Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Sortie de rpm 5.0.0

Posté par Olivier Thauvin (page perso, ). Modéré le 17 janvier 2008.
La version 5.0.0 de RPM (RPM Packages Manager) vient de sortir.

Il s'agit de la première version majeure de la version rpm5.org de RPM, le gestionnaire de paquets permettant de gérer l'installation de logiciels sur quelques distributions GNU/Linux. Pour rappel, rpm5 est le fork initié par Jeff Johnson après son départ de RedHat. Le RedHat Packages Manager est lui disponible en version 4.4.2.2 sur le site rpm.org.

Parmi les changements notoires :
  • Nettoyage du code, y compris la partie autotools ;
  • Choix du format de la rpmdb : Berkeley DB et/ou SQLite ;
  • rpm5 a été porté sur de nouvelles architectures, y compris MacOS X ;
  • Concernant les formats de compression, à gzip et bzip2 déjà pris en compte, a été ajouté le support du format lzma ;
  • La liste des tags disponibles est désormais extensible : pour les distributions, le but est de pouvoir stocker des informations supplémentaire selon leurs besoins ;
  • Il est désormais possible de marquer des macros en lecture-seule.

À savoir aussi que :
  • Les fichiers de configuration 'rpmrc' (définition des architectures) ont été supprimés, au profit d'une configuration complète au travers de macros ;
  • Le format rpm v3 n'est plus supporté.
Ces deux derniers points font que rpm5 5.0.0 ne peut pas être utilisé pour remplacer une version 4 sans évaluation et adaptation. Mais la vraie question est désormais de savoir comment vont se comporter les différents forks face aux rpms générés par leurs homologues.

> Lire la dépêche (81 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #896778.

R ?

Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 17/01/2008 à 09:20. (lien). Évalué à 6.

Le R de RPM : c'est bien Redhat ?
Et si je comprends bien, rpm5 et "rpm" ne sont plus compatibles 100%.
et "rpm" est toujours le système de packages officiel de redhat ...

Par conséquent : encore une belle pagaille en perspective ;-)

deb rulez ;-)

  • [^]Re: R ?

    Posté par arapaho () le 17/01/2008 à 09:34. (lien). Évalué à 2.

    apt-get remove --purge rpm

    [^]Re: R ?

    Posté par Cheneson Cyril () le 17/01/2008 à 09:35. (lien). Évalué à 2.

    Le R de RPM : c'est bien Redhat?

    Non , le R veut dire RPM. (C est la 1ere ligne de la news) :)
    Tout comme WINE, le W veut dire WINE
    Je crois bien qu' il y ait un nom a ca, mais je ne m'en souviens pas

    @++

    • [^]Re: R ?

      Posté par Kangourou (Jabber id, ) le 17/01/2008 à 09:37. (lien). Évalué à 5.

      Ce sont des acronymes récursifs.

      [^]Re: R ?

      Posté par FReEDoM (page perso, ) le 17/01/2008 à 09:50. (lien). Évalué à 2.

      Je crois bien qu' il y ait un nom a ca, mais je ne m'en souviens pas


      c'est un acronyme récursif

      • [^]Re: R ?

        Posté par Nicolas Legrand () le 17/01/2008 à 13:34. (lien). Évalué à 10.

        Histoire de chipoter il s'agit plutôt d'un sigle récursif. Un sigle est une suite d'initiales au d'abréviation. L'acronyme est un sigle que l'on prononce en le lisant comme un mot.

        Exemple :

        GNU se prononce « gnou », c'est donc un sigle et un acronyme,

        RPM se prononce « airpéhème », ce n'est donc qu'un sigle.

        Je crois que c'est avec le GNU que Richard Stallman a initié beaucoup de blagues pas très drôles et surtout un confusion systématique pour le geek qui s'est mis à appeler acronyme tout sigle lui passant sous le nez.

        J'ajouterai (parce que je suis gai comme un mormon) que je décourage fortement de faire des sigles juste parce qu'ils ont l'air sympa ou font un jeux de mot marrant en rapport avec ce qu'ils désignent. Non que ce ne soit pas bien : on en a juste trop.

        Bisous ! (on fait jamais assez de bisous)

        [^]Re: R ?

        Posté par nayco (page perso, ) le 17/01/2008 à 15:32. (lien). Évalué à 1.

        C'est un acronyme récursif.

        --
        Pan ! Pan !
        Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr
        • [^]Re: R ?

          Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 17/01/2008 à 15:56. (lien). Évalué à 0.

          C'est un acronyme récursif.

          --
          Ce commentaire est :
          Génial, Nul, 42
          • [^]Re: R ?

            Posté par boklm (page perso, ) le 17/01/2008 à 18:07. (lien). Évalué à 0.

            C'est un acronyme récursif.

            • [^]Re: R ?

              Posté par alouali (page perso, ) le 17/01/2008 à 19:25. (lien). Évalué à 0.

              C'est un acronyme récursif.

              • [+] [^]Re: R ?

                Posté par IsNotGood () le 17/01/2008 à 19:32. (lien). Évalué à -2.

                C'est lourd.

                • [^]Re: R ?

                  Posté par Benoît Guédas (Jabber id, ) le 17/01/2008 à 19:44. (lien). Évalué à 2.

                  Surtout que je ne vois pas vraiment où se trouve la récursion là-dedans, juste une pauvre bouclé itérative.

                  • [^]Re: R ?

                    Posté par beagf (page perso, ) le 17/01/2008 à 21:34. (lien). Évalué à 8.

                    ça dépend :
                    - tu descend toute la chaine de commentaire pour la lire et la mémoriser
                    - arriver en bas tu te rend compte à quel point c'est lourd...
                    - tu remonte la chaine en te rappellant des tous les commentaire, et en les moinsant au passage
                    sa peut se programmer de manière récursive (et bien plus éllegament qu'en itératif si tu n'aime utiliser explicitement un tableau ou autre pour stocker tes contextes)

                    Le problème ici c'est que je déconseille d'utiliser la récursivitée pour le faire sur linuxfr, les trolls pouvant parfois être extrèmement long il y a un risque d'exploser la pile...

                    • [^]Re: R ?

                      Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 24/01/2008 à 16:55. (lien). Évalué à 1.

                      Enfin, si tu fais ta récursivité dans un bon langage en la programmant bien (c'est à dire en utilisant la récursion terminale) tu n'a aucun risque d'exploser ta pile. Donc je conseille le récursif.

    [^]Re: R ?

    Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 17/01/2008 à 09:39. (lien). Évalué à 3.

    Oui, à l'origine le R est celui de Redhat puis ils l'ont transformé en acornyme recursif...

    Il est de même pour GCC...

    Parfois, on garde même l'acronyme même si l'institution change de nom complètement, cf le CERN.

    • [^]Re: R ?

      Posté par GeneralZod () le 17/01/2008 à 15:32. (lien). Évalué à 7.

      Aux dernières nouvelles, GCC est toujours l'abbréviation de GNU Compiler Collection (à l'origine GNU C Compiler) et non pas un acronyme récursif GCC Compiler Collection.