Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Nouveau serveur LinuxFr.org mis en production

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 23 décembre 2007.
L'ancienne machine qui hébergeait le site était en train de passer l'arme à gauche (souvenez-vous de l'horloge qui cyclait sur 4 secondes), le serveur de développement et le serveur de production ont été migrés (dans la nuit du 16 au 17 décembre pour la production) sur la nouvelle machine.

Cela nous a pris du temps, mais nous avons réalisé au passage une migration majeure du site :
  • Changement de serveur physique ;
  • Passage au jeu de caractères UTF8 ;
  • Passage au serveur web Apache 2 ;
  • Passage au langage de script PHP 5 ;
  • Grosse mise à jour du système de templates Templeet (d'une pre-2.0 à un 3.3.x) ;
  • Nettoyage dans le code du site.
Nous avons rencontré quelques difficultés et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Il était notamment impossible de se loguer ou de s'inscrire lundi 17 décembre dans la soirée. Dans l'ensemble, la migration s'est néanmoins bien passée.

Le nouveau serveur de production (un DELL) nous a été offert par Pixmania / Fotovista, livraison incluse par Vincent Caron et Adrien Gernault-Barrier, qu'on remercie beaucoup pour s'être déplacé personnellement. Pixmania cherche d'ailleurs à recruter un profil technicien Linux (envoyer CV à fotovista-33500@cvmail.com) et un développeur web (envoyer CV à fotovista-7528@cvmail.com), sachant que leur réseau est très important, et l'environnement de travail sympathique (vérifié sur place par FP). Le tout sera formateur pour les candidats. Merci Pixmania.

Enfin nous vous rappelons que la meilleure manière d'aider LinuxFr reste encore de contribuer. Le site ne vit que pour et par vos contributions au contenu ! Il y a plusieurs manières de le faire :
Merci à tous ! Toute l'équipe de LinuxFr vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année :-).

> Lire la dépêche (29 commentaires, moyenne: 1,7).  

Vous avez demandé le commentaire #892063.

un technicien linux ?

Posté par coco54 () le 23/12/2007 à 19:56. (lien). Évalué à 1.

En fait, c'est pas un réellement un technicien qu'ils cherchent. C'est plutôt un ingénieur payé à un salaire de technicien.

  • [^]Re: un technicien linux ?

    Posté par bsod () le 23/12/2007 à 20:02. (lien). Évalué à 1.

    C'est pour ça qu'il est écrit "Le tout sera formateur pour les candidats." :-)

    [^]Re: un technicien linux ?

    Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 00:26. (lien). Évalué à 2.

    Sur Paris je présume ?

    --
    Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)

    [^]Re: un technicien linux ?

    Posté par marmotte_57 (Jabber id, ) le 24/12/2007 à 00:42. (lien). Évalué à 1.

    Et c'est combien le salaire d'un ingénieur en France ? celui d'un technicien ? C'est une question sérieuse, histoire de comparaison.
    Merci

    • [^]Re: un technicien linux ?

      Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 24/12/2007 à 03:07. (lien). Évalué à 4.

      Ben ça dépend du secteur en fait. Par exemple, de nos jours, un technicien froid-clim qui a juste un bac pro en poche va gagner presque autant qu'un ingénieur en informatique.

      En ce qui concerne les salaires, de mon expérience personnelle et provinciale, un technicien info qui bosse gagne entre 18000 et 24000 € bruts par an, tandis qu'un ingénieur en info qui bosse se situe entre 25000 et 36000 € bruts par an.

      Le truc, c'est que depuis l'éclatement de la bulle Internet 1.0, ben c'est qu'un max d'informaticiens se sont retrouvés sur le carreau (chômage, RMI, reconversion, etc.), et pour ceux qui avaient la chance de trouver encore du boulot, les salaires ont été tirés vers le bas des fourchettes tandis que les compétences demandées n'ont cessé d'augmenter.

      Pour bosser aujourd'hui, faut être jeune (moins de 25 ans), être diplômé d'une grande école d'ingénieur (bac+5), maîtriser toutes les techniques de pointe et plus encore sans aucune formation supplémentaire, accepter la mobilité géographique, les nombreux déplacements au niveau national, les heures sups non rémunérées et les astreints, et bien entendu avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle à un emploi similaire (cherchez l'erreur...).

      • [^]Re: un technicien linux ?

