Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Support de conférence sur Linux embarqué

Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ). Modéré le 23 janvier 2008.
Le 10 janvier dernier, Gilles Blanc, spécialiste et enseignant dans le domaine de Linux embarqué et temps réel, a tenu une remarquable conférence d'introduction sur le sujet plus spécifique de l'embarqué. En effet, dans le domaine Linux s'impose plus silencieusement : nous utilisons quasiment tous dans notre quotidien des appareils tournant sur Linux (box, routeurs, lecteurs DVD, téléphones, etc.). Gilles à fait le point sur le sujet.

Le support de présentation de 59 pages est disponible sur le site de Parinux sous licence GNU FDL. Après les incontournables rappels et contexte, la présentation se montre riche en chiffres et en faits mettant en avant les avantages sans cacher les inconvénients d'un choix basé sur Linux. Elle se conclue sur une liste de ressources (liens, livres et magazines) à consulter pour aller plus loin. Si vous avez manqué le direct, rabattez vous vers l'écrit.

Pour rappel, les conférences Parinux ont lieu le 2e jeudi du mois à l'Espace Multimedia, Métro École Militaire

> Lire la dépêche (16 commentaires, moyenne: 2,4).  

Vous avez demandé le commentaire #899198.

Bravo

Posté par kadionik (page perso, ) le 24/01/2008 à 18:41. (lien). Évalué à 3.

Salut.

Ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes présenter Linux pour l'embarqué.
Félicitations !

Pour aller plus loin, je maintiens une page sur le sujet et donne une revue des livres parus sur le sujet :
http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/embedded/embeddedlinux.html#(...)

Linux embarqué en 2001, c'était l'âge de pierre et plutôt téméraire. En 2008, on passe à l'ère industrielle !
++

P. Kadionik

  • [^]Re: Bravo

    Posté par palpatine () le 25/01/2008 à 13:52. (lien). Évalué à 1.

    Oooh, merci, c'est un honneur :). Super la page de bouquins (dingue, je ne l'avais jamais vu ^^), il m'en manque encore deux à acheter... Sinon, les gros projets sur Linux embarqué semblent remonter à 2002, à cette époque Alcatel migrait ses téléphonie sur IP sur des poste à base de nunux 2.4.pas-beaucoup, c'est en tout cas les plus vieux échos que j'en ai eu ; clair que c'est la conquête du monde depuis, on va voir combien l'on sera à la conf (payante) de mardi prochain ! ;)

    • [^]Re: Bravo

      Posté par kadionik (page perso, ) le 25/01/2008 à 21:10. (lien). Évalué à 1.

      Salut.

      J'espère qu'on pourra se voir mardi après la conf (ou avant) ;-)

      A mardi...

      ++