Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Livre blanc de l'APRIL sur les modèles économiques du Logiciel Libre

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ). Modéré le 12 décembre 2007.
L'APRIL a publié ce mardi 11 décembre 2007 un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de tout l'écosystème, éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service, industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides, répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les évolutions possibles de ces modèles.

« L'analyse du livre blanc de l'April s'appuie sur l'expérience de tous nos entreprises membres, plus de cinquante. D'une part, une enquête selon une métrique définie dans ce livre blanc a été réalisée auprès d'eux et par ailleurs la plupart d'entre eux ont contribué à ce travail collectif comme auteur ou en améliorant l'ouvrage de leurs commentaires et critiques » explique Christophe Le Bars, vice-président Entreprises de l'April.

Frédéric Couchet dans un courriel à la liste des membres remercie « tous les auteurs, contributeurs et relecteurs de ce livre blanc ».

Ce livre blanc de 57 pages est diffusé selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation.

NdM : Merci à Jean-Christophe BECQUET de nous avoir proposé la même information.

> Lire la dépêche (22 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #890597.

Bravo

Posté par blobmaster () le 12/12/2007 à 13:32. (lien). Évalué à 7.

Je trouve cette initiative très pertinente.
J'ai encore entendu dernièrement (il y a pas un mois), que les logiciels libres n'étaient pas viables car ils étaient développés par des geeks asociaux sur leur temps libre et que cela décrédibilisait la qualité. Que éclipse et firefox ne sont que des contres exemple et qu'il n'existe pas d'économie du libre.
C'étaient des développeurs et je trouve effarant l'image que des gens qui devraient être éclairé ont du logiciel libre. Il y a un problème de communication sûrement.

J'avais trouvé des trucs à leur envoyer (un dossier sur silicon.fr) mais je suis pas sur qu'ils les aient lus.
Quand le journal est sortit, je leur ai envoyé le lien...

Je me demande s'il ne faudrait pas que je trouve aussi un document moins sérieux mais plus accrocheur pour les titiller ?

  • [^]Re: Bravo

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/12/2007 à 15:00. (lien). Évalué à 2.

    >>> Je me demande s'il ne faudrait pas que je trouve aussi un document moins sérieux mais plus accrocheur pour les titiller ?

    C'est vrai que le document est une sorte de référence et que l'APRIL a fait un super boulot là-dessus. C'est excellent d'avoir ce travail a opposer aux innombrables sceptiques du libre.

    Une seule pico-critique (juste pour faire le chieur) : Le fait d'inclure le texte intégral de la licence à la fin du doc le fait tout juste basculer dans la catégorie "agrafeuse-se-met-en-grève-car-y'a-trop-à-manger". Si il n'y avait qu'un pointeur vers le texte de la licence sur le web on aurait pu rester dans la confortable catégorie "agrafeuse-accepte-d'agrafer-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur".

    • [^]Re: Bravo

      Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 12/12/2007 à 15:29. (lien). Évalué à 5.

      Le fait d'inclure le texte intégral de la licence à la fin du doc le fait tout juste basculer dans la catégorie "agrafeuse-se-met-en-grève-car-y'a-trop-à-manger". Si il n'y avait qu'un pointeur vers le texte de la licence sur le web on aurait pu rester dans la confortable catégorie "agrafeuse-accepte-d'agrafer-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur".

      Sauf que http://www.gnu.org/licenses/fdl.html#SEC4 :

      To use this License in a document you have written, include a copy of the License in the document and put the following copyright and license notices just after the title page:

      • [^]Re: Bravo

        Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/12/2007 à 15:56. (lien). Évalué à 4.

        C'est pas faux.
        ça m'a fait penser à un truc : à aucun moment il n'est précisé quelle taille doivent avoir les caractères de la licence qu'il est obligatoire d'inclure !
        Si je met un minuscule "point" submillimétrique à la fin de mon document et que ce point est en fait une version de la licence avec des caractères microscopiques est-ce que je respecte la licence ?

        • [+] [^]Re: Bravo

          Posté par FreeB5D () le 12/12/2007 à 19:31. (lien). Évalué à -1.

          Oui .
          Après la FSF dira peut-être le contraire mais c'est parce que ça l'arrange .

          [^]Re: Bravo

          Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (page perso, ) le 15/12/2007 à 10:25. (lien). Évalué à 0.

          Bonne idée, je n'y avais pas pensé... mais mon imprimante n'a pas la résolution qu'il faut !

          --
          http://LibreTlemcen.org

    [^]Re: Bravo

    Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ) le 12/12/2007 à 15:09. (lien). Évalué à 0.

    Comme http://www.fabernovel.com/news/first-research-paper-from-fab(...) ?

    [^]Re: Bravo

    Posté par Laurent Godard () le 12/12/2007 à 15:19. (lien). Évalué à 3.

    Bonjour

    En terme de document sérieux, sous une autre forme, tu as également cette étude de l'AFUL sortie il y a quelques mois

    http://www.aful.org/professionnels/modeles-economiques-ll

    Laurent

    • [^]Re: Bravo

      Posté par bubar () le 12/12/2007 à 15:44. (lien). Évalué à 8.

      Laurent Godart !!

      je profite lachement de linuxfr pour te remercier de tes macros OpenOffice et de leur qualité. Celle de transformation des powerpoint en pdf est toujours absolument fantastique.
      Et pour avoir essayer de nombreuses solutions (y compris des softs privateurs très chers) c' est vraiment la meilleure solution !!
      Ta macro est capable de transformer des powerpoint complexes (genre 100MO avec effet de transparence, vidéos incluses, etc etc) en pdf, parfaitement bien !!

      bon ok c' était il y a déjà 2 ans et demi, mais il est jamais trop tard pour dire MERCI ;)

      • [^]Re: Bravo

        Posté par Laurent Godard () le 12/12/2007 à 17:15. (lien). Évalué à 4.

        Merci ca fait plaisir

        Mais pour être honnête, tu sais, c'est surtout OOo qui est un bon outil

        mais content que celà puisse te servir :)

    [^]Re: Bravo

    Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (page perso, ) le 15/12/2007 à 10:44. (lien). Évalué à 1.

    J'avais trouvé des trucs à leur envoyer (un dossier sur silicon.fr) mais je suis pas sur qu'ils les aient lus.

    Tu parles de ce dossier :
    http://www.silicon.fr/fr/special-report/2007/01/28/dossiers-(...) ???
    il a l'air intéressant en effet.... et en plus sponsorisé par Microsoft !

    --
    http://LibreTlemcen.org
    • [^]Re: Bravo

      Posté par blobmaster () le 16/12/2007 à 19:40. (lien). Évalué à 2.

      oui.