        Posté par porki () le 24/12/2007 à 09:14. (lien). Évalué à 1.

        Je ne peux pas dire pour un technicien, mais pour un ingénieur tu es un peu bas. Un ingénieur débutant, pas nécessairement d'une "grande école", au-dessous de 30000€ brut par an il se fait enfler. 36000 € c'est effectivement le haut de la fourchette jusqu'à environ 3 ans d'ancienneté.

        • [^]Re: un technicien linux ?

          Posté par Olivier Niechajowiez () le 24/12/2007 à 09:32. (lien). Évalué à 1.

          Mince ça voudrait dire que je me fais enfler... Et je connais un peu de monde dans mon cas ! Dans la campagne profonde un ingé bac+5 commence à 28000€ brut et il a pas trop le choix !

          Bonne continuation LinuxFr

          • [^]Re: un technicien linux ?

            Posté par marmotte_57 (Jabber id, ) le 24/12/2007 à 09:36. (lien). Évalué à 1.

            Mouais, on se fait quand même enfiler vu le niveau d'étude et les connaissances demandées ... Sans compter les 5 ans d'expériences demandées à la sortie de l'école.
            Merci pour cette grille de salaire

            • [^]Re: un technicien linux ?

              Posté par mornik () le 24/12/2007 à 11:48. (lien). Évalué à 1.

              Perso je connais pas de mecs qui sortent de l'école (ingé dess ou bts) qui soit réellement capable de travailler. Penser que parce que tu as un beau diplome tu doits commencer par gagner beaucoup de brousoufs est un peu du reve. t'es pas rentable lorsque tu sorts juste de l'école. Par contre un gros diplomé (ingé ou dess par exemple) progressera plus vite. A condition de pas avoir peur de changer de boites souvent ....

              Ensuite, je pense qu'il y a une grosse différence entre interne et presta. Moi je suis presta en province, bac +2. Au début petit salaire (smic tout juste). Je taf depuis 4 ans et qq mois. Aujourd'hui je passe cadre à 29k€. J'suis pas malheureux. Voila pour donner une illustration précise, mais certainement pas une référence.

              Le poste proposé n'est pas forcément une anarque. Je trouve pas génant de faire un taf d'ingé payé technicien, surtout si c'est un premier emplois (ou que tu as moins de 2 ans d'xp) et que tu apprends plein de trucs. Tu renforce ta valeur pour un peu plus tard.

              Faut être un peu patioent c'est tout.

            [^]Re: un technicien linux ?

            Posté par karmatronic () le 24/12/2007 à 09:42. (lien). Évalué à 1.

            eh bien il se fait arnaquer....

            • [^]Re: un technicien linux ?

              Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 24/12/2007 à 12:20. (lien). Évalué à 2.

              Il y a 10 sortes d'ingénieurs en informatique : ceux qui bossent et qui se font arnaquer et les autres. ;-)

            [^]Re: un technicien linux ?

            Posté par Jak () le 24/12/2007 à 09:45. (lien). Évalué à 1.

            Entièrement d'accord. Cela dit, on peut considérer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un salaire aussi élevé que sur la région parisienne pour avoir le même niveau de vie. À 28000 € brut sur Paris, c'est se faire enfler, mais pas forcément ailleurs.

            --
            « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
            - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)

          [^]Re: un technicien linux ?

          Posté par TeXitoi (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 12:23. (lien). Évalué à 2.

          Ca, c'est le salaire sur Paris, en province, c'est que qu'il a donné.

          • [^]Re: un technicien linux ?

            Posté par porki () le 24/12/2007 à 12:45. (lien). Évalué à 1.

            Ma constatation s'arrête aux personnes de ma promo et aux personnes que je cotoîe. Ce n'est peut-être pas représentatif alors, mais je t'assure qu'en dessous de 30 000€ il n'y en a plus un seul après 3/4 ans d'ancienneté. Je ne parle pas de Paris, mais bien de la province (je suis dans le Sud). 28 000€ c'était ce que l'on touchait en moyenne (27 K€ c'était considéré comme bas, 30K€ comme un bon salaire) en sortant d'un DESS en 2003. Aujourd'hui il est plus difficile de trouver qqcun de qualifié qu'il y a 4 ans.

            • [^]Re: un technicien linux ?

              Posté par bubar () le 04/01/2008 à 15:26. (lien). Évalué à 2.

              Je suis dans le sud également et nos salaires sont loin de ce que tu décris (dans une SSII que je ne nommerai pas et pour laquelle j' ai du plaisir à travailler d' ailleurs !). La région Toulousaine est déjà réputée pour avoir les salaires les plus bas de France.

              Un autodidacte comme moi (donc sans aucun diplôme et avec des années d' expérience dans un autre secteur que l' informatique) ne s' en plains pas. Clair.

              Mais mes collègues (et néanmoins amis) du même bureau : ingénieurs systèmes, support 3 4, aux études unix, avec de 3 à 5 ans d' expérience sur le poste, ils ont en dessous de ce que tu donnes comme minimum.

              La période (depuis septembre 2007) dans notre région est Très favorable aux salariés (plus de techos ni d' ingé linux sans taf, la demande excède l' offre : ils n' arrivent pas à recruter) la tendance s' inverse et les salaires bondissent. Mais c' est un phénomène très récent.

        [^]Re: un technicien linux ?

        Posté par Jak () le 24/12/2007 à 09:50. (lien). Évalué à 1.

        Il n'y a pas d'erreur : si tu n'as pas ce profil, alors, on peut t'embaucher, mais à un salaire (bien) moindre que ce qu'on a annoncé, pour compenser le fait qu'on devra embaucher quelqu'un d'autre sur la partie que tu ne maîtrises pas.

        À lire : Lettres de non-motivation, de Julien Prévieux.

        --
        « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
        - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
        • [^]Re: un technicien linux ?

          Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 24/12/2007 à 12:17. (lien). Évalué à 2.

          L'erreur à laquelle je fais allusion est surtout le décalage paradoxal entre l'âge demandé sur le profil et l'âge qu'aurait théoriquement une personne avec les diplômes, formations et expériences demandés. Genre à 25 ans, tu ne peux que très difficilement être ingénieur et avoir 5 ans d'expérience sur des domaines très pointus. :-)

          Mais tu as parfaitement raison, si les profils demandés paraissent si irréalistes, c'est surtout de manière à pouvoir négocier le salaire au plus bas, le prétendant au poste ne pouvant généralement pas se prévaloir de tout ce qui est requis. Par contre, bien souvent, et particulièrement en info, même si tu ne maîtrise pas un sujet tu vas être « formé sur le tas », entendre par là que ton employeur va t'envoyer au charbon, et que si tu veux passer la période d'essai, t'as intérêt à apprendre vite et de manière autodidacte.

          • [^]Re: un technicien linux ?

            Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 25/12/2007 à 21:51. (lien). Évalué à 1.

            Ca me fait penser à un userfriendly où le dialogue ressemblait à cela :
            - nous demandons 5 années d'expérience avec Windows XP
            - mais Windows XP n'est sorti que depuis 3 ans !
            - dommage. Vous pourrez repostuler dans deux ans si vous voulez...
            - bah, d'ici là vous demanderez 7 ans d'expérience avec Windows XP.

      [^]Re: un technicien linux ?

      Posté par Beretta_Vexee () le 24/12/2007 à 17:19. (lien). Évalué à 2.

      C'est très variable:
      Un technicien dans un domaine très demandé: BTP, mécanique de précision, génie climatique sans expérience (= 1 ou 2 stage) peut toucher jusqu'à 30K€.
      Plus pour un techniciens avec une grosse expérience ou dans un secteur ultra spécialisé ( aéronautique, nucléaire, etc. )

      Un ingénieur fraîchement sortie d'une école pas connue dans une secteur saturé ( chimie, informatique, etc. ) se fera embaucher au minimum à 24K€.

      Un ingénieur d'une école connue, d'un secteur demandé sera dans les 32K€

      Pour un généraliste d'une école prestigieuse avec un parcourt a l'international, voir un master d'eco en plus cela n'a plus vraiment de limite vue qu'il ne vise plus le "en france". J'en connait qui sont sortie avec 48K€ et cela doit être loin du maximum.

      --
      Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.

    [^]Re: un technicien linux ?

    Posté par Vincent Caron () le 24/12/2007 à 10:29. (lien). Évalué à 2.

    Si, je confirme, c'est bien un technicien qu'ils recherchent.. Pour faire de l'exploit, vérifier les backups, installer du serveur, remonter les alertes, ...

    Autrement, ils auraient dit: administrateur.

    Non?