Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: IE8, le test Acid2 et le futur du web

Posté par Xavier Serpaggi (). Modéré le 24 décembre 2007.
Les développeurs d'Internet Explorer annoncent sur leur blog le fait que la future version 8 du navigateur propriétaire de Microsoft arrive à passer le test Acid2.
IE8 est en développement et actuellement en version pré-alpha interne uniquement, donc non disponible pour le grand public ou des bêta testeurs enregistrés. On estime sa sortie au second semestre 2008 voire début 2009.

Le test Acid2 a été publié en avril 2005. Il faut noter que Safari a été le premier navigateur à réussir ce test en avril 2005, immédiatement suivi par Konqueror, ce qui est logique car Safari a basé ses développements sur KHTML, le cœur de Konqueror. Opera a suivi en mars 2006 et enfin, en décembre 2006, c'était au tour de Gecko 1.9, le cœur de Firefox 3 encore en bêta. IE est donc le dernier des navigateurs (importants) à se conformer aux normes du W3C.

Le test Acid2 est une page web qui doit montrer une « smiling face » crénelée, avec un « Hello World! » au-dessus. Cette image en apparence très simple est en réalité constituée d'une multitude de fonctionnalités HTML/CSS, Il suffit de regarder le code source de la page pour apprécier la sévérité de ce test de conformité.

Il s'agit tout de même des standards ouverts parmi les plus utilisés au monde et du navigateur le plus utilisé au monde (malgré une absence - inexplicable et inexpliquée - de développement pendant 5 ans), donc d'une nouveauté de première importance, malgré son éloignement dans le temps et son aspect invérifiable (on ne dispose pas de IE8).

Est-ce que cela laisse entrevoir un développement plus simple pour les développeurs web et une simplification pour les utilisateurs ? Espérons le... En effet, les développeurs pourront se concentrer sur un seul code unique HTML/CSS standard et valide, plutôt que de coder plusieurs fois pour plusieurs navigateurs différents en contournant les bugs par des astuces plus ou moins heureuses. Ainsi les applications web pourront atteindre leur vrai potentiel et ne pas être retardées par un navigateur omniprésent et technologiquement en retard de plusieurs années.

> Lire la dépêche (98 commentaires, moyenne: 1,9).  

Vous avez demandé le commentaire #892078.

Compatibilité

Posté par Aurélien Bompard (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 10:41. (lien). Évalué à 1.

Comment peuvent-ils être 100% compatibles avec les standards du W3C sans casser la mise en page des sites existants qui se basaient sur la mise en page d'IE ?

  • [^]Re: Compatibilité

    Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 10:46. (lien). Évalué à 0.

    Parce que pour toi, la mise en page d'IE, c'est les standards du W3C ??

    --
    Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
    • [^]Re: Compatibilité

      Posté par Camille_B (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 11:05. (lien). Évalué à 2.

      Ce qu'il voulait dire c'est : si IE8 est 100% compatible standards w3c (déjà c'est douteux) peut-il encore être compatible IE ?

      --
      http://linuxette.blogspot.com/
      http://enarkeenologos.blogspot.com/
      http://www.actu-philosophia.com
      • [^]Re: Compatibilité

        Posté par Farvardin (page perso, ) le 24/12/2007 à 18:08. (lien). Évalué à 3.

        il ne faut pas oublier que même si IE8 passe tous les test CSS les plus difficiles, et devient capable de lire un site "conforme" (ce qui sera déjà pas mal), rien ne les empêche d'ajouter un tas de fonctionnalités basées sur activex et compagnie, pour rendre les sites qui auront eu la bêtise de faire du développement tout microsoft, incompatibles avec les autres navigateurs (comme ça les gens ne voudront plus utiliser autre chose que IE parce que le site de leur banque, de leur compagnie d'assurance, de leur supermarché et de leur cinéme ne fonctionne bien qu'avec IE...)

        --
        Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
        • [^]Re: Compatibilité

          Posté par err404 (Jabber id, ) le 24/12/2007 à 19:01. (lien). Évalué à 1.

          Rien n'empêche de faire une page web entièrement en SVG.
          Sous GNU/Linux en général ca passera sans problèmes...
          Sous d'autres OS non libres, il faudra que les visiteurs installent le plug-in adéquat ...

          Hier j'ai fait un tour sur wikipedia, c'est horrible il y a des tableaux et des div mélangés...(sans parler des patchs pour IE).

          C'est en continuant de respecter microsoft qu'on se fait marcher sur les pieds...

          Si IE n'est pas capable de supporter les normes, tant pis pour les utilisateurs qui sont trop abrutis pour changer de navigateur.

          Ma proposition sur le SVG est un peu extrême, mais c'est plus en réponse au post précédant.

          • [^]Re: Compatibilité

            Posté par suJeSelS (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 19:32. (lien). Évalué à 0.

            D'un autre côté, ce ne sont pas à des gens comme Wikipedia de militer contre IE.
            Il faut être réaliste quand on propose un service comme ça et donc être également utilisable par les utilisateur navigant avec le navigateur fourni avec le système d'exploitation alternatif de Microsoft.

            --
            suJeSelS
            http://www.suJeSelS.net/
            • [^]Re: Compatibilité

              Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 24/12/2007 à 19:43. (lien). Évalué à 1.

              Pas sûr, il faut retourner les méthodes de Microsoft contre eux. Maintenant que Wikipedia devient incontournable, c'est la bonne occasion pour imposer les standards ouverts et faire en sorte que Internet Explorer se marginalise même assez rapidement.

              • [^]Re: Compatibilité

                Posté par Antoine () le 27/12/2007 à 21:52. (lien). Évalué à 1.

                Pas sûr, il faut retourner les méthodes de Microsoft contre eux.

                Génial ce militantisme bêlant qui voudrait que n'importe quel projet libre devienne une arme de guerre contre Microsoft, y compris au détriment de ses propres objectifs. Une encyclopédie libre c'est mieux si c'est lisible par tous, tu ne crois pas ?

                • [^]Re: Compatibilité

                  Posté par Farvardin (page perso, ) le 30/12/2007 à 01:13. (lien). Évalué à 2.

                  non, cela peut rester lisible, tout en ayant un affichage à la mesure du respect des standards de microsoft jusqu'à présent. Donc si il y a des trucs mal raccordé ou qui semblent moches, des logos dont la transparence n'est pas bien gérée etc, alors que c'est complètement valide et dans les standards, cela ne sera pas une "arme" contre ms, mais tout simplement la conséquence de leur mauvais logiciels.

                  Mis à part cela, cela serait bien que wikipedia considère de faire un affichage adapté pour les tailles d'écran des pockets PC, téléphones etc car pour le moment c'est plutôt la misère. Cela me sidère un peu qu'ils n'y aient pas (encore) pensé, ni même déjà fait.

                  --
                  Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !

            [^]Re: Compatibilité

            Posté par briaeros007 () le 25/12/2007 à 13:58. (lien). Évalué à 1.

            en même temps, c'est pas comme si SVG était une norme standardisé librement implémentable hein...

            contrairement à flash par exemple...

            --
            Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.

    [^]Re: Compatibilité

    Posté par Amaury () le 24/12/2007 à 11:04. (lien). Évalué à 2.

    As a consumer and a developer, I expect stuff to just work, and I also expect backwards compatibility. When I get a new version of my current browser, I expect all the sites that worked before will still work.

    With respect to standards and interoperability, our goal in developing Internet Explorer 8 is to support the right set of standards with excellent implementations and do so without breaking the existing web.


    Apparemment ils se posent la même question que toi...
    Vu la part qu'IE représente sur le web, MS ne peut pas se permettre de casser la rétrocompatibilité. A mon avis leur position est pas évidente.

    • [^]Re: Compatibilité

      Posté par Camille_B (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 11:06. (lien). Évalué à 3.

      Pourtant il y a des moments ou il est nécessaire de casser.
      C'est moins facile à prendre comme genre de décision quand on a 90% du parc ...

      --
      http://linuxette.blogspot.com/
      http://enarkeenologos.blogspot.com/
      http://www.actu-philosophia.com

      [^]Re: Compatibilité

      Posté par wismerhill (page perso, ) le 24/12/2007 à 11:16. (lien). Évalué à 3.

      Un développeur qui "expect stuff to just work" c'est mauvais signe sur ses capacités de développeur!

      [^]Re: Compatibilité

      Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 12:23. (lien). Évalué à 1.

      Gecko a deux modes : standard et quirks (qui imite les bugs d'IE).

      --
      Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

    [^]Re: Compatibilité

    Posté par phentex () le 24/12/2007 à 11:09. (lien). Évalué à 1.

    Comment ça, chez Redmond aurait-on par la même occasion une pulsion névrotique de gratifier le monde (à coups de rangers dans les portes de l'ISO) d'un révolutionnaire OpenDhtml ouvert-mais-si-mais-si avec au menu tout un tas de jolies balises (non documentées) <IE_garbage> pour assurer une rétro-compatibilité?

    --
    ggggnnnnnnnnnnnnnnnnn (interprétation libre)
    • [^]Re: Compatibilité

      Posté par phentex () le 24/12/2007 à 11:14. (lien). Évalué à 1.

      Pardonnez-moi, je suis vraiment trop mauvaise langue ^^'

      --
      ggggnnnnnnnnnnnnnnnnn (interprétation libre)

    [^]Re: Compatibilité

    Posté par Pierre Bertet (page perso, ) le 24/12/2007 à 11:18. (lien). Évalué à 1.

    Certainement en utilisant le Doctype Switching, mécanisme déjà présent dans IE6 et IE7, ainsi que la quasi-totalité des autres navigateurs, ce qui permet de gader une certaine compatibilité avec l'existant.

    http://blog.alsacreations.com/2005/08/01/183-choix-dune-dtd-(...)
    http://hsivonen.iki.fi/doctype/

    [^]Re: Compatibilité

    Posté par Jak () le 24/12/2007 à 14:01. (lien). Évalué à 1.

    Il faudrait que IE8 se fasse passer pour un Firefox ou tout autre navigateur respectant les standards :)

    --
    « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
    - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
    • [^]Re: Compatibilité

      Posté par Thomas Canniot (Jabber id, page perso, ) le 24/12/2007 à 17:15. (lien). Évalué à 1.

      Il faudrait réussir à se débarrasser d'IE6...

      [^]Re: Compatibilité

      Posté par Thomas DEBESSE (page perso, ) le 24/12/2007 à 19:48. (lien). Évalué à 3.

      C'est déjà pas pour rien qu'internet-explorer se présente via son user-agent comme Mozilla depuis la version 1.5...

      --
      † In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.