien). Évalué à 2.

          Idem, Kaffeine avec moteur Xine depuis des années, et je crois bien n'avoir jamais rencontré le moindre problème avec, même avec les DVD et leurs menus, et il y a tout plein de petits détails qui le rendent très agréable à l'usage en ce qui me concerne :
          - intégration parfaite à KDE ;
          - raccourcis claviers très intuitifs (flèches gauche et droite, espace, backspace, F5 à F8 pour gérer le rapport d'affichage, etc.) ;
          - pause lorsque le lecteur est minimisé ou lorsqu'on change de bureau (ou lorsqu'on appuie sur la touche espace) ;
          - passage en plein écran/mode fenêtré avec un double clic sur la vidéo ;
          - listes déroulantes pour sélectionner la langue et le sous-titre à utiliser (pratique avec les DVD ou les fichiers matroska) ;
          - possibilité d'appliquer des effets sur les vidéos ;
          - peut lire les mp3, wav et autres fichiers musicaux ;
          - peut enregistrer un stream ;
          - etc.

          Depuis que je l'utilise, je n'ai encore rien eu à lui reprocher, et jamais eu l'impression qu'il lui manquait quelque chose.

    [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par wismerhill (page perso, ) le 13/12/2007 à 20:05. (lien). Évalué à 5.

    placer les sous titres dans les bandes noires au lieu de les incruster par dessus l'image de la video.

    Il est relativement facile d'obtenir le même résultat avec mplayer en jouant un peu avec les (nombreux) paramètres disponibles, -vf permet d'appliquer des filtres à la vidéo, par exemple expand qui va étendre la vidéo (sans zoomer), donc avec
    -vf expand 0:-50:0:0
    on ajoute une bande noire de 50 pixels en bas de la vidéo et si les sous-titre ne sont pas encodés en dur dans la vidéo (par exemple conteneur mkv ou fichier externe de sous-titres) ils iront se mettre dans la zone noire en bas.

    cf man mplayer

    • [^]Re: mon comparatif à moi

      Posté par stephane martin () le 13/12/2007 à 20:40. (lien). Évalué à 3.

      Wah ça c'est du convivial :-)

      --
      Every time you write invalid markup, God kills a kitten
      • [^]Re: mon comparatif à moi

        Posté par ianux (Jabber id, page perso, ) le 13/12/2007 à 21:44. (lien). Évalué à 4.

        pour les mous du clavier, il suffit de le déclarer une bonne fois pour toute dans le fichier de conf de mplayer:
        echo 'vf=expand=0:-50:0:0' >> ~/.mplayer/config

        • [^]Re: mon comparatif à moi

          Posté par therealnicoco () le 13/12/2007 à 22:11. (lien). Évalué à 2.

          Moui mais toutes les videos ne sont pas au même format, xine quant à lui place tout seul les sous titres au plus bas sur l'ecran
          De plus, mplayer en ligne de commande c bien, mais chez moi je dois lui preciser l'aspect ratio de la video, tout seul il "aplatit" l'image (me demandez pas pourquoi). Donc niveau pratique... Enfin bon, si j'utilisais vi pour éditer mes fichiers textes, et w3m pour surfer, j'utiliserai surement mplayer :oP

          • [^]Re: mon comparatif à moi

            Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 13/12/2007 à 23:04. (lien). Évalué à 1.

            Toi, tu as oublié de mettre monitorpixelaspect=1 dans ton ~/.mplayer/config, ou bien de passer à la dernière version, où c'est devenu le comportement par défaut !

            Sinon, pour les video au format variable, il y a sans doute moyen de scripter en grepant un mplayer -identify.
            M'enfin je suis d'accord, ce serait bien mieux que mplayer fasse le boulot tout seul.

            • [^]Re: mon comparatif à moi

              Posté par wismerhill (page perso, ) le 15/12/2007 à 10:53. (lien). Évalué à 2.

              Sinon, pour les video au format variable, il y a sans doute moyen de scripter en grepant un mplayer -identify.
              M'enfin je suis d'accord, ce serait bien mieux que mplayer fasse le boulot tout seul.


              Bon, je répète encore une fois:
              man mplayer

              Si on regarde l'explication de ce filtre expand on voit qu'il fait plein de choses intéressantes, par exemple le sixième paramètre qui permet d'étendre jusqu'à un certain ratio, il suffit alors de préciser le ratio de son écran (4/3 par exemple) pour qu'il étende la vidéo en conséquence. Les troisièmes et quatrièmes paramètres permettent eux de préciser où aligner la vidéo, pour avoir toute la zone noire en dessous ça donne

              mplayer -vf expand=:::0::4/3 ma_video.mkv

              Ensuite, comme l'a fait remarquer ianux, ce paramétrage peut être ajouté dans le fichier de config de mplayer pour être systématique.

              • [^]Re: mon comparatif à moi

                Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 17/12/2007 à 10:50. (lien). Évalué à 1.

                "mplayer -vf expand=:::0::4/3 ma_video.mkv"
                Oh mais c'est évident ! Quel jolie commande poétique pour un comportement qui devrait être la norme ! (et au fait, au passage : cette commande n'est pas encore l'idéal, car il faut préciser le format de l'écran. Pour moi qui change tout le temps, ça ne conviendrait toujours pas.)

                Et puis, moui... il a bon dos le fichier de conf !
                Évidemment, je ne me prive pas de l'utiliser (vu la bête, ça deviendrait vite ingérable sans ce fichier de conf).
                Mais le fait de mettre les sous-titres dans la bande noire devrait être le comportement par défaut, ou au moins être une option directe, pas un sous-paramétrage d'un certain filtre parmi la grande collection qu'on peut mettre derrière un "-vf", au point qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser tous les jours sans modifier le fichier de conf !

                Bon, enfin, il n'y a pas mort d'homme, on a un peu l'habitude avec mplayer : quand tu veux une fonctionnalité, il y a des chances qu'elle soit déjà là et que tu ne la trouves qu'en décryptant le man. Pour le coup des sous-titres, je n'avais pas encore ressenti le besoin vital, donc pas cherché.

    [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par seginus () le 13/12/2007 à 21:35. (lien). Évalué à 3.

    Même remarque pour vlc et mplayer.
    Avantage en plus que je trouve à mplayer, c'est sa gestion de x11.
    J'ai assez souvent des problèmes avec xv (ne veut pas ouvrir plusieurs fenêtres, rend tout moche avec compiz etc...) et avec mplayer, l'affichage est de la même qualité qu'en xv et prend très peu de ressource (même si plus quand même c'est logique), là ou vlc par exemple pixelise effroyablement.
    Je n'ai jamais réussi à avoir se résultat sur vlc.

    [^]Re: mon comparatif à moi

    Posté par ianux (Jabber id, page perso, ) le 13/12/2007 à 21:38. (lien). Évalué à 2.

    Et j'utilise le plus souvent Xine, qui pour moi a une killer feature : celle de placer les sous titres dans les bandes noires au lieu de les incruster par dessus l'image de la video. Pour un anglophile (disons plutôt un VOphile) comme moi, il est étrange qu'aucun autre lecteur n'ait le même comportement, tellement c'est bien pensé ! Les sous titres sont plus lisibles et on peut les mettre très gros sans gêner l'image.

    mplayer avec la sortie OpenGL (-vo gl) place l'OSD et les sous-titres en haut et en bas de l'écran, donc dans les bandes noires en plein écran le cas échéant. De plus, le rendu des fontes est excellent (en les mettant éventuellement à l'échelle en jouant avec les différentes valeurs de l'option subfont-autoscale